Bonjourchine et entraide

04 Oct 2008
274
130
88
Changzhou, Jiangsu
Bonjour,

Il y a quelques annees je suis arrive en Chine et ce forum m a beaucoup appris. Lorsque je suis arrive je suis devenu prof en galere de visa et grace a ce forum d entraide j ai trouve des solutions. Ensuite j ai voulu demarrer un business ( peu importe lequel ) et ce forum m a appris pas mas de chose, tout le monde s entraidait. J ai depuis cree ma boite: merci bonjourchine meme si j ai du travaille dur, evidemment tout n etait pas la.

Aujourd hui, je viens sur ce forum, que je frequente regulierement meme si je ne poste pas beaucoup, et je ne vois plus beaucoup d entraide. Lorsque quelqu un veut demarrer un business, certains lui montrent qu il est stupide et il se fait harceler par des traders plus ou moins qualifies. Lorsque quelqu un veut rester en Chine et trouver un visa on lui explique qu il doit partir et que de toute maniere il n y a aucune solution alors que si on veut trouver on trouve toujours une solution.

Je pense que certains devraient savoir que l on peut commencer sans rien et qu avec de la volonte et sans argent on peut, je pense, encore, arriver a developper quelque chose ici. Bonjouchine est un forum d entraide, je n ai pas beaucoup de temps a y consacrer mais cela me rend triste de voir a quel point parfois on demottive nos amis francophones de rester en Chine ou de demarrer quelque chose ici. J ajouterai qu il y a parfois une difference entre dire la verite ( ou conseiller) et se sentir superieur.

Dedeenchine
 
Salut toi aussi t'es a Changzhou et t'arrives pas a dormir? :)
 
Je crois qu'il y a autant d'entraide qu'avant, certains exemples récents ont même démontré une entraide plus concrète dépassant le forum lui même...

Ensuite le public du forum s'est beaucoup élargit ... qui dit public élargit dit multiplication de personnes venant poser les mêmes questions bateau sans prendre la peine de lire les réponses auxquelles les membres ont déjà contribuer parfois juste en dessous... L'entraide ce n'est pas l'assistanat non plus et il est normal de renvoyer ces personnes vers le moteur de recherche pour qu'elles creusent le sujet et si besoin posent de vraies questions peu traitées sur le forum suite à leur lectures afin qu'on puisse les aider de manière plus concrète.

La Chine en parallèle a endurci ses règles :
- Délivrance des visas plus stricte
- Les HK + RO n'ont plus autant d'avantages
- Travailler sans permis de travail c'est plus la norme et ca devient l'exception
- Le coût de la vie a également augmenté
etc...

Bref, l'improvisation et le bricolage sont de moins en moins une solution...

Dans un contexte qui s'est endurci, le forum joue son rôle je trouve à essayer de dissuader les doux rêveurs. Aider les gens ce n'est pas les encourager dans des projets qui ne ressemblent pas à grand chose. ex : jeune de 20 ans sans diplome, sans metier, sans économies, qui ne parle pas anglais et qui souhaite partir s'installer en Chine. Certains avec ce profil ont fait leur trou malgré ce profil mais c'était aussi un autre temps et combien se sont cassé les dents... Ca serait à mon sens de la non assistance à personne en danger de laisser croire à ces personnes que leur projet est viable. Et puis s'ils sont vraiment convaincus, personne ici ne les arrêtera au final, je pense que les obstacle de la vraie vie sur place seront bien plus difficile à surmonter que nos paroles de dissuasion qui les y auront au moins préparé.

Et quand certains s'obstinent et se retrouvent dans les ennuis une chaine d'entraide peut se mettre en place, mais le succès de cette entraide dépend également de ce qu'on en fait... ex : récemment avec notre ami BryanP.

Bref BonjourChine c'est comme la religion catho : Aide toi et BonjourChine t'aidera ;)
 
Oui certes mais exemple concret pour mon souci de visa, j'ai eu plein de réponses / idées / conseils donc ça marche encore!!!
Ok, je le vaux bien et j'aide aussi comme dit Mathieu :flower:
 
Bonjour,

Je pense que certains devraient savoir que l on peut commencer sans rien et qu avec de la volonte et sans argent on peut, je pense, encore, arriver a developper quelque chose ici. Bonjouchine est un forum d entraide, je n ai pas beaucoup de temps a y consacrer mais cela me rend triste de voir a quel point parfois on demottive nos amis francophones de rester en Chine ou de demarrer quelque chose ici. J ajouterai qu il y a parfois une difference entre dire la verite ( ou conseiller) et se sentir superieur.

Il y a une difference entre se sentir superieur et donner son experience.
Venir avec la volonte et sans argent (et je rajouterai sans visa valable), c'est vraiment cool pour etre arrete et renvoye manu militari, avec interdiction de territoire. Ce n'est plus l'epoque du tout est possible ici...
 
Bonjour dédé;

si tu faits référence en particulier au poste:
Lien retiré

Tu te bases quand meme sur pas grande chose, le forum reste un super outil d'entraide ou des tonnes de conseils sont donnés (gratuitement) chaque jour. Aprés si l'ambiance café de la poste ne plait pas (et oui, ca déconne aussi entre ancien, il faut bien), je préfère encore ca à l'ambiance des discussions business des cocktails de la CCI....

En attendant, tu es peut etre moins assidu sur le forum, mais les galeres de montage import à la va vite (Paypal, import de colis à la sauvette, etc..), les problèmes de visa de personnes qui ne connaissent pas la loi chinoise (bosse avec des L, etsiment que 6 visa L sur 2 ans c'est "normal", etc..), etc.. se multiplient et il serait, comme le souligne Mathieu, criminel de juste "aider" ces personnes à répéter des schémas qui ne marche plus, et n'ont jamais eu destin à perdurer.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée;
 
Dernière édition:
le forum m'a beaucoup aidé, pour pas mal de choses, et la dernière fois c'était un membre du forum qui est allé cherché un document à beijing car je ne pouvais pas me déplacer sur place. J'ai également aidé pas mal de personnes en galère ici pour des raisons x ou y, donc non, je pense que ce forum est toujours aussi utile !

Après évidemment tu peux comprendre le sarcasme de certains à la vue de certains messages...
 
Bonjour Dede,


Si le forum manque d'entre aide, c'est aussi parce que beaucoup se servent de conseils quand ils ont besoin d'aide, mais n'apportent pas grand chose en retour....
Je sais que tu essayes d'aider pas mal de personne sur BC et c'est super^^.

Et puis il y a le problème expliqué par Mathieu: c'est quand même frustrant de devoir toujours répondre aux même questions quand il y a la réponse dans la FAQ, et une bonne trentaine de sujet traintant la chose déjà présent sur le forum...
 
Je suis d'accord avec l'auteur.

J'ai fait cette remarque des milliers de fois.

Par exemple, quand il y a des gens qui galerent pour les visas. Chacun garde son astuce pour lui tout seul.

"Je suis a Hong Kong, j'ai fait mon visa via une agence, tout se passe bien, je te dirai pas le nom de l'agence.Il suffit d'avoir les bons papiers, et je te dirai pas lesquelles, au pire, retourne en France a l'ambassade de Paris"

Bref... ce forum...
 
Je suis d'accord avec l'auteur.

J'ai fait cette remarque des milliers de fois.

Par exemple, quand il y a des gens qui galerent pour les visas. Chacun garde son astuce pour lui tout seul.

"Je suis a Hong Kong, j'ai fait mon visa via une agence, tout se passe bien, je te dirai pas le nom de l'agence.Il suffit d'avoir les bons papiers, et je te dirai pas lesquelles, au pire, retourne en France a l'ambassade de Paris"

Bref... ce forum...

Dixit le mec qui fait que critiquer...
 
Je crois que Mathieu a dressé une liste exhaustive des raisons de cette évolution (réelle ou supposée..)

En tant qu'utilisateur, je suis vraiment fatigué de voir des questions posées 10 fois, 100 fois.. Et toujours les mêmes !
En tant que modérateur, le plus chiant, ce sont les doublons, la publicité déguisée, les gens qui ne respectent pas la politesse la plus élémentaire..

N'y aurait-il pas des solutions techniques à ces problèmes ?
Lors de l'inscription au forum, faire "accepter" la Charte à tous les membres, ou un court texte résumant les principales règles ;
En haut de la page d'accueil, mettre une phrase en gras du genre : "votre question a sans doute déjà été posée par un autre membre. Merci d'utiliser la fonction 'recherche' du forum" ;
etc...

(j'ai pas encore bu de café ce matin, donc je viens peut être d'écrire n'importe quoi)...
 
(j'ai pas encore bu de café ce matin, donc je viens peut être d'écrire n'importe quoi)...

Que tu as bu ton café ou non, honnêtement ...

Tout le monde veut savoir si tu es venu au bureau en pédalo ou pas !!!!
 
Merci d'utiliser la fonction 'recherche' du forum" ;
etc...

Pour de vrai la majorite des gens savent pas se servir de la fonction recherche, meme si tu mets ca comme une dialog box a l'inscription, ca veut deja pas dire qu'ils le feront et s'ils le font c'est pas sur qu'ils y arrivent.

Exemp : Le mec qui cherchait a savoir si son telephone allait marcher avec la 3G en chine, truc deja couvert dans pas mal de posts
Le gars cherchait le modele du telephone, genre on maintient un excel avec tous les modeles de telephone et l'operateur a choisir une fois en chine.

Du coup meme si tu mets des avertissements ca va rien changer.
Les doublons et les 20 milles questions similaires c'est le poids d'un forum actif.

Le truc c'est que si tu reponds facilement, tu fais comme quand tu donnes un bonbec a un gamin, satisfaction immediate, et tu lui apprends pas a se demerder au final.
 
@Jimmy - petite réflexion sans animosité aucune : je n'ai pas le souvenir que tu ais énormément apporté au forum. Mais peut-être me trompe-je...

@ceux qui souhaitent s'enquérir de mon moyen de locomotion et de ma garde-robe :
Ce matin, n'ayant plus de quoi me chausser, et mon e-bike ayant été enseveli par les flots antédiluviens de la semaine dernière, j'ai du me résoudre à conduire ma grosse Audi pied nu. J'vous jure, il y a vraiment des jours où on hésite à se lever...

@Porc Celest : Nous sommes vendredi, et, grande première, tu écris un post sérieux ! En fait, pour toi, vendredi, c'est tous les jours... sauf le vendredi !

Je viens de terminer mon café.
 
On pouvait pas le rater ce matin dans Beijing..

Voir la pièce jointe 25896

La classe a Dallas cette pic.

Je rejoins le troupeau, faut pas melanger entraide et assistanat.
En plus il y a des posts ou les forumeurs se trouent le c** a trouver des solutions/aider pour ne meme pas avoir le moindre petit retour de l'interesse. Ce n'est pas une generalite mais les exemples ne manquent pas.

Comme si les membres du fofo etaient des bots qui avaient pour seule utilite que d'aider le pauvre expat stagiaire qui veut savoir ou acheter du Ronron™ saveur poivron pour le chaton qu'il redeposera dans la meme poubelle ou il l'a trouve avant de rentrer en France.
 
@Porc Celest : Nous sommes vendredi, et, grande première, tu écris un post sérieux ! En fait, pour toi, vendredi, c'est tous les jours... sauf le vendredi !
Faut toujours surprendre les auditeurs


<HS>Tout le monde vient de prendre 25 minutes de perte de paquet venere et d'internet qui part en vrille ?</HS>