blog famille de français à Nanjing

Sympa ce petit blog!
Nous aussi, on vient d'arriver en chine...Shanghai depuis Janvier! Et ça fait du bien de voir comment ça se passe ailleurs, avec pas mal de points communs tout de même!
On attend la suite alors...! :)

Cilce
 
comme tous les blogs de français en Chine il y a ces petites phrases et ces petites critiques constantes qui reviennent à chaque fois

je cite :)

Trois grosses catégories se détachent : les étudiants d'une vingtaine d'années, plutôt friqués en général, les expats qui bossent (comme mes collègues par exemple), célibataires en majorité mais dans tous les cas sans enfant et enfin, les "vrais" expats : banquier, homme d'affaires.... accompagnés de leurs épouses dites "femme d'expat", ils ont des enfants qui vont à l'école internationale bilingue et vivent entre eux à l'extérieur de la ville dans des "lotissements" pour riches familles. Voilà à quoi ressemble l'étranger ici. Pas vraiment à nous hein ? Ben ouhais ! Alors notre couple d'amis français, tout simple, certes sans gamin mais bon, ils nous ressemblent un peu et ici c'est ce qu'on cherche : des choses connues, des repères auxquels s'accrocher et qui font du bien. Des petits riens qui rendent la vie, disons, moins brutale

--> si ce ne sont pas des clichés ça, j'aimerai bien qu'on m'explique qu'est ce que c'est ?
les expats vivent dans des lotissements pour riches familles, perdent leur repère ?
Les expats vivent entre eux, ne parlent pas du tout au chinois ???


Bref .
 
comme tous les blogs de français en Chine il y a ces petites phrases et ces petites critiques constantes qui reviennent à chaque fois

je cite :)

Trois grosses catégories se détachent : les étudiants d'une vingtaine d'années, plutôt friqués en général, les expats qui bossent (comme mes collègues par exemple), célibataires en majorité mais dans tous les cas sans enfant et enfin, les "vrais" expats : banquier, homme d'affaires.... accompagnés de leurs épouses dites "femme d'expat", ils ont des enfants qui vont à l'école internationale bilingue et vivent entre eux à l'extérieur de la ville dans des "lotissements" pour riches familles. Voilà à quoi ressemble l'étranger ici. Pas vraiment à nous hein ? Ben ouhais ! Alors notre couple d'amis français, tout simple, certes sans gamin mais bon, ils nous ressemblent un peu et ici c'est ce qu'on cherche : des choses connues, des repères auxquels s'accrocher et qui font du bien. Des petits riens qui rendent la vie, disons, moins brutale

--> si ce ne sont pas des clichés ça, j'aimerai bien qu'on m'explique qu'est ce que c'est ?
les expats vivent dans des lotissements pour riches familles, perdent leur repère ?
Les expats vivent entre eux, ne parlent pas du tout au chinois ???


Bref .

Bon, je n'ai pas fait tout le blog et donc pas trouvé ce commentaire, mais s'il s'y trouve, c'est effectivement cliché, et faux!

Sans commentaire supplémentaire.
 
les étudiants d'une vingtaine d'années, plutôt friqués en général

les "vrais" expats : banquier, homme d'affaires.... accompagnés de leurs épouses dites "femme d'expat", ils ont des enfants qui vont à l'école internationale bilingue et vivent entre eux à l'extérieur de la ville dans des "lotissements" pour riches familles.

Voilà à quoi ressemble l'étranger ici. Pas vraiment à nous hein ? Ben ouhais ! Alors notre couple d'amis français, tout simple, certes sans gamin mais bon, ils nous ressemblent un peu et ici c'est ce qu'on cherche : des choses connues, des repères auxquels s'accrocher et qui font du bien. Des petits riens qui rendent la vie, disons, moins brutale

Je ne voie pas ou est "le clicher " auquel vous faite allusion !! Et c'est pas faux tout sa
Elle a tout dis , les étudiants EN GÉNÉRAL donc pas tous ,
Les expats a plus de 150000 rmb MINIMUM DE SALAIRE, c'est sur qu'il ne vont pas vivre dans vos appart de 3000 a 7000 rmb... Ils ne se fondent pas dans la masse et on peux le comprendre.
Et pour finir , elle NOUS envoie un clins d'oeuil " PAS VRAIMENT a NOUS " gens simple....

Halalalala.............. bref , sympa aussi ce blog et j'ai bien rigoler pour ton camenberk... je me suis fais avoir aussi mdr
 
les étudiants d'une vingtaine d'années, plutôt friqués en général

les "vrais" expats : banquier, homme d'affaires.... accompagnés de leurs épouses dites "femme d'expat", ils ont des enfants qui vont à l'école internationale bilingue et vivent entre eux à l'extérieur de la ville dans des "lotissements" pour riches familles.

Voilà à quoi ressemble l'étranger ici. Pas vraiment à nous hein ? Ben ouhais ! Alors notre couple d'amis français, tout simple, certes sans gamin mais bon, ils nous ressemblent un peu et ici c'est ce qu'on cherche : des choses connues, des repères auxquels s'accrocher et qui font du bien. Des petits riens qui rendent la vie, disons, moins brutale

Je ne voie pas ou est "le clicher " auquel vous faite allusion !! Et c'est pas faux tout sa
Elle a tout dis , les étudiants EN GÉNÉRAL donc pas tous ,
Les expats a plus de 150000 rmb MINIMUM DE SALAIRE, c'est sur qu'il ne vont pas vivre dans vos appart de 3000 a 7000 rmb... Ils ne se fondent pas dans la masse et on peux le comprendre.
Et pour finir , elle NOUS envoie un clins d'oeuil " PAS VRAIMENT a NOUS " gens simple....

Halalalala.............. bref , sympa aussi ce blog et j'ai bien rigoler pour ton camenberk... je me suis fais avoir aussi mdr

Ce qui est très cliché :" avec leurs épouses, dites "femmes d'expats",ils vivent entre eux dans des lotissement pour riches.
Je n'étais pas femme d'expat, mais expat tout simplement, tout comme mon mari . Je vis avec lui, pas à travers lui.
"Ils ne nous ressemblent pas, nous, gens simples".
On peut vivre dans ce genre de lottissement (pas donné, certes), et rester simples.

Ce qui est énervant, dans ce genre de commentaire, c'est l'impression que les expats avec famille vivent en dehors des réalités, en dehors du monde. Il y en a, certes, mais pas tous.
 
Tu as raisons aussi mais bon, c'est juste une généralité a pas prendre au 1er degré... rien de méchant dans tout sa
 
c'est sûre il n'y a rien de méchant dans ce cliché mais c'est pas entièrement vrai.

On peut vivre dans un superbe appart, envoyer ses enfants en écoles bilingues et rester simples, beaucoup d'expat ici à Nanjing ont beaucoup beaucoup d'avantages, c'est comme une chance, car c'est sur une durée limitée, et pourtant beaucoup d'entres eux sont très simples, gardent les pieds sur terre et profitent de cette belle expérience.

De plus, quand avant de venir la société pour laquelle nous travaillons nous propose des avantages qu'on n'a pas en France comme payer l'école aux enfants, un budget important pour appart + voiture, allons nous refuser de peur de perdre nos repères ?

Chaque personnalité est différente et pour certains ils leur en faut bien moins que cela pour perdre les repères...

Ce que je trouve dommage c'est de se fermer à une certaine catégorie de personne sous prétexte qu'ils ne "sont pas comme nous" cela veut dire que sous prétexte qu'on leur a donné des avantages ils sont dont hors de la réalité ? Pas intéressant à rencontrer ?