1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bonjour depuis Paris

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourCanton' créé par Titek, 28 Mars 2010.

  1. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour.
    Etant tout récent sur ce forum, je viens ici me présenter à vous.
    Sylvain, 34 ans (bientôt 35), papa d'une petite fille de 3 ans et resté en bons termes avec mon ex.
    Je suis en prestation informatique pour une célèbre marque de voitures françaises, et pense bientôt changer.
    Je suis sur ce forum pour trouver le maximum d'informations utiles concernant les démarches à effectuer en vue d'un mariage avec ma copine, ou plutôt devrais-je dire, ma fiancée :)
    Et, si possible, apporter aussi mon avis ou des informations quant à la vie à Canton et alentour.
     
  2. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Bienvenu Titek ! (je me prends pour qui moi ? je viens d'arriver il y a deux jours sur ce forum ! ^__^) Mais bon, ça me fait plaisir de pouvoir échanger des idées avec tout le monde d'ici.
    Je suis une Chinoise mariée à un Français depuis 8 ans (enfin 5 ans de vie commune puis 3 ans de mariage). On habite actuellement encore en France, mais va éventuellement rentrer bosser en Chine dans quelque temps.
     
    #2 bearnaise, 28 Mars 2010
    Dernière édition: 28 Mars 2010
  3. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah bah bonjour Béarnaise et merci pour ton accueil :)
    J'aurais bien des questions à poser, enfin, plusieurs, à savoir si tu as du "galérer" ou pas pour venir en France, et le type de visa que tu as avoir, et en combien de temps, si possible:) car actuellement je me lance dans les démarches pour me marier avec ma copine chinoise, qui est originaire de Canton, et qui voudrait se marier en Juillet, durant une semaine où elle serait là, en France, à mes côtés. J'ai déjà commencé à fouiller un peu sur ce forum, mais il y a beaucoup, beaucoup de sujets divers, et qui semblent varier selon la ville d'origine des femmes chinoises.
    Au plaisir d'avoir un retour de ta part.
     
  4. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    mariage

    Je n'avais pas vraiment galérer pour venir en France, parce qu'à l'époque, je demandais un visa d'étudiante avec l'admission d'une université française.

    Pour ton cas, peut être il faut d'abord te renseigner auprès de la mairie pour savoir si un visa touristique suffit comme pièce d'identité pour le mariage. En cas de réponse positive, bah, vous vous concentrez sur la demande de ce dernier sans oublier bien sûr de préparer ses acte de naissance et certificat de célibat. :flower:
     
  5. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Je reste un peu "sceptique" sur le fait qu'un visa "touristique" puisse aider à valider le mariage, dans le sens où je vois mal la mairie dire "pas de soucis, on peut vous marier, même si Mme peut repartir ensuite dans son pays faire le nécessaire avant de revenir définitivement en France" :s
    Enfin je vais voir demain matin ou mardi justement, pour voir au mieux... j'espère quelque part que niveau paperasses et timing, ça ira :-s
    merci encore de ton retour, au passage ;)
     
  6. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Mais après le mariage, avec votre livret de famille, plus les autres documents classiques, peut être ta copine pourra déjà déposer une demande de titre de séjour d'un an type "vie familiale" qui est à la contnuité de son visa touristique.
    Bon, tout est à se renseigner. Demande une liste des documents nécessaires auprès de la mairie qui va vous marier avant d'entamer la préparation.
     
  7. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Bien le bonjour de Nouvelle Zelande Titek :)

    Un peu dans le meme cas que toi: avec ma copine chinoise on compte se marier en Chine dans un futur proche. Apres avoir vecu en NZ 1 an et demi nous retournons vivre en Chine a partir de Mai.
    Apparemment se marier avec une chinoise en Chine est plus facile que de se marier avec une chinoise en France ...

    Bon courage avec toutes les demarches administratives anim_mur
     
  8. Karu

    Karu Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    258
    Ratings:
    +3 / -0
    En France tout dépend de la mairie. Nous n'avons eu aucun souci dans un petit bled.
     
  9. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Bonjour

    Bonjour,

    6 ans de mariage et connais les infos, pour toi le cas et pas facile. deja ta copine et ou en france ou en chine?
    en Chine donc pas facile pour toi de demander un visa pour venir en France pour te marier, les questions du consulat sont dur
    comment avez vous fait connaisence en chine en France comment internet donc le mariage et pas facile meme en mairie en france enquette de police obligatoire

    donne moi plus sur ta situation avec ta copine pour repondre correctement

    su hong lesueur
     
  10. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 050
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    bonjour,
    "Bu yong yi!"
    c'est ce que je me suis dis lorsque j'ai commencé les démarches pour me marier avec mon amie Chinoise... et aujourd'hui c'est fait! ce qui prouve que c'est néanmoins possible! avec de la perséverance, de la patience et l'aide précieuse collectée sur les forums de ce site... et notament l'incontournable blog de "zhouliwei" à qui je dis merci... un an et deux séjours en Chine ont toutefois été nécessaires pour compiler tous les documents des deux parties!
    pour un mariage en France avec une Chinoise, une semaine en Juillet prochain est carrément court... à moins que tout soit prêt avant l'arrivée de la mariée pour le jour J: publication des "Bans" à la mairie du conjoint français, avec probablement à fournir, tous les documents de la partie chinoise, traduits et légalisés comme pour un mariage en Chine... et bien sûr l'obtention du visa pour l'élue de ton coeur... c'est faisable mais avec une super organisation et que les dieux des administrations (Francaises et Chinoises réunies) soient avec toi...

    totautibet.over-blog.com
     
  11. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, messages, conseils notamment.
    Quelques informations complémentaires pour mieux situer ma relation avec ma fiancée, donc.
    Nous nous sommes connus via une agence de rencontre (au début, c'était de la pub directement sur ma boîte hotmail, j'ai testé sans vraiment trop y croire...), puis au fur et à mesure, j'ai vu la fiche de ma fiancée, qui me donnait envie d'en savoir plus. Leur agence ayant des interprètes pour traduire de l'anglais vers le chinois si nécessaire, je me suis retrouvé à un moment donné à me demander si j'écrivais en fait à l'interprète ou vraiment à ma fiancée. Bref, au bout de quelques messages supplémentaires, j'ai pu obtenir son ID QQ et là on a pu parler davantage, se voir en webcam, et.. l'histoire a commencé courant Juin 2009 (pour les premiers messages), et nous nous sommes rencontrés la 1ere fois à Canton, fin Septembre 2009. Le courant est plus que bien passé, j'étais resté une semaine uniquement.
    Nous avons décidé de garder contact et de faire notre chemin ensemble.
    A la date du 14 Février 2010 (^^) nous nous sommes retrouvés également, et avons voyagé vers Pékin, Chengde, Tianjin, et Canton à nouveau, pendant 2 semaines. Du bonheur à l'état pur en fait pour tous les 2.
    Hormis un léger malentendu très vite résolu et résorbé, nous avons opté pour se marier, et avons choisi de se fiancer pour officialiser les choses entre nous. Nous avons respectivement offert une bague l'un à l'autre.
    Wo shi ta de lao gong, he ta shi wo de lao po, comme vous pourrez le comprendre. Façon de comprendre qu'elle me dit que je suis son mari, et elle, ma femme :)
    Après mon retour en France, fin février, elle a commencé à tomber malade. Assez pour que, via QQ en webcam, je puisse la voir dans un état tel que je lui ai conseillé d'aller à l'hopital. Elle y est finalement allée, et là, le calvaire a commencé.
    Pendant 5 à 6 jours, les médecins de l'hosto de Zhongshan (elle vit avec une amie à elle dans cette ville), disaient de son état "peut-être"... peut-être l'appendicite, peut-être autre chose, on doit voir...
    Une dizaine d'examens (radio/scanner/rayons X, urine...), ainsi qu'une douzaine de piqûres anti-inflammatoires ont fait qu'elle en avait marre et la douleur ne partait pas. D'après ce qu'elle me disait, cela était un peu comme pour quelqu'un qui se remet à courir et qui n'avait pas pratiqué pendant un bon bout de temps, qui court à toute vitesse pendant 15 mins et qui s'arrête avec un point de côté. Même type de douleur, plus accentuée..
    J'avais pu la ravoir au téléphone lorsqu'elle était à l'hosto, et l'entendre mal en point, s'énerver sur les médecins et autres, ont eu raison de moi.
    En moins de 5 jours, je suis reparti donc pour aller la voir, pour être à ses côtés.
    Cela l'a vraiment touchée, de même que ses proches (famille, et amis, à qui je n'avais jamais été introduit jusque là).
    Depuis en fait mon 3e séjour donc, j'ai pu non seulement être à nouveau à ses côtés mais être introduit à ses parents, son frère et sa soeur, mais aussi ses amis.
    Tout le monde a su m'accepter sans soucis et nous souhaite du bonheur.
    Concernant ma fiancée, elle avait quitté l'hosto 2 jours avant mon arrivée, pour payer 400 € environ sans savoir vraiment ce qu'elle avait, hormis que la douleur était partie doucement, mais elle est toujours présente, par moments, à degrés plus ou moins forts.
    Les médecins lui ont conseillé d'éviter tout ce qui est à base de lait, banane et autre choses mais les aliments entre eux n'ont rien de commun... :s
    Lors d'une soirée chez son amie, elle était retombée mal à cause de la douleur, mais vu qu'on n'avait pas mangé ni épicé, ni de lait, ni de banane, il est difficile de savoir précisément ce qui a pu la rendre dans cet état. Peut-être "trop" mangé?
    Toujours est-il qu'un de mes amis à Canton lui a conseillé d'aller voir un docteur, frère de sa femme, qui est réputé, et qui travaille à Fushan, de mémoire. Ma fiancée m'a promis d'y aller si elle allait redevenir malade à nouveau et que la douleur persistait de manière continue.

    Suite à tout cela, donc, nous souhaitons nous marier en France, et je vais aller voir d'ici une dizaine de minutes à ma mairie toutes les démarches à effectuer et voir si cela est faisable ou non.
    Etant tous les 2 catholiques, un mariage par l'église peut aussi être effectué. Ce qui, quelque part, serait vraiment bien ^^

    Voilà pour ma petite histoire. 3 voyages en moins d'un an, et nous savons vraiment que nous voulons vivre l'un avec l'autre.

    J'espère maintenant que la mairie saura nous "aider"...
     
  12. Karu

    Karu Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    258
    Ratings:
    +3 / -0
    Et tu t'es compris quand tu l'as dit? :p
     
  13. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Le probleme ne vient pas seulement de la mairie mais aussi du consulat. Lors de la demande de visa, elle devra passer un entretien et tu ne peux absolument pas savoir a l'avance si celui ci va etre accepte ou refuse.
    Si elle leur dit vous vous connaissez depuis 9 mois, que vous vous etes vu 3 fois et qu'elle veut vivre et se marier en france, ca va faire 3 raisons pour le consulat de refuser le visa.
    Elle peut tenter de venir en touriste, mais la pareil, il leur faut un paquet de garantie.
    Je te laisse regarder la liste des documents a fournir : https://cn.tlscontact.com/cn2fr/index.php

    Quand on dit qu'il est plus facile de se marier en Chine qu'en France, ce n'est pas pour rien (sauf quand les deux personnes sont deja en France evidemment).
     
  14. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 050
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    de bui qi! wo shi faguo ren! bu rong yi!!!! xie xie...
     
  15. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    De retour de la mairie donc.
    La mairie est ok pour juillet et les documents ne sont pas difficiles à remplir/fournir par les 2 parties.
    MAIS...
    Obligation pour ma fiancée de venir en juin une première fois, car il y aura besoin d'un entretien et voir au mieux comment se déroulera le mariage (musique, cérémonie en elle-même, et quelques papiers encore à signer), mais la présence de ma fiancée à ce moment-là est aussi OBLIGATOIRE.
    Donc, là, ça devient léger "délicat". Car je doute que le boss de ma copine lui laisse venir un mois en France pour qu'on puisse finaliser le mariage.
    Et si elle vient juste en juin une semaine, le temps de finir les papiers, puis repartir, pour revenir en Juillet pour le mariage, ça va revenir cher sur les billets d'avion... :s
    Enfin bon, au moins, on saît que c'est faisable, maintenant, c'est le fait de venir 2 fois en France qui reste à élucider au mieux avec elle.
     
  16. Karu

    Karu Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    258
    Ratings:
    +3 / -0
    Négociable avec la marie. Nous ne sommes venus que 2 semaines avant le mariage. La mairie au début voulait aussi un ceritificat de coutume à faire à l'ambassade à Paris, au final ils ont laissé tomber.

    Après concernant le consulat en Chine, ils n'ont rien vérifié de notre histoire personnelle. Certes nous nous sommes rencontrées et avons vécu en Chine quelques années ensemble avant le mariage, mais nous n'en avons jamais apporté la preuve. Ma femme n'a pas eu "d'entretien" au consulat. Nous avons remis son dossier ensemble au VFS...
    http://www.vfs-france.com.cn/

    Je pense que le plus important c'est la situation financière.
     
  17. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    conseil

    re bonjour,

    la marie ok

    téléphone aux consulat de france en chine pour les infos

    tout semble simple mais pas ci simple que tu crois

    pour le visa faudra qu'elle comprenne le français et les questions du cervice visa pour sa venue en france.

    bon courage

    he vient en chine plus facile :console:
     
  18. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Ecolo', re, donc :)
    Le soucis, c'est que ma copine ne veut pas perdre les dividendes qu'elle gagne chaque année en chine, de par rapport au Gouvernement chinois.
    C'est pour cette raison, entre autres, qu'elle préfère le mariage en France.

    karu, concernant ta situation, sans doute de la chance, pour le certificat de coutume qui n'a pas été effectué, pour vous. Mais je doute que toutes les mairies puissent en arriver là :-s
    Et venir en France 2 semaines avant le mariage, c'est un peu jouer avec le feu, je pense.

    Pour obtenir son visa, je sais qu'elle peut faire la demande à Canton directement, vu qu'elle est chinoise d'origine, ça ne devrait pas poser de soucis particulier.
     
  19. Karu

    Karu Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    258
    Ratings:
    +3 / -0
    C'est pas jouer avec le feu, tout était OK.
    J'ai lu pas mal de gars sur le net dans la même situation où le certificat de coutume n'a pas été demandé.

    Nous avons fournit un équivalent de l'acte de naissance, de certificat de célibat (le tout fait en chine, traduit et certifié par un notaire). Il a fallu fournir des infos sur ses parents (je ne me souviens plus des noms des documents).
    Pour le reste nous avons fourni tous les docs nécessaires (listé dans la demande de visa). Nous avons un couple d'amis à Shanghai dans la même situation qui a eu aussi le visa aisément l'an passé. Pour la marié et les parents.

    Ma femme a gelé 100 000 RMB sur son compte.

    Je précise qu'elle parlait un peu français à l'époque mais rien de bien terrible. Il n'y a pas eu d'entretien au VFS donc pas de panique.

    Toutes les infos que je donne sont valables pour Shanghai.
     
  20. Titek

    Titek Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    36
    Localité:
    Chilly-Mazarin, R.P, France
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah.
    Mais en ce qui me concerne, ma fiancée est sur Canton.
    Sans doute que le process va changer, dans quel cas, cela serait dommage.
    Toutefois, merci du conseil et des informations.
    Si il y a d'autres choses à savoir/appliquer, je suis preneur, du moment que notre mariage peut aboutir le plus rapidement/ "simplement" possible.
     

Partager cette page