Bonjour, bientot à Suzhou et besoin de renseignement école

maxben63

Membre Bronze
07 Juil 2010
11
0
21
Bonjour
Nous devrions bientôt arrivés sur Suzhou (janvier) pour 2 ans voir 3 avec nos deux enfants 7 et 5 ans. Nous allons les mettre dans une école internationale. Pourriez-vous m’expliquer comment fonctionne le cursus scolaire en chine. J’ai bien regardé sur différents site mais je ne trouve jamais la même chose. Dois-je prévoir en plus un enseignement au CNED pour poursuivre le cursus français ?
Merci de vos réponse et à bientot
 
A Suzhou, vous avez 3 ecoles internationales, 2 dans le SIP ( Suzhou Industrial Park) ou se trouvent la plupart des occidentaux et 1 " accrochee" au SND (Suzhou New District), qui vient donc de se delocaliser a l'exterieur de Suzhou, vers le lac.

Je ne parlerai que des ecoles de SIP car ce sont celles que les mes enfants frequentaient (une a SSIS car au lycee, et 2 a Dulwich, au college et en maternelle).

SSIS est l'ecole la plus ancienne et doit accueillir environ 1000 eleves.
C'est une bonne ecole, et il y a eu un changement de direction en Septembre, ce qui je crois a bien ameliore le cote organisation et discipline qui manquait, a mon gout, du moins dans la partie lycee.
Il ya une piscine, mais je crois qu'on ne peut y acceder que lors des cours de sport et si l'on fait partie de l'equipe de competition.
Il y a aussi un tres grand terrain de sport.

Dulwich est la plus recente, c'est une ecole britannique, avec donc une ambiance chaleureuse associee a une bonne discipline,et aussi un bon enseignement .
Il n y a pas de piscine (a ce que je sache).
Ils sont associes au lycee de Suzhou qu'ils jouxtent, et ont donc acces a tous leurs locaux, dont un immense terrain de sport.

Pour ce qui concerne le cursus, c'est le cursus international, qui mene au bac international (IBO: international baccalaureate organization) qui ouvre la porte a l'enseignement superieur dans le monde entier.
POur ce qui concerne la journee de classe, elle termine a 15h45 (je crois) ce qui laisse ensuite acces a d'autres enseignements moins theoriques, mais tout aussi enrichissantes, tels le sport et des activites artistiques: peinture, theatre, musique, chorale.

Voici les adresses des sites des ecoles:
Dulwich:
Lien retiré
SSIS:
http://www.ssis-suzhou.net/
 
Pour ce qui concerne le CNED, j'ai personnellement essaye, mais vite abandonne, car les enfants ont beaucoup de mal, surtout quand ils voient leurs camarades de classe vaquer a leurs occupations (aller jouer dehors).
De toute facon, vous parlerez francais a la maison.
Pour ce qui concerne les maths, et tout le reste, ne vous inquietez pas, le niveau y est.
C'est sur, ils n'apprendront pas "nos ancetres les Gaulois" en cours d'histoire, mais ils apprendront bien d'autres choses.
 
Merci de votre réponse,
Nous pensons vivre dans le SIP donc j'espere trouver un appart à pas trop loin de l'école. Dulwich à l'air bien mais mon fils va t-il intégrer un CE1 et en ce qui concerne ma fille de 5 ans 6 en avril 2011 la maternelle ou le CP (ou équivalement). Ou la est-ce que je leur fais finir l'année en france ??? J'avoue etre un peu perdue.
Sinon est-il facile de trouvé un appart dans SIP avec un budget environ 3500 €. voir maison ?
 
Un appart pas trop loin de l'ecole, cela sera difficile, mais il y a le bus de l'ecole, donc le transport est assure.
Il ne devrait y avoir aucun probleme a faire transferer les enfants, ces ecoles ont l'habitude des enfants qui arrivent en cours d'annee.
Nous avions nous-memes demenage en Fevrier (ce n'etait pas sur Suzhou, mais c'est la meme chose).
Et pour ce qui concerne l'equilibre familial, je vous conseille de tous partir au meme moment.
Le mieux est de contacter directement l'ecole et de voir avec eux.
Les sections dans une ecole britannique se nomment en Y (year), et c'est G (grade) dans le systeme americain.
Ne faites vous pas de voyage de reconnaissance?
Pour le prix des apparts/maisons, je ne peux vous repondre, car ca peut changer, mais le prix est en USD,soit le dollar americain.
 
Si nous devrions venir avant novembre car mon mari doit etre sur place au 1er novembre. Je suis avec les enfants en janvier. Nous irons donc voir les ecoles, appart et essayer de rencontrer des expats pour en savoir plus sur la vie à suzhou, ...
 
Pas de souci pour ce qui concerne la vie a Suzhou.
Suzhou est une ville super agreable, surtout avec des enfants, il y a une bonne communaute francophone et une grande communaute internationale.
Shanghai est a une heure de train rapide.
Nous en sommes partis l'ete dernier, et si dans 2-3 ans, on nous dit qu'on y retourne (Suzhou, Shanghai ou autre ville developpee), je resigne.
Je vais essayer de retrouver les liens pour les 2 communautes et je vous les envoie, mais vous devriez deja trouver celui pour les soirees francophones sur ce site
 
pour 3500 euros ce qui fait presque 30.000RMB avec le taux de change actuelle, vous devriez sans problème pouvoir louer une maison, il y a plusieurs résidences de maison individuelle au bord du lac jinjihu situé au coeur de SIP, mais les résidences les plus récentes sont à l'Est du lac (donc plus loin du centre ville)
 
Dans ces budgets là, comme le dit ZHU LiAn, vous trouverez facilement ...

Par contre, quand je vous entends parler de maison, je pense que vous voulez dire maison + jardin ... Là, c'est une autre histoire car j'ai rarement vu des maisons avec une bande de terrain l'entourant de plus de 2 mètres autour, sans parler de la cours devant ... donc direct chez les voisins .....

Le jardin a proprement parler ou devrai-t-on dire "parc", sera celui de la résidence dans laquelle sera votre maison ...
 
Ben pour le bout de jardin, ca depend de la residence, A Golden Lough, a l'est du lac, toutes les maisons (sauf les townhouse) ont un jardin, suffisamment grand pour y installer un trampoline et avoir une terrasse pour dejeuner dehors. Maintenant, GL n'est pas la residence la moins chere de Suzhou. Pour les autres residences avec maison, je ne saurai dire, certaines sont typiquement sur le modele americain.
Et si c'est vrai que c'est plutot loin du centre ville, l'achat d'un scooter electrique regle le probleme.
 
je pense que si ils ont les moyens d'avoir un budget logement de 3500 euros, ils auront forcement les moyens d'avoir un budget mensuel de 7 à 8000RMB pour une voiture plus chauffeur et donc n'auront pas besoin de scooter électrique pour aller en centre ville:)

Parce que mine de rien, SIP East jusqu'au centre ville, même avec un scooter qui grimpe à plus de 50km/h, ça doit bien faire 40-45 minutes de trajet, ce qui est assez énorme pour Suzhou!
 
Merci a tous de vos reponses
Pourquoi il n'y a pas de boutique à SIP style grande surface ... bar, resto pour sortir ?
 
Ca depend des societes.
La notre ne me fournissait pas de voiture avec chauffeur, c'etait donc soit velo soit taxi, et vu la mentalite des taxis de Suzhou, et le fait que je n'avais pas forcement envie de passer mon temps a pedaler....j'ai fini par convaincre mon cher et tendre d'acheter un scooter, mais un vrai, hein, car je comptais l'utiliser pour les courses le scooter!
Et avec un scooter qui grimpe a 35km/h, je faisais la liaison GL- Singa Plaza en 20-30mn, donc tout a fait faisable, et mes courses au marche a cote de meme.
J'ai meme fait le plein a Auchan avec mon scooter.
 
Bien sur qu'il y en a : Auchan, Carrefour, et sur le bord du lac, il y a Ligongdi avec un resto mexicain qui fait aussi bar (mais la musique y est a ch..., du moins elle l'etait il y a 2 ans) et d'autres tres bons restos, entre autres un super resto de Hot Pot.
 
S.I.P. pour résumer c'est grande grande ville nouvelle qui concentre la majorité des expatriés, pleins d'immeubles sont encore vides, la partie East du lac est sortie de terre en 2005- 2006 pour te dire et à majoritairement été inaugurée en 2007; dans certaines rues à certaines heures tu croiseras plus de blanc que de chinois... Dans pas mal de bars et restaurants, la clientèle est à 90% occidentale.

Pour les grandes surfaces, aucun problème, restaurants, y a du choix aussi, niveau Bar, hum, ça commence à bouger un tout petit peu du coté de ligongdi, mais les meilleurs bars et lieux pour sortir sont en centre ville.

Les inconvénients:

- C'est grand, à pied tu te déplaces difficilement, un scooter électrique c'est mieux mais la voiture reste le plus pratique, surtout quand on habite à l'East du lac.
- Peu de commerces de proximité, même si ça s'améliore, je crois qu'il a désormais quelques supérettes ouvertes 24/24 .
- Tout est beaucoup plus cher qu'en centre ville, (sauf dans les grandes surfaces)
- L'hiver, les grandes avenues sont de véritables entonnoirs à courant d'air, du coup, on se les cailles plus qu'en centre ville.

Avantage:
- c'est plutôt calme
- les immeubles sont récents et généralement très bien équipés
- beaucoup d'espaces verts, donc la qualité de l'air est plutôt "bonne"
- Pour les enfants, c'est ultra safe et leurs futurs copains habiteront certainement dans S.I.P. aussi

voila