Bosser à Shanghai sans parler le chinois ?

Personnellement, je connais une française qui vit depuis deux ans à Shenzhen qui ne parle ni anglais ni chinois et ça ne l'a jamais empêchée de faire tourner sa petite entreprise donc ne t'en fait pas.

Par contre tu risques d'avoir quelques difficultés pour trouver des cours de mandarin en français si tu ne te vis pas dans une grande ville.
 
Je suis un peu dans un cas similaire. Je vais arriver en Chine en mars, sur Guangzhou plus exactement. J'ai un petit niveau en chinois mais pas suffisant au niveau professionnel. J'ai une licence LEA (anglais-japonais) et quelques stages dans le commerce et dans le tourisme.

Je pense qu'il est préférable pour moi de me consacrer à l'apprentissage du chinois pendant 1 semestre avant de chercher un boulot, mais ma copine pense que ce n'est pas nécessaire et qu'il est important pour moi de commencer à travailler le plus tôt possible vu mon age (26 ans).

Je suis partagé entre l'idée de commencer à bosser (si je peux trouver un job avec mes qualifications) en prenant le risque de jamais vraiment maitriser le chinois (en particulier l'écrit), et de prendre des cours et par là retarder mon entrée dans la vie active.

Vos avis sur la question m'intéressent.
 
Je suis un peu dans un cas similaire. Je vais arriver en Chine en mars, sur Guangzhou plus exactement.
Je suis partagé entre l'idée de commencer à bosser.

Si je comprends bien, ca fait presque 1 ans que tu es en Chine et tu bosses pas ?
 
mais ma copine pense que ce n'est pas nécessaire et qu'il est important pour moi de commencer à travailler le plus tôt possible vu mon age (26 ans).

ta copine a vraiment une drôle de réaction. ok l'important est d'avoir un job mais l'apprentissage du chinois en chine n'est certainement pas une perte de temps surtout pour la recherche d'un emploi.
 
Si je comprends bien, ca fait presque 1 ans que tu es en Chine et tu bosses pas ?

C`est ce que nous nommons le libre arbitre, ceci désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un être libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence(les indéterministes) ou cause que ce soit....
compréhension et acceptation !


mais ma copine pense que ce n'est pas nécessaire et qu'il est important pour moi de commencer à travailler le plus tôt possible vu mon age (26 ans).

Le point de vue de ta compagne est un peu léger, mais compréhensible (la peur de l`inactivité au sein de votre relation et de là non productivité financière ainsi que le regard des autres), mais l`apprentissage du chinois est un acte important que ce soit en complément pour une acticité professionnelle ou culturel(c`est jamais une perte de temps le fait d` apprendre et de comprendre). Le fait de résider a long terme en Chine cela devient un outil de communication primordial, surtout pour une intégration sociale (mais pas nécessaire pour les multinationales, l`anglais prime pour la communication que ce soit en interne ou en externe de l`entreprise).
 
Je suis partagé entre l'idée de commencer à bosser (si je peux trouver un job avec mes qualifications) en prenant le risque de jamais vraiment maitriser le chinois (en particulier l'écrit), et de prendre des cours et par là retarder mon entrée dans la vie active.

Je n'emettais pas une critique ou un jugement mais juste une precision.

Shiruba tu as un "petit niveau en chinois mais pas suffisant au niveau professionnel" et tu es donc en Chine depuis 11 mois sans avoir bosse'

Et tu te demandes si tu dois COMMENCER a bosser ou prendre des cours ?

Je ne sais pas ce que tu as fais pendant ces 11 mois mais si tu as passe des entretiens ou COMMENCER a chercher du boulot, tu as peut etre une idee sur le fait que savoir bien parler le chinois est un plus pour trouver du boulot.
 
J'ai bien relu mon message et je ne comprends vraiment pas d'ou vous comprenez que je suis en Chine depuis 1 an à me la couler douce.^^ Dans ma première ligne je dis pourtant clairement que je vais arriver en Chine en mars. Bref c'est pas bien grave, je suis content que vous me glisser votre avis.

Je recommence donc, je suis en France mais mon arrivée en Chine est imminente. Quand je dis petit niveau en chinois, ca correspond à 700 caractères plus ou moins, et dans la vie de tous les jours j'ai pas de gros soucis. C'est juste que au niveau professionnel c'est pas ca.

Ma copine est chinoise et travaille depuis l'age de 23 ans. Je pense que le problème pour elle est d'avoir un copain de 26 ans qui ne bosse toujours pas, surtout devant la famille.
 
Dernière édition:
Je pense que le problème pour elle est d'avoir un copain de 26 ans qui ne bosse toujours pas, surtout devant la famille.

oui mais le fait d'avoir un copain qui veut mettre toutes les chances de son coté pour trouver un job décent en Chine est bien aussi, le marché des demandeurs d'emplois est inondés d'étrangers venus en Chine et il est dur de trouver sa place sans expérience de 2, 3 ans. Enfin je ne connais pas ton cv mais bon c'est loin d'être facile et on se trouve parfois à passer 5, 6 mois à chercher du travail alors que pour la même période on aurait pu faire des cours de chinois.

Puis que ce soit 26 ans ou 26 ans et demi (ou 27) ca ne change pas beaucoup dans une vie mais si ca te donne l'occasion de connaître le chinois c'est un avantage indéniable pour la recherche d'emploi

Je veux dire, ce n'est pas parce que si tu connais le chinois t'auras un job en claquant des doigts, mais juste que si t'as envie de le faire ne te prive pas à cause de ta copine ou sa famille.