Bosser à Shanghai sans parler le chinois ?

jeromed

Membre Silver
16 Mar 2007
15
0
46
40
France
Salut à tous,

Je suis étudiant en école de comemrce, 24 ans, et j'arrive à Shanghai en septembre. je me demandais si il était possible de trouver un job à Shanghai ne nécessitant pas forcèment d'excellentes notions de chinois....étant donné que je n'ai que 15h de cours derrière moi...vous imaginez bien que je ne sais pas dire grand chose!!!
Comme je n'aurai pas bcp d'heures de cours, j'aurais bien aimé trouver un job....où que ce soit...donc bon si vous pensez que c'est possible ou si vous connaissez des endroits où on peut bosser sans parler chinois mais où seul l'anglais suffit, laissez moi savoir!
Merci, Jérôme
:top:
 
Bien sur que tu peux bosser a Shanghai sans parler chinois, j en suis la preuve vivante!! :D
Apres, tout depend dans quel secteur tu veux bosser bien sur...Si tu pouvais preciser, on pourrait t'aider un peu plus...
 
hello jeromed

salut jeromed,

bien sur que tu peux bosser sans aucun probleme a shanghai meme en ne parlant pas chinois.
 
Cours intensifs à l'arrivée

Hello,

Moi et mon copain arrivont en novembre à Shanghai. Aucun de nous ne parle chinois. D'après nos recherches (forums, professionnels, proches, amis, etc....), nous avons deux sons de cloche: "ne pas parler chinois est un lourd handicap" ou "dans des grandes villes comme shanghai, ça ne pose aucun problème"...

J'imagine que ça doit effectivement dépendre du secteur d'activité...de la taille de la boite...enfin de pleins de facteurs.

Je ne me fais pas trop de soucis.je devrais?:D

Je pense que dans un premier temps, l'idéal est quand même de prendre quelques cours intensifs en arrivant, histoire de pouvoir assurer...disons quelques phrases ( allez, mots:D) de la vie quotidienne, histoire de pouvoir parler avec un chauffeur de taxi par exemple.

Peut etre que des personnes sur place pourraient nous parler de leur propre expérience avec le chinois. Combien d'heures de cours pour se débrouiller au quotidien? tenir une conversation? et le top: écrire?

dohWaaa, on a du pain sur la planche!!anim_dead
 
En ce qui me concerne j'aurais 8h de cours par semaine....mais bon si je veux bosser peu de temps après mon arrivée ça ne changera pas beaucoup, alors bon...
Mais je pense qu'on peut trouver...si on parle anglais un minimum!!!

Jérôme

Hello,

Moi et mon copain arrivont en novembre à Shanghai. Aucun de nous ne parle chinois. D'après nos recherches (forums, professionnels, proches, amis, etc....), nous avons deux sons de cloche: "ne pas parler chinois est un lourd handicap" ou "dans des grandes villes comme shanghai, ça ne pose aucun problème"...

J'imagine que ça doit effectivement dépendre du secteur d'activité...de la taille de la boite...enfin de pleins de facteurs.

Je ne me fais pas trop de soucis.je devrais?:D

Je pense que dans un premier temps, l'idéal est quand même de prendre quelques cours intensifs en arrivant, histoire de pouvoir assurer...disons quelques phrases ( allez, mots:D) de la vie quotidienne, histoire de pouvoir parler avec un chauffeur de taxi par exemple.

Peut etre que des personnes sur place pourraient nous parler de leur propre expérience avec le chinois. Combien d'heures de cours pour se débrouiller au quotidien? tenir une conversation? et le top: écrire?

dohWaaa, on a du pain sur la planche!!anim_dead
 
oui tu peux tres bien ne pas parler chinois et travailler surtout a shanghai ou l`anglais est primordial par compte.
Tout depend de la boite(chinoise ou internationale) ou tu vas travailler, mais bon je te conseil quand meme d`apprendre car des fois tu te retrouveras toute seule a faire tes courses au marche ou dans la rue pour demander ton chemin donc ca peut aider.
et puis si tu veux bien t`integrer et te faire plein d`amis et de relations c quand meme mieux de pouvoir discuter.
en tout cas si tu souhaite apprendre le chinois concentre toi surtout sur la prononciation l`ecriture est la derniere chose a apprendre je pense.
en tout cas bonne chance dans ta nouvelle vie tu verras que la chine c vraiment le top du top!!
zai jian
 
Je dirais aussi que l'anglais est quasiment indispensable alors que le chinois est optionnel pour une majorité de poste et permet alors de servir d'outil de sélection entre 2 candidats au même profil. Pour certains poste marketing ou sales a destination du marché chinois et de clients autre que des multinationales, il est évident que le chinois parlé lu et écrit est souvent obligatoire...
 
Tout dépendra, combien tu veux gagner ?....Si tu veux avoir une position stable en Chine; vaut mieux parler sinois qd meme
 
Peu importe....c'est surtout pour me faire un peu d'argent et aussi m'occuper car avec 15h de cours par semaine....j'aurai le temps de bosser!!
Voili voilou!!!

Tout dépendra, combien tu veux gagner ?....Si tu veux avoir une position stable en Chine; vaut mieux parler sinois qd meme
 
Hello à tous !

Apprendre le chinois, ou pas, telle est la question ?

Bien évidemment que dans des villes comme Shanghai et Pékin, l'anglais doit "suffire". Maintenant, je pense que çà dépend de ce que vous voulez faire. Pour ma part, je suis arrivé sans parler un mot de chinois, à part le fameux Ni Hao, qu'on ne comprennait pas d'ailleurs. La première chose que j'ai faite est quand même prendre des cours intensifs (3 heures par jours pendant 2 mois). Je ne me voyais être dans un pays sans en "parler" la langue. Et le résultat au bout de deux mois est encourageant. Je suis capable d'avoir des conversations basiques avec les taxis, l'ayi...

Et apprendre le chinois, c'est faire également preuve de respect et d'ouverture envers les chinois qui nous accueillent. Par contre, çà prend quand même du temps, faut être honnete, mais je pense que c'est un bon investissement. ET çà m'a fait rencontrer pas mal de monde, venu des quatres coins de la planète.

Alors mon conseil est le suivant, si vous avez un peu de temps, prenez des cours, cela vous sera toujours utile. Je suis passé perso par une école que je recommande (http://www.easymandarin.cn). Alors lancez-vous, et vous verrez que c'est pas si compliqué que l'on veut bien le croire, et c'est tellement plaisant de pouvoir dire quelques en mandarin.

Zaijian.
 
Hello à tous !

Apprendre le chinois, ou pas, telle est la question ?

Bien évidemment que dans des villes comme Shanghai et Pékin, l'anglais doit "suffire". Maintenant, je pense que çà dépend de ce que vous voulez faire. Pour ma part, je suis arrivé sans parler un mot de chinois, à part le fameux Ni Hao, qu'on ne comprennait pas d'ailleurs. La première chose que j'ai faite est quand même prendre des cours intensifs (3 heures par jours pendant 2 mois). Je ne me voyais être dans un pays sans en "parler" la langue. Et le résultat au bout de deux mois est encourageant. Je suis capable d'avoir des conversations basiques avec les taxis, l'ayi...

Et apprendre le chinois, c'est faire également preuve de respect et d'ouverture envers les chinois qui nous accueillent. Par contre, çà prend quand même du temps, faut être honnete, mais je pense que c'est un bon investissement. ET çà m'a fait rencontrer pas mal de monde, venu des quatres coins de la planète.

Alors mon conseil est le suivant, si vous avez un peu de temps, prenez des cours, cela vous sera toujours utile. Je suis passé perso par une école que je recommande (http://www.easymandarin.cn). Alors lancez-vous, et vous verrez que c'est pas si compliqué que l'on veut bien le croire, et c'est tellement plaisant de pouvoir dire quelques en mandarin.

Zaijian.
Qu'est ce que ca vaut les ecoles pour apprendre le chinois je me suis toujours demande, non non c'est pas pour moi juste par curiosite, je parle un peu chinois donc ca va lol
 
Bonjour,

Il est certain que parler le chinois constitue un avantage majeur pour trouver un travail interessant en Chine, surtout a Shanghai ou la concurrence est rude vu le nombre d etrangers dans la meme situation que toi.

Personnellement, je travaille en Chine et je suis loin d etre bilingue en chinois. J'ai egalement des amis qui sont dans la meme situation que moi. Il faut juste savoir commencer a un peu parler et trouver une boite ou tu peux aussi utiliser l'anglais. Apres, cela depend aussi du poste. Certains postes necessitent une parfaite connaissance du chinois alors que d'autres non.

En conclusion, je te conseillerais de commencer des maintenant a apprendre le chinois pour avoir au moins des bases a ton arrivee.
 
il y a quelques mois j'avais ecoute un podcast de francais du monde par france info et le sujet etais la chine, maintenant en general il veulent des etrangers parlant chinois meme si c'est pas parfait mais au moins conversationel. Le boulot que j'ai, je l'ai eu du fait que je parle chinois, car je manage que des chinois, donc l'anglais au tapis.

Je pense que peut etre prof de francais ou anglais le chinois n'est pas necessaire, mais c'est un plus.

Donc arriver sans chinois hmmmm a vos risques et perils
 
Partir en chine sans parler chinois ni anglais !

Bonjour,
Voila je voudrais votre sentiment sur le projet d’aller en chine (pour suivre ma copine chinoise) sans parler ni chinois, ni anglais !
Enfin, pour le chinois je fais des cours depuis 3 ans (je connais environ 500 à 600 mots) et pour l’anglais très mauvais mais quelques bases quand même.
J’imagine rester un an pour apprendre les langues et ensuite chercher du travail.
Est-ce quelqu’un à déjà tenté cela ? Ma motivation principale est de suivre ma copine mais intrigué par cette expérience.
Voila, si quelqu’un a vécu quelque chose de similaire.. Je veux bien entendre son témoignage.


 
500 à 600 mots c'est déja bien plus que la plupart des étrangers que j'ai croisé ici!