1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

BIENVENUE À PARIS ! Des touristes chinois volés et attaqués à l'aéroport CDG

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par gabyu, 22 Mars 2013.

  1. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Donc, si l'on doit prendre les problèmes par ordre d'apparition, il y en a d'autre avant la prison, et avant le passage à l'acte. Il y a l'éducation, des parents en premier, à l'ecole ensuite, le milieu social qui, quoi qu'on en dise, influe sur le comportement des individus. Il y a également le problème de la banalisation de la violence, de la sacralisation de l'argent, et de l'argent facile, de la société de surconsommation, où pour exister il faut avoir tout et tout de suite, être riche, avec belles voitures, et belles nanas et flamber dans les boîtes de nuit. Car il est là aussi le problème, lorsque l on pose en exemple dans les médias, à longueur de journée, des individus sans éducation et sans culture qui ne brillent que l'épaisseur de leur portefeuille qui est inversement proportionnelle à leur éducation. Que dire également de ses médias qui idéalisent un certain milieu, qui aurait son code de l'honneur, sa belle vie, et son luxe... Et que dire également des exemples censés être donné par les élites, lieu où tout est que clientélisme, passe droit, corruption et copinage? Tiens, d'ailleurs au sujet de l'exemple que devrait donner les élites et sur la déliquescence de la société que la corruption des mœurs que cela entraîne, et du rôle de la pauvreté dans l'augmentation des crimes et delits, Montesquieu en parlait déjà dans les "lettres persanes" au...XVIIIième siècle, rien de nouveau donc.
    Cette petite délinquance ne se réglera pas en enfermant les jeunes pour des périodes plus ou moins longues. C est un travail de fond beaucoup plus profond qu il faut entreprendre.
     
  2. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Loi de Pareto, deja. Si comme demontre par ton rapport de reference, on peut considerer l'incarceration comme responsable pour 17% de la baisse de la criminalite aux US, il pourrait etre plus interessant de s'interesser aux 83% restant...
    Si tu veux de la litterature, plus etayee que l'analyse de 3 graphes:
    http://hosted.law.wisc.edu/lawreview/issues/2008_6/1_-_pritikin.pdf
    Taux de recidive aux Us: entre 41% et 67%, sur, l'incarceration, ca marche...
    "on average, institutional and residential-based criminal sanctions (prison, jail, and their correlates for juveniles) were associated with a 14 percent increase in recidivism, whereas community-based sanctions (probation, house arrest, etc.) were associated with only a 5 percent increase"
    Sur ton lien de cause a effet:
    "although prison populations grew every year from 1980 to 2002, crime rates rose every year during the first half of that period, and dropped every year during the second half, suggesting that there is no linear relationship between incarceration and crime"
    "Moreover, those states that had the largest increases in prison populations during the late 1990s and early 2000s had lower reductions in crime rates than those states with the smallest increases"
    Sinon, l'etude rejoint la precedente sur un impact de 15%.
    Comme penser que la prison reduit les crimes?
    http://www.doc.state.ok.us/offenders/ocjrc/96/backfire.pdf
    "A profound penological paradox of the twentieth century is this: between 1973 and 1995, prison populations quintupled in size and incarceration rates quadrupled, yet crime rates have remained high."
    "Many criminologists believe that the drop in property crime shown in the NCVS data is due to the three forces: the decline in the number of citizens in crime-prone age groups (Steffensmeier & Harer, 1991), increased use of crime prevention devices in homes (Felson, 1993), and the replacement of property crime by more lucrative drug trade (Blumstein, 1993). Despite what is not yet known, it must be conceded that more than 20 years of prison growth have not been accompanied by a consistent, complementary drop in crime.
    How could this happen? If crime is a result of the aggregate actions of a large number of active criminals, then locking up more of them should reduce crime; locking up a lot more of them should reduce crime dramatically."
    L'hypothèse fausse à la base, c'est qu'il suffit de mettre les méchants en prison pour qu'il n'y ait plus de criminalité.
    Basiquement, c'est pas la peur ou pas de la prison qui pousse ou empêche quelqu'un à commettre un crime, ce serait un chouia trop simpliste.
     
  3. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Si la prison devait être une solution à chaque type de délinquance, que dire alors de la peine de mort. Or, il apparaît quand même que les pays où la peine de mort n'a pas été abolie, ne sont pas pour autant les moins criminogènes. La peur du châtiment n'est pas un obstacle à la commission d'un crime où délit, dans la mesure ou le délinquant ou le criminel ne pense jamais se faire prendre.
    Ensuite, dans mon poste précédent, j ai oublié également de mentionner le côté "psycho-pathologique" de certains individus. Si je ne crois pas en la "prédestination criminelle", et encore moins à son dépistage à l'école, il y a un revanche des cas où, compte tenu des problèmes psychologiques de l'individu, on peut fortement se douter qu un jour ou l'autre, celui ci passera à l'acte. Que faire de ce genre d'individu? Les jeter en prison aux oubliettes ou les suivre médicalement, les aider?
     
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Vu que le sujet tourne en rond depuis 2 semaines (http://www.bonjourchine.com/f129/f130/96077-c’-bien-attaque-5.html):

    "Plutôt d'accord, sauf qu'il faudrait remplacer Mururoa par les kergelen, pour les crimes (viols, meurtres, barbarie, etc..) et perpétuité. Et on balance des vivres en dropship quand on a le temps.

    Pour les prisons plus saines, faire que tout confort/extra soit le résultat d'un travail au sein de la prison (délocaliser les salles de télé marketing du magrheb vers cette main d'oeuvre ne présente aucun problème économiquement). Les revenus extérieurs, le soutien de la tribu/famille ne doivent pas rentrer en jeu. La base; c'est un lit, 200g de riz/pate, 50g de viande, 200g de légume par repas; une douche, point barre. Tout le reste (cigarette, autre bouffe, télé, magazine, etc..) c'est extra à gagner par le travail. Toute contrebande (organisateur ou partie de réseau ou bénéficiaire) --> 2 mois d'isolement total. récidive de contrebande --> 1 an d'isolement. Récidive: Kergelen

    Isolement= cellule de 5m², 10 heure/jour de lumière, un WC, une douche, repas en cellule.

    Alourdissements et élargissement des TIG pour les petits délits, puis case prison (modèle ci dessus) sur toute récidive.
    Récidive après première incarcération --> moitié de la nouvelle peine en isolement.
    Récidive consécutive --> Kergelen

    OK, c'est hardcore, mais ça laisse le choix aux gens de se remettre droit après une première "erreur", avec des peines qui escaladent ensuite rapidement sans passer par une case peine de mort pour les pires, ce qui, à mon sens, n'effraie absolument pas les plus tarés/dangereux/déterminés, par contre quelques dizaines d'années sur une ile avec quasi que dalle et que des semblables pour compagnie, ça fait déjà plus réfléchir.."
     
  5. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Les peines planchers existent déjà et ont un effet quasi nul! Et elles provoquent même des aberrations dans le prononcé des peines. Aux États-unis, où ces peines planchers existent depuis des lustres, et où un type peut se prendre 30 ans pour un vol à l'étalage, elles n'ont pas l'air non plus d'être vraiment dissuasive...
    Quant à la réflexion sur les peines encourues lors de la commission d'un crime ou délit, elle est nulle de la part du délinquant, qui ne se soucie pas de ses éventuelles conditions de détention, ni de la durée d'incarcération. Si tel était le cas, je me répète, les pays n'ayant pas aboli la peine de mort devraient avoir un taux de grande criminalité nul, ce qui est loin d'être le cas.
     
    #105 sanlaurenzu, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Aux états unis les peines planchers n'ont rien à voire. Le système US ne fait qu'escalader les durées de détention sans durcir leurs exécutions (par ailleurs les planchers s'applique sur première offense, ce qui est débile au possible). En parallèle, comme je le souligne, il s'agit aussi d'exterminer toute velléité de traffic au sein des prisons, car de là découle la formation des jeunes par les anciens, qui jouissent d'un bien meilleur statut (grosse faille des prisons us). Logique du détenu: si je reste sur mon chemin de merde, je vais certes retourner en taule et pour longtemps mais la vie y sera meilleure que la dernière fois. Logique à opposer: si je restes sur mon chemin de merde, je vais retourner en prison, pour plus longtemps, dans des conditions bien pire.

    Ensuite, Non, la peine de mort n'est pas un argument et ne peut servir a aucune comparaison. La perspective de mort, ne sert que la masse vindicative, elle ne fait pas vraiment peur a quelqu’un un minimum sociopathe qui s'estime déjà en guerre contre les autres/le monde/la société, par contre la survie dans des conditions infernales oui.
     
  7. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Les trafics en prison ne peuvent être organisés sans l'aide de certains matons...
     
  8. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Quant aux conditions infernales comme tu dis, le type, un jour où l'autre va ressortir, et d'un petit roquet tu en auras fait un lion enragé, qui plus est rompu aux conditions extrêmes. Et il est également de notoriété publique que les anciens de Guantanamo vouent désormais un culte sans pareil à l'Amérique et la civilisation occidentale, et seront éternellement reconnaissants à leurs bienfaiteurs pour le stage de réinsertion qu'on leur a fait subir dans des conditions "extrêmes"... A ce sujet, magnifique reportage sur arte il y a quelques mois, d'un compositeur allemand dont la musique a servi à la torture blanche dans la "prison" de Guantanamo.
    Quant aux peines réellement perpétuelles pour certains crimes, bon courage à ceux qui vont les garder sous leur surveillance...dans ce cas là, il vaut bien mieux la peine de mort!
     
    #108 sanlaurenzu, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 28 Mars 2013
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Sur le modèle proposé, il y a prison à condition quasi normal avec valorisation par le travail, puis équivalent QHS pour ceux qui ont toujours du mal à comprendre puis les conditions extrêmes, dont on ne revient pas. Est ce que ca implique des invetsissements oui. J'entend bien que si après la premiere QHS le mec est devenu une bête, ce sera un échec (le systeme actuelle en crée déjà de toute façon), mais il n'y a pas de système parfait, et on lui laisse une chance, une!

    Personne n'a besoin de surveiller quoi que ce soit dans le cadre des kergelen (non, le coup de l'"ile" n'était pas une "image", donc mise à part ok mettons peut etre un croiseur pour bonne mesure, ça s’arrête là). Avant que des mecs puissent se barrer en radeau, il y a de la marge.
     
  10. Le Ouistiti

    Le Ouistiti Membre Actif

    Inscrit:
    18 Mai 2012
    Messages:
    21
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    L’insécurité, c'est pas une invention française non plus. Me suis fait piquer mon sac avec appareil photo, portable et tout le bardas en gare de Guangzhou, et je doute fortement que c’était de la racaille de banlieue parisienne...
    J'ai été imprudent certainement, mais le connard qui me l'a chouravé est plus coupable que moi non ?

    Ces pauvres touristes sont des victimes, et ils ont bien le droit d'aller bouffer au restau chinois (qui est inclus dans le tour package qu'ils payent d'ailleurs).
    C'est franchement con ce genre de discours du type "ah bah tu l'as bien cherché"...
     
  11. Pierre1988

    Pierre1988 Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Messages:
    54
    Ratings:
    +0 / -0
    La France est une poubelle, ça ne m'étonne même pas. Il ne faut surtout rien dire sur l'origine des agresseurs sinon on va être catalogué de raciste. De toute façon ces racailles sont protégés par des associations subventionnées par l'état.
     
  12. TonyTruant

    TonyTruant Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Les touristes chinois se sentent de plus en plus en insécurité à Paris

    Ci joint un article du figaro paru hier.

    Ce que je trouve dingue quand même c'est que "à priori" le gouvernement déconseille Paris aux touristes chinois car réputé trop dangereux... Je veux bien que ce ne soit pas pareille que Shanghai, mais c'est quand même pas le far west non plus...

    Le journaliste parle aussi de ces grandes quantités d'argent liquide que les chinois sont censés toujours avoir avec eux. Je serais quand même curieux de savoir s'il s'agit d'une légende urbaine ou si c'est bien vrai. Et si c'est vrai alors il faudrait sûrement faire de la prévention auprès d'eux afin de les inciter d'utiliser plus souvent leur carte (et par la même occasion faire aussi de la prévention auprès des petites frappes pour leur dire que les chinois, c'est fini, ils n'ont plus de liquide)

    Source


    [​IMG]Un touriste asiatique agressé, à proximité de l'Opéra Garnier (photo d'illustration). Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

    Les touristes chinois disent être victimes d'agressions et de vols à Paris. Un phénomène qui ne cesse de croître ces derniers temps et dont s'est emparé le gouvernement chinois. L'Assocation du tourisme chinois a officiellement demandé à la France d'agir.


    Ce fut l'agression de trop. Mercredi 20 mars, un groupe de touristes chinois s'est fait violemment agressé à la sortie d'un restaurant du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Arrivés de Roissy quelques heures auparavant, ces 23 personnes venaient pour un voyage express de douze jours en Europe, commencé à Paris. Vraisemblablement repérés, ils se sont fait frapper et le chef de groupe a été délesté de son sac. Butin des trois voleurs: des passeports et une grosse somme d'argent en liquide.
    L'incident, immédiatement pris en charge par l'Ambassade de Chine à Paris, s'est vite retrouvé sur le web avant de faire les gros titres de la presse chinoise. Car l'insécurité des touristes chinois devient un véritable fléau, au point que l'Association chinoise du tourisme a officiellement demandé aux autorités françaises d'assurer une «protection efficace» des Chinois en visite en France. «Depuis environ 6 mois, il y a une croissance du nombre d'agressions», constate Tang Lu, directrice départementale pour la Chine à l'agenceChine Tourisme. Bien sûr, il y a toujours eu des vols sur les sites touristiques. Ce qui est nouveau, c'est que maintenant les vols sont accompagnés de violences corporelles».
    Selon Mme Tang, les pickpockets ne sévissent plus que dans les zones touristiques: «Les agressions ont lieu partout: dans les hôtels ou au restaurant. Un jour, un touriste chinois, qui logeait dans un hôtel de La Défense, a pris son sac pour aller au petit-déjeuner. Le temps qu'il se lève pour aller se servir et qu'il revienne, son sac avait déjà disparu». Mais «les attaques visent le plus souvent les groupes. Les cars ou les minibus, qui attirent l'attention, sont souvent la cible des voleurs qui les repèrent».
    Des précautions insuffisantes

    Il faut dire que les chinois sont connus pour être des touristes qui disposent de sommes en liquide importantes sur eux: «Les médias renvoient une image de Chinois qui achètent beaucoup, toujours dans les magasins de luxe.». Ce sont des touristes à part: ils prévoient le plus souvent un budget hébergement serré, ce qui les conduit à se loger dans les hôtels en périphérie de Paris.
    «La télévision nous dit de ne pas aller en France parce que c'est dangereux »
    Pourtant, des précautions sont prises dans les deux pays. Ainsi, en Chine, les médias déconseillent fortement de se rendre en France: «La télévision nous dit de ne pas aller en France parce que c'est dangereux. Nous faisons attention car si la télévision en parle, c'est que c'est suffisament grave pour être sérieux», explique la vendeuse chinoise d'une boutique de détaxe, boulevard Haussmann à Paris. «Il y a souvent des vols à l'arraché devant le magasin. Les touristes sortent et une moto monte sur le trottoir et le chauffeur arrache les sacs des touristes», raconte-t-elle, presque blasée par ces agressions.
    Du côté de la France, les agences de voyages aussi préfèrent prévenir que guérir: «Chacun de nos groupes est sous la responsabilité d'un accompagnateur. La première chose qu'il fait est de les avertir du danger et de leur donner des conseils. Mais ce n'est peut-être pas suffisant», reconnaît Tang Lu.
    Mercredi 26 mars, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a profité du salon «Rendez-vous en France» pour réaffirmer «la détermination du gouvernement français à assurer la sécurité des touristes étrangers en France». Elle est aussi revenue sur l'incident du Bourge, assurant que «tout sera fait pour retrouver les auteurs» avant d'annoncer qu'elle aborderait «ce sujet essentiel» qu'est la sécurité des touristes avec Manuel Valls.
    Conserver les touristes

    La plupart de ces touristes chinois refusent de porter plainte si le vol ne concerne pas des objets importants, comme les passeports: «En général, les Chinois restent en France pour seulement 2 ou 3 jours. Du coup, si on ne leur a pas volé de papiers importants, ils ne vont pas porter plainte car ils voient cela comme une perte de temps. Ils savent que l'argent volé ne reviendra pas. Et puis il y a la barrière de la langue».
    Ces problèmes d'insécurité, connus en Chine, risquent bien de finir par porter préjudice à la capitale Française, que son aura auprès du peuple chinois pourrait ne pas sauver éternellement: «Les touristes le savent et il y a moins de Chinois depuis un certain temps. C'est surement à cause de l'insécurité», lâche la vendeuse chinoise. Une contastation qu'approuve Tang Lu: «Ce n'est pas très bon pour le tourisme. Paris fait toujours rêver mais les Chinois savent que les attaques y sont fréquentes.».
    Les touristes chinois dépensent en moyenne 1470 euros dans chaque enseigne, selon les chiffres de Global Blue, leader mondial de la détaxe, et 60% du budget de leur voyage passe dans le shopping, et plus particulièrement dans les enseignes de luxe. En France, les Chinois représentent la première clientèle pour les achats en duty-free.
    En 2012, le nombre de touristes chinois avaient enregistré une très forte hausse puisque les arrivées de touristes chinois avaient bondi de 23.9%.

     
  13. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Tres bonne precision, ils ne peuvent pas porter plainte a cause du manque de temps, il faut une procedure speciale (une hotline par exemple) pour que ces faits ne restent pas impunis.
     
  14. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    le Far West non! Pas Detroit non plus, par contre Miami oui, pas loin, le soleil et la plage en moins

    Disons que ce n'est pas qu'une légende urbaine sans non plus etre une généralité

    On en revient à ce qui fait péter les plombs a pas mal de membre du forum.. La prévention pour les touristes?!? ils n'ont qu'a utiliser leurs cartes? non mais on est ou là?
    Désolé, mais même moi, je n'utilise quasiment jamais ma carte en France, ça laisse des traces partout, ça engraisse les banques et ça prend des frais aux commerçants! On utilise son pognon comme on veut! Ils ne se baladent pas avec des liasses à la main!

    Même si le problème n'est pas que Français, il apparait que ces touristes semblent avoir moins de problème en Autriche ou en Suisse qui font aussi parti de ces circuits
     
  15. DK69

    DK69 Membre Silver

    Inscrit:
    13 Mai 2007
    Messages:
    74
    Localité:
    Lyon Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    A quand le KARCHER ?!
    Vivement 2017, cette fois ci j'espere que ca sera la bonne!

    Marre de ces tafiolles de racailles, laches qui ne font pas que de voler mais tapent!

    Pas besoin de tourner autour du pot : Allez simple au bled et qu'ils fassent ca las bas et on verra s'ils gardent leurs 2 mains!
     
  16. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Arretez de faire les victimes.

    C'est quoi ce guide qui garde TOUS les passeports dans son sac ?
    Pourquoi emmener des chinois dans un resto chinois dans le 93 ?

    Bien fait !
     
  17. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    En voila une bonne idee, on se demande ou tu l'as trouvee...
     
  18. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    La photo de l'article a ete prise en France?
     
  19. DK69

    DK69 Membre Silver

    Inscrit:
    13 Mai 2007
    Messages:
    74
    Localité:
    Lyon Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    1. Oui ces touristes chinois ont bien ete des victimes. Toi tu es plutot du genre ''voler moi , frapper moi , j'aime ca et c'est normal''
    2. Quand tu es en tour organise, c'est le guide qui garde les passeport. Mais tu doit pas trop sortir de ta cabanne
    3. En quoi ils auraient pas le droit de manger dans un restaurant du 93 ?

    Et pour ta deniere remarque : NO COMMENT....Si j'espere que ce genre de ''fait divers'' t'arrivera un jours et que les gens te laisseront giser tel un rat mort.
     
  20. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    [​IMG]

    Super Friday point atteint !
    Friday point pulvérisé !
    Friday point martyrisé !
    Mais Friday point libéré !
     

Partager cette page