1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bore-out : voyage au bout de l’ennui

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 4 Mai 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 4 mai 2016

« Je m’ennuie à mourir », confie Mélissa (les témoins ont souhaité rester anonymes). Diplômée d’un master en droit banque et assurance, la jeune fille de 28 ans est juriste-conseiller par téléphone pour une compagnie d’assurances. « Les questions sont tellement récurrentes que je suis devenue un robot. Sans perspective d’évolution, je suis totalement démotivée », explique la jeune femme. Résultat, Mélissa déprime : « Je suis à saturation. J’ai des palpitations en voyant l’immeuble de mon entreprise. Quand je rentre chez moi, je n’ai aucune force et je ne fais rien. » Elle souffre d’ennui au travail. Et elle n’est pas la seule.

C’est ce qu’on appelle le bore-out, inspiré du mot « boring » (ennuyeux en anglais). « Etre en bore-out, c’est être à bout, par manque de travail, de motivation ou de défis professionnels », écrit le docteur François Baumann dans Le Bore-out. Quand l’ennui au travail rend malade (Josette Lyon, 2016).

Peter Werder et Philippe Rothlin, deux consultants suisses, ont pour la première fois nommé ce phénomène dans Diagnose Boreout (en allemand, Redline Wirtschaft, 2007). Selon eux, 15 % des salariés seraient touchés. Christian Bourion, professeur à ICN Business School Nancy-Metz et auteur de Le Bore-out syndrom. Quand l’ennui au travail rend fou (Albin Michel), évalue plutôt à 30 % le nombre d’employés atteints. Chiffrer le bore-out est particulièrement difficile car il est tabou.

http://pan.baidu.com/s/1c1W1qwC

2. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Ca commence à devenir soulant tous ces articles depuis 15 jours sur les jobs à la con, les boring jobs avec des temoignages genre je passe mes journees m'ennuyer sur le net et â regarder des series et ma vie est foutue patati patata jusqu a la retraite dans 40 ans......
    Ok changer de job alors que la situation est cata en france , c est mission impossible mais ca n empeche pas au delà du boulot de s investir dans d autres choses : des assocs, une passion par exemple.....histoire de rendre leur ennui au boulot plus productif sur le plan perso....
    Tain mais si j etais eux, j aurai 10 000 trucs à faire.....

3. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une dépression, ni comment ça vient. C'est facile de dire "à leur place je trouverai mille choses à faire". Si c'était si facile que ça de s'en sortir, la dépression et la mélancolie ne seraient pas des maladies nécessitant un soutient psychologique.

• J'aime J'aime x 2
  4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    CA decrit pas mal de gens qui "bossent" ici... Vous pensez que l'on peut intenter un procès a sa boite en Chine pour "bore out"?

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je trouve qu'ils ont mal abordé la dernière partie de l'article: partir

le problème est que dans une telle situation tu te mets à penser que tu sais rien faire et tu sers à rien
    t'imagines les entretiens pour un autre boulot "alors qu'elle étaient vos taches dans votre travail précédent"
    "euhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
    on arrive pas à imagine qu'une autre boite voudra de nous, surtout après 6 mois 1 an de rien faire

6. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Ton QI ne doit pas être mauvais, mais ton QE est déplorable. Tu ferais un très mauvais manager.

7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Quand on n'a pas ete confronte a la depression, on a du mal a comprendre, et on a tendance a penser.. allons, ca manque de coups de pied dans le xx tout ca.

Mais surtout quel gachis.

Quand on pense au burn-out - on se dit, bon la boite essaye d'exploiter ses employes au max, et un jour, ca ne passe plus - bien ou mal, il y a une certaine logique cote boite d'essayer de faire plus avec moins..

Mais bore-out.. La boite n'a vraiment rien a y gagner.. "sous-exploiter" ses employes n'est en general pas tres rentable. Donc si on se dit que ca concerne 15% de la population.. quel gachis!

Dans ma boite, on a tendance a n'embaucher que des inge. Une fois, j'ai repris un service, ou il y avait des inges et des techniciens. Mais je me suis vite rendu compte qu'il y a avait pas mal de postes de techniciens qu'on avait donne a des inges.. plus par habitude qu'autre chose. C'etait des postes genre achats.. etc, pas des trucs d'atelier. Donc on se retrouve a trop payer un mec qui va faire un mauvais boulot car il n'est pas motive et sur-qualifie pour le poste - du grand n'importe quoi.

8. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9

Moi je parlais surtout de cela
    http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...aries-racontent-leur-boulot-vide-de-sens.html

Là on a des gens qui ne sont pas absolument pas dépressifs mais de gens qui s emmerdent au boulot , regardent GOT au boulot dès 10h du mat car ils on repondu à leurs mails , ont fait le slide PPT et n ont plus rien à faire
    Donc oui à la place de regarder une enième serie en me lamentant sur mon sort comme les gens de l article , je rendrai cette ennui productif..
    On peut faire pleins de trucs sans quitter son PC au taf , genre faire un mooc, apprendre une langue etc

#8 viktor75, 6 Mai 2016
    Dernière édition: 6 Mai 2016
  9. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    J'espère que tu n'es pas professeur FLE.
    Sinon tu peux commencer ta dépression.

• J'aime J'aime x 1
  10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    C'est surtout la faute des employeurs , ce n'est vraiment pas complique de supprimer des postes de travail ou les employes glandent et d'assurer la repartition des taches sur d'autres ! On vit vraiment une drole d'epoque ! :hum:
    Apres nous sommes etonnes que les entreprises periclitent , et que la rentabilite ne soit pas au rendez vous !
    Venez travailler avec lafoy , vous allez etre vaccines contre le Bore-Out ... :D

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #10 lafoy-china, 6 Mai 2016
  11. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Travailler en equipe, avec une direction, en effet, c est pas trop mon truc...j adore rencontrer les gens pour discuter, voyager, manger etc ( je deteste voyager seul, visiter seul , aller au cinema /restaurant seul ) mais au boulot, je prefere bosser en hermite, dependre de personne, n avoir personne sur le dos donc oui je ferais un tres mauvais manager....

le coup du grammar nazi , je m en fou maintenant mais d une force...Avant, ce genre de reflexion me rendait malade à crever car en effet, c est pas top.....mais voilà, c est pas 5/6 fautes sur un post ecrit relax devant netflix avec twitter qui vont nier mes talents alors que ma fac vient de me rempiler'pour 3 ans pour la 6ème année consécutive ....donc vu que je suis inspecté 2* ans plus noté par mes etudiants 2* ans , qui sont eux de veritables grammar nazi , si je ne savais pas ecrire francais ou enseigner le francais correctement il y a longtemps que je ne serai plus en poste..surtout que je bosse dans le top 3 de la province ...........avant oui, ton post m aurait blessé , j avais des complexes, mais plus maintenant....

D ailleurs puisque tu te sens apte à me remettre en cause, je serai ravi que tu me fasses un cours de 16 X 4h de sociolinguistique et litterature francaise pour des etudiants de Master 2 . tu sais pas faire ? C est mon pain quotidien....

• J'aime J'aime x 1
    #11 viktor75, 6 Mai 2016
  12. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Grammaire nazi? Pas vraiment, mais si cela te fait plaisir...

Va falloir te détendre un peu petit, ta vie n'a pas l'air joyeuse pour être aussi sur la défensive sur un sujet dont tu t'en fou mais d'une force.

• J'aime J'aime x 1
  13. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Ce n'est pas l'article de départ.
    La personne est sous-employée par rapport à sa qualification. Tout le monde veut faire un Master et plus et après avoir un boulot passionnant. Sauf que dans beaucoup de domaines, les places sont chères et donc un paquet de monde se retrouve dans des boulots de merde parce qu'il faut bien manger. Les boîtes ne peuvent rien y faire.

Tu confonds ennui (l'article) et glande (ton propos). Pas du tout pareil.

• J'aime J'aime x 1
  14. Shyki

Shyki Membre Silver

Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +130 / -3
    La dépression c'est très Français en Chine j'ai pas trouve encore de chinois dépressif mais je n'ai surement pas cherche en profondeur, en Colombie non plus, y connaissent même pas ....

15. Arnaud31

Arnaud31 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Ratings:
    +13 / -0
    Une bordée d'articles sur le revenu inconditionnel puis maintenant une bordée sur le Bore-Out...
    Coincidence? Je ne crois pas.... ;)

16. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Ils ont un côté naïf impressionnant. Regarde l'immobilier ( prix et valeur/qualité totalement déconnectés).
    À leur décharge, leurs 30 dernières années étaient en croissance permanentes, en France 30 années de crises (enfin plus exactement de stagnation). Donc oui il y a une différence. Mais dans 5 ans tu verras que les Chinois seront vachement moins optimistes.

17. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Y a un paquet de Chinois dépressifs mais ça ne se voit pas pour un tas de raisons au rang desquelles : une maladie psychiatrique serait vue comme honteuse (être fou) ; bien souvent pas de démarche thérapeutique, donc pas de diagnostic ; si diagnostic il y a, pas de traitement autre que des médocs abrutissants ; etc.

À Shanghaï, pas mal de femmes qui ont pris leur retraite à 45 ans pourraient sans doute être considérées comme dépressives. Évidemment elle n'étaient pas préparées à disposer d'autant de temps libre et ont failli à mener une vie sociale, sportive et culturelle équilibrée. Le bore-out, en somme !

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page