Boursiere en chine

Xoxo1995

Apprenti
18 Sept 2019
14
1
5
28
Bonjour tout le monde,
Je viens d avoir une bourse de doctorat de 3 ans en chine, wuhan. C'est un full scholarship (tout compris) et je recois 1000rmb/mois. Ma question est est-ce suffisant pour vivre la bas? Aussi, est-ce qu'un etudiant a le droit de faire des petits boulots (en vacance ou autre)?
Une autre question, j ai une petite famille (un mari et une petite fille de 1 an). Ils prevoient de venir vivre avec moi la bas (mon mari travail en ligne et gagne in peu d'argent mais il Veut aussi trouver des business a faire la bas pour supporter plus la famille car les dependes avec un bebe n est pas evident)
Merci de donner des conseils sur quelle business peut marcher la bas ou travail facile a trouver pour lui
 
1000RMB? Impossible de vivre avec ça. Travailler c'est trés compliqué sauf au "noir". Je vous déconseille trés fortement de venir avec un enfant en Chine, le systeme de santé est trés cher et pas au niveau. Le systeme educatif local est totalement à la masse, sauf à envoyer votre bambin dans un établissement international ( 15000 euros/ an minimum) vous devrez dépenser des milliers d'euros en cours supplementaires.
Elever un enfant est beaucoup plus onéreux et difficile en Chine qu'en Europe ( pollution, absence de sécurité alimentaire, absence de services publics..).
Pourquoi voulez-vous aller en Chine? Votre compagnon est chinois?
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,
Je viens d avoir une bourse de doctorat de 3 ans en chine, wuhan. C'est un full scholarship (tout compris) et je recois 1000rmb/mois. Ma question est est-ce suffisant pour vivre la bas? Aussi, est-ce qu'un etudiant a le droit de faire des petits boulots (en vacance ou autre)?
Une autre question, j ai une petite famille (un mari et une petite fille de 1 an). Ils prevoient de venir vivre avec moi la bas (mon mari travail en ligne et gagne in peu d'argent mais il Veut aussi trouver des business a faire la bas pour supporter plus la famille car les dependes avec un bebe n est pas evident)
Merci de donner des conseils sur quelle business peut marcher la bas ou travail facile a trouver pour lui

1000 rmb c'est une faute de frappe ? Si non, laissez tout tomber.
De plus, il est interdit de travailler quand on étudie ici.
 
Je viens d avoir une bourse de doctorat de 3 ans en chine, wuhan. C'est un full scholarship (tout compris) et je recois 1000rmb/mois. Ma question est est-ce suffisant pour vivre la bas?
Réponse rapide: Non, réponse longue: Non.

À la rigueur si tu étais toute seule et que tu ne sortais pas de ta chambre, vu que tout est compris tu pourrais survivre. Mais avec un enfant de 1 an, c'est sûr que non.

Bon après il semblerait que la legislation est entrain d'évoluer pour permettre aux étudiants de travailler quelques heures par semaines légalement.
 
Dernière édition:
ce topic est tellement intéressant qu'il devrait détrôner celui sur le référendum ADP naturellement
 
En Chine, pour les enfants, vous avez le choix entre les produits importés ( les memes marques que chez nous mais au triple du prix) ou les locaux..



Aucun parent censé en Chine ne donne du lait infantile de marque chinoise à ses enfants.

Personne n'est là pour controler l'industrie et il arrive trés souvent que ceux-ci ajoutent des ingrédients toxiques pour réduire les couts...

En cas de probleme le gouvernement cherchera à dissimuler le scandale, car dans 99% des cas le fabriquant va corrompre les chefs du parti pour etouffer l'affaire..

Un petit hongbao et on oublie tout!


Petit exemple:


Résultat à l'étranger les chinois vident les rayons des supermarchés:

 
Dernière édition:
vu qu'y s'est pas encore fait nettoyer, peut-on considérer que ce topic est informatif et d'utilité pour la communauté BC ?
Auquel cas, y devrait être en post-it de tous les sous-fofo, comme pour les annonces stagiaires qu'existent pas mais qu'on voit que ça en offres.
 
1000RMB? Impossible de vivre avec ça. Travailler c'est trés compliqué sauf au "noir". Je vous déconseille trés fortement de venir avec un enfant en Chine, le systeme de santé est trés cher et pas au niveau. Le systeme educatif local est totalement à la masse, sauf à envoyer votre bambin dans un établissement international ( 15000 euros/ an minimum) vous devrez dépenser des milliers d'euros en cours supplementaires.
Elever un enfant est beaucoup plus onéreux et difficile en Chine qu'en Europe ( pollution, absence de sécurité alimentaire, absence de services publics..).
Pourquoi voulez-vous aller en Chine? Votre compagnon est chinois?
effectivement, mon compagnon est un chinois mais il travail en ligne pour des français, du coup, il gagne en moyenne 1000 euros avec ce travail en ligne (pas tout letemps donc a le temps de faire autre chose). Moi je suis malgache, on vit pas en France mais a Mada
 
1000RMB? Impossible de vivre avec ça. Travailler c'est trés compliqué sauf au "noir". Je vous déconseille trés fortement de venir avec un enfant en Chine, le systeme de santé est trés cher et pas au niveau. Le systeme educatif local est totalement à la masse, sauf à envoyer votre bambin dans un établissement international ( 15000 euros/ an minimum) vous devrez dépenser des milliers d'euros en cours supplementaires.
Elever un enfant est beaucoup plus onéreux et difficile en Chine qu'en Europe ( pollution, absence de sécurité alimentaire, absence de services publics..).
Pourquoi voulez-vous aller en Chine? Votre compagnon est chinois?
ah, je suis pas française mais malgache donc peut etre qualifié comm "noir" :D
 
1000 rmb c'est une faute de frappe ? Si non, laissez tout tomber.
De plus, il est interdit de travailler quand on étudie ici.
c'est 1000rmb, pourtant je connais des étudiants avec ce montant mais il y arrive bien sur avec de l'aide des parents ou autre. Après, l'Université a dit qu'il est aussi possible de demander une surplus de bourse au laboratoire où je vais travailler pour ma thèse. merci quand même. Du coup, pour un étudiant, combien serait il le minimum pour y vivre?
 
@cedcedfr cherchait un prof de FLE à Wuhan, payé correct je crois...
Du coup, pour un étudiant, combien serait il le minimum pour y vivre?
que comprend votre full-scholarship :
- logement (pour un ou 3) ? dortoir ou pas ?
- bouffe à la cantine (pour un ou 3) ?
- transports (sauf si vous habitez sur le campus et vous déplacez à pied) ?
- frais (électricité, eau, internet, lessive) ?
- assurance médicale (pour un ou trois)?

c'est 1000rmb, pourtant je connais des étudiants avec ce montant mais il y arrive bien sur avec de l'aide des parents
si tes vieux te donnent 10k à côté, le problème n'est plus le même :)
 
@cedcedfr cherchait un prof de FLE à Wuhan, payé correct je crois...
que comprend votre full-scholarship :
- logement (pour un ou 3) ? dortoir ou pas ?
- bouffe à la cantine (pour un ou 3) ?
- transports (sauf si vous habitez sur le campus et vous déplacez à pied) ?
- frais (électricité, eau, internet, lessive) ?
- assurance médicale (pour un ou trois)?

si tes vieux te donnent 10k à côté, le problème n'est plus le même :)
[/QUOl

la bourse comprends: chambre double (eau-electricité compris) avec cuisie commune refrigerateur, machine à laver etc.)/assurance/visa:frais de scolarité. oui a priori dans le campus donc pas trop besoin de se deplacer.
le salaire de mon mari est de 1000 euros environ. Apres il peut encore chercher du boulot la bas. La bourse ne couvre que moi
 
@cedcedfr cherchait un prof de FLE à Wuhan, payé correct je crois...
que comprend votre full-scholarship :
- logement (pour un ou 3) ? dortoir ou pas ?
- bouffe à la cantine (pour un ou 3) ?
- transports (sauf si vous habitez sur le campus et vous déplacez à pied) ?
- frais (électricité, eau, internet, lessive) ?
- assurance médicale (pour un ou trois)?

si tes vieux te donnent 10k à côté, le problème n'est plus le même :)
etre prof FLE pour mon mari?
 
Ok tu n’as même pas la bouffe de comprise. 1000rmb ça va tout juste suffire à vous nourrir.

Tu peux au moins essayer de négocier ton salaire. Si c’est vraiment une bonne opportunité pour ta carrière, ça peut être à considérer.

Mais qui va garder le petit au vous travaillez tous les deux. Il n’y a pas de service de garde ici avant 2 ans et demi 3 ans. Et vous ne pourrez pas payer une nounou comme elle gagne 10x plus que vous...

Vraiment avec le bébé ça me parait difficile.

Bon après malgré quelques scandales, ce n’est quand même pas si dangereux que ça pour les enfants. La grande majorité grandissent bien.
 
Sans vouloir vous décourager, les Chinois sont extrêmement méprisants avec les personnes à la peau noire. J'ai beaucoup d'amis africains sur Canton, et ils n'en peuvent plus du racisme et des insultes.
Quand tu entends les locaux hurler Hei Gui (黑鬼) dans ton dos tous les jours, tu finis par avoir des envies de meurtre....
Vous n'avez pas essayé la bourse Fullbright? Pas de possibilité de faire ton doctorat dans d'autres pays?
 
J'ai essayé dans d'autres pays mais assez difficiles. Après j'ai tenté CSC pour 3500rmb/mois mais ça n'a pas marché. Mais maintenant j'ai plusieurs pistes pour avoir cette bourse csc pour l'année prochaine mais j'ai peur qu'une telle occasion de thèse ne se représente plus.