1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

BonjourChinois, serait il temps d'arreter de linker vers Shanghaiist ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Mog, 24 Juillet 2015.

1. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Comme certain d'entre vous l'ont surement remarquer, mon estime pour le site Shanghaiist.com ainsi que pour ses chroniqueurs n'est pas spécialement hautes.

Vous allez me dire mais qu’est ce qu'on en a a foutre de ton estime ?

Ben ouais c'est vrai quoi , Ici sur BJ , ont a tous des préférences et des opinions différentes sur les médias que l'ont consulte régulièrement, et c'est une très bonne chose d’ailleurs, alors pourquoi je viendrais vous les brisez avec ce site en particulier ?

Et bien je pense tout simplement que Shanghaiist représente quelque chose que la vaste majoritee d'entre vous n'a sans doute pas envie de supporter et je vais en quelques points rapide tenter d'expliquer cette chose en question :

Shanghaiist est un agrégateur de news :

Le site va simplement "republier" des news que ces chroniqueur ont trouver sur d'autre source ( citer ou non ), c'est a dire absolument n'importe quel source ( il peu simplement sagir d'un post sur weibo par ex ), le problème avec ça c'est que parfois ont a le droit a une info complètement erronée , ou arranger a la sauce Shanghaiist. Le site c'est d'ailleurs fait basher plusieurs fois pour avoir relayé de la merde, et ils ont simplement prétendu que les "sources" étaient fausse et qu'il ne fesait que relayer l'info.

Tiens donc alors pourquoi écrire un article sur votre site dans ce cas la ?

Shanghaiist est alimenter par une communauter de colon misogyne xenophobe et raciste :

Sérieusement , j'ai même pas besoin d'argumenter, ouvrez n'importe quel article sur le site, regarder la section des commentaires , c'est que du bon vomit, un des plus gros tas que j'ai vu sur l'internet : franchement vous voulez vraiment contribuer a faire vivre ça ?

http://s11.postimg.org/uivxjgdc1/image.png

http://s23.postimg.org/r4b6bbvh5/image.png

Shanghaiist est un site d' "information de la peur" :

Le China bashing on en a déjà parlez ici, Shanghaiist c'est une dose régulière de fait ecoeurants/ dramatique / violent qui ont lieu en Chine. Ben ouais de la merde ils s'en passent tous les jours dans le monde surtout dans un pays aussi grand, et franchement j'ai pas envie qu'on me foutent le nez dedans tout les jours en essayant de me faire croire que ça que c'est pire qu'ailleurs. C'est quoi le but ? dénigrez un pays et ses habitants, inciter a la haine ? Et honnêtement malgré mon voyeurisme et ma curiosité malsaine, j'ai vraiment mes limites en images et en vidéo de personne qui ce suicide ou bien sont battu a mort...

Qu'on soit clair, je ne demande a personne de ne plus aller sur ce site pour me faire plaisir, je donne simplement mon opinion sur un site en particulier en supposant que cela pourrait être informatif pour certain.

apres bon si tu veux continuer a aller sur Shanghaiist tu fait comme tu veux, j'suis pas ta mère.

• J'aime J'aime x 7
    • Informatif Informatif x 2
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  2. Mevja

Mevja Demi-dieu

Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Ratings:
    +451 / -10
    c'est pas faux ce que tu dis.... même assez vrai

mais c'est comme quand y'a Voici, Public, Oupss , chez le dentiste, j'ai du mal à pas regarder tu vois.... :oops:

mais t'as raison, je vais me discipliner

• J'aime J'aime x 1
    #2 Mevja, 24 Juillet 2015
    Dernière édition: 24 Juillet 2015
  3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Assez d'accord avec ce que tu dis, surtout au niveau des commentaires qui sont assez gerbants dans l'ensemble...

Apres tout comme Mevja, c'est trash et y a parfois des nibs a mater alors du coup c'est plus fort que moi, je regarde. :(

• J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Salut mog,
    Je ne veux pas dire mais parfois nous avons les meme commentaires ici sur la Chine (en reference aux deux exemples que tu cites et les quelques uns que je viens de lire)
    Apres, concernant ce site, j ai du y aller 2/3 fois... Aucun interet. Les commentaires, jamais lu jusqu a ce soir, merci Mog. :)

5. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je déplore également la bassesse journalistique de ce site mais je suis particulièrement attristé par le fait que Lucy Liu ait arrêté sa carrière d'actrice pour être chroniqueuse chez Shanghaiist il y a de ça quelques mois déjà.

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    cool.
    je m'y inscris.

• J'aime J'aime x 1
  7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    perso j'ai arrêté de lire les commentaires de la plupart des sites d'info depuis un bail et je m'en porte plus mal.

• J'aime J'aime x 2
  8. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    D'accord. J'ai dû faire une fois une séance de lecture longue et variée des news de ce site et j'ai trouvé que le propos et la ligne éditoriale était toujours la même: dénigrement (pitié ce mot est 10 fois mieux que le terme bashing :D ), mais aussi information partiale, propos lourds etc, catastrophiques...

Après, on retombe toujours sur la même problématique. Où trouver des informations fiables sur la Chine et qui ne soient pas genre communiqué du PCC ?

Perso, j'aime bien lire le Monde car ils ont un correspondant sur place et qui est assez neutre. SCMP, pas mal non plus quoiqu'on soit limité à 5 articles. Il reste enfin quelques articles du Courrier International provenant de la traduction du fameux Nanfang Zhumou. Mais bon, le timing est un peu à la traîne.

Dans ma première boîte en Chine, on avait un abonnement à un bulletin d'infos (newsletter) en français avec pas mal d'analyses politiques. Je vais essayer de retrouver le titre pour partager avec vous tous.

• J'aime J'aime x 2
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben perso je ne connaissais pas ce site :oops:. A l'occase j'y ferais un tour pour m'en faire une idee;)

10. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
  11. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je crois qu'on avait déjà eu la discussion ailleurs sur le forum.

Au risque de me faire l'avocat du diable, la question principale est : où peux-tu trouver toutes les infos qu'ils mettent en avant ? La plupart des articles proviennent d'articles/ de partages sur weibo. Je ne parle pas chinois et j'ai pas le temps de passer 4h par jour sur mon téléphone pour écumer toutes les news en chinois (c'est un peu ça l'idée d'un agrégateur, faire ça à ta place).

Perso, je lis aussi le courrier international (abonné), the diplomat, le monde, etc., mais quand je discuter avec ma copine, mine de rien les trucs sortis du shanghaiist, elle connaît (la version originale partagée sur wechat tout du moins). Pas mal de fois j'ai pu reconnaître des photos d'un chinois matant des articles pourris sur son téléphone en me disant "je connais cette photo, je sais de quoi ça parle". Qu'on se fasse passe d'illusion, les chinois ne s'intéressent que très peu à des infos de géo-politique, d'économie, etc., par contre ils s'intéressent aux ragots et aux faits divers malsains (mais si tu connais des chinois qui sont près à discuter de sujets plus compliqués, je suis preneur).

Même si le shanghaiist rapporte plein de trucs malsains, il faut se rappeler que la plupart ont été partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux chinois ou dans les médias. Donc oui, le shanghaiist raconte de la merde, mais c'est aussi ce à quoi s'intéresse beaucoup de chinois.

Typiquement, prends le sujet sur la sextape uniqlo, ils ont relayé l'information assez tôt, tous les chinois était au courant (ma copine l'a mentionné, je connaissais du coup), si j'avais pas lu ça sur le shanghaiist, ça m'aurait fait un sujet de discussion en moins (chose parfois rare en Chine si tu veux pas parler de bouffe).

Après il y a le problème des commentaires racistes. Oui, il y a plein d'aigris. Après c'est comme partout sur internet, dans les commentaires on retrouve toujours la minorité visible. Point qui va faire débat : perso, certains des commentaires, je prends ça comme de l'humour noir (juste certains d'entre eux). Typiquement, THEFREDFONG poste sur tous les sujets avec une image débile sortie d'un article précédent. Tu sais pertinemment que son commentaire va être clairement outrageant avant même d'avoir lu l'article.

Après d'autres sont clairement racistes ou frustrés.

En ce qui concerne les liens sur BJC, on peu les supprimer si ça plaît pas à tous le monde. Par contre je continuerai à le lire à moins que tu me trouves un agrégateur avec les posts des réseaux sociaux chinois traduits en anglais.

• J'aime J'aime x 4
  12. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut WDW, il y aura toujour Des troll Sur un forum c'est normal, Mais dit il y a 50 fois plus de contenu et de gens interressant ! C'est ca la grosse difference.

• J'aime J'aime x 1
  13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tu m'en apprend Une.... Ben Putain elle a du avoir une sale enfance pour cracher sur la culture de ses parents a ce point...

14. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0

Salut Lyka

Mon point et justement que je trouve leur ligne éditorial est malsaine et puante, a part quelques scandale et phénomène célèbre ( que tu peu trouver sur N'IMPORTE QUEL site d'information sur la chine qui ce respecte ) , le but est de chercher du trash / gore / malsain et de le remixer quand il n'y a pas assez de gore ou de grave. Si ça te plait, grand bien t'en fasse, si tu t’intéresse vraiment a la Chine, il y a d'autre évènement que femme battue en pleine rue ou des crashs.

Le fait que les gens s’intéresse au ragot n'est pas un phénomène Chinois c'est un phénomène mondial, mais la on est un poil au dessus du ragot inoffensif je trouve.

pour le "partagée des milliers de fois " ça n'est pas toujours le cas, et parfois certaine information sont censurer très tôt, donc on invente un peu... Aussi n’oublie pas que les resau sociaux n'ont aucune barrière a propager une info complètement erronée. Au moins je t'invite a faire une recherche google image quand il poste une photo pour avoir confirmation que le truc n'est pas complètement hors contexte...

Tu prend l'exemple de la sex tape de uniclo, franchement je ne pense pas que tu aurait eu besoin de Shanghaiist pour être mit au courant de cette histoire... Après si c'est avoir les news avant tout le monde qui t’intéresse ben apprend le Chinois !

Est'ce que tu vie en Chine ? Si oui je réitère mon conseil d'apprendre un peu de Chinois tu verra ça ouvre la porte a pas mal de topic de discussion :) , après il est aussi possible que tes amis soient chiant, ça c'est un autre problème :)

Franchement : "Confusisus said the chinese should not be allowed near heavy machine" c'est de l'humour ça ? J'ai pas capter la blague, ni dans ce commentaire ni dans les autres, je suis un fervent défenseur de l'humour , mais quand tu passe ton temps a t'acharner sur une communauté tu est au mieux lourd, au pire xénophobe....

Il n'est pas question de "supprimer parce que ça dérange", je voulais juste partager ma réflexion avec les membre du forum, et je te remercie d'apporter ta contribution au débat , quand au site de news sur la Chine, moi j'essaye majoritairement de suivre sur weibo et de parler avec des Chinois mais voici un site anglais sur la Chine que je trouve pas trop mal :

http://www.quora.com/China

Apres pour les agregateur, y a yahoo actualitée , au moins le ton n'est pas puant et leur focus est varier : https://fr.news.yahoo.com/chine/

Edit : quelqu'un a le liens du site d'info sur l'asie qui avait était poster ici ? C'est le moment d'y jeter un coup d'oeil :)

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    tqilk8.jpg

• J'aime J'aime x 3
  16. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    @Mog
    Je ne connaissais pas http://shanghaiist.com/
    Merci de partager le lien vers ce site http://shanghaiist.com/
    Comme ça tout le monde pourra faire son avis en allant lire le site http://shanghaiist.com/

La vrai liberté, c'est pouvoir lire de la merde si les gens le veulent. Personne n'a à juger si cela est "puant" ou pas.
    Laissons les gens juger par eux-même, et lire ou pas selon leur besoin.

• J'aime J'aime x 5
  17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    29952211.jpg

18. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    @Dui ni shuo de dui

@Yiyuan

:D

Non, faut lire la phrase en entier. Le M onde a un correspondant en Chine qui a l'air sérieux. C'est pour ça que j'aime bien lire leurs analyses.
    Bon, c'est vrai que ça reste ma seule lecture en termes de journaux et que j'évite Valeurs actuelles of course :D

Après, tous les goûts sont dans la nature...

19. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Chers Modos,

Merci de cloturer ce topic avant que ca tourne au bain de sang....vite... WDW n'est pas encore en ligne.... Viiiiiiitttte

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    salut why,

je deconne of course 564.png

Partager cette page