Big brother Xi is watching you

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Voici les textes officiels publiés vendredi dernier qui expliquent les infractions et les sanctions avec application au 1er mai. De ce que je comprends les sanctions sont en terme de transports (avions et TGV) :

Lien retiré
Lien retiré
merci, c'est exactement cela que je cherchais.. maintenant je vais pouvoir montrer ça à mes amis chinois et leur demander ce qu'ils en pensent
 
Ouai sauf que pour avoir un bon credit score, il faut beaucoup de dettes remboursees. N'avoir aucune dette est aussi mauvais que d'en avoir des non remboursees. C'est un systeme d'empaffes.

Bref, soit t'es un bon client, soit un mauvais. Si tu n'est pas un client, tu es un mauvais client.

Par curiosite j'ai ete voir mon Zhima Credit sur Alipay (vu que si j'ai bien compris c'est celui-la ou un concurrent qui va etre generalise). Ben vu que y'a presque aucune info, mon score est bloque a 599 "Moderate" (la moyenne etant a 600 si j'ai bien compris).

Sinon pour la question de "Est-ce que ca va s'appliquer aux etrangers?", a mon avis la reponse sera la meme que pour l'obligation actuelle de s'identifier pour tout un tas de services (Chinese ID number): ca m'etonnerait pas que ce "cas particulier" soit tout simplement pas pris en compte, et qu'on doive trouver des plans B a chaque fois que le score rentre en compte (comme pour l'ID number ou on doit trouver des plans B chaque fois qu'il faut en fournir un, genre avoir un gars qui approve manuellement notre passport number plutot qu'utiliser le systeme automatise)
 
Ouai sauf que pour avoir un bon credit score, il faut beaucoup de dettes remboursees. N'avoir aucune dette est aussi mauvais que d'en avoir des non remboursees. C'est un systeme d'empaffes.

Bref, soit t'es un bon client, soit un mauvais. Si tu n'est pas un client, tu es un mauvais client.

Vu mon projet d'avenir dans ce cher et beau pays dans lequel je réside depuis maintenant 18 ans, s'il y a bien quelque chose dont je me fous, contre-fous, sur-contre-fous, c'est bien le score que Xi & Co, voudront bien me donner .... :D
 
Par curiosite j'ai ete voir mon Zhima Credit sur Alipay (vu que si j'ai bien compris c'est celui-la ou un concurrent qui va etre generalise). Ben vu que y'a presque aucune info, mon score est bloque a 599 "Moderate" (la moyenne etant a 600 si j'ai bien compris).

Sinon pour la question de "Est-ce que ca va s'appliquer aux etrangers?", a mon avis la reponse sera la meme que pour l'obligation actuelle de s'identifier pour tout un tas de services (Chinese ID number): ca m'etonnerait pas que ce "cas particulier" soit tout simplement pas pris en compte, et qu'on doive trouver des plans B a chaque fois que le score rentre en compte (comme pour l'ID number ou on doit trouver des plans B chaque fois qu'il faut en fournir un, genre avoir un gars qui approve manuellement notre passport number plutot qu'utiliser le systeme automatise)

A mon avis, le score social ne fait que s'inspirer du Zhima credit. Peut-être le prendra-t-il en compte dans le calcul final de la note.
 
contrairement à ce que tu dis, tous les articles font référence à un déploiement global sur toute la chine au mois de mai de cette année.

ce que je demande juste c'est d'avoir une info officielle de première main, par exemple un site gouvernemental chinois, ou un média chinois.

Pour l'instant la plupart des sources de la news, ce sont les mêmes sites qui ont annoncé le bannissement total et définitif des V-P-N pour février dernier... le gouvernement a été obligé de faire un communiqué pour nier l'information. Il est donc naturel de se méfier, mais je ne vais pas jusque à parler de fake news.

Resolu plus bas. Je comprends, j'avais juste l'impression que tu etait un peu incredule face a la nouvelle, ce qui me parraissait etonnant vu ton XP de la Chine.

Voici les textes officiels publiés vendredi dernier qui expliquent les infractions et les sanctions avec application au 1er mai. De ce que je comprends les sanctions sont en terme de transports (avions et TGV) :

Lien retiré
Lien retiré

Merci,
je m'interressait plus a une annonce faisant reference a la globalite des implications avec le systeme a long terme.
Comme cite, il y a quelques temps, c'etait la fast track a la securite des aeroports, maintenant c'est le ban sur cerains moyens de transport. A mon sens on en est qu'au debut.
Qui vivra verra.

Vu mon projet d'avenir dans ce cher et beau pays dans lequel je réside depuis maintenant 18 ans, s'il y a bien quelque chose dont je me fous, contre-fous, sur-contre-fous, c'est bien le score que Xi & Co, voudront bien me donner .... :D

Je dirais de meme, jusqu'a jour ou ce score definiera si tu as le droit de sortir du territoire ou pas, ou si ton titre de propriete doit etre revoquer ou si tes gosses ont le droit a tel ou tel type d'education.. Pour l'instant on navigue a l'aveugle. On sait juste que l'on est de plus en plus enferme dans une piece avec un mec qui a un flingue et qui n'arrete pas de gueuler "C'est qui le patron!? C'est qui?!"..
 
Dernière édition:
Je dirais de meme, jusqu'a jour ou ce score definiera si tu as le droit de sortir du territoire ou pas, ou si ton titre de propriete doit etre revoquer ou si tes gosses ont le droit a tel ou tel type d'education.. Pour l'instant on navigue a l'aveugle. On sait juste que l'on est de plus en plus enferme dans une piece avec un mec qui a un flingue et qui n'arrete pas de gueuler "C'est qui le patron!? C'est qui?!"..

Je serai (mal)heureusement parti avant que ce joyeux bordel soit mis en place ... :sonic:
 
Resolu plus bas. Je comprends, j'avais juste l'impression que tu etait un peu incredule face a la nouvelle, ce qui me parraissait etonnant vu ton XP de la Chine.



Merci,
je m'interressait plus a une annonce faisant reference a la globalite des implications avec le systeme a long terme.
Comme cite, il y a quelques temps, c'etait la fast track a la securite des aeroports, maintenant c'est le ban sur cerains moyens de transport. A mon sens on en est qu'au debut.
Qui vivra verra.



Je dirais de meme, jusqu'a jour ou ce score definiera si tu as le droit de sortir du territoire ou pas, ou si ton titre de propriete doit etre revoquer ou si tes gosses ont le droit a tel ou tel type d'education.. Pour l'instant on navigue a l'aveugle. On sait juste que l'on est de plus en plus enferme dans une piece avec un mec qui a un flingue et qui n'arrete pas de gueuler "C'est qui le patron!? C'est qui?!"..

A mon avis ça va aller trèèèèèèèèèès loin surtout en combinant zhima et celui social. Pour l'influence du truc, l'important c'est plus de savoir qui peut avoir accès à l'information que ce qui va être vraiement collecté. En plus ça commence par les compagnies ferrioviares et aériennes donc pas des secteurs qui devraient être les plus interressés par le score.

Pour info, voici ce qui se fait en Amérique du Nord avec la côte de crédit, plus ou moins équivalent du Zhima Credit (c'est utilisé par ex pour trouver un emploi...):
https://www.canada.ca/fr/agence-con...pointage-credit/dossier-cote-credit-base.html
 
Je trouve pas ça particulièrement mauvais en fait.
Ils ont trouvé une astuce ludique pour redresser les comportements dont la société se passerait bien.
Tous ceux qui ont un score de merde vont se dire, comme tout joueur de jeu, "il va falloir que j'ai un meilleur score, ça craint".
Je serais même pas étonné que ce soit principalement des mesures de "marketing social", pour influencer le comportement des gens de façon soft.

La paranoïa me semble un peu disproportionnée.
Si on va tous finir au trou, le bon côté des choses c'est que les prisons seront tellement blindées qu'on aura un bracelet électronique et assignation à domicile : plus besoin de resident permit, la belle vie.
 
M'ouais... on est fliqué, il y a des caméras partout... ça n'empêche pas beaucoup les comportements "bu wenming" et les mecs à contre-sens en e-bike sur la gaojia. Je m'inquiète pas beaucoup pour l'instant.
Et si on n'utilise ni WeChat ni Alipay, que se passe-t-il ? genre, ma belle-mère elle va scoré combien ? en même temps... elle bouge du xiaoqu que pour aller au temple en bus... les restrictions de voyage en train ou en avion ne la concernent pas :)
 
M'ouais... on est fliqué, il y a des caméras partout... ça n'empêche pas beaucoup les comportements "bu wenming" et les mecs à contre-sens en e-bike sur la gaojia. Je m'inquiète pas beaucoup pour l'instant.
Et si on n'utilise ni WeChat ni Alipay, que se passe-t-il ? genre, ma belle-mère elle va scoré combien ? en même temps... elle bouge du xiaoqu que pour aller au temple en bus... les restrictions de voyage en train ou en avion ne la concernent pas :)

Voici ce qui va se passer dans le cas du gars en scoot à contre-sens.
La caméra va le prendre en photo et le reconnaitre au visage ou a la plaque de son scoot. Et paf il perd 5 points de score sociale (différent du score zhima de alipay je le rappelle, même si les deux seront probablement lié d'une manière ou d'une autre) et une amende automatique.
 
Voici ce qui va se passer dans le cas du gars en scoot à contre-sens.
La caméra va le prendre en photo et le reconnaitre au visage ou a la plaque de son scoot. Et paf il perd 5 points de score sociale (différent du score zhima de alipay je le rappelle, même si les deux seront probablement lié d'une manière ou d'une autre) et une amende automatique.
encore faut-il prévoir des caméras pour flasher les scoots à contre-sens sur la file de gauche des gaojia :) Quant au visage du contrevenant, il est dissimulé derrière son masque PM2.5 ou la visière de son casque...
C'est un exemple, mais ça illustre l'ampleur de la tâche. Pour tout ce qui n'est pas digital ou requiert une ID, ça restera openbar...
 
encore faut-il prévoir des caméras pour flasher les scoots à contre-sens sur la file de gauche des gaojia :) Quant au visage du contrevenant, il est dissimulé derrière son masque PM2.5 ou la visière de son casque...
C'est un exemple, mais ça illustre l'ampleur de la tâche. Pour tout ce qui n'est pas digital ou requiert une ID, ça restera openbar...

Y a un business ....

Des masques avec la photo d'un type que l'on aime pas à imprimer soit même ... :p
 
Y a un business ....

Des masques avec la photo d'un type que l'on aime pas à imprimer soit même ... :p

Oui ce sera le seul moyen de ne pas se faire reconnaitre. Parcqu'une fois le système de caméra bien rodé, il sera facile de mettre en place une loi qui interdit de ne pas être reconnu par les caméras.
Si ça arrive, alors les flics débarquent et arrêtent le gars. Ils lui demandent sa pièce d'identité et le prennent en photo pour que la surveillance automatique puissent fonctionner de nouveau. Au passage il se prend une amende et 7 points sociaux en moins pour modification/dissimulation du visage.

OK j'extrapole, mais bon ça me semble pas trop complexe à mettre en place non plus.
 
encore faut-il prévoir des caméras pour flasher les scoots à contre-sens sur la file de gauche des gaojia :) Quant au visage du contrevenant, il est dissimulé derrière son masque PM2.5 ou la visière de son casque...
C'est un exemple, mais ça illustre l'ampleur de la tâche. Pour tout ce qui n'est pas digital ou requiert une ID, ça restera openbar...
Le visage est lié à l'immatriculation du scoot et / ou la localisation du Wechat qui tourne sur le telephone du conducteur casqué / etc... J'ai bien peur que ce ne sera pas difficile d'ajuster le credit social des conducteurs casqués.
 
ça me semble pas trop complexe à mettre en place non plus.
techniquement parlant... mais faut encore que les flics daignent sortir de leur Santana pour interpeler le gars... et s'il est plus de 5PM, faudra remettre ça à demain. La technique c'est bien, mais il y a quand même un préjudice "humain" à combler à côté.
Par exemple, techniquement on a 12 points sur le permis de conduire. Comment explique-t-on qu'un gars en perde 21 (tous perdus suite à des infractions relevées par des caméras), et puisse continuer à conduire avec un solde de 8 points après avoir réglé sa note au bureau de police ?
 
Dernière édition:
Ah mais c'est ton interprétation :)

En effet, cela peut être vu par certains comme un mot positif. :)
1984, un manuel d'instructions comme dirait l'autre.

Et voilà ! crédité de 15 points !


Information: Vous venez de perdre "10" points.

Raison: "remarque desobligeante".

Consequence: Vos possibilites d'achat nutritonel, via votre porte monnaie electronique, seront limitees a "Porridge" pour le mois a venir. Vous pouvez payer une amende ou suivre un cours de sensibilisation afin de recuperer vos points.

Cordialemeent,

CCP-OS
"Make tomorrow better civilized together"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.