Bonjour . je part bientot et j 'ai 1000 questions

luxeri

Membre Silver
03 Déc 2013
33
3
43
39
bonjour a tous
bon , je part bientot pour un stage malgré mon BAC+5 en architecture .
mais bon disons que ca va me faire voir une partie du monde que dans l'architecture vie toutes les contradictions que grace a dieu ont vie plus nous en Europe .

je suis payé entre 1000 et 2000 par mois . je parle de trucs chinosi pas d'euro .
1 . combien d'argent il faut a shanghai pour vivre? vivre normalement sans inscription au club med ...
2. le niveau d 'anglais dans la ville? je suis pas un hyper pro d'anglasi et la chose me fait peur de pas pouvoir etre performante .. .
3. a Shanghai c'est possible de trouver un petit job pour le weekend comme serveur pour pouvoir survivre? vous savez combien ils sont payé pour un temps partiels ?

j'espere dans un votre aide mes cheres francais ....
merci bcp

g
 
Oula, tu commences un énorme sujet la, c'est difficile de te répondre comme ça, sans savoir par où commencer.
Les trucs chinois c'est des RMB, aussi appelés yuan. Mais dans la vie de tous les jours, tout le monde appelle ça des kuai
1000-2000 c'est pas énorme mais malheureusement c'est le standard ici. Tu peux t'en sortir si tu vis dans un endroit vraiment pas luxe, pas trop central et en mangeant des lamian (nouilles) tous les jours. Si tes parents ne sont pas derrière, tu pourras t'en sortir en donnant des cours d'anglais à 150 kuais de l'heure. La demande est assez grande.
Niveau d'anglais: nada, rien, que dalle. Apprends le chinois. Ou bien tu peux faire comme 90% des expats et ne fréquenter que des gens de ton pays sans sortir de la concession française. Tu peux rencontrer énormément de gens de tous les pays. Shanghai est une ville très cosmopolite dans certains quartiers. Et le nombre de français est ultra élevé. Tu ne seras pas trop dépaysée.
En revanche, si tu veux vraiment découvrir la culture, tu ne peux pas faire l'économie de l'apprentissage du chinois.
Bonnes préparations!
 
Le truc chinois c'est le Yuan.

Si t'es architecte avec un peu de paille et de la terre seche tu dois etre en mesure de te construire ta propre hutte, apres le reste de yuans ca ira pour la bouffe.

Pour le reste des questions ballade toi sur le forum;
 
bonjour . merci de vos reponses .
la seule chose qui me retient c'est juste la comprehension dans l'agence ou je vais travailler .
vous travaillez dans des structure internationelles j'imagine .
comment ca se passe avec l'anglais ?
parce que moi je suis pas un pro .
disons je me fait comprendre mais pas plus .
merci .
JEje c'etait un sujet de conversation complexe peut etre. mais si tu comprend rien c 'est normal. je suis italien
 
Bonjour,
C est le souci, leger je reconnais, de ce forum: Certains n arrivent pas imaginer qu il y ait des personnes dans le monde qui puissent parler/ecrire francais sans etre de nationalite francaise. Mais bon, rassurez vous bambino, une grande majorite d entre nous considerons ce lieu francophone. ( Meme pour un francais qui a le malheur de faire quelques fautes au clavier, on se le fait remarquer et vraiment pas toujours avec tact et courtoisie. La french touch :) et parfois il arrive que les personnes desobligeantes viennent poster quelques instants apres en justifiant que c etait de l humour ou du second degres, sacres farceurs.)
Je ne sais pas vous les italiens, mais nous, je trouve que nous avons un gros probleme d ego, ca devient alarmant...

Pour votre arrivee, 2000, c est leger, rien qu une coloc pas trop mal situee, ce sera du 2000/2500 rmb.
Pour le petit job, ca devrait etre possible, attention au visa et aux controles. Ca marche pas reseau et porte a porte. Pas mal d italiens d ailleurs sur Shanghai.
Au niveau cout de la vie, on peut s en sortir mini: 1500 rmb par mois.
Pour l anglais, c est mieux, surtout dans votre domaine, ou toutes les nationalites sont presentes ici. Par contre, pour le quotidien intime, personnel, ce n est pas indispensable.

Conclusion, vivre en mode light super light, c est mini 4000 rmb a Shanghai. En dessous, delicat si rien n est pris en charge par l entreprise du stage.

Bienvenue!
 
vous inquietes pas :) je suis habitué a ce coté tres gaulliste de certains francais .
merci de votre reponse.
je voulais vous demander , ma proposition de stage rentre dans la normalité du marché de shanghai ou je peut demander qlq chose de plus sans etre rejecté ?
parce que ma proposition c'est juste de 1000 a 5000 ( masi 5000 juste si il y a la Chine qui gange la cuope du monde , j ai cru comprendre ) et basta .
pas de carte transport ou aide sur le voyage ou logement .
Pour l anglais ma question c'etait parce que ma vie en France n'a pas de tout aidé mon francais .
C est bien de rester un peu de temps en Angleterre parce que tout le monde parle un anglais magnifique au travial , ou generallement a Shanghai on parle anglais comme on le parle a PAris ou a Rome?
merci beaucoup
 
Non, l anglais ici, dans la vie au quotidien, ce ne sera pas de l anglais comme a Londres. On peut s en sortir sans, sans souci. Par contre niveau professionnel dans votre domaine, a voir, mais il me semble que l anglais est la langue de travail ou tres present. Par contre avec vos collegues ( Secretaires, stagiaires chinois, personnels d entretiens...), il y a de grandes chances que la langue de travail soit le chinois.
L anglais peut etre utile pour le petit job recherche et indispensable pour vous, peut etre utile en cas de problemes de visas/sante/vols...
Cela dit, il sera facile aussi de se faire des connaissances sur votre lieu de stage qui prendront soins de vous en cas de besoin et qui vous aideront.

Pour le stage, a la rigueur, demandez a ce que le loyer et une partie du transport soient pris en charge sans salaire. Parce que la, vous risquez de galerer dans une ville comme Shanghai. Deja l Italie championne du Monde, c est pas gagne :) ( Je plaisante, je suis fan de Prandelli et je trouves qu il fait un boulot remarquable avec la l Italie qui eux au moins ont su se remettre en question), alors la Chine, pas avant 15 ans.
Plus serieusement, sans reseau ici, avec 2000 maxi pour le logement, l avion, la bouffe et les sorties... C est impossible.
Le logement etant le principal probleme. La negociation, a mon sens, doit s orienter autour du logement quitte a ne pas avoir de salaire.
 
mmm je la vois difficile ...
dans leurs notice de stage il y a ecrit clairement les conditions ...
une autre chose . pour un stage j 'ai besoin d un VIsa F si je me trompe pas .
j 'ai lu que il faut sortir du pays chaque 90 jours .
c'est vrai ?
 
Ca varie d une nationalite a une autre... Faites un tour sur le site de l ambassade de Chine a Rome.
Pour un stage de 2 mois par exemple, bien que ce ne soit pas legal, le mieux est de prendre un visa L 1 mois qu on renouvelle une fois a Shanghai.
Pour les plus longues durees, le visa M peut faire l affaire sans forcement sortir du territoire. Comme pour le F d ailleurs (D ailleurs F ou M, dans la realite, y a que les chinois qui puissent faire la difference). A voir avec l organisme qui s occupe de votre stage et a voir avec les differents types de visa proposes aux italiens.
Normallement pour un visa F, c est 30 jours en Chine, on revient re 30 jours en Chine, on revient.... Jusqu a expiration du visa.
Par exemple: J ai un visa F 6 mois. Tous les 30 jours, je dois sortir de Chine et revenir le jour meme. Sous entendu: Visa F 6 mois, 1 entree par mois.
Mais, sur le formulaire avant de demander le visa, il faut bien marquer la duree de votre presence en Chine, sans dire que c est pour un stage. En gros, l entreprise ou votre contact en Chine devra trouver une raison qui justifie votre presence en Chine non stop. Et bien sur joindre cette lettre tamponnee a votre dossier de demande.
Ca c est pour avoir le maxi de chance d obtenir un multi entree 6 mois par exemple. Maintenant il arrive que certains l aient obtenu sans donne tout ca.
Mais, je le repete, la Chine ne veut plus de stagiaire etranger, donc tout est fait dans ce sens pour decourager Et stagiaire, Et entrerprise.

Ceci dit, si vous devez prendre un visa F 6 mois par exemple avec sortie du territoire tout les 30 jours... Avec votre budget, la c est du suicide. Car la sortie, c est HK ou Taiwan pour le plus proche: C est a dire, mini 1000 rmb A/R assis pour pres de 20 heures de voyage en Train.
 
Dernière édition par un modérateur:
que du bonheur :)
j'aimerais bien savoir comment ils font autant d'etudiants a aller en Chine faire leurs stage .
si a ca s'ajoute aussi le prix d une assurance maladie pour pouvoir manger les insectes sans peur ...
ca fait cher .
J'ai demandé a mon agence si prend en compte une partie du logement ou les transports .
donc ca marche pas comme en Europe que au pire des cas je fait le tour des restaurant pour faire le serveur ?
 
Les restos italiens ne manquent pas :)

Pour revenir a votre budget:
Le logement, dans une auberge de jeunesse, on peut trouver a 30 rmb la nuit en dortoir. Ca fait la moitie de votre budget.
Si il vous arrive un souci de sante qui necessite un test Scan, radio, prise de sang... Ca va jusqu a 1000 rmb dans un hosto public
Les sorties du territioire, a ce propos, pour nous francais, dans les textes, c est comme ecrit plus haut pour un visa F 6 mois... A voir pour les italiens.
Ca semble chaud votre histoire... Un minimum de 4000 rmb ou equivalent, ce serait un peu mieux.
Bon courage