1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bon choix de sa forme juridique

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Geoffray, 26 Décembre 2012.

  1. Geoffray

    Geoffray Nouveau Membre

    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite ouvrir un commerce à Beijing, type pizzeria ou boulangerie. Je me suis un peu renseigné sur les formes juridiques existantes. Je viens ainsi vous poser quelques questions :

    Pensez vous qu'une WFOE est possible pour ce type de fond de commerce ?
    Est-il possible d'établir le siège social à Hong Kong afin d'éviter les impositions (est-ce une bonne idée ? Réalisable ? Accepté par les autorités chinoises qui accorderont l'agrément pour l'établissement, le MAFCON je crois)

    Je ne connais rien non plus aux spécificités de la location de baux. Combien pourrait couter la location d'un local de 50 m², pendant un an, situé dans la rue, à Guamao, Sanlitun, dongzhimen, beixinqiao ou encore Wudaoku.
    Savez vous quelles en sont les conditions d'accès, les restrictions, les frais annexes, etc.

    Merci pour vos réponses, j'apporterais tous les éléments nécessaires manquant pour vous permettre de répondre au mieux

    Bonne soirée à tous.
     
  2. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    470
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Le plus simple est de la faire ouvrir par un Chinois, ami ou femme, si tu n'as ni l'un ni l'autre, alors il ne reste que la WOFE.
    Le siège social à HK est jouable mais cela à aussi un coût à ne pas négliger et le moyen le plus simple pour éviter de payer trop d'impôt en Chine serait de te facturer des frais de services ou autre depuis la société de HK.
    Le problème c'est que les WOFE sont plus contrôlés que les boites chinoise donc c'est un paris qui ne sera pas forcément gagnant.

    Après ca dépend de ton CA et bénef potentiel et de ta "maîtrise" des aspects comptables (c'est pas trop compliqué mais pas simple non plus).


    Le vengeur masqué
     
  3. Geoffray

    Geoffray Nouveau Membre

    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut le vengeur masqué et merci pour votre réponse.

    Selon vous, sans relation avec un chinois (proche dirons nous), la WOFE serait préférable. Pourriez-vous m'expliquez brièvement en quoi ouvrir une entreprise chinoise (à la place d'une WOFE) pourrait-être avantageux ?
     
  4. Alex59

    Alex59 Membre Actif

    Inscrit:
    8 Septembre 2011
    Messages:
    16
    Ratings:
    +1 / -0
    Hello

    La methode du prete nom chinois , hum.... , je te la déconseille vivement ! Effectivement gain de temps au debut , bcp moins de controle etc etc... mais techniquement ce n est pas ta boite et en cas de probleme tu n as AUCUNE possibilité de te proteger. Dc du jour au lendemain tu peux te retrouver déposséder de ton resto.

    Dc oui une holding d investissement a HK et une WOFE c est la seule solution entierement "propre" ... Par contre, c est vrai que c est pas donné ( a faire verifier mais je pense qu en restauration on est encore a 50k usd de capital mini, plus les frais d ouvertures entre 15000RMB et 80000RMB voir plus si tu passes par un cabinet chinois ou par des avocats) et que c est plus surveillé au niveau des taxes et des charges...

    Un autre petit soucis, qd c est une WOFE qui ouvre un lieu de restauration, j ai la vive impression que les auditeurs du CNAS sont plus zeles ...( marche en avant pour la gestion des ordures, 2 portes d acces pour chaques pieces en contact ac la nourriture, un certain type de lavabo, j en passe et des meilleurs ...)

    Bon courage!
     
    #4 Alex59, 16 Janvier 2013
    Dernière édition: 16 Janvier 2013

Partager cette page