Binzhou

VXP

Apprenti
15 Mai 2012
3
0
9
Bonjour, quelqu'un connait il Binzhou. Il y a une possibilité d'aller y travailler, et je voudrais avoir des infos sur cette ville. Merci par avance.
 
Quelle province ? La Chine c'est grand tout de même ...
 
Moi je connais bien, j'y suis prof de français depuis 5 ans,

c'est dans le Shandong a 300km de Pekin (sud-est) et 300 km de Qingdao (nord-est)
 
Pardon pour revenir si tard sur le forum. J'ai beaucoup de question sur Binzhou :
Je voudrais savoir si Binzhou est assez sympa à vivre ou non ?
Côté santé, comment ça se passe ?
Y a t il des parcs ou aménagements agréables pour enfants.
Le train CRH passe t il à Binzhou ?
Hantoan, comment se sont passées ces 5 dernières années ?
Merci par avance pour tes réponses.
 
disons qu'en 5 ans ca a bien evolue, et depuis deux ans et demie ca commence a ressembler un peu a quelque chose.
c'est pas une grande ville donc la mentalite des gens est un peu simple, pas trop sophistiquee, mais la plupart des gens sont sinceres quand on apprend a les connaitre. ensuite pour se faire des amis il vaut mieux savoir parler chinois car y'a pas enormement d'etrangers et les gens ici ne parlent pas tous anglais.

Niveau parc pour les enfants, y'en a plusieurs avec des attractions quand j'ai le temps j'y emmene ma petite. y'en a aussi un en interieur dans un supermarche, c'est cool pour les enfants entre 3 et 6 ans.

La gare ferroviaire est en cours de construction, le probleme c'est qu'elle est un peu excentree au nord-est, la gare routiere est un peu excentree aussi au sud-ouest (a 15 minutes du centre en taxi), et plus grande qu'un aeroport (je sais pas pourquoi ils ont construit une si grande gare routiere si c'est juste pour la face ou si c'est en prevision d'une recrudescence des venues a BZ. bref y'a une deuxieme gare routiere en cours de construction au nord-est pres de la gare, plus pratique pour trajets vers pekin.

cote sante, y'a l'hopital universitaire qui est assez recent, mais heureusement pour moi je n'ai jamais eu a m'y rendre si ce n'est que pour la naissance de ma petite.

pour moi ces dernieres 5 annees, ben, je me suis marie, je suis devenu papa et j'ai achete un appart dans lequel je vais amenager en septembre prochain.

Niveau boulot, (j'imagine que t'as postule pour le boulot de prof de francais a la fac donc j'ai du recevoir ta candidature), l'enseignement du francais n'a pas vraiment fait de gros progres depuis que j'y bosse, au niveau de l'organisation c'est toujours un peu a l'arrache en ce qui concerne les profs etrangers, car il n'y a pas de politique d'integration au sein de l'equipe pedagogique, mais rien ne t'empeche de prendre contact avec les profs de francais chinoises (elles sont 4 actuellement et il y'en aura surement un ou une de plus l'an prochain) niveau prof de francais etrangers, je pense qu'il devrait y'en avoir 4 l'an prochain, je n'en ferais probablement pas partie, mais n'hesites pas a me contacter pour que je t'explique un peu comment ca marche au niveau de l'organisation (qui est responsable de quoi, etc.) moi je vais me retrancher dans ma tour doree et faire mes traductions tranquillement en continuant mes etudes, mais je serais content de rencontrer la prochaine generation de profs francais qui arriveront, en 5 ans, j'en ai vu passer quelques un deja.

Cdt
 
Merci Hantoan pour ces infos.
En fait, non, ce n'est pas pour être prof, mais je vais peut être participer à la construction d'une usine à Binzhou et à son lancement. Je devrais arriver à l'automne (si ça se fait !).
J'ai déjà passé pas mal de temps à Shouguang, pas très loin, pour un autre projet, mais n'est jamais été assez intelligent et motivé pour apprendre le chinois. je me suis marié tout de même à une chinoise qui habitait Jinan et d'origine de Laizhou toujours en Shandong. On ne sera donc pas perdu, mais j'aime bien me renseigner quand même. La mentalité et l'état d'esprit des gens ne me fait pas peur.
En revanche, côté immobilier, si tu as fait l'expérience de l'achat d'un logement récemment, je suis intéressé par ton feedback. As tu trouvé un logement de "standing européen" ? Par cela, je veux dire une salle de bain avec des siphons (à Shouguang, toutes les sdb sentait à cause de ça !), une cuisine qui ressemble à quelque chose, des fenêtres un peu près isolées ? Car pour être honnête et franc, autant le milieu et culture chinois ne me dérange pas du tout, au contraire, autant j'aimerais bien avoir quelque repères de comfort chez moi...
Quel est le prix du m2 à Binzhou dans le haut/moyen de gamme ?
Côté sport, sais tu s'il y a des infrastructures ? Pour le tennis ? Peut être à l'université ? Mais peu de joueurs je pense ??? Tant pis, je jouerai au tennis de table !
Dernière question : La cote n'est vraiment pas loin. Es-tu déjà allé ? Comment est-ce ? Un intérêt particulier, développement touristique en cours ?

Un grand merci pour ton aide !
 
Salut,

Ok, ben felicitations pour ton mariage, et si tu viens en octobre, contacte-moi et passez a la maison, justement ca sera tout fraichement amenage.

pour les appartements, j'ai achete un truc tout neuf, il vient d'etre fini de construire, ca a des avantages et des inconvenients, mais l'avantage principal est que les materiaux utilisees sont de standard recent.

Dans tous les appartements recents, le double vitrage est de mise. en ce qui concerne le siphon il me semble que les apparts modernes doivent en etre equipes aussi.

Apres pour le reste, si tu veux acheter, je te recommande d'acheter un truc qui n'a jamais ete habite auparavant. Il y'a pas mal de gens qui achetent des logements et qui les laissent inhabites avant de les vendre. un logement deja habite, tu risques pas de trouver ton bonheur car en general les gens s'endettent tellement pour acheter l'appart qu'ils n'ont plus d'argent pour la decoration, du coup ils font l'amenagement en contreplaque, et meme pour ceux qui peuvent y mettre de l'argent, faut voir le gout qu'ils ont, chacun ses gouts, et en matiere de decoration c'est un sujet ou justement la subjectivite est de rigueur.

bref, quitte a acheter, autant acheter neuf.

il y'a deux sortes d'appart neuf, la grande majorite sont a l'etat brut de chez brut, c'est a dire que les murs sont gris, pas de carrelage au sol, pas de prises electriques, rien.
une autre sorte est "equipee simplement", plus rare.

dans mon cas on avait pris un appart equipee simplement avec les murs blanchis, des portes, des prises, du carrelage et des lampes au plafond et des faux plafonds dans les salles de bain et la cuisine. mais resultat des comptes on a garde que le carrelage au sol et les carrelage de la cuisine et on a du virer tout le reste car ils avaient pris des materiaux de la plus basse qualite. on a aussi depense des thunes pour faire cacher les tuyaux dans les murs, deplacer quelques interrupteurs etc.

par consequent, il vaut mieux prendre encore un appart neuf a l'etat brut comme ca tu peux vraiment choisir ce que tu veux sous tous les aspects et t'es pas oblige de demolir pour reconstruire.

pour le prix du metre carre ca doit tourner entre 4000 et 5000 yuans selon l'emplacement. peut etre un peu plus selon la qualite de la residence, mais ca devrait pas depasser 5500 yuans a mon avis.

a savoir que quand tu achetes un nombre de metres carres, cela inclut les murs et les parties communes. dans mon cas j'ai achete 148 metres carres, mais la surface habitable est d'environ 120 metres carres.

perso, ca m'a coute 600 000 yuans pour l'appart, les frais notariaux et le garage. et comme je voulais une super deco, j'ai encore depensee 240 000 en meubles, amenagement, et autre joyeusetes.

pour le sport, il y'a des salles de fitness, une belle piscine olympique pour l'ete, et pour le tennis, y'a deux courts sur le campus, je peux te presenter des profs de sport qui aiment jouer. y'a aussi plein de pingpong

je n'ai encore jamais trop eu l'occas d'aller sur la cote mais je crois qu'il sont en train de construire un port a l'embouchure du fleuve jaune a Zhanhua

Hesites pas a me contacter si tu as besoin de plus d'infos sur la ville.