Bosser en ONG : 2 ans d'xp obligatoires?!

don_caviare

Membre Bronze
22 Oct 2009
9
3
33
Salut à tous !

Je reviens tout juste d'un entretien d'embauche avec les gens d'une ONG chinoise (environnement, etc). Apparemment, je les intéresse, mais il y a un bug : le gouvernement ne pourrait me délivrer un visa de travail que si j'avais bossé auparavant 2 ans à l'étranger. Or, je viens juste d'avoir mon diplôme, et je cherche justement un premier emploi.

Des idées pour contourner cette législation ? D'après eux, difficile de me "fabriquer" une expérience professionnelle, car celle-ci est censée être distincte du cursus scolaire - et vu mon jeune âge, le premier ganbu du parti venu comprendra que non, impossible que j'aie déjà 2 ans d'expérience extra-scolaire.

On pourrait déjà imaginer les solutions suivantes :

- bosser avec eux un sur visa de tourisme (au point où j'en suis...) ? ça leur fait prendre des risques, et surtout ça me force à quitter le territoire temporairement tous les 3 mois avant de rentrer de nouveau - non seulement cela génère des frais de déplacement, mais surtout d'après eux on doit rester obligatoirement quelques semaines en dehors du pays avant de rentrer de nouveau (quelqu'un pour confirmer cette info, d'ailleurs ?)

- dénicher un job avec une compagnie étrangère ? l'ONG m'offre déjà un poste à plein temps, difficile de concilier les deux...


Bref, je suis perplexe. Qu'en pensez-vous ?
 
Tu peux essayer de tricher sur l'année d'obtention de tes diplomes pour totaliser dans les 2 ans d'XP et sortir tous les stages possibles que tu as (avec lettre à l'appui pour certifier cela)

enfin passe par une agence qui a bcp de "relations", ça donnera un coup de pouce

Si tu connais des chinois haut placés demande une lettre de recommandation

sinon effectivement tu n'aura pas d'autres solutions que d'aller (au pire) à Hong kong pour renouveller tes visas F (tu peux avoir 6 mois sans trop de soucis je pense)
 
Merci pour ta réponse.

Pour la triche, c'est chaud : d'une part, il faut fournir des copies du diplôme ; d'autre part, les stages et autres ne comptent pas (il faut du plein-temps extra-scolaire)...

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, il est désormais rare, même avec un 'bon' agent, que le permis de travail soit accordé dans ma situation.


Mais tu parles du visa F ; cette ONG pourrait-elle m'en obtenir un ? N'est-il pas fait pour les compagnies étrangères, en principe ?
 
il te faut surtout transformer tes stages en véritable emplois ou missions... bref il faut que tu fasses un beau CV fake qui reste cohérent au niveau des dates et en plus que ça soit lié à ce que tu vas faire en Chine... mais sans ces 2 ans tu n'auras pas ta licence d'emploi...

Et je sais de quoi je parle, puisqu'on me l'a refusé pour la même raison... j'ai été diplômé cette année aussi.

Du coup, il m'a fallu aller chercher des Guanxi super haut placés pour qu'ils mettent une pression d'enfer sur le directeur du labour office afin qu'il me convoque en personne, me supplie d'arrêter de lui mettre la pression, me fasse une petite scène comme quoi c'est lui qui a le pouvoir de décider afin de ne pas perdre la face et me donne ce précieux papier...

Mais il a quand même fallu que j'arrose un peu derrière, la Chine reste la Chine hein...

Bon courage! Il m'a fallu 4 mois pour être finalement en règle vis à vis de la loi chinoise, visa F, permis de travail, permis de résidence...
 
Disons que bon ils sont plus enclins a filer le permis si tu sers vraiment à quelque chose, ils sont assez pragmatique au final, c'est à dire que certaines conditions peuvent sauter si tu as des qualification recherchées et si tu es indispensable.

Pour une ONG j'ai quelques doutes mais bon effectivement il faut transformer tes stages en expérience pro qui a un lien avec la position que tu as décrochée en Chine.

Et passer par une agence qui a vraiment des bonnes relations reste primordial si tu ne connais personne. ça va te couter plus cher c'est clair.

Pour le Visa F les boites chinoisent peuvent en accorder, tu devrais avoir 6 mois sans trop de soucis. Lettre d'invitation demandée avec tampon, plus c'st précis mieux s'est. Ensuite pour étendre ton visa F direction le PSB de ta ville avec pas mal de paperasse, mais là aussi c'est facile ya une procédure claire.
 
Julien - Je suppose qu'ils ne sont pas allés vérifier tes "références", donc, si ça a marché ? Ou bien c'est pour qu'ils mettent leur nez ailleurs que tu as tiré la bonne vieille ficelle du guanxi ?

MTT - comment trouve-t-on une agence "avec de bonnes relations", exactement ? Des adresses à me conseiller ?
 
non c'est juste que la pétasse que les RH de ma boite ont chargé de s'occuper de mon permis de travail connaissait rien sur le sujet et n'a pas chercher à en savoir d'avantage, du coup elle a baclé l'affaire et la demande a été rejeté 3 fois... quand j'ai repris le dossier en main et que je suis allé au centre administratif, on m'a sorti, vous ne pouvez pas travailler en Chine monsieur, vous devez partir! Mais madame, je suis le GM de cette boite?!?

Bref ceux qui on eu a faire à cette nana du labour office de Suzhou, diront la même choses, c'est une folle!

Du coup, obligé d'aller chercher des guanxi pour qu'ils me lachent le papier
 
je confirme ce que dit MTT. Pour des cadres/executifs, les entreprises font des efforts si y'a un probleme. Pour des jeunes professionnels, le mieux qu'elles font en general, c'est te faire croire qu'elles bossent sur ton cas alors qu'elles s'en fichent un peu.

Deuxieme chose, d'apres notre experience SOS expat :) Verifie bien que ton contrat de travail n'est pas conditionne a un Permis de residence / travail. En effet, un visa F n'est pas un permis de residence / travail. C'est un visa pour les personnes etrangeres venant pour de courtes missions en Chine.

Fais attention car nous avons eu des cas de contrats rompus suite a ca (c'est un peu jouer sur les mots de la part de l'entreprise, mais c'est souvent le probleme de l'employe qui n'a pas fait attention a cette condition OU qui s'est fait convaincre par le CEO chinois, son sourire et ses 2 tsingtao aux frais de l'entreprise qu'il ne faut pas avoir peur et que ton permis viendra apres quelques temps!
 
Je vois, je vois... Merci pour ces conseils. De toute façon, tant que je n'aurai pas réussi à me fabriquer 2 années d'expérience pro, il y a peu de chances que je puisse bosser avec une structure chinoise, ONG ou boîte. Semblerait bien que je ne puisse tenter ma chance pour le moment qu'avec des employeurs laowai. Zaogao !