1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Booking.com : les clauses abusives dénoncées par l'UFC Que choisir

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 4 Juillet 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    fin du commentaire:
    Données personnelles non protégées

Autre pratique pointée du doigt par l'association : l'utilisation faite des données personnelles des utilisateurs et des commentaires qu'ils laissent sur le site. Booking récolte ainsi, sans le consentement des consommateurs, "une masse considérable de données" tels que les cookies et traceurs, adresse IP. Sur sa page "confidentialité", Booking indique cependant qu'il "peut être amené" à utiliser certaines de ces données et en explique les raisons. Concernant les commentaires et photos, l'UFC dénonce la pratique qui consiste à disposer d'"un droit exclusif, universel, irrévocable, inconditionnel et perpétuel" de les utiliser, reproduire, afficher et communiquer.

Il s'agit donc d'un nouvel affront pour Booking.com qui a déjà dû revoir certaines de ses pratiques, suite à un bras de fer engagé avec les hôteliers. Depuis le 1er juillet, la centrale de réservation a renoncé à la "parité tarifaire", qui oblige les établissements à lui proposer les mêmes tarifs qu'à ses concurrents, dans tous les pays européens.
    *lien*

la seul fois ou j'ai eut à faire à eux c'est pour annuler un hôtel pour quelqu'un d'autre et ça ) fonctionné. j'y vis pour me renseigner et voire sur la carte ou c'est, jamais passé part eux pour réserver.

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    je passais par eux dernièrement.
    mais en parlant avec quelques hôteliers en Provence, booking s'arroge un droit de prélèvement d'à peu-près 18% sur le tarif de vente.
    sachant cela, je retourne à bonne vieille méthode du téléphone pour réserver en direct.

• J'aime J'aime x 1
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je comprend maintenant pourquoi l'hôtelier avait insisté d'enlever la réservation auprès de Booking, et qu'il insistait par la suite que la personne qui avait réservé pouvait venir avec une réduction sur le tarif.

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Sur Booking, j'ai jamais eu de problèmes particuliers et toujours eu des prix moins cher que de réserver directement a l’hôtel.

Sur leur cause de confidentialité, c'est malheureusement un peu partout pareil...

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    C'est facile maintenant de clouer au pilori des societes comme Booking , Ctrip et autres qui permettent un large choix d'hotels et des tarifs negocies et de visites virtuelles des etablissements et la possibilite de donner son avis .
    Si ces societes n'avaient jamais existes , les hoteliers continueraient a appliquer des tarifs prohibitifs et ceci sans possibilite de negocier !
    Les hoteliers sont en general des Harpagons mais la ils sont devant le fait accompli .

Alors ne jetons pas le bebe avec l'eau du bain ! ;)

Quand aux donnees personnelles quelle hypocrisie vu que nous sommes traces de partout et a chaque instant , a moins de vivre dans la foret en se nourrissant de racines ...

Bon dimanche a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 2
    #5 lafoy-china, 5 Juillet 2015
    Dernière édition: 5 Juillet 2015
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77

booking récupère sur le prix de vente, pas sur le bénéf.
    chambre à 100€, booking récupére 18€.
    sur la chambre, l'hôtel marge brute à 50€.
    après paiement booking, il lui reste 32€, soit une perte de marge brute de 36 points.
    7 - 8% serait plus raisonnable.

• J'aime J'aime x 1
    #6 mahu, 5 Juillet 2015
    Dernière édition: 5 Juillet 2015

Partager cette page