Bourses chinoises pour étudiants non chinois [Shanghai]

alex

Membre Gold
04 Avr 2005
348
0
61
hello
je débarque complètement, j'ai appris aujourd'hui qu'il était possible pour les étudiants non chinois de faire la demande d'une bourse scolaire auprès de l'ambassade de chine dans leur pays.
quelqu'un ici aurait-il bénéficié de ce type de bourse et pourrait-il me rencarder sur les procédures, le qui, le comment? d'autant que pour l'instant je n'arrive pas à accéder au site de l'ambassade de chine en france..
un grand merci d'avance
 
bonjour
ma copine beneficie d une bourse cette annee pour etudier en chine.
elle est passee par le biais de sa fac, mais sinon tu peux te renseigner sur le site de l ambassade de chine en france. il me semble que les dossiers sont a faire a partir du mois de fevrier-mars et a rendre en mars-avril pour une rentree en septembre.

en gros il te faut la copie de tes diplomes en anglais ou en chinois (traduction certifiee par un organisme genre consulat chinois etc), une attestation de bonne sante (que tu telecharges sur le site) a faire remplir en anglais ou en chinois, et des examens medicaux ( faire egalement en chinois). Puis tu dois remplir un questionnaire qui resume ton CV, faire une lettre de motivation.

Le plus important c est de faire une demande d inscription prealable dans 3 universites chinoises de ton choix, c est a dire qu il faut entrer en contact avec les universites et savoir si elles t acceptent (avant de savoir si tu auras la bourse, je sais, c est pas tres malin). Ca prend du temps et de l argent (pre inscription d une dizaine d euros selon les fac).

Mais si tu es deja en Chine, je sais pas comment ca marche. Mais si tu peux pas te connecter au site de l ambassade, c est balot... De toute facon les infos ne seront dispo qu en janvier fevrier....

Bon courage!
 
aujourd'hui j'ai pu me connecter, mais il n'y a quasiment pas d'infos, et pas d'email à dispo..
en revanche le site de china scolarship council explique tout très bien (Lien retiré)
je leur ai envoyé un mail pour avoir un contact à l'ambassade de chine en france, et également pour savoir s'il n'était pas trop tard pour déposer un dossier pour la rentrée de février (j'en suis à mon 2eme semestre, et j'ai pas trop envie de faire une coupure si je continue), et s'il était possible de bénéficier de bourses rétroactives.
en tout cas merci pour ta réponse.
ta copine est passée par le biais de sa fac en France, ou en Chine?
 
ma copine est etudiante a l inalco (institut des langues orientales a paris) et ils ont accord avec le gouvernement chinois pour choisir trois de leurs eleves par an pour une bourse d etude d un an. les formalites ont donc ete simplifiees: remplissage du dossier de l inalco, reponse de l inalco qui l a selectionnee, remplissage du dossier du gouvernement chinois (examens medicaux et traductions validees par sa fac, c est plus facile...). par contre ils mettent trois mois a te confirmer que tu es pris par telle fac etc...

elle a eu la confirmation debut aout pour une rentree debut septembre...
je pense pas que ca marche retroactivement (tu fais une demande pour l annee en cours) mais je pense que tu peux demander une bourse pour un semestre seulement.
 
ok, maintenant que tu le dis je connais une fille qui a suivi le même processus mais via science po
bon, je vais aller voir ma fac ici à shanghai directement, peut etre qu'ils ont des tuyaux