Boulangerie en Chine

kizaru78

Membre Actif
19 Oct 2009
5
0
19
Bonjour à tous
Je suis actuellement en BTS commerce international en alternance et je n'échappe pas à la traditionnelle étude de marché :eek:uch:

Je cherche des informations sur la boulangerie française en Chine et je sais que sur ce forum beaucoup de gens ont vécu ou vivent dans ce pays.

Donc je cherche des témoignages en quelque sorte: entreprises françaises implantées, concurrents, qualité des produits, différence avec le produit vendu en France, et si y a du succès bien sur

Merci d'avance à tous
Cordialement

Hugo
 
Oui voila la liste est non exhaustive. Ils sont un sacre tas. Le problème c'est que la qualite est variable et, a mon sens, il faut faire une distinction entre les boulangeries a la francaise et ces machins tout mou et sans gout :/
 
Très bien merci de m'avoir répondu. De toutes manières ce sont les boulangeries à la française qui m'intéressent, car dans mon étude de marché il s'agit d'exporter la tradition française du bon pain, donc la qualité
 
Très bien merci de m'avoir répondu. De toutes manières ce sont les boulangeries à la française qui m'intéressent, car dans mon étude de marché il s'agit d'exporter la tradition française du bon pain, donc la qualité

Arf malheureusement, si vraiment tu es étudiant en CI, tu devrais savoir qu'importer un produit et concept d'une culture a une autre (surtout si différente du palais), ca va pas forcement fonctionner.

Tu veras jamais dans un restaurant chinois en France te proposer un vrai plat chinois du SiChuan comme tu peux le trouver ici... Le super piquant en France c'est pas le super piquant d'ici :D Enfin pour se marrer, on pourrait mettre camera cachee et admiree le changement rapide de la tete du client si il goutait certains produits super epice !!! :p
 
Tu veras jamais dans un restaurant chinois en France te proposer un vrai plat chinois du SiChuan comme tu peux le trouver ici... Le super piquant en France c'est pas le super piquant d'ici :D Enfin pour se marrer, on pourrait mettre camera cachee et admiree le changement rapide de la tete du client si il goutait certains produits super epice !!! :p

Si si, les restaurants avec les vrais plats Chinois du Sichuan existent à Paris, sauf que les clients sont les vrais Chinois, rares sont les français, donc ça dépend quel type de clients les restaurants visent..Même théorie pour les pains en Chine.
 
Paris c'est pas la France (et heureusement :)) la on parle de boulangerie en Chine. Moi je compare donc avec des restaurants en France. paris c'est quand meme un peu "normal" d'avoir un ou deux restos chinois qui proposent autre chose que ce que propose son concurrent. Mais va ailleurs, c'est plus la meme affaire...

Ici pour les boulangeries, je pourrais parler a ce moment la de comptoirs de France mais ils sont que sur BJ donc c'est donc cible sur une seule ville. Ici en fait on voit que de l'industriel sans gout pour des enseignes qui sont présentes sur plusieurs villes.
 
D'après ce que tu dis, est ce que Comptoir de France entre dans ta normalité ?

En France, pour un Chinois qui a du goût, les plats des restaurants tenus par des faux cuisiniers Chinois sont aussi mauvais que les pains industriels en Chine, c'est aussi pour ça qu'on ne voit que les occidentaux dans les restaurants où les plats ne sont pas bons.

Surtout, BJ n'est pas la Chine non plus.
 
Disons que comptoirs de France des produits qui ont du gout et pas que de l'image. Va chez Paul, goute un mille feuille... Un mille feuille avec deux couches de pate feuillete au lieu de trois minimum (snif) mais surtout pas de gout si ce n'est celui du sucre :(

L'image c'est bien pour les touristes : "Oh un belle boulangerie Paul avec une deco franchouillarde"... Apres quand tu goute, tu te dis que pour 35 RMB tu aurais pu te payer autre chose...

Pour moi, comptoir de France rentre dans une categorie de gout plus proche de ce que je pourrais manger en France que Paul ne pourrais le faire. Mais j'aimerais pouvoir trouver des concurrents, surtout sur Shanghai ou je m'installe.

Mais je suis d'accord avec toi, il est assez difficile pour un chinoisde trouver un bon plat comme pour un francais ici (du moins en viennoiserie). Le probleme pourrait aussi venir du fait que ce sont des nations de gastronomie, ce qui rend le consommateur un peu plus attache au gout.
 
Dernière édition:
Très bien merci de m'avoir répondu. De toutes manières ce sont les boulangeries à la française qui m'intéressent, car dans mon étude de marché il s'agit d'exporter la tradition française du bon pain, donc la qualité

Salut kirazu78

Tu as la conclusion de ton étude de marché dans la phrase ci-dessus.

En Chine tout à faire au niveau de la boulangerie et de la patisserie.

Je pense que l'on peut trouver tous les ingrédients en Chine. Ce qu'on ne peut pas acheter c'est le coup de main. C'est primordial bien plus que la matière première. Dans une boulangerie en France tu remarqueras que le pain est parfois différent d'un jour sur l'autre, à cause des jour de congés des boulangers!

Je pense que même avec le livre de Pierre Hermé sur les macarons, si tu n'est pas un pro, le rendu ne sera pas terrible. Certains produits ne suporte pas la médiocrité.

Je suis à Guangzhou depuis quelques semaines et je fais sans pain, viennoiseries et gâteaux.Même dans les hôtels 5*, les produits ne sont pas bons. Mon frère est boulanger-patissier-chocolatier-glacier, je suis donc habitué à avoir des produits de qualités, ici c'est rarement le cas, il ne faut donc mieux ne pas en manger pour ne pas être déçu.

La majorité des chinois n'ont pas cette culture mais ceux qui ont un peu de moyens ou qui ont voyagé pourront faire la différence entre un produit industriels et un autre artisanal.

Quand à Paul, on est pas préssé de voir débarquer la boutique à Guangzhou, par contre je ne serais pas contre une boulangerie Kayser ou une patisserie Pierre Hermé.

Bon courage pour ton étude.

Mathieu
 
Il y a aussi le peu de concurrence qui ne risque pas de faire évoluer la qualité.
Quand dans une ville en France les boulangeries sont réparties tous les 500 mètres, il est facile de privilégier celle qui est meilleure pour un même prix.
Alors qu'en Chine, même si une se démarque du lot mais qu'il faut perdre une heure ou plus à faire un détour juste pour acheter une baguette après le travail, on s'en passe vite.

Dans ton étude de marché kizaru78, cherches à savoir combien emploi un boulangé (chinois ou français) formé en France.

@+
 
Disons que comptoirs de France des produits qui ont du gout et pas que de l'image. Va chez Paul, goute un mille feuille... Un mille feuille avec deux couches de pate feuillete au lieu de trois minimum (snif) mais surtout pas de gout si ce n'est celui du sucre :(

L'image c'est bien pour les touristes : "Oh un belle boulangerie Paul avec une deco franchouillarde"... Apres quand tu goute, tu te dis que pour 35 RMB tu aurais pu te payer autre chose...

Pour moi, comptoir de France rentre dans une categorie de gout plus proche de ce que je pourrais manger en France que Paul ne pourrais le faire. Mais j'aimerais pouvoir trouver des concurrents, surtout sur Shanghai ou je m'installe.

Mais je suis d'accord avec toi, il est assez difficile pour un chinoisde trouver un bon plat comme pour un francais ici (du moins en viennoiserie). Le probleme pourrait aussi venir du fait que ce sont des nations de gastronomie, ce qui rend le consommateur un peu plus attache au gout.

toi tu viens t'installer à SH, "une ville sans histoire" ???
bienvenu
http://www.sosexpat-sh.com ;)
 
toi tu viens t'installer à SH, "une ville sans histoire" ???
bienvenu
http://www.sosexpat-sh.com ;)
:hs: C'est pas parce que je n'aime pas beaucoup cet endroit que je ne peux pas y vivre... Je viens la pour travailler, mais je me rend compte que ce qui est dis dis Shanghaiens n'est pas faux ... malheureusement.

Enfin pour en revenir au sujet, la concurrence il y en a mais ils ne cherchent pas a faire mieux mais ils font tous la meme chose : super gras, super mou (ou dur au choix) :(
 
Justement le but serait de faire découvrir aux chinois le vrai goût du pain français, je sais bien que ce que proposent Paul et autre en Chine n'a rien a voir avec ce qu'ils proposent en France, donc mon étude de marché ne porte pas sur ces merdes industrielles qu'ils proposent déjà là bas, c'est une sorte de pari en fait, faire aimer aux chinois le vrai pain français.. je sais c'est pas gagné
 
La seule solution pour avoir une rentabilité avec une boulangerie de qualité en Chine, c'est de s'implanter à côté d'une de ces boulangeries/fast food à pain.
Cela permet avant d'avoir une clientèle vraiment chinoise, de faire migrer les occidentaux qui en sont déjà clients.

@+
 
Bonjour a tous,

kizaru78, je me demandé si tu avais fini ton étude de marché et si tu pouvais nous la faire partager?
Cela nous permettrais de voir l'état actuel du marché du pain en Chine.


merci
 
hello, je suis moi aussi a la recherche d'etudes de marche sur la boulangerie patisserie a shanghai, pour un memoire de MBA, merci pourles infos que vous pourrez me faire passer......