Bonjour à tous!

Patrick1

Membre Bronze
09 Juin 2008
2
0
29
Je me présente:
Je m'appelle Patrick (surprenant vu mon pseudo non?) et je déménage cet été avec Femme et enfants (je pars 2 mois avant seul en exploration). Bon, je ne suis pas en territoire inconnu ayant déjà vécu a HK pendant ma tendre enfance (la vie est un eternel recommencement!) mais j'ai maintenant quelques problèmes que je n'avais pas alors!

En fait, j'avais quelques questions à poser, dont une plus spécifiquement aux expats. Dans mon contrat on m'a proposé un salaire brut et par ailleurs étant encore rattaché a mon entreprise en France, je vais, si j'ai bien tout compris, continuer a payer la partie des charges sociales salariés. J'avoue que j'ai un peu de mal a calculer les pepettes que j'aurai (ou pas!) dans le portefeuille en fin de mois. Es-ce que je dois prendre mon salaire, déduire les charges sociales française (en repassant de l'Euro au HKD?) puis prendre les (pour voir large) disons 16% d'impôts locaux? Je met dans le shaker, je secoue et j'ai un salaire mensuel ou c'est plus compliqué que ca?

J'avoue, il n'y a rien que m'enquiquine plus que les histoires d'impots et j'ai un peu fait l'impasse sur ce sujet pour le moment. Quoi qu'il arrive, je suis a peu près certain que j'y gagne en terme d'impôts par rapport à la France (c'est pas difficile!) mais je veux avoir une idée plus précise de mon budget!

Second point (ben oui, vous pensiez pas vous en sortir comme ca!! :) ). Je me demande dans quelle mesure j'ai vraiment intérêt à acheter une voiture. On est une famille de 4, donc ca peut être utile mais par ailleurs, je ne l'utiliserai pas la semaine (je n'ai pas de parking a mon travail). Es-ce vivable en taxi à 4?

Troisième point... Ah ben non c'est tout ce qu'il me vient a l'esprit pour le moment!

Merci pour vos lumières et a bientôt a HK!
 
Question no 1

Normalement, en France tu continues a payer pour ta retraite ...mais pas pour les assurances sociales et chômage...auxquelles tu n'auras pas droit...pas aussi simple. Tu peux peut être demander une simulation a ta DRH...ce n'est même pas "mal élevé":MDR:

Question no 2

Tu verras a l'usage sur place, t'inquiète pas les voitures d'occasion ne sont pas très chère, ont très peu de kilomètres... et peuvent être déclinées en jaune citron ! Et tu la revendras en repartant a un autre expat avec 5000 km de plus au bout de 3 ans.

Question no 3

Bin non y'en a pas
 
Bonsoir Patrick,

Je suis également en cours de négociation pour venir m'installer à H-K.
Et j'ai également eu les mêmes question que toi en tête.
Il y a le GARP : Chômage 6.5%
Secu + Retraite + Retraite Cadre
En gros comme le conseille Les 4, j'ai fait plus simple :
- J'ai posé mes 40 questions sur un joli papier et je l'ai envoyé à ma gentille DRH.
Aprés tout on y va pas forcément que pour le plaisir ;)

Peu être à bientôt
 
Merci pour votre aide! J'arrive a Hong Kong la semaine prochaine, maintenant que tout est prêt, j'avoue que je commence a être bien impatient. J'ai commencé a regarder les appartements sérieusement, avec l'aide d'un real estate broker. Même si les tarifs paraissent prohibitifs, je vais essayer de m'installer dans le sud de l'ile. J'ai découvert Tai Tam, c'est un peu loin du centre, mais ca a l'ait très agréable....