Bonjour à tous! ^^

Jiyaomu

Membre Bronze
14 Déc 2008
14
0
26
France
Ce ne sera probablement pas original(rien que cette phrase ne l'est pas) mais je vais tenter une petite présentation. J'ai posté ce message dans la section "Pékin" mais il n'existe pas de topic plus général pour se présenter, donc la capitale me semble un symbole bien choisi. :)

Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et j'ai depuis quelques temps déjà une grande passion pour l'Asie(Extrème-Orient, pour être plus précis). Son exotisme(c'est loin, intriguant donc c'est forcément mieux que mon quotidien bien ennuyeux. Voilà une pensée que j'ai sans doute eu plus jeune! ^^), son histoire, ses légendes, sa cuisine, sa culture et ses influences de manière générale: voilà ce qui m'a attiré vers ce "bout du monde".
Cela a commencé par les jeux-vidéos qui m'ont conduit à m'intéresser au Japon, sa culture, son histoire... Je me suis ensuite rapproché du coréen un peu par hasard, suite à quoi j'ai pu me rendre en Corée du Sud récemment. Finalement, j'en suis venu à me poser la question: pourquoi ne jamais avoir sauté le pas? Et le berceau de l'Asie alors?
Je pense que dès le départ, j'ai eu des réticences à étudier la langue chinoise, bien que la Chine m'intriguait beaucoup. C'était sans doute à cause de ces drôles de signes compliqués par milliers et des différents tons à employer(arghh!). C'est sans doute pourquoi(en plus de la raison indiquée plus haut) j'ai commencé par le japonais, qui m'intéressait également.
Le chinois me paraît bien moins inaccessible aujourd'hui, et puis il faut toujours considérer la difficulté comme un challenge! De plus, avoir abordé deux autres langues basées à l'origine sur le chinois m'aide fortement pour son apprentissage(notamment en ce qui concerne l'ordre des traits et les clés) mais aussi pour mémoriser la lecture des caractères. En effet, un mot japonais ou coréen(ces langues possèdent un vocabulaire ayant une lecture d'origine chinoise et une autre qui leur est propre) sera à titre d'exemple une adaptation du mot originel chinois(s'il utilise la lecture chinoise, donc).

Voilà, j'ai donc enfin décidé de me consacrer pleinement à cette magnifique langue(j'envisage peut-être de partir étudier en Chine l'an prochain), en espérant pouvoir échanger avec beaucoup d'entre vous!
Je suis en tout cas ravi d'être sur ce forum(je précise être également inscrit sur le forum lechinatown, pour ceux qui s'y trouvent). :chinois:
 
Dernière édition:
Salut Guillaume. C'est drôle mais je me retrouve un peu dans ton parcours, la Corée en moins.J 'ai aussi commencé par le japonais pendant plusieurs années, et c'est tout récemment que j'ai découvert la Chine. C'est vrai que cela aide pour l' apprentissage du chinois, même si je trouve la prononciation du japonais assez facile(vu que la langue française possède tous les sons présents dans cette langue), et le chinois plutôt difficile. Cela dit je te souhaite bon courage, et tu verra que les chinois sont des gens en général assez ouverts et directs, ce qui change assez des japonais/es, qui malgré certains bon cotés m'ont épuisés par leur communication si secrète et hermétique.

A+

M@thieu
 
Dernière édition:
Salut M@thieu C*, oui je suis plutôt d'accord avec toi sur les japonais... :D
En ce qui concerne la langue, certes la prononciation est très facile en français(surtout comparée au chinois) mais pour la grammaire, le chinois me semble bien plus simple, au premier abord! ^^

Pour la parenthèse, les coréens m'ont semblé aussi ouverts et assez direct bien que c'est dur de juger sur une courte période. On m'a en tout cas dit que les chinois se caractérisaient par leur gentillesse et leur simplicité.
 
Dernière édition:
Bonjour Jiyamu, lol
Bienvenu! si tu as besoin d'aide, tout chinoi aimerait te donner un coup de main, bien sur moi aussi, n'hesite pas...Bon courage et welcome to beijing
petitesouris