Boursiere en chine

Donc faudra que vous louiez quelque chose car on ne te propose qu'une chambre de dortoir à partager. Vos revenus totaux seront inférieur à 10k. Si ton mari est chinois, il peut trouver du taf mais peut-il combiner deux emplois ?
Donc même 10k avec un gosse, c'est dur. Surtout comme dit plus haut, qui va garder le gosse ?
Et même seule avec 1000 yuans pour ta bouffe et tes frais, ça irait un mois ou deux, mais pas trois ans. A la limite, tu y vas seule, ton mari et le gamin restent à Mada. et ton mari t'envoie de l'argent (je suppose que 1000 euros c'est pas mal à Mada).

Ok tu n’as même pas la bouffe de comprise. 1000rmb ça va tout juste suffire à vous nourrir.
la jurisprudence Wumao place le baozi à la viande à 2 yuans et recommande d'en manger 3 à chaque repas (3 par jour). Donc on est sur un budget de 18 yuans / jour, soit 540 yuans par mois. Rien qu'à bouffer du baozi... Il reste 460 yuans pour acheter du vinaigre pour les agrémenter :)

Bref, 1000 yuans, c'est juste pour dire qu'ils ne vous ont pas rien donné.
 
vu qu'y s'est pas encore fait nettoyer, peut-on considérer que ce topic est informatif et d'utilité pour la communauté BC ?
Auquel cas, y devrait être en post-it de tous les sous-fofo, comme pour les annonces stagiaires qu'existent pas mais qu'on voit que ça en offres.
tu fais des phrases compliquées ! bravo
 
Donc faudra que vous louiez quelque chose car on ne te propose qu'une chambre de dortoir à partager. Vos revenus totaux seront inférieur à 10k. Si ton mari est chinois, il peut trouver du taf mais peut-il combiner deux emplois ?
Donc même 10k avec un gosse, c'est dur. Surtout comme dit plus haut, qui va garder le gosse ?
Et même seule avec 1000 yuans pour ta bouffe et tes frais, ça irait un mois ou deux, mais pas trois ans. A la limite, tu y vas seule, ton mari et le gamin restent à Mada. et ton mari t'envoie de l'argent (je suppose que 1000 euros c'est pas mal à Mada).

la jurisprudence Wumao place le baozi à la viande à 2 yuans et recommande d'en manger 3 à chaque repas (3 par jour). Donc on est sur un budget de 18 yuans / jour, soit 540 yuans par mois. Rien qu'à bouffer du baozi... Il reste 460 yuans pour acheter du vinaigre pour les agrémenter :)

Bref, 1000 yuans, c'est juste pour dire qu'ils ne vous ont pas rien donné.
J'ai parlé au labo et ils vont m'ajouter qlq centaines de yuan ils ont dit "a several hundreds of yuan"
 
En Chine, pour les enfants, vous avez le choix entre les produits importés ( les memes marques que chez nous mais au triple du prix) ou les locaux..



Aucun parent censé en Chine ne donne du lait infantile de marque chinoise à ses enfants.

Personne n'est là pour controler l'industrie et il arrive trés souvent que ceux-ci ajoutent des ingrédients toxiques pour réduire les couts...

En cas de probleme le gouvernement cherchera à dissimuler le scandale, car dans 99% des cas le fabriquant va corrompre les chefs du parti pour etouffer l'affaire..

Un petit hongbao et on oublie tout!


Petit exemple:


Résultat à l'étranger les chinois vident les rayons des supermarchés:

C est pas plus mal qu'ici a mada
 
Je penses que ça sera moins de 1000yuan hi3 mais au moins c'est mieux que rien
Donc au départ, on te dit 1000, puis ça devient, disons, 1500 sur un simple coup de fil, soit +50% (j'extrapole un peu). J'ai l'impression qu'on se moque de toi...
 
la bourse comprends: chambre double
Qu’est-ce que tu entends par “chambre double” ?

Une chambre que tu partages avec une autre étudiante ?
Et tu veux y loger en plus ton mari et ta fille ?

C’est de la folie furieuse !!!!

Et espérer vivre avec une petite fille avec 1000 ou 1500 rmb par mois, c’est de l’inconscience.
 
S'il est chinois, est-ce que ton mari et ton bébé ne pourraient pas rester le temps de tes études chez tes beaux-parents en Chine ? Les 1000 yuans serviraient seulement à te nourrir toi (tu ne pourras pas faire grand chose d'autres que survivre et étudier avec ça), nainai garde le petit pendant que ton mari travaille en ligne, vous êtes tous les deux logés... Bon après les inconvénients c'est que l'éducation des nainais c'est moisi, que tu ne verrais pas beaucoup ton petit (mais s'ils sont en Chine, tu les verras plus souvent que s'ils restaient à Madagascar), mais bon si c'est un super opportunité de doctorat, qu'après ça tu peux trouver un bon travail (à toi je juger), c'est peut-être à considérer.
edit : enfin du coup, je me joins aux autres quand même pour répondre à ta question de base : 1000 kuais pour trois, c'est clairement totalement impossible, 1000 euros + 1000 kuais, on va dire 8000 kuais pour trois, ça parait très difficile, mais il y a des Chinois qui le font toute leur vie, et toi ça serait seulement pendant 2-3 ans, alors que ta petite n'irait pas à l'école, ou même seulement le temps que ton mari trouve un autre boulot en plus. Le plus difficile comme ça me parait le mode de garde, ça pourrait rendre effectivement la chose impossible.
 
Dernière édition:
Non mais serieusement..faut revenir sur terre la.

Comment peut on imaginer vivre a 3 (dont un enfant) avec moins de 9K rmb par mois (en etant etranger)??
Faut ouvrir le yeux a un moment donne.

Alors oui, des chinois le font en effet, donc c est possible. Mais eux ils sont locaux, ils ont le plus souvent le soutient de la famille, des parents ou des freres/soeurs.
Je ne parlerai meme pas des assurances qui sont obligatoires (notamment pour l enfant), des frais annexes, etc..

Bref, je rejoins @chinamevoila , si c est vraiment une excellente opportunite, il faudra considerer laisser le bebe avec les grand-parents.

Bon courage en tout cas
 
Donc au départ, on te dit 1000, puis ça devient, disons, 1500 sur un simple coup de fil, soit +50% (j'extrapole un peu). J'ai l'impression qu'on se moque de toi...
Pas d tout.je savais que certain labo donne du stipends en plus apres c est toi qui choisi et te debrouille pour en trouver pas le gouvernement provincial qui attribue la bourse. Donc moi j ai deja commencé a chercher un labo en envoyant cv et tout donc
 
...
Resume:

- Au mieux, Ca va etre 3 ans de galere financiere absolue (details ci dessus), dans un environement vraiment limite (petit logement en fac, avec la famille, donc tension dans le couple), en evitant coussi coussa les risques sanitaires pour le bebe (Vu la prime, clair que l'assurance proposee c'est pour toi uniquement et plus que probablement une bouse..). Le tout pour un "doctorat" a Wuhan...

- Au pire? Bah, toi, ton mari, et ta petite n'auront pas assez pour vivre, vivant limite a la clodo pendant 3 ans.. Tomberont malade suite a une mauvaise nutrition et l'acclimatation a l'environnement local, L'assurance ne couvrira que peau de bite, le bebe aura des sequelles a vie. Possible divorce apres autant de tension et de problemes. Tu craqueras, et te barreras avant d'avoir le doctorat en bois...

Je tire le trait, mais il est important de juger un project en best/worst case... Perso, je voies ca, je ne prends pas, je n'y pense meme pas une minute.. Apres c'est ta vie et ta famille, donc ton choix.
Je te souhaite le meilleur, bon courage.
 
Dernière édition:
Ma fille est née en Chine et c'est la raison de mon retour en Europe. Je ne connais pas la situation à Madagascar, mais si tu as déjà un mastère 2, il y'a forcément un pays occidental qui t'acceptera!
Au pire tu peux tenter le Canada.
Quoi qu'en dise ton mari chinois, la Chine c'est vraiment pas un pays pour les étrangers..
N'importe quel pays d'Europe centrale ou de l'Est offre un niveau de vie et des opportunités largement supérieures.

90% des expats français ne tiennent pas plus de 6 mois, beaucoup démissionnent et se barrent avant la fin du contrat.

Ex: Pour les vaccins de ma fille, l'hôpital chinois nous laissait le choix entre les vaccins locaux ( conservés en plein soleil et/ou expirés/ contrefaits ) ou les vaccins importés à 1000yuans la dose ( le choix de 99% des parents chinois).
 

Fichiers joints

  • 1568812614536.png
    1568812614536.png
    1,2 Mo · Vues: 7
S'il est chinois, est-ce que ton mari et ton bébé ne pourraient pas rester le temps de tes études chez tes beaux-parents en Chine ?
Le mari peut être chinois, sans que ses parents vivent en Chine. Et peut-être que ses parents ne sont pas en mesure de garder la petite....

....mais s'ils sont en Chine, tu les verras plus souvent que s'ils restaient à Madagascar....
Elle serait à Wuhan.
Si la belle famille est dans le Yunnan ou le Heilongjiang, c'est pas gagné ... :siffle: