Bloqué à l'aéroport sans visa

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Le patron de ma compagne est bloqué à l'immigration à l'aéroport de Pudong, car il est arrivé en Chine sans visa (il s'est trompé de visa). Questions:

- Comment peut-il prendre l'avion pour venir en Chine sans visa? comment a-t-il pu passer aux douanes?
- Que faire pour sa situation? y'a t-il un moyen de faire un visa provisoire et accéder au territoire? Ou c'est direct retour en France? Je précise qu'il est en mission sur Shanghai pendant une semaine
- Est-ce que le consulat peut faire qqch (l’école dont il est un des responsable est un peu connu)? ou faire jouer d'autres relations?

De plus, le monsieur nous a apporté des choses (du lait infantile...); y'a t-il un moyen de les récupérer même s'il ne peut pas accéder au territoire?

Merci d'avance
 
Wow, c'est étrange comme situation, on dirait "The Terminal" (http://www.imdb.com/title/tt0362227/)

Il y a un numéro d'urgence pour le consulat, vous pouvez l'appeler 24/7
C'est disponible ici: http://www.consulfrance-shanghai.org/Nous-contacter,662.html
Je vous conseille d'appeler dès maintenant pour voir s'ils peuvent aider votre patron.

Dans le cas où ils ne pourraient pas aider directement, il est tout de même possible qu'ils apportent des pistes, donc cela vaut le coup d'appeler.

Par curiosité est-il possible de savoir de quelle école il s'agît?
 
Merci Fab, l’école c'est l'ESIGELEC (École d'ingénieurs de Rouen).

j'ai déjà donné le numéro d'urgence du Consulat, pour l'instant je n'ai pas de nouvelles.
 
Peut-être qu'il peut faire un visa de 72 heures, ca lui permetrrait au moins de ne pas passer la nuit dans l'aéroport...
 
Le visa de transit n'est en principe délivré que si tu fais xxxxx => Chine => yyyyyy donc il faudrait qu'il prenne un billet pour une tierce desti qui ne nécessite pas de visa puis se rende en chine 2 à 3j avant de reprendre l'avion pour la France et demande à cet effet un visa de transit pour la Chine (si son arrivée précédente sans visa en Chine rend toujours la chose possible).
 
c`est simple c`est une erreur de la comagnie aerienne, il doit aller les voir direct ou du ;oins le guichet a l1aeroport et faire un scandale, croyez moi, ils vont se faire tout petit.... parole d`une ex aerienne
 
Lol pour lui Pudong via hong kong faire un visa
 
Pour l'instant on ne peut rien faire donc retour en France... Le consulat ne peut rien faire (ne veut rien faire?), si pas de visa.
 
Pour l'instant on ne peut rien faire donc retour en France... Le consulat ne peut rien faire (ne veut rien faire?), si pas de visa.

Le consulat ne peut rien faire, la délivrance des visa est du ressort du pays d'accueil.

Il appartient à chacun de vérifier avant son départ qu'il respecte les conditions d'entrée sur le territoire.

La compagnie aérienne doit aussi vérifier sous peine de devoir réembarquer à ses frais le passager, et parfois payer une amende...

il est arrivé en Chine sans visa (il s'est trompé de visa).

Il s'est trompé de visa ou n'en a pas ?
 
Le consulat ne peut rien faire, la délivrance des visa est du ressort du pays d'accueil.

Il appartient à chacun de vérifier avant son départ qu'il respecte les conditions d'entrée sur le territoire.

La compagnie aérienne doit aussi vérifier sous peine de devoir réembarquer à ses frais le passager, et parfois payer une amende...



Il s'est trompé de visa ou n'en a pas ?

L'information n'est pas claire ici, mais on l'aurait donné un visa pour un autre pays mais il n'a pas du vérifier. Mais il n'avait pas de visa pour la Chine. N’empêche que je comprend pas comment il a pu passer a la douane sans visa, même si la compagnie aérienne ne vérifie pas; je veux dire que les douanes doivent quand vérifier non?
 
Non ce n est pas a la douane de verifier mais bien a la compagnie aerienne lors du check-in. Sinon c est tout de meme incroyable de recevoir un visa et de ne meme pas regarder s il est correct mais ca c est un autre sujet...
 
La douane française ne peut pas contrôler pour chaque nationalité si telle ou telle personne à besoin d'un visa pour se rendre dans un pays. La compagnie aérienne doit vérifier.

Un jour j'ai voyagé avec une dame qui avait fait Tahiti-Chine sans visa. Arrivée en Chine elle s'est faite refoulée car au départ, on ne lui avait pas dit qu'il lui fallait un visa. Dommage. C'est comme pour les USA, si on a pas d'ESTA, on ne vous donnera pas votre carte d'embarquement.

Pour les douanes chinoises, pas de visas = pas d'entrée sur le territoire.
 
Finalement ce qui s'est passé: il avait en fait deux passeports mais n'a pas apportée le bon avec le visa dedans...

il a fait une demande de visa de 3 jours mais a été refusé a cause de la durée de son séjour ici (10 jours). Il fallait sinon ressortir du territoire au bout de trois jours et refaire une demande de visa. Il a laissé tomber.

Et en effet, les douanes n'ont pas a vérifier le visa. c'est lors de l’arrivée que ça se passe.
 
Comment il est venu en chine sans visa? parce que les duanes n'ont pas bien vérifié son passport avec le visa chinois collé sur une de ces page, en sortant du territoire français . Souvent il regarde la 1er page de ton passport juste pour vérifier si c'est bien toi.
 
Comment il est venu en chine sans visa? parce que les duanes n'ont pas bien vérifié son passport avec le visa chinois collé sur une de ces page, en sortant du territoire français . Souvent il regarde la 1er page de ton passport juste pour vérifier si c'est bien toi.
je crois que les douanes s'en battent la race de ton pays de destination. Tant que tu es habilité à quitter le territoire, ca passe.
 
Finalement ce qui s'est passé: il avait en fait deux passeports mais n'a pas apportée le bon avec le visa dedans...

il a fait une demande de visa de 3 jours mais a été refusé a cause de la durée de son séjour ici (10 jours). Il fallait sinon ressortir du territoire au bout de trois jours et refaire une demande de visa. Il a laissé tomber.

Et en effet, les douanes n'ont pas a vérifier le visa. c'est lors de l’arrivée que ça se passe.

Bonjour Neuromancer

L'intelligence de base aurait voulu qu'un de ses proches lui envoie son passeport avec le bon visa a l'interieur ,par DHL a l'aeroport de Pudong !! Non ??
 
Bonjour Neuromancer

L'intelligence de base aurait voulu qu'un de ses proches lui envoie son passeport avec le bon visa a l'interieur ,par DHL a l'aeroport de Pudong !! Non ??

Idem que pour LAFOY, ou au pire, demander à la compagnie aérienne (disons Air France comme exemple) de faire en sorte que le passeport soit sur leur prochain vol et que le personnel lui remette ce dernier à l'arrivée afin de réparer leur erreur)
 
Il y à quand même double erreur, ne pas prendre le bon passeport c'est quand même balaud!
Je n'est jamais vue les compagnies verifier mes visas quand je venais en chine.
 
Il y à quand même double erreur, ne pas prendre le bon passeport c'est quand même balaud!

En effet, double erreur à la base ...

Mais la règle veut qu'une compagnie aérienne ne laisse pas partir un passager sans visa adéquate ...
 
En effet, double erreur à la base ...

Mais la règle veut qu'une compagnie aérienne ne laisse pas partir un passager sans visa adéquate ...
Pas faux mais disons qu'il y a double sanction lui doit repartir en france (perdre une bonne journée et les galères qui vont avec)
La compagnie paye un retour a ses frais voir des dédommagements...