Bonjour :-)

... l'histoire est un peu plus longue que deux semaines :) Elle a débuté au mois de mars de cette année. Nous avons et continuons toujours
de discuter, par mail, chat, vidéo chat (environ 180 mails et 2000 messages) sans compter les photos environ 200. Et oui, nous nous sommes vu cet été pendant 2 semaines. Je pars en Chine cette fin d'année.
Je ne cherche pas une lettre officielle de demande en mariage, mais une lettre d'invitation pour le mariage en Suisse.
Lettre à fournir à l'ambassade de Suisse en Chine :D
 
Salut Steph,
Y a pas trop de demande officielle comme par chez nous ou le futur époux allait demande au père de la promise sa main.Ou encore, le père de le époux allait faire la demande au père de la future mariée. En tout cas pas de manière généralisée.
Cela peut varier d une province a une autre, d une ethnie a une autre... Sachant que beaucoup de mariages restent arranges dans certaines parties de Chine.
On peut retrouver la demande dite a l occidentale évoquée plus haut, mais cela peut se régler aussi en donnant une enveloppe rouge aux beaux parents ou se faire via une tierce personne. Ou tout simplement se faire sans demander.
Ecoutes ton coeur... (Et ce que souhaiterait ta promise sans le lui demander:) )



Enveloppe rouge? et je mets quoi dedans?
 
Enveloppe rouge? et je mets quoi dedans?

tes codes de banque suisse et les clefs des coffres avec les codes, cela ira bien
 
... l'histoire est un peu plus longue que deux semaines :) Elle a débuté au mois de mars de cette année. Nous avons et continuons toujours
de discuter, par mail, chat, vidéo chat (environ 180 mails et 2000 messages) sans compter les photos environ 200. Et oui, nous nous sommes vu cet été pendant 2 semaines. Je pars en Chine cette fin d'année.
Je ne cherche pas une lettre officielle de demande en mariage, mais une lettre d'invitation pour le mariage en Suisse.
Lettre à fournir à l'ambassade de Suisse en Chine :D
Mais même en mars quoi.. :eek: Même si imaginons que vous viviez H24 ensemble depuis mars; décider de se marier maintenant serait tout aussi prématuré!
Réfléchis bien avant de la demander en mariage. Pourquoi tant d'empressement?

Je te conseillerais de rester un peu en Chine avec elle; pour voir comment elle est réellement. Qu'est-ce que la Chine; comment y vivent les gens; la culture; l'obsession de la réussite et de l'argent; les beaux-parents...
 
... l'histoire est un peu plus longue que deux semaines :) Elle a débuté au mois de mars de cette année. Nous avons et continuons toujours
de discuter, par mail, chat, vidéo chat (environ 180 mails et 2000 messages) sans compter les photos environ 200. Et oui, nous nous sommes vu cet été pendant 2 semaines. Je pars en Chine cette fin d'année.
Je ne cherche pas une lettre officielle de demande en mariage, mais une lettre d'invitation pour le mariage en Suisse.
Lettre à fournir à l'ambassade de Suisse en Chine :D
Ah... Ok.
Donc, dans le désordre, devront apparaitre sur cette lettre:
Le lieu de mariage, la date et les dates du séjour
Itinéraire du séjour
la prise en charge financière des participants
Le logement et réservation des participants
Une preuve de la célébration du mariage devant les autorités suisse
Ton identité
L identité de ceux qui prennent en charge
Les identités des personnes invitées.
(Une lettre par invite)
Le lien de parente avec les participants

Voila en gros...
 
Bonjour à toutes et tous, petit nouveau sur votre forum :) enfin petit c'est vite dit....

Pas si petit que cela et plus très jeune, du moins en apparence :grin:. Enfin bref...
Pour la petite histoire, j'ai rencontré ma copine chinoise via un site internet, bin ouaips, étonnant? non?
Ok c'est standard. Elle est déjà venue en Suisse pour me voir et nous avons passé 2 semaines super, extra, méga et tout les superlatifs qui vont avec. Je parts cette fin d'année chez elle, pour les vacances et..........
la demander en mariage.
Dès lors, je suis à la recherche d'un modèle de lettre d'invitation pour la mariage en Suisse (en anglais) pour pouvoir compléter ma panoplie de documents pour ce dit événement.
Quelqu'un aurait-il une idée de ou trouver cela?

D'avance merci de vos réponses et meilleures salutations.

Bonjour,

Bon alors je ne saurais pas vraiment te renseigner pour la Suisse, mais j'ai deja fait une demande de visa pour mariage pour la France il y a quelques annees (2008).
Deja, tu dois comprendre que ce sera tres complique. Forcement, les pays europeens n'aiment pas specialement que leurs ressortissants se marient avec des etrangers.
La raison est plutot simple a comprendre: ils ont peur des mariages blancs.

Or, ton cas semble reunir tous les ingredients du mariage blanc modele:
-Vous vous connaissez depuis moins d'un an
-Rencontres par internet
-elle vient d'un pays considere comme pauvre par l'europe
-Vous ne vous etes rencontres que pendant 2 semaines
-Tu es age et je suppose (peut etre a tort) qu'elle doit etre plus jeune que toi

Je ne dis pas que ce sera impossible, ne connaissant pas l'attitude des autorites de ton pays dans ce genre de cas, mais a priori ca ne sera pas simple du tout.
Pour ma part ca avait ete tres complique d'obtenir ce visa a l'epoque

Il va falloir surtout que ta copine prepare les documents de son cote, ce qui va etre long et complique, j'espere pour toi qu'elle saura comment s'y prendre.
Pour la lettre, je pense qu'il faut que tu t'adresses a la mairie de ta ville. A priori ce sont eux qui prononceront votre mariage donc ils doivent pouvoir te renseigner la dessus sans trop de probleme.

Concernant la demande en mariage aux parents a proprement parler, je te recommande de poser directement la question a ta future epouse sur le sujet et de faire en fonction de son avis. Elle connait sans doute ses parents mieux que nous et saura ce qui leur plaira. Si on te demande du pognon, une dot ou autre, tres sincerement c'est suspect et je t'invite alors a reconsiderer votre relation a moins ue le montant soit vraiment minime et que les parents vous offrent quelque chose de valable en retour (apres tu fais comme tu veux, c'est juste un conseil).

Bon courage, bonne chance et fais tout de meme attention.
 
Merci à toutes et tous pour vos réponses. Les démarches sont en cours. Je suis loin d'être dupe et je sens les arnaques à des kilomètres.
Je peux me tromper sur ce coup là, mais j'en doute. Je n'ai pas raconté toute l'histoire non plus, ce serai trop long. Mais c'est volontiers
que je peux développer cela plus tard. Je précise, je ne suis pas plus ruche qu'un autre et elle le sait, donc... c'est pas pour le pognons.
Encore merci et salutations à toutes et tous. :):):)
 
Merci à toutes et tous pour vos réponses. Les démarches sont en cours. Je suis loin d'être dupe et je sens les arnaques à des kilomètres.
Je peux me tromper sur ce coup là, mais j'en doute. Je n'ai pas raconté toute l'histoire non plus, ce serai trop long. Mais c'est volontiers
que je peux développer cela plus tard. Je précise, je ne suis pas plus ruche qu'un autre et elle le sait, donc... c'est pas pour le pognons.
Encore merci et salutations à toutes et tous. :):):)
Je te souhaite le meilleur ainsi qu'à ta chérie, tous mes voeux vous accompagnent ;)
 
" Je précise, je ne suis pas plus ruche qu'un autre et elle le sait, donc... c'est pas pour le pognons."


juste pour rappeler que 1 ou 2 mois de salaire Suisse correspond a 1 an de salaire chinois
 
" Je précise, je ne suis pas plus ruche qu'un autre et elle le sait, donc... c'est pas pour le pognons."


juste pour rappeler que 1 ou 2 mois de salaire Suisse correspond a 1 an de salaire chinois
Le seuil de pauvreté pour un celibataire en Suisse est de 4'000CHF par mois, soit 3'316euros, soit 25680CNY
Le salaire mininum de Shanghai est 1350CNY/mois de souvenir, soit 16200CNY
Plutot 1.5 ans de salaire, voir 3 à 4 ans ailleurs en Chine.

Sinon , pour le PO. marie toi, 2 semaines ensemble, c'est sur, c'est du solide, tu la connais parfaitement.
Par contre tu risques de finir comme ca: http://www.bonjourchine.com/threads/urgent.120564/
 
Dernière édition:
Le seuil de pauvreté pour un celibataire en Suisse est de 4'000CHF par mois, soit 3'316euros, soit 25680CNY
Le salaire mininum de Shanghai est 1350CNY/mois de souvenir, soit 16200CNY
Plutot 1.5 ans de salaire, voir 3 à 4 ans ailleurs en Chine.

Sinon , pour le PO. marie toi, 2 semaines ensemble, c'est sur, c'est du solide, tu la connais parfaitement.
Par contre tu risques de finir comme ca: http://www.bonjourchine.com/threads/urgent.120564/
:oops: + :) = :p€€€
 
@stef_74 elle a quel age? et toi?
elle vient de quelle région de la Chine?


bien sur que c'est une arnaque mais en Chine, on appelle ça juste un mariage
les filles chinoises sont élévées dans le but de trouver un mari riche
et les garçon chinois sont élévées dans l'optique d'avoir un bon travail pour avoir une femme belle

ce n'est pas VRAIMENT une arnaque, c'est juste un mariage chinois en fait (c'est une arnaque si tu penses qu'il y a de l'amour là dedans.... au fait, les chinoises simulent à mort muhahahaha)

ça faisait longtemps que j'avais pas piétiné et fait caca sur une relation franco chinoise....ça fait du bien dis donc
 
@stef_74 elle a quel age? et toi?
elle vient de quelle région de la Chine?


bien sur que c'est une arnaque mais en Chine, on appelle ça juste un mariage
les filles chinoises sont élévées dans le but de trouver un mari riche
et les garçon chinois sont élévées dans l'optique d'avoir un bon travail pour avoir une femme belle

ce n'est pas VRAIMENT une arnaque, c'est juste un mariage chinois en fait (c'est une arnaque si tu penses qu'il y a de l'amour là dedans.... au fait, les chinoises simulent à mort muhahahaha)

ça faisait longtemps que j'avais pas piétiné et fait caca sur une relation franco chinoise....ça fait du bien dis donc
Lui casse pas son coup
Il aura compris une fois marie
Et puis elle aussi devra faire des concessions
Des l instant qu il n achete ni maison no voiture ni quoi que ce soit engageant les liens du mariage il demeure sauf, hormis le mariage
 
Bonjour toutes et tous,
Bin y en a du sucre cassé sur cette histoire... :)
Yep un peu de dépoussiérage...
Alors pour faire court, nous sommes mariés depuis le 12 mai 2015
sans demande de rançon par la famille ni de ma tite femme.

C'était juste pour info, si cela intéresse qqun...

Salutations :chinois: