« Black Coal » : le corps social chinois éparpillé façon puzzle

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 10 juin 2014

Il semblerait que le cinéma d'auteur de Chine continentale commence à faire parler la poudre. Probable que la situation du pays, livré à une version sans chichis du capitalisme sauvage, y soit pour quelque chose. Après People Mountain People Sea(2013), de Cai Shangjun, histoire de vengeance qui reconduit Germinal dans l'empire du Milieu, ou A Touch of Sin (2013), de Jia Zhang-ke, chronique sanglante de la revanche sociale renouant avec la tradition du film de sabre, voici un incisif polar signé Diao Yinan, opportunément couronné d'un Ours d'or, en février, au Festival de Berlin.

Agé de 44 ans, ce réalisateur est déjà l'auteur de deux longs-métrages remarquables. Uniforme (2003) met en scène un jeune homme pauvre qui se déguise en policier pour tirer les avantages inhérents au port de cet uniforme.Train de nuit (2007) voit une femme bourreau se rapprocher, lors d'une soirée pour célibataires, du veuf d'une de ses victimes.

http://pan.baidu.com/s/1hq44wAC
 
Je viens de voir le film à Paris. Il est bien fait, bien réalisé et violent, mais pas engagé comme "a touch of sin". En revanche, il donne de la même façon une image déprimante de la Chine.
En ce qui concerne la fin du film, je ne vous la raconte pas, mais on se dit juste WTF?!?
 
Dernière édition:
Je viens de voir le film à Paris. Il est bien fait, bien réalisé et violent, mais pas engagé comme "a touch of sin". En revanche, il donne de la même façon une image déprimante de la Chine.
En ce qui concerne la fin du film, je ne vous la raconte pas, mais on se dit juste WTF?!?

Déterrage de topic parce que je viens de voir le film, pareil j'ai vraiment pas capter la fin et ni le but réel de la nana, c'est vraiment un film avec une histoire classique complètement sauver par sa réalisation et ses acteurs.

Si quelqu'un a une theorie sur la fin je veux bien l'entendre ( il faudrait des balises spoiler sur ce forum :) )