Booker un appartement en cours de rénovation

Moilau

Nouveau Membre
25 Août 2019
5
0
1
55
Bonjour,

Est-il légal de verser 1000 rmb pour réserver une chambre dans un appartement partagé en cours de rénovation et de ne signer le contrat de location seulement quand la rénovation sera terminée ?

Merci pour vos réponses
 
C’est risqué.
Payer un acompte pour réserver un appartement c’est fréquent en Chine, mais généralement juste pour 1 ou 2 jours le temps de finaliser le bail.
Double méfiance s’il s’agit d’une colloc, triple méfiance s’il s’agit d’une agence pour étrangers, quadruple méfiance si tu n’as pas encore vu la chambre ou qu’elle est occupée. Après tout, comment tu peux t’assurer que la chambre sera prête à temps? Que l’agence va tenir parole? Que tout sera rénové comme convenu?

Note aussi que vu la quantité de merdes qu’ils mettent dans leurs peintures, il est recommandé de laisser l’appartement respirer quelques semaines avant d’emménager.

De manière générale je dirais passe ton chemin, des chambres et appart vides il y en a des tonnes en Chine, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Mais pour ce qui est d’être légal, tant que toi et l’agence vous êtes mis d’accords c’est tout ce qui compte, la légalité est un concept variable en Chine
 
Le dépôt de l'acompte doit au minimum faire l'objet d'un recipissé de dépôt, un papier qui prouve que tu as versé un acompte (et c'est mieux si le papier en question indique la raison du dépôt, voire encore mieux, une date de mise à dispo de l'appart). Sinon, en cas de problème, c'est parole contre parole, donc tu l'auras dans l'os.
 
Merci pour ces réponses.La chambre a été vu et il manque encore les meubles du salon. Un récépissé a été donné mais c en chinois et bien sûr je ne comprends pas le chinois.
 
Merci pour ces réponses.La chambre a été vu et il manque encore les meubles du salon. Un récépissé a été donné mais c en chinois et bien sûr je ne comprends pas le chinois.

T'es en 2019... autant à notre arrivée on devait se faire accompagner de chinois pour nous aider à traduire autant à ton époque il te suffit :
- de prendre une photo et de l'envoyer par wechat à quelqu'un qui lit chinois/parle anglais et te confirme que tu ne signes pas n'importe quoi
- si tu n'as pas encore d'amis chinois, de prendre une appli style google translate + vpn (j'imagine que tu en as d'autres non google qui sont tout aussi bien et ne nécessitent pas de VPN) et tu as ta traduction qui apparaît en réalité augmentée à la place des caractères chinois sur ton téléphone mobile ce qui est largement suffisant pour comprendre la substance de ce que tu signes.

Bon après on parle d'une caution de 1000RMB donc c'est pas comme si tu avais versé 2 ou 3 mois de loyer d'avance.
 
Merci pour ces réponses.La chambre a été vu et il manque encore les meubles du salon. Un récépissé a été donné mais c en chinois et bien sûr je ne comprends pas le chinois.
Mouais ... En Chine, ne croit que ce que tu vois ... peut-être que ces meubles vont être rajoutés, peut-être pas, peut-être pas ceux qu’on t’avais dit, tu verras bien

Par contre si tu as déjà payé l’acompte, pourquoi poser la question après coup?
Cela dit si tu as un doute tu peux toujours poster la photo du reçu ici

- si tu n'as pas encore d'amis chinois, de prendre une appli style google translate + V-P-N (j'imagine que tu en as d'autres non google qui sont tout aussi bien et ne nécessitent pas de V-P-N)
Microsoft Translator marche très bien pour le texte et sans vipoune. Par contre la réalité augmentée c’est une grosse blague, mais ça j’ai l’impression que c’est encore le cas sur toutes les apps, la technologie est pas encore assez mature
 
Dernière édition:
Le ticket a déjà été envoyé à quelqu'un qui parle chinois en attente de traduction.
En fait, rien a été signé, ça ressemble à un ticket de caisse avec un code barre.
le voici
 

Fichiers joints

  • IMG-20190825-WA0001.jpg
    IMG-20190825-WA0001.jpg
    65,9 KB · Vues: 20
Ça c’est juste une preuve de paiement, comme un extrait de compte. Ça dit combien tu as payé et à qui, mais ça n’engage en rien l’autre partie ...
 
Par contre la réalité augmentée c’est une grosse blague, mais ça j’ai l’impression que c’est encore le cas sur toutes les apps, la technologie est pas encore assez mature

Ça marche coup-ci coup-ca, fait pas bouger d'un poil, donc pas vraiment pratique. Ce qui m'emmerde depuis que Google translate fait ça, c'est qu'il ne donne plus le pinyin, ça c'est chiant, j'avais appris un paquet de sinogrammes comme ça.
 
Bon après on parle d'une caution de 1000RMB donc c'est pas comme si tu avais versé 2 ou 3 mois de loyer d'avance.
je viens de faire à peu près la même chose pour l'achat d'un appart... sauf que le montant est 1000 fois plus élevé :)
 
je viens de faire à peu près la même chose pour l'achat d'un appart... sauf que le montant est 1000 fois plus élevé :)

Ah bon ? c sûr ! Mais, là, il s'agit d'une réservation de chambre dans un appart en rénovation trouvé sur Smartshangaï pour une coloc de 6.
je viens de faire à peu près la même chose pour l'achat d'un appart... sauf que le montant est 1000 fois plus élevé :)

Ah bon ? c sûr ! Mais, là, il s'agit d'une réservation de chambre dans un appart en rénovation trouvé sur Smartshangaï pour une coloc de 6.