1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bonne Saint Valentin a toutes et tous

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 14 Février 2016.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    C'est le jour ou jamais pour en parler...

Saint-Valentin 2016 : d'où vient cette tradition ?
    La Saint-Valentin a des origines historiques et n'est pas seulement une fête commerciale.

La Saint-Valentin c'est ce 14 février, l'occasion pour tous les amoureux de se couvrir d'attention, de s'offrir des cadeaux ou de profiter d'une soirée à deux. Si beaucoup pensent que cette date n'est qu'un événement commercial, elle a tout de même ses origines. La Saint-Valentin est en réalité un héritage de la Rome antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célébraient Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux.

L'association de la Saint-Valentin aux amoureux remonte quant à elle au Moyen-âge. À cette époque, la tradition veut que les jeunes gens s'adonnent à une forme de "loterie de l'amour", pratique héritée des tirages au sort des Lupercales. À cette époque, tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l'accrochaient à leur manche pendant la semaine de fête.

La fête des "Brandons"
    Le "Valentin" est ensuite devenu le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour l'accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des "Brandons". Cette fête consistait en une procession, où la foule parcourait la campagne et chassait, les mulots, les taupes et les mauvaises herbes des champs à l'aide des brandons (sorte de torche, faite de brins de pailles entortillés), ce qui garantissait de bonnes récoltes pour l'année suivante.

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    je trouve que la saint valentin, c'est vraiment une fête sexiste

• J'aime J'aime x 1
  3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Les meilleures destinations pour trouver l'amour à l'étranger

La Saint Valentin arrive et avec elle les cadeaux, les mots doux et les bouquets de fleurs dans tous les magasins. Pour les expatriés qui vivent loin de l'élu de leur cœur, la fête des amoureux peut-être un moment difficile à surmonter ; mais pour ceux qui ont décidé de partir vivre à l'étranger avec leur bien-aimé(e), ce moment de l'année leur rappelle certainement qu'ils ont pris la bonne décision.

Pour son rapport annuel, Expat Insider, InterNations, le premier réseau social pour expatriés, a interrogé 14 400 expatriés dans le monde entier sur leur vie quotidienne, y compris leur vie amoureuse. Ce sondage nous a permis de dresser la liste des 10 pays où les expatriés sont les plus heureux dans leur vie de couple. Après tout, l'amour ne connaît pas de frontière...

France.. 44eme ; Chine 50eme...?

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    La France, terre du romantisme en 44 ème position, au coude-à-coude avec la Chine :)

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    et encore, c'est parce qu'on a youmeiyou. sinon, on serait bien mal.

• J'aime J'aime x 3
  6. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Petite pensée aux veinards qui y échappent grâce à un déplacement ou tout autre astuce... tmp_9547-mmexport1455447950550-459033884.jpg

• J'aime J'aime x 2
  7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    J'aime bien cette version egalement...

Les origines sado-maso de la Saint-Valentin

Tout ce qu’on sait de Valentinus, c’est que ce prêtre de Rome fut enterré le long de la Via Flaminia après avoir connu le martyre sous le règne de Claude II le Gothique. Valentin célèbre des unions malgré l’interdiction des mariages édictée par l’empereur qui ne put lever des troupes en raison du manque de motivation des soldats mariés. On raconte que tous les mariages que Valentin bénit furent des unions heureuses, fécondes et durables.
    Valentin est dénoncé et arrêté en 269.

Redoutant un bouleversement de la paix civile, l’empereur fit enfermer Valentin dans une cellule avant de le faire bâtonner puis décapiter sur la voie Flaminienne. Le corps de Valentin est inhumé par une pieuse matrone nommée Sabinilla, qui le dépose dans sa propriété.

« Les lupercales sont restées célèbres par leur licence. On les fêtait à Rome tous les ans, le 15 des calendes de mars (15 février), en l’honneur, d’après certains, du dieu Pan, protecteur des bergers et tueur des loups, et d’après d’autres, de la louve qui avait allaité Romulus et Remus. La première opinion est la plus plausible selon toute apparence, car les lupercales étaient d’origine pélasgique, et par conséquent bien antérieures à Romulus.

Il convient de remarquer que les Grecs avaient leurs fêtes lycéennes, appelées lycos (loup), en l’honneur de Pan (Satan), tout comme les Romains qui les ont surnommées lupus ou les lupercales.

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 139 / -39
    C'est pas très clair.

Est-ce qu'il s'agit des pays où il fait bon de "partir vivre () avec son(sa) bien-aimé(e)"?

Ou des pays où il fait bon aller pour trouver son(sa) bien-aimé(e) ?

C'est pas forcément les mêmes.... !

:langue:

#8 ChrisHK, 14 Février 2016
    Dernière édition: 14 Février 2016
  9. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2