1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

BOSSER EN CHINE : les démarches administratives en diagramme.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Pierrot_ezam, 28 Janvier 2012.

  1. vanessah

    vanessah Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Messages:
    92
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    D'après ce que tu me dis je pense que le document que tu présentes en photo est l'Alien Employment Licence puisqu'il t'a permis d'avoir ton visa Z temporaire.

    Maintenant que t'es en Chine t'a juste à suivre les étapes que tu as toi même regroupé dans le thread Working Permit et ca devrait être bon.
     
  2. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Certe, ce doc m'a permis d'avoir le VISA-Z. Non, je ne crois pas, ce doc en photo n'est pas l'Alien Employment Licence. L'Alien Employment Licence et le Foreign Expert Certificate se valent. C'est l'un ou l'autre, ça dépend des cas. J'ai le Foreign Expert Certificate depuis hier seulement. Ca ressemble à un passeport bleu foncé avec ma photo dedans et des infos renseignées en chinois (sauf nom prénom et dates). Ensuite, y'a une bonne dizaine de pages vides.

    Du coup, le mystère reste entier. Le doc en question, c'est quoi ?
    working permit 1 - Copy.jpg
    - Working permit ? Non.
    - Alien Employment License ? Non.
    - Foreigner Expert Certificate ? Non.
    - ... ?
     
  3. vanessah

    vanessah Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Messages:
    92
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Haha en tout cas le plus important c'est que tu ais réussi à entrer en Chine en toute légalité. Peut être qu'un de tes collègues chinois pourra te dire ce qu'est ce document.

    Moi j'en suis au tout début, à savoir demander ce fameux Alien Employment Licence + Lettre d'invitation. J'ai envoyé plein de paperasse (CV, Passeport, Diplômes, certificats de travail) à mon entité en Chine.

    -Est ce qu'il faut aussi un extrait de casier judiciaire?
    -Est ce que l'Alien Employment licence et la lettre d'invitation ont une durée de validité? Càd est ce qu'il faut demander le visa Z rapidement après avoir eu l'alien employment licence et l'invitation?
    Parce que dans mon cas, je devrai faire une période de formation de 3 mois sur le site français (contrat qui dépend justement de l'obtention de l'Alien et de l'invit..) avant de partir en Chine.
     
  4. Max.C.

    Max.C. Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Janvier 2012
    Messages:
    39
    Localité:
    Tianjin (Mars 2012)
    Ratings:
    +0 / -0
    Je te le confirme l'alien employment licence est un document en Anglais ET chinois Recto-Verso qui s'apparente à un diplome et il est de couleur verte (avec des ornements dorés, très joli par ailleurs)

    Je sais que ça va faire répétitif, mais il est clairement écrit:
    "Le ministère des affaires étrangères chinois demande que l'expert étranger montre CE working permit, accompagné de la lettre d'invitation pour avoir un visa Z"

    Ce que je me pose comme question c'est:
    Ok le working permit est un livre rouge, mais comme chaque cas sur ce forum est singulier, le papier que tu nous montres ne peut-il pas être un substitut pour que tu obtiennes ton visa en attendant d'avoir le vrai working permit?? (un peu comme la feuille jaune quand tu déclares ta carte d'identité perdue ou volée en france)
     
  5. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Oui, je suis entré en Chine en toute légalité. Mais j'avais 30 jours pour faire mon Residence Permit (VISA-Z de 30 jours) et je suis maintenant hors la loi depuis six jours malgré avoir fait de mon mieux. Très honnêtement, c'est complètement impossible de faire le Residence Permit en moins de 30 jours quand on arrive un peu avant le Spring Festival. Mes collègues chinois ne savent pas très bien ce qu'est ce document...

    Bon courage vanessah pour le parcours du combattant administratif. Heureusement que ce forum existe ! Et n'hésite pas à venir faire un retour d'expérience sur le forum.

    Oui, pour avoir le Permanent Residence Status. Mais ça concerne peu d'entre nous.
    Un lien très utile : http://www.bjgaj.gov.cn/eng/index.jsp
    .
    .

    Bonne question. Je n'en ai pas entendu parler. Ca pourrait signifier que non, il n'y a pas de date "de péremption". A confirmer quand même.
    .
    .
    Oui, c'est bien vrai que chaque cas est unique. Tu dois avoir raison, disons que c'est un "working permit temporaire". Cela étant, je ne sais pas si ça vaut le vrai working permit pour avoir le Résident Permit. Affaire à suivre, je viendrai faire un retour d'expérience, ça peut servir.

    Et comme ce thread s’intitule "les démarches administratives en diagramme", j'ajoute ceci pour ceux qui se reconnecteront dans cette situation particulière.

    diagramme.jpg
     
    #25 Pierrot_ezam, 9 Février 2012
    Dernière édition: 9 Février 2012
  6. vanessah

    vanessah Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Messages:
    92
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le casier judiciaire est à présenter une fois que t'es en Chine quand tu demande le resident permit ou bien avant quand tu demandes la lettre d'invitation et l'employment licence?
     
  7. augustin08

    augustin08 Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Janvier 2011
    Messages:
    25
    Ratings:
    +2 / -0
    Pierrot, je ne veux pas te faire flipper, mais si tu n'as pas encore fait ton resident permis et que t'es illégal maintenant car tes 30 jours de visa Z dépassé, je pense que t'es plus que dans la merde...

    Le meilleur conseil pour tous: Les démarches bureaucratique pour obtenir dans l'ordre Alien employement Licence, Viza Z, working licence, resident permis sont plus que galère et sont quasiment un travail de pro.
    Toute les boites qui embauche légalement des expats (à l’exception des grosses types banques & co qui ont un service avec des gens payé pour ça) passe par des chinois qui vous font ça. Ca coute auprès des agences spécialisé (celle qui font un travail légale, pas les petits filous qui vous bidouille de faux diplomes et business licence)en 3500RMB frais administratif inclus (sauf les 700RMB de visite médicale à Gubei). C'est carré, légale et vous avez même la fapiao!

    En outre le travail est vite fait. Pour ma part, une fois mon passeport donné à mon chinois avec le visa Z, j'ai eu working permit et resident permis en 10 jours et cela même en janvier...
     
  8. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Je ne sais pas mais c'est pour avoir le Permanent Residence Status. Donc avant d'arriver à ce stade, il y du chemin à parcourir... C'est ton cas ?

    Je sais mais je le répète : Très honnêtement, c'est complètement impossible de faire le Residence Permit en moins de 30 jours, sans passer par agence, quand on arrive un peu avant le Spring Festival. D'autre part, j'ai fait de mon mieux. Dans mon contrat, il est clairement expliqué que l'employer m'aiderait pour toutes les démarches administratives, donc je ne suis pas passé par agence. Mon employer est l'état chinois et c'est de sa faute si je suis à la bourre. C'est deux parties de l'état chinois qui vont devoir s'arranger entres elles. Dans mon cas, il n'y a ni agence ni service spécialisé pour faire tout ça. Il n'y a que moi et l'assistante de direction qui fait ça pour la première fois de sa vie (et heureusement qu'elle est là).
     
    #28 Pierrot_ezam, 10 Février 2012
    Dernière édition: 10 Février 2012
  9. chtoine

    chtoine Apprenti

    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Messages:
    20
    Localité:
    Shanghai - Puxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Moi aussi, je vais bientôt entrer dans les démarches pour bosser en Chine (prévu pour Mai) et j'avoue qu'avoir un diagramme récapitulatif aiderait vachement à s'y retrouver.

    Le diagramme est-il correcte?

    Mon futur employeur ne semble pas être une flêche en ce qui concerne les démarches relatives à l'embauche d'étrangers.
    En espérant qu'il ne se plante pas, j'espère qu'en étant bien guidé de mon coté, je ne me planterai pas non plus.

    Merci pour votre aide

    Chtoine
     
  10. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Le diagramme ne contient pas de fautes grossières (à vérifier par l'avis d'autres utilisateurs). Notons que je n'ai pas de Working Permit et que le Foreigner Expert Certificate peut être considéré, d1ans mon cas, comme la fusion du Working Permit et du Alien Employment License. Finalement, plus je progresse dans mes démarches administratives, plus je me rends compte que chaque situation est unique et qu'il est impossible de dresser un diagramme pour tout le monde.

    Cela dit, tu peux t'en inspirer, et chercher des infos complémentaires dans d'autre threads.

    Les démarches relatives à l'embauche des étrangers sont longues et compliquées. Alors si ton employeur ne tient pas la route au niveau des démarches administratives, il faudra que tu prennes position clairement vis-à-vis de ta boite et que tu te rapproche d'une Agence dont les démarches administratives sont le métier. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
     
  11. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Je vais donner le retour d'experience pour les demarches de Visa Z, avant le depart en Chine.

    - L'entreprise qui m'emploie a fait toutes les demarches, et j'ai recu 2 documents: Invitation Letter of Duly Authorized Unit (valide par le Shanghai municipal Commision of Commerce) et le fameux Alien Employment License of People's Republic of China (recto verso anglais chinois). => Copie imprimee de versions scannees par l'entreprise

    - La fiche medicale du visa remplie par mon medecin generaliste, tamponnee et signee + une analyse de sang (VIH et heptatites), tamponnee et signee

    - Les 2 formulaires pour le visa (un classique et l'autre specialement pour le visa Z).

    J'ai depose ces documents (sans les originaux de l'Invitation letter et de l'Alien Employment License) au consulat, et le visa Z m'a ete accorde sans chigner. J'attends maintenant d'etre en Chine pour faire les demarches administratives sur place.

    J'espere que ca aidera certains.
     
  12. chtoine

    chtoine Apprenti

    Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Messages:
    20
    Localité:
    Shanghai - Puxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Slt,

    Je suis en plein dedans et attends les lettres de mon employeur. Dans cette attente, j'ai fait ce qu'il faut pour la fiche médicale.

    Pour cette dernière, n'as-tu pas eu besoin de faire certifier/légaliser les documents auprès de ....je ne sais plus qui d'ailleurs?
    Pour les visas. Pourquoi 2?

    merci
     
  13. vanessah

    vanessah Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Messages:
    92
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    En ce qui concerne la légalisation de la fiche médicale, j'ai vraiment l'impression que c'est au cas par cas. Ubifrance m'avait dit que ce n'était pas nécessaire de légaliser parce que je suis passée par un centre agrée habitué à traiter les départs en VIE (CMETE à Paris). Or il se trouve que les autorités locales chinoises demandent tout de même une légalisations.

    Voici les étapes que je dois suivre (je suis en plein dedans):

    - Légalisation de l'original du document médical par l'Ordre des Médecins (délai 72h, gratuit, possible par correspondance en envoyant une lettre timbrée pour le retour)
    - Légalisation de l'original par le Ministère des Affaires Etrangères (possibilité de l'obtenir immédiatement en se rendant sur place, 2€ par document)
    - Légalisation de l'original par l'Ambassade de Chine (obligation de se présenter avec son passeport, 17€ par document)

    C'est le retour d'expérience que j'ai, encore une fois, cela dépend. Je sais qu'il y a des personnes qui n'ont pas eu à passer par la légalisation et qui ont quand même obtenu la lettre d'invitation et l'autorisation de travail.
     
  14. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Si tu prévois de rester en Chine plus d'un mois, et si tu dois faire la physical examination (à nouveau) en Chine, alors dans ce cas, le simple tampon de ton médecin généraliste est suffisant pour avoir le VISA Z. Pas besoin de légaliser, certifier... bla bla bla. Tu auras ensuite un Resident Permit.
    Important : demande à ta boite si tu es tenu de refaire les exams médicaux en Chine.
     
  15. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    - l'inscription au registre consulaire est plus que facultatif, surtout utile dans pays instable politiquement ou avec gros risque de catastrophe climatique (en Chine...)
    - pour l'inscription à la police, à faire TOUT de suite dans la foulée, car sinon amende de 5000 kuai + enquête sur toi et tes contacts en Chine pour savoir pourquoi tu ne t'es pas enregistré.
    - ah et en pré-requis, pour travailler en Chine, c'est 2 ans minimum après diplôme. C'est toujours intéressant de le rappeler pour ceux qui oublierai...
     
  16. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour,

    Merci pour cette initiative de diagramme, c'est sympa.

    Je suis dans la procédure, et en faite, pour obtenir le Working permit (dont j'ai besoin pour faire ma demande de visa a HK si j'ai bien compris) ils nous demandent de justifier le faite de prendre cette place (Communication & Marketing Manager) dans cette entreprise chinoise (tenue par des français). Je n'ai pas plus de détails sur le type de document (a part CV et diplôme bien sure).

    Alors je pensais, faut-il que j'écrive une sorte de lettre de motivation pour prouver que je suis bien qualifié pour prendre ce post. Leur expliquer que ce boulot, pour une entreprise chinoise tenue par des français, nécessite bien un français avec des compétences en communication qu'un chinois ne pourrait pas avoir (j’entends par la "communication à la française").

    Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de lettre ?
    Faut-il plutôt que ce soit l'entreprise qui fasse ce genre de lettre stipulant qu'ils ont besoin de quelqu'un de Français pour la communication ?

    Merci bcp
     
  17. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Pour ma part, c'est l'entreprise qui s'est charge de cela!
     
  18. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Ca, c'est une démarche franco-française à faire à l'Ambassade, non ?
    .
    .
    En théorie oui, mais en pratique, c'est pas si grave. Mais il faut quand même le faire le plus vite possible. Si tu es à l’hôtel dans une premier temps, le staff de l’hôtel le fait pour toi. Après, c'est à toi de le faire.
    .
    .
    C'est à ta boite de le faire, et e crois que c'est pour avoir le Foreign Expert Certificate à la place du Alien Employment License
     
  19. Pierrot_ezam

    Pierrot_ezam Membre Silver

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    289
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Au départ, j'avais fait ça pour y voir clair dans mes démarches perso. Ensuite, j'avais pensé que ça pouvais servir à d'autres. Et puis en fait, chacun est dans une situation personnelle unique mais le diagramme peut quand même plus ou moins servir de template.
     
  20. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    et débarquement du RAID chinois à l'appartement aussi non ?....
     

Partager cette page