BOSSER EN CHINE : les démarches administratives en diagramme.

Pierrot_ezam

Membre Gold
18 Juil 2011
299
12
63
44
Shenzhen, China.
Il y a beaucoup de discussions où on trouve des centaines d'informations, parfois paradoxales, parfois contradictoires, parfois périmées... Il est difficile d'aller vite, difficile de synthétiser l'ensemble des démarches à faire en Chine quand on y vient pour travailler. J'ai l'impression qu'au début, plus on fait des démarches administratives, plus il en reste à faire anim_mur. Dans le but de faire gagner du temps à ceux qui viendront chercher des infos sur ce forum, je vous propose de faire évoluer ensemble ce diagramme qui a pour but de résumer les démarches dans l'ordre.

demarches.JPG

C'est un premier jet donc il est probablement truffé de fautes. J'attends avec impatience vos remarques, vos objections et vos "corrections". Merci.
 
le diagramme me semble faux. le visa Z possède 000 jours (30 jours en fait), donc après l'avoir obtenu tu as seulement 30 jours pour faire le work permit et le permis de résidence. le foreign expert certificate n'est pas nécessaire, seulement pour certaines professions peut etre mais la majorité des employés ont un alien employment license a la place ( une feuille verte A4 servant a l'obtention du visa Z), et encore cela peut changer, si tu bosses dans une RO cela peut etre une "representative card" a la place.......

apres l'obtention du work permit tu n'auras pas de Visa Z 6 mois, mais un permis de residence multientrées qui dure généralement 1 an (plus de 6 mois en tout cas).

enfin l'enregistrement a la police se fait 2 fois ! une fois en arrivant avec le visa Z, puis encore une fois après qu'il ait été convertit en residence permit

enfin je ne vois pas pourquoi tu t'enregistrerais a l"ambassade de france, ce n'est pas du tout obligatoire, sauf si tu souhaites voter et ou refaire un passeport bien sûr.

tout un programme donc....
 
enfin je ne vois pas pourquoi tu t'enregistrerais a l"ambassade de france, ce n'est pas du tout obligatoire, sauf si tu souhaites voter et ou refaire un passeport bien sûr.

tout un programme donc....

C'est surtout utile pour que l'ambassade sache où tu es en cas de soucis.
 
+1 MTT

J'ajouterais qu'il faut aussi une lettre d'invitation pour pouvoir avoir son visa Z (en tout cas c'était le cas pour moi).
 
donc après l'avoir obtenu tu as seulement 30 jours pour faire le work permit et le permis de résidence
Cette histoire des 30 jours n'est pas explicitement énnoncée. J'ai l'impression de la découvrir mainenant... En plus pendant le Sring Festival, toutes les administrations sont fermées, non ?
.
.
le foreign expert certificate n'est pas nécessaire, seulement pour certaines professions peut etre mais la majorité des employés ont un alien employment license a la place ( une feuille verte A4 servant a l'obtention du visa Z)
J'ai eu le VISA-Z de trois mois en France sans le Foreign Expert Certif ni le Alien Employment License, c'est normal ? Mais bon, tant mieux !
.
.

J'ai tenu compte de vos remarques et voici une version 2 du diagramme. Pouvez-vous m'aider à le faire évoluer vers une version correcte ?
demarches.jpg
 
Dernière édition:
Normalement, presque tout devrait avoir réouvert maintenant. Les entreprises ont commencé à rebosser depuis dimanche.
 
Deuxième ligne: Working permit --> Non on l'obtient une fois en chine. De même j'ai un doute sur le certificate of housing mais je n'en suis pas sur.
5ème ligne: Bon, là c'est du détails mais si tu veux le rajouter, avec le working permit il faut tous les autres documents qui t'ont permis d'obtenir le Visa Z
- Official invitation letter
- Physical examination (Français et chinois)
- Passeport (évidemment)
- La license d'emploi de l'alien

Pareil si tu veux rajouter l'extension multi-entrée il faut faire un truc avec le permanent resident permit, mais je ne sais plus quoi exactement. Je vois ça et je te le dit (pareil je ne sais pas quel niveau de détails tu souhaites. Je ne veux pas passer pour le casse-c.... de service ;) )
 
Deuxième ligne: Working permit --> Non on l'obtient une fois en chine.
J'ai eu le working permit pour pouvoir faire le VISA-Z en France. A l'époque, je ne savais pas qu'on pouvait le faire en Chine. Est-ce bien un working permit ? Si oui, c'est ok. Si non, ça m'intéresse de le savoir vite. Ca ressemble à ça :
working permit 1.jpg
.
.
5ème ligne: Bon, là c'est du détails mais si tu veux le rajouter, avec le working permit il faut tous les autres documents qui t'ont permis d'obtenir le Visa Z
Oui, si tu parles des documents à fournir pour le Résidence Permit, il y en a 17, vraiment ! Le sujet avait été abordé dans ce post Lien retiré
Donc j'ai abrégé en écrivant "many forms and certifs..."

Merci.
 
J'ai eu le working permit pour pouvoir faire le VISA-Z en France. A l'époque, je ne savais pas qu'on pouvait le faire en Chine. Est-ce bien un working permit ? Si oui, c'est ok. Si non, ça m'intéresse de le savoir vite. Ca ressemble à ça :
Voir la pièce jointe 20504

Ce document je ne l'ai pas encore, mais j'ai mon Visa Z (j'arrive en chine en Mars en fait). D'après Ubifrance, je dois me pointer à un bureau à pékin avec tous les documents pour avoir le working permit... Ca m'as été confirmer par la personne qui va m'aider dans ces démarches en Chine. C'est tout ce que je peux te dire.
 
Non, c'est pas le working permit. Le working permit c'est un petit livret rouge qui ne sert pas à grand chose. Tu ne peux l'avoir qu'en Chine en présentant un Visa Z, ton Alien Working Licence et les statuts de la société en Chine qui t'emploie.
 
C'est étonnant car sur ce doc, il est pouratant écrit ceci :
The State Administration Of Foreign Experts Affairs, P.R.C. requests that foreign expert presents this Working Permit,along with the invitation letter to have his/her Z visa processed at the nearest Chinese Embassy or Consulate.
Confusion possible avec Working License ? J'avais aussi entendu que le Working permit est un livret. Bref, c'est un peu confu :tss:.
 
Working Licence ou plutôt la dénomination exact "Alien Working Licence" est un document qui ressemble un peu à un diplôme (sous son format) et qui certifie le fait que tu peux être employé en Chine dans tel secteur et pour tel niveau de poste.
Il sera écrit dessus par exemple "Manager en logistique"
Pour cela, tu dois présenter des diplômes correspondants au poste en question et un CV avec des justificatifs de travail (certificat du dernier employeur, lettre de recommandation...). Pour des boulots simples comme le trading & co, il suffit juste de pouvoir justifier de 2 ans d’expérience pro, mais dès qu'on va dans un métier un peu plus réglementé, il faut justifier de postes ayant vraiment un lien avec le métier qu'on veut exercer.
En outre, pour faire la demande de cette "Alien working licence", il faut egalement presenter la business licence de l'entreprise, ainsi que les codes number de la compagnie car c'est elle qui fait la demande pour toi.

Avec cette Alien working licence, qui est le truc compliqué à obtenir, tu fais ta demande de Visa Z en dehors de Chine (France ou HK), qui te donne accès pour 30jours au territoire chinois (est néanmoins écrit dessus duration of each stay 000) et qui va ainsi te permettre de faire une demande pour un Working Permit qui lui même justifie derrière une demande de permis de résident.

J'insiste sur le fait que les vrais difficultés sont sur l'obtention de cette "Alien Working Licence". On peut se faire blackbouller assez facilement si on est pas capable de justifier qu'on a vraiment les compétences pour le job en question et que ce dernier nécessite une expertise de "foreigner".
Pour la suite, une fois qu'on a ce dernier (qui est vraiment le sésame pour vivre et travailler légalement en Chine), si on a du mal à obtenir le visa Z, le working permit, le permit de resident, c'est avant tout parcequ'on a fait une bourde, mais ca doit couler tout seul.
 
Donc si je comprends, Alien Working License (difficile à obtenir) et Working Permit (livret rouge) sont deux document différents.

Le Foreign Expert Certificat et le Alien Working Permit sont deux dénomination différentes pour le même document, non ? Ou bien parle-t-on d'un troisième document ?

C'est toujours confus. Pourtant, j'ai présenté de doc pour avoir le VISA-Z en France avant de venir en Chine (valable 30 jours). Ce document, c'est quoi ? C'est donc ni l'un ni l'autre ??
working permit 1 - Copy.jpg

Je suis désolé de semer le trouble mais si ça peut déboucher sur une clarification, tant mieux pour moi et pour d'autre :top:.
 

Fichiers joints

  • working permit 1.jpg
    working permit 1.jpg
    81,3 KB · Vues: 6
Ton foreign expert certificate c'est un cas à part mais ça vaut le Allien working certificate.
En gros, dans la majorité des cas, on te délivre un Allien working certificate. Mais pour certain cas particuliers qui doivent dependre de la mission ou du profil du candidat on te délivre un Foreign expert certificate.
Dans les deux cas, ca te permet de faire ta demande de visa Z qui par la suite, et ça c'est pour tout le monde, te permets de demander un permis de travail (livret rouge) et enfin, le resident permit.
Le fameux permis de travail "Working Licence" (livret rouge) n'a pas de dénomination Allien dessus et est délivré à tout salarié en Chine et écrit exclusivement en Chinois, notre nom prénom y compris.
Tu fais quoi exactly comme taf/mission pour avoir eu cela?
 
Pardon, je me suis embrouillé dans la denomination: ce n'est pas Allien working certificate, mais Allien employment licence.
 
Ton foreign expert certificate c'est un cas à part mais ça vaut le Allien employment licence.
OK. En fait, je n'ai pas encore le foreign expert certificate (mais ça ne saurait tarder). Disons simplement que c'est l'étape 1.
.
.
Dans les deux cas, ca te permet de faire ta demande de visa Z
J'ai déjà le VIZA-Z (valable 30 jours). Donc je peux faire la demande de permis de travail (livret rouge sans dénomination Alien) quand j'aurai le foreign expert certificate ?? Disons simplement que c'est l'étape 2.
.
.
exclusivement en Chinois, notre nom prénom y compris.
Etonnant ! Je n'ai pas de nom en choinois...
.
.
Tu fais quoi exactly comme taf/mission pour avoir eu cela?
Je suis post-doc dans un labo de recherche publique : http://english.ibp.cas.cn/
 
Il y a un truc que je ne comprends pas Pierre:

Tu n'a pas eu à demander un Alien Employment Licence pour obtenir ton visa Z temporaire?

A mon avis tu as besoin de représenter ce document pour obtenir ton permis de travail (livret rouge) non? Je ne suis pas sure, est ce que qqn peut confirmer?
 
Moi non plus je ne comprends pas. Voici les faits.
1. J'ai eu un VISA Z en France mi décembre en présentant, entre autres, ce doc :Lien retiré On m'a dit que ce n'est ni le Working Permit, ni le Alien Employment License.
2. Je n'ai pas eu à demander un Alien Employment Licence pour obtenir mon VISA-Z.
3. J'ai le Foreigner Expert Certificate (qui vaut le alien Employment License) depuis hier seulement.
4. Je n'ai toujours pas le Working Permit (livret rouge).

A mon avis tu as besoin de représenter ce document pour obtenir ton permis de travail
Quel document ?