Bourses d'étude : Quelles conditions pour les obtenir

Alex@chinoistips

Membre Silver
09 Déc 2014
24
5
48
63
Shanghai
chinoistips.com
Bonjour à tous !

Voilà j'aimerais partir étudier 1 an le chinois en chine dans une université chinoise afin de parfaire mon chinois (j'ai un niveau intermédiaire) et je m'intéresse donc de près aux bourses d'études.

Voici ma situation :
J'ai 26 ans et diplomé d'une école de commerce en France (bac +5). Je suis actuellement salarié (3 ans xp)

Comment obtenir une bourse quand on est plus étudiant en France et qu'on a + de 25 ans ?


j'ai entendu parler de cette bourse :

Bourses de perfectionnement en chinois : 1 ou 2 années. Cette bourse s’adresse aux étudiants qui viennent apprendre le chinois en Chine. Ils doivent :
avoir l’équivalent du diplôme de fin d’études secondaires
avoir moins de 35 ans


Concrètement, quelles sont mes chances d'obtenir une telle bourse ? Et surtout quelles sont les conditions pour l'obtenir ? (je ne trouve rien à ce sujet :'( )

Merci d'avance pour vos réponses !! ^^

Bomber
 
J'avais obtenu une bourse complète en 2008 pour étudier le chinois dans une université à Shanghai pour une année. Je l'avais obtenu par le biais de mon école en France. J'avais dû écrire une lettre de motivation expliquant mon projet d'étude. Je pense que c'est ce qui a retenu l'attention du jury.

Avant moi, ma sœur a également obtenu une bourse complète pour aller étudier à Taiwan un an. Elle s'était présentée en candidate libre. Elle terminait ses études à l'époque, cependant, elle n'avait bénéficié d'aucune aide de son école. Taiwan en proposait une seule par an. Aprés avoir déposée son dossier, elle a été convoquée pour une interview et elle a eu la bourse.

A chaque fois c'est le dossier et la motivation du candidat qui a fait la différence. Aussi, il ne faut pas hésiter à postuler à plusieurs bourses et à être convaincu de son projet. Nous n'avons bénéficié d'aucun 'piston'. Nous étions tous les deux des élèves sérieux et motivés pour apprendre le chinois.

Au niveau du jury, je pense qu’ils ressentent les gens qui sont capables d'apprendre sérieusement le chinois et ceux qui vont décrocher après quelques mois voir quelques semaines.
 
Salut !

Merci pour ta réponse ;)

Quand tu dis "Taiwan en proposait une seule par an.", tu veux dire qu'un seul candidat par an ? :O ou un seul type de bourse ?

Peux tu m'en dire + sur le projet que ta sœur a présenté pour décrocher la bourse ? J'imagine que le "Je veux apprendre le chinois" ne dois pas forcément convaincre un Jury.

Ça m’intéresserais de savoir quel type de projet retienne l'attention des jury ^_^


Merci d'avance !
 
comme je l'expliquait sur un autre sujet
tu peux avoir une bourse au mérite dans ton université d'accueil, ça se demande après le 1er semestre, et ça se fait au piston
sinon tu as les bourses de l'institut Confucius, mais je cois que pour y être éligible il faut payer des cours chez eux (à vérifier)

sinon avant montreuil était en partenariat avec changchun et ils s'échangeaient des étudiants pour 1 an tous frais payé, ils ont arrêté
mais ça doit exister dans d'autres villes
 
la meilleure solution est de choisir un bled totalement pommé avec un coût de vie ridicule, et éviter les grosses métropoles
tu manges et vis chinois (tu te donnes un budget de 200€ par mois)
à l'époque j'avais tenu 1 an et demi avec 7000€ tout compris (billets d'avion avec 1 retour en france au milieu et tout le tintouin)