[Bon plan] Air France / China Eastern --> un bon plan à connaitre

Tipoun

Membre Gold
20 Mai 2013
79
22
58
Jinqiao - Pudong - SHANGHAI
eBonjour,
je rejoins Shanghai avec ma petite famille en Aout et j'ai récemment réservé mon vol aller simple pour SH.
Je précise que je serai expatrié donc tout est payé par la société.
Néanmoins, j'ai vérifié rapidement les prix et voici ce que j'ai trouvé pour le vol de 23h20 opéré par AF (pour 4 : 2 adultes et 2 enfants):
  • AF (opéré par AF) : ~10 552€ pour l'aller simple
  • AF (opéré par AF) : ~5 593€ pour l'aller retour (en me disant que je n'utiliserai pas le retour)
  • China Eastern (opéré par AF) : ~2 524€ pour l'aller simple
donc, malgré les préconisations "fortes" de ma boite, j'ai pris le vol China Eastern, mais opéré par AF.

4 fois moins cher pour la même prestation!! POUR MOINS, ON PEUT AVOIR PAREIL!


Mais ce n'est pas tout, lors de la vérification de mes billets (on ne se méfie jamais assez des agences de voyages), je m'aperçois qu'en plus j'ai le droit à une valise supplémentaire par passager. POur un départ en expat, c'est une aubaine, nous avons donc le droit à 2*23kg*4+23kg (membre platinium Flying Blue) = 207kg soit 92 kg de plus que si j'avais pris le billet 4 fois plus cher chez AF!
POUR MOINS, ON PEUT AVOIR PLUS!!:top:
 
Y'a la télé pour China Eastern au fait? Trou de mémoire.

Pour l'avoir pris une fois, oui il y a la tele -_- et elle d'ailleurs mieux que celle d'AF: ecran + grand et pas de quadrillage comme sur ceux d'AF.
China Eastern ce qui m'avait choque (et il en fallait), c'est le service qui est vraiment minable j'ai jamais vu ca. Si Tipoun a un service AF, ca devrait etre bon.
 
Oui en effet la première fois que j'ai remarqué ça c'était en 2008 ^^ j'avais pris un aller retour avec China eastern et je me suis retrouver dans un B777 de la compagnie Air France... C'est clair que c'est beaucoup plus intéressant. j'avais payé 680€ pour un aller/retour Paris - Shanghai au lieu de 900/1000€ avec Air France. Maintenant quand je recherche un direct flight c'est souvent avec china eastern (bien vérifier que c'est un B777 car si c'est un A330 ou 340 c'est surement opéré par china eastern) ou éventuellement Air China (vers Beijing). Dejiyao...... heins ? tu veux dire est-ce qu'il y a un écran multimédia par siège ? Dans ce cas la on s'en fiche vu que c'est opéré par Air France donc tu vole avec air France dans leur avions mais je pense qu'en 2013 y a des écrans privatifs dans tout les avions des grandes compagnies (même sur Aeroflot ^^)
 
étrange quand je suis rentrée en france l'aller/retour air france était mois cher que china eastern (RMB 9000 AF pour 11000 China eastern)
mais c'est peut être que pour les round trip

les mêmes proportions quand j'avais regardé les prix 6 semaines plus tôt pour la même date de départ (8000 pour AF, 9500 pour CE)
 
Comme je l'ai dit, je vole sur un vol AF, mais avec des billets China Eastern (cela s'appelle du code sharing --> WIKI), donc le service AF (ptdr) et les prix China Eastern.
C'est assez simple à savoir quelle compagnie opére un vol (sachant que sur un même vol tu peux avoir jusqu'à 4 ou 5 compagnies qui le vende avec leur nom sur le billet).
 
je te conseille plutot de prendre China Eastern opéré par China Eastern que ce soit en éco ou en business c'est nettement plus confortable.
Surtout en business ou tu as un siege massant qui se transforme en vrai lit alors que chez AF l'espace est plus réduit et c'est plutot mal fait, sachant comme tu le dis que Eastern est bien moins cher qu'AF.

Perso je ne prends AF opéré par CE que quand CE est full.
 
Interessant, le business est malheureusement limité à des cas "particuliers" dans ma société...
Et pour l'éco, quand tu dis plus confortable, tu parles de quoi?
Pitch entre les sièges? Largeur? IFE ? Services et repas?
 
Ca vient aussi très souvent de l'avion même si chaque compagnie l'aménage à sa façon. je trouve les Boeing 777 opéré par Air France pas très confortable, en effet les sièges son petit (avant je faisais 145Kg alors je vous laisse imaginer la galère) par contre niveau multimédia c'est le top, le serveur est stable et le choix de film et série nikel. Les Airbus A330 et A340 opéré par china eastern sont plus confortable, le siège, le dossier et il y a plus de place pour les jambes par contre niveau multimédia c'est pas super, le serveur et pas stable, moins de films et de séries... mais bon tout ça varient beaucoup. Le type top c'est Emirate parce qu'on a le confort, la qualité de service et le multimédia au top par contre faut supporter l'escale à dubai :-(
 
Taille des sièges légèrement et surtout disposition car tu as 3 x 4 x 3 donc toujours un gars au milieu qui déborde sur les deux autres à ses coté alors que sur CE tu as 2 x 4 x 2 donc en demandant d'etre sur une rangée de deux tu as plus d'espace. Peut etre que ce sera mieux quand AF sera sur A380 au lieu de B777

Pour la bouffe c'est un peu mieux pour AF mais bon ca reste de la bouffe d'avion et perso je ne prends que les vols du soir pour dormir donc je dine avant de prendre l'avion.

Pour le service les hotesse de china eastern sont plus souriantes / serviables sans doute parcequ'on est laowai...

Pour Emirates j'ai pas essayé mais comme Qatar j'ai eu des feedback positifs, par contre pour moi l’inconvénient de l'escale > tout autre bénéf.
 
ce que j'aime avec AF c'est les menus spéciaux (inclus dans le prix)
je prends toujours sans gluten comme ça je suis servie avant tout le monde

chacun ses priorités ^^

prendre billet china eastern et voler sur AF c'est la classe
mais l'inverse ne me plairait alors pas du tout
 
Dernière édition:
truc qu un stewart m a dis un jour ou j etait degouter d etre avec un billet AF sur un avion eastern avec la bouffe degeux...

si le vol est AFxxxx : alors c est un vol "faux" AF.
si le vol est AFyyy : alors c est un vol vrai AF.

a prix equivalent je prefere la bouffe et le calme du AF
 
Bonjour tout le monde
Quelques precisions:
Les sieges en eco sur AF, c est 3/4/3, non3/3/3, configuration normale pour un 777/300 d ailleurs.
Concernant CE, c est un A330, faites gaffe lefromage... On connait l histoire.

Bref, les gouts, c est subjectif tout ca, perso, AF, rien a redire, des avions de qualites, des pilotes serieux, un personnel navigant dispo.... C est sur les sieges, c est pas cool, mais bon, dans un an, ils seront changes et ameliores, faut etre patient.

A380, la configuration ne permettra pas a avoir un meilleur confort en eco, et en plus l avion est trop recent pour y mettre les nouveaux sieges, donc, je resterai fidele au 777, pour moi, dans la lignee du 767 un avion solide et tres bien pense. Bon ok, ils ont a nouveau des soucis moteurs... A suivre.

Enfin pour finir, le plus important dans une compagnie, c est l entretien des avions, ensuite la formation pilote... Le reste, c est secondaire. Et AF, de ce cote la, sur les longs courriers en tout cas, rien a redire. Rien a voir avec les jeunes de rynair qui viennent ensuite sur MU.
Bon voyage
 
@Lefromage ce que tu appelles de la fumée blanche, c'est la clim et ca arrive quand les écarts de température sont importants. Ca peut t'arriver aussi bien sur terre que sur mer.

@Harakirikou

Oui donc AF c'est vraiment la betaillère avec ses 3x4x3 :) le découpage 2x4x2 des A330 de CE et meme le siège lui meme est quand meme plus confortable sur CE quand tu demandes à etre sur une rangée de deux.
Et en business c'est juste honteux qu'AF soit quasi deux fois plus cher que China Eastern alors que le fauteuil de CE sur Shanghai / Paris se rapproche plus de ce que AF propose en première.

Sinon niveau sécurité le seul critère factuel c'est le nombre d'accidents.
China Eastern en a très peu (et même aucun sur Airbus/Boeing) avec le dernier remontant à 20 ans alors qu'Air France, notamment ces dernières années les accumule (5 les 20 dernières années).

http://www.airdisaster.com/cgi-bin/airline_detail.cgi?airline=China+Eastern+Airlines

http://www.airdisaster.com/cgi-bin/airline_detail.cgi?airline=Air+France
 
est ce que les vols MU ont la classe eco+ (premium) ? je sais que china southern le fait. vous avez des feedbacks?
 
Franchement, il est difficile de dire quelle compagnie est meilleure, c'est un peu la roulette russe.
Je suis tombe sur 2 vols AF qui avaient un personnel navigant pourri, en plus avion bonde de Chinois braillant dans tous les sens, ecran personnel en panne et pas de place de rechange. La fois d'apres AF impec surclasse en business.
La seule constante sur MU c'est la bouffe degueulasse, mais sinon j'ai souvent eu droit a un bon service, des sieges confortables.
Et puis au niveau des prix, MU est generalement moins cher que AF (surtout pour un vol aller), mais il arrive de temps en temps, si on appelle l'agence AF a Shanghai d'obtenir de tres bons prix.
 
Ha MU, la bonne époque... RIP




250px-Megaupload_logo.gif
 
Si ta boite dispose de miles d'entreprise alors tu pourrais en faire profiter ta famille. Je retourne en Allemagne chercher ma famille début Aout et on pars à Shanghai en aller simple avec SWISS pour 258€ par personne en Business.
 
En tout cas, n'escomptez pas avoir plus de place et de confort avec l'arrivée de l'A380 chez Air France sur la ligne Paris-SH..
Le seul truc en mieux, c'est le silence de fonctionnement de l'appareil (relatif) pendant le vol.