Bilan Chine à la mi-2017: la pollution continue à empirer

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
http://www.shanghaidaily.com/nation/Fewer-good-days-as-air-pollution-gets-worse/shdaily.shtml

AIR quality in China got worse in the first half of 2017, with 338 cities, including Beijing, reporting fewer clean air days on average due to pollution in January and February, an official at the Ministry of Environmental Protection said yesterday.

Between April and June, air quality improved as the government stepped up pollution inspections, Liu Youbin, of the ministry’s publicity and communications department, told a media briefing in the capital.

Air pollution often gets worse during the winter months due to a rise in heating demand by residents dependent on coal-fired power stations for power.

Air quality in China’s largest cities on average deteriorated in the first six months, the ministry said, with 74.1 percent of all days during the period experiencing clean air, down 2.6 percentage points from a year earlier.

Malgré toutes les annonces du gouvernement dans les médias sur l'intention de controller, réguler, et faire diminuer la pollution de l'air, finalement la situation continue d'empirer. Il y a de moins en moins de jours où l'air est considéré comme "bon"

Même si à Shanghai on observe peut être moins de journées au delà de 200 (et encore je n'ai pas les chiffres, juste une impression) c'est vrai que les jours en dessous de 50 ou même 100 se font de plus en plus rares...
 
Il y a aussi la pollution de l'eau et du sol, dont on parle beaucoup moins, car moins 'visible' et pourtant très impactant pour notre santé.
Y-a-t-il des études à ce sujet ?
 
Ce qui me choque ces jours ci, c'est le nombre de jours consécutifs avec grand ciel bleu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu ça en été les années précédentes. Et l'AQI est cohérent, en dessous de 100 en général. Je contrôle les PM2.5 à la maison avec mon LaserEgg, et ça confirme.
Je ne remets pas les stats officielles en doute, les impressions perso peuvent être erronées. J'aurais pensé que ça s'améliorait :)
 
Le pire c'est que si ca empire vraiment sur Shanghai, c'est que la politique de redistribution de le pollution ne marche pas tout a fait..

N'oublions pas que les jours de ciel bleu des villes comme shanghai sont payes par les agglomerations environnantes qui succombent sous la concentration des industries plus polluantes, gentillement poussees a degager de la ou elles genent (le prix du m2 etant roi)
 
Dernière édition:
A Beijing, la situation s'ameliore, meme si on est encore loin des criteres occidentaux. En moyenne mensuelle, 2016 a ete la meilleure annee depuis 2008. 2017 est tres proche (resulats partiels).

Les moyennes horaires le confirme. Ce qui est etrange, c'est que ce sont les heures de nuit qui ont la plus grance pollution (pas de voitures !). La barre rouge represente la moyenne de 2008 a 2016, la barre bleue la moyenne 2017 et la courbe rouge, la plus haute valeur atteinte depuis 2008.

Au rythme actuel, on atteindra les 35 microgram/mg3 vers octobre 2030 !!

Sources = releves de l'ambassade US a Beijing avec mise en forme perso
 

Fichiers joints

  • Beijing_HourlyPM2.5_USEmbassy_2017.pdf
    63,9 KB · Vues: 2
  • Beijing_HourlyPM2.5_USEmbassy_Hourly.pdf
    87 KB · Vues: 1
  • Beijing_HourlyPM2.5_USEmbassy_Monthly.pdf
    82,4 KB · Vues: 3
Assez d'accord avec les différents posts ci-dessous ....

Cependant, il faut aussi comprendre qu'il y a deux discours .... qui ne sont jamais mis ensemble ...

Un premier qui annonce le combat contre la pollution, des effets d'annonces pour calmer quelque peu la population ....

Et puis, il y en a un deuxième, qui ne pour citer que le cas des centrales à charbon, est d'avouer que la part de celles-ci dans le mix-éngertique ne commencera à baisser qu'à partir de 2030 ...

Entre ces deux discours, il faudrait mettre le mot "mais" et pour rester dans l'actualité des séries, je suis tenté de citer une phrase de Jon SNOW dans l'épisode un de la saison 7 ...

"Everything before the word 'but' is bullshit
 
Les moyennes horaires le confirme. Ce qui est etrange, c'est que ce sont les heures de nuit qui ont la plus grance pollution (pas de voitures !). La barre rouge represente la moyenne de 2008 a 2016, la barre bleue la moyenne 2017 et la courbe rouge, la plus haute valeur atteinte depuis 2008.

Il y a un passage dans le documentaire Under the Dome ou elle explique pourquoi il y a plus de pollution la nuit a Pekin. En gros c'est parce que c'est a ce moment-la que les camions viennent reapprovisionner les magasins, et ce sont ceux-la les plus polluants. Or comme ils amenent des biens de premiere necessite (nourriture etc), les autorites ne peuvent pas les empecher de rouler meme si ils ne sont pas aux normes -- et comme rien ne peut les empecher de rouler, les chauffeurs n'ont pas non plus de raisons de depenser du fric pour installer les filtres etc. theoriquement requis.

Le documentaire date d'il y a quelques annees, aucune idee si ca a change depuis
 
Il y a un passage dans le documentaire Under the Dome ou elle explique pourquoi il y a plus de pollution la nuit a Pekin. En gros c'est parce que c'est a ce moment-la que les camions viennent reapprovisionner les magasins, et ce sont ceux-la les plus polluants. Or comme ils amenent des biens de premiere necessite (nourriture etc), les autorites ne peuvent pas les empecher de rouler meme si ils ne sont pas aux normes -- et comme rien ne peut les empecher de rouler, les chauffeurs n'ont pas non plus de raisons de depenser du fric pour installer les filtres etc. theoriquement requis.

Le documentaire date d'il y a quelques annees, aucune idee si ca a change depuis
D'ailleurs, si seulement il y a avait des campagnes nationales de sensibilisation à l'éco-conduite (pas uniquement pour les camions, mais pur tout le monde) de type 'ça ne sert à rien d'accélerer si vous tournez dans 10 metres, etc...', on gagnerait sans doute quelques points d'AQI...
 
Greenpeace a sorti son rapport pour les 6 premiers mois de l’année :
http://www.greenpeace.org.cn/1st-ha...transmission-protracted-war-need-to-continue/

gp.png

La comparaison se fait avec l’année 2016.
Pour Beijing, ça a très légèrement augmentée (+0.4%), tandis que pour Shanghai, ça a clairement baissé (-20.6%), contrairement au Guangdong, ou ça a pris +11.5%

Autre graphe très intéressant, les courbes de pollution depuis 2013. Pour la plupart des villes/régions, le PM2.5 a baissé (ligne rouge) :

gp2.png
 
L'app AIR MATTERS a aussi des infos très intéressantes.
Le classement des 100 villes de Chine les plus polluées sur une période de 1 an (donc du 24 juillet 2016 a aujourd’hui) :

On y trouve Tianjin en 47eme position. Beijing en 50, Shenyang en 88.
Pas de Shanghai, ni Guangzhou dans les 100 pires. Ni dans les 100 meilleurs d'ailleurs.


airm1.png

Et le classement des villes les moins polluées :

Shenzhen en 55eme position des villes les moins polluées.
Zhuhai 57, et Xiamen 66.

airm2.png
 
Le Henan, ça déchire.

je suis au milieu d'une rando de 13 jours en totale autonomie dans le parc national des volcans d'Auvergne.
Et je respire.
Et j'ai pris la décision qu'en juin je quitte définitivement la Chine. C'est plus possible de vivre dans l'inquiétude permanente niveau bouffe, eau et air et de foutre des masques dès que tu sors.
J'aime la Chine plus que tout mais j'abandonne. Ils changeront pas avant des dizaines d'années et ça correspond à ce qui me reste à vivre. Autant le faire dans un environnement viab'.
J'y retourne, il pleut à mort ici, j'suis toute mouillée :D
 
En suivant les chiffres (aqicn, chiffres du consulat US), cette année à Canton est bien meilleure que l'année dernière. Il faut dire aussi que le fait que les jours de pluie plus nombreux ça aide.
Exemple: les 30 derniers jours, l'indice PM2.5 a varié entre 40 et 90. Les jours de ciel bleu ont été nombreux.

Après, comme le dit Guyong, si ça s'améliore (relativement) dans les grandes villes, ça voudrait dire que le problème n'a pas été résolu pour autant, juste déplacé.
Un autre chiffre m'avait marqué, indiquait que Canton intégrait la liste des villes les plus embouteillées de Chine: la régulation du trafic routier est encore un long chemin semé d'embûches...
 
j'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant le N°26 des villes les plus polluées:)
 
En suivant les chiffres (aqicn, chiffres du consulat US), cette année à Canton est bien meilleure que l'année dernière. Il faut dire aussi que le fait que les jours de pluie plus nombreux ça aide.
Exemple: les 30 derniers jours, l'indice PM2.5 a varié entre 40 et 90. Les jours de ciel bleu ont été nombreux.

Après, comme le dit Guyong, si ça s'améliore (relativement) dans les grandes villes, ça voudrait dire que le problème n'a pas été résolu pour autant, juste déplacé.
Un autre chiffre m'avait marqué, indiquait que Canton intégrait la liste des villes les plus embouteillées de Chine: la régulation du trafic routier est encore un long chemin semé d'embûches...
si on en croit le graphique de Greenpeace pourtant ça a plutot augmenté à canton
 
Shenzhen mieux classe que Xiamen, j appelle ca un complot!!!