BIENVENUE À PARIS ! Des touristes chinois volés et attaqués à l'aéroport CDG

Si tu en as d'autres, n'hesite pas a les poster.

Je te rappelle que tes conclusions, c'etait : "Ouai enfin bon c'est encore bien pire aux USA par exemple."
Le rapport prouve que non.

Maintenant si tu as d'autres sources contradictoires qui permettent de montrer que ton point de vue est etaye, alors pourquoi ne pas les poster?

On peut tres bien tirer des conclusions valides d'un rapport avec des donnees fiables. Pas besoin d'avoir 50 "enquetes et choses approfondies" (dont le concept reste mysterieux, enquete ou rapport c'est plus ou moins la meme chose...) pour se faire une opinion valable. Suffit juste de savoir lire et de reflechir un peu, les types qui font ces enquetes ne sont pas des genies surhumains differents de nous, ils sont juste payes pour le faire.

Les chiffres ne mentent pas.

Le fait est qu on nous rabache sans arret que la prison n'est pas une solution, or il s'avere que dans d'autres pays c'est bien la solution. La question est donc, qu'est ce qui permet de dire avec certitude que ce n'est pas le cas chez nous?

Je vais relire le rapport, mais il parle d'une causalite de 17% (ou 30%) seulement, si mes souvenirs sont bons. En stat, ce n'est pas suffisant pour prouver quoique ce soit sans approfonfir.
Il semble, comme ils le disent que les definitions entre crimes et delits varient entre pays et dans le temps, ce qui rend les tendances et les comparaisons un peu hasardeuse.
 
Paris fait peur aux touristes chinois

«Une grave agression… Une attaque ciblée très préoccupante… Un phénomène en augmentation… » Les Chinois qui travaillent dans le secteur du tourisme à Paris décrivent tous avec inquiétude le « piège » dans lequel des compatriotes sont tombés la semaine passée quelques heures seulement après avoir atterri à Roissy.

C’était mercredi en début de soirée. Le groupe de 23 touristes qui commençait par Paris un voyage express de douze jours dans plusieurs pays d’Europe — une grande spécialité des voyages organisés chinois — s’était arrêté pour dîner dans un restaurant du Bourget (Seine-Saint-Denis). A leur sortie, ils ont été agressés et frappés par trois inconnus arrivés dans une voiture volée. Les malfaiteurs, qui avaient visiblement repéré leurs victimes, sont repartis avec le sac du chef de groupe. Il contenait les passeports de tous les touristes ainsi que… 7500 € en liquide.

L’incident, d’abord traité par l’ambassade de Chine à Paris puis relayé sur Internet, s’est rapidement retrouvé à la une de médias chinois. Dans la foulée, l’Association chinoise du tourisme (un organisme rattaché au gouvernement) a très officiellement demandé aux autorités françaises d’assurer une « protection efficace » des Chinois en visite en France.

Une réaction disproportionnée par rapport à la gravité de l’incident? « Pas du tout. On entend parler de ces attaques de Chinois de plus en plus souvent », corrige Tang Lu, une des responsables de l’agence Chine Tourisme qui organise des voyages pour ses compatriotes. « Paris a remplacé Rome dans notre classement des villes où il faut faire très attention », ajoute-t-elle, en précisant que ces avertissements collent mal avec l’image romantique et fantasmée que les Chinois se font de Paris.

« Oui, Paris est une ville très dangereuse », embraye Yang Shengu, un guide qui sort du Louvre avec une trentaine de touristes chinois (en partance pour la Suisse le lendemain). « Ici, il y a beaucoup de mendiants et de voleurs. Bien sûr que mes clients ont peur », insiste l’homme en serrant fort son sac à dos… sur le ventre.

« La sécurité des touristes chinois est un réel sujet », confirme Paul Roll, directeur général de l’office de tourisme, en rappelant que des réunions sont organisées régulièrement avec la préfecture de police (PP) pour traiter le problème. Selon les professionnels, les touristes chinois, très dépensiers dans les magasins (leur panier moyen dépasserait 1500 €), sont particulièrement visés par les malfaiteurs parce qu’ils sont réputés avoir « la culture du cash ». Circonstance aggravante : en raison de budgets très serrés lors de leurs tours d’Europe, ils logent souvent dans des hôtels bon marché de périphérie. « Ils y sont forcément plus vulnérables que dans le centre de Paris », note un tour-opérateur.

« Il faut continuer à faire de la pédagogie pour dire aux touristes chinois de ne pas avoir trop d’argent liquide sur eux. La PP le rappelle dans ses plaquettes de prévention, dont il existe une version en mandarin, et nous faisons régulièrement passer le message auprès de nos partenaires », conclut-on à l’office de tourisme de Paris. L’enjeu est d’importance. Avec plus de 550000 arrivées recensées l’an dernier, le tourisme chinois a crû de 15% par rapport à 2011.

Source:le parisien.fr


Youpi, on y arrive, ca commence deja a se savoir. Plus qu a prier pour que ces abrutis qui nous gouvernent se motivent enfin pour regler le probleme. On peut toujours rever mais bon.
 
Youpi, on y arrive, ca commence deja a se savoir. Plus qu a prier pour que ces abrutis qui nous gouvernent se motivent enfin pour regler le probleme. On peut toujours rever mais bon.

Effectivement, tu peux toujours rêver! nos chers dirigeants sont fortement occupés à traiter de vrais problèmes de sociétés tel que le mariage des homos et taxer les revenus de plus d'un million d'euro par an à 75%... alors rien à battre des touristes chinois, limite c'est une aubaine, avec un peu de chance, les malfrats concentreront leurs agressions sur les chinois et les pauvres citoyens français auront un peu de tranquilité:siffle:
 
Par traffic je pensais que tu parlais de traffic de drogue, desole d'avoir mal interprete. Si tu parles de traffic de choses voles dans le rer je comprends pas non plus, parler de traffic pour des braquages de camions apple et co oui mais pour des hold up dans le rer je vois pas.

Jettes un coup d'oeil du coté de Châtelet, le trafic de tel portable volés y est omniprésent. Les téléphones volés s'y vendent et s'y achètent en quelques heures...
 
mes étudiants chinois sont déjà en panique d'arriver a paris avec cette histoire!!!! pas facile de rassurer!! et en même temps ils idéalisent tellement la France surtout paris que pour eux à paris il pleut des paillettes :)))!!

meme pour moi qui rentre bientôt sur paris c'est difficile car trop marre de cette insécurité!!!! pfff
 
Petit reportage sur le sujet hier soir au JT de 20 heures de France 2 (30m20s)

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h.html

Quelques témoignages et une demande de Pékin pour que la France assure la sécurité des touristes chinois ...
 
Dernière édition:
Oui, puis bon faut etre un peu debile de paniquer pour un fait divers, c'est comme si je rencontre un Francais qui me dis "j'ai vraiment peur de me faire pick pocketer en Chine !", interieurement je me dirais que c'est un bel abruti.
 
Je pense que ça fait partie du boulot des profs de casser cette image.

Tu prends le probleme a l'envers.

Ca fait partie du boulot de la police de faire en sorte que cette image corresponde le plus possible a la realite.

L'inverse est totalement contre productif...
 
Oui, puis bon faut etre un peu debile de paniquer pour un fait divers, c'est comme si je rencontre un Francais qui me dis "j'ai vraiment peur de me faire pick pocketer en Chine !", interieurement je me dirais que c'est un bel abruti.

Ils ne paniquent pas pour 1 fait divers, mais parce que des faits divers de ce type, l'ambassade de Chine en France en voit passer 1 par jour depuis plus d'un an!
Faut lire les articles un peu.
 
Tu prends le probleme a l'envers.

Ca fait partie du boulot de la police de faire en sorte que cette image corresponde le plus possible a la realite.

Non, ce sont deux problèmes différents. Mettre un terme à la criminalité et à la délinquance, c'est une chose. Dire comment est réellement la France aujourd'hui, c'en est une autre. Et vu que nombre d'étudiants chinois partent en France chaque année, c'est criminel que de les laisser baigner dans leurs stéréotypes débiles. La moindre des choses, c'est de leur expliquer objectivement où ils vont débarquer.
 
Ils ne paniquent pas pour 1 fait divers, mais parce que des faits divers de ce type, l'ambassade de Chine en France en voit passer 1 par jour depuis plus d'un an!
Faut lire les articles un peu.

Depuis plus d'un an? Ca fait au moins 7 ans que j'entends parler de ce genre d'histoire par les etudiants chinois en France, maintenant ce sont les touristes car ils sont de plus en plus nombreux, mais ce n'est pas, helas, un phenomene nouveau du tout!
 
Dui a dit:
Je ne vois pas comment les auteurs sont arrives a une conclusion aussi farfelue, pour moi ces deux tableaux tres simples suffisent amplement pour se rendre compte d'ou vient le probleme: beaucoup de crimes mais personne ne va en prison.
On remarque que quelques annees apres que les taux d'emprisonnement aient largement augmente aux States, le niveau de crime a beaucoup baisse. En Europe le taux d'incarcerations a quasi stagne, ce qui s'est traduit par une augmentation constante et tres soutenue du nombre de crimes.
On peut aussi faire les mêmes remarques si on regarde l'augmentation de l'utilisation de jeux vidéos, du partage de fichiers sur internet ou de la consommation de verveine. T'aurais les mêmes conclusions?
C'est pas en mettant 2 tableaux face à face qu'un lien de causalité est établi.
De plus, le taux d'incarcération ne veut pas dire grand chose sans regarder ni la longueur des peines ni le taux de récidive.
Comme dirait le rapport: "The incarceration rate is endogenous because it may simply reflect the extent of crime: the more people engage in crime the larger the prison population."
Dui a dit:
Les auteurs se perdent un peu dans des hypotheses bizarres qu ils pensent demontrer par le calcul. Bof, je suis pas convaincu de ce cote la par leur interpretation, mais en tout cas les graphiques sont extremement interessants et permettent de se faire sa propre opinion de maniere plus objective.
Au contraire: se faire sa propre opinion de manière subjective.
Les calculs bizarres des auteurs servent justement à rationnaliser les données et à établir un lien de causalité s'il y a, pour supprimer toute interprétation possible.
Et une contribution causale de 17% de l'incarcération sur la criminalité, c'est, comme l'a fait remarqué xiao bai, plus qu'insuffisant pour établir un lien "objectif".
Partant de là, je suis plus convaincu par la conclusion "farfelue" d'un lien de cause à effet avec la légalisation de l'avortement, considérant que des enfants non désirés et livrés à eux-mêmes sont plus enclins à la criminalité.
Enfin, le rapport en lui-même ne casse pas de briques. "Causes possibles de la criminalité: la proportions de jeunes mâles, l'incarcération ou l'avortement.
Le chômage, on fait pas: on a pas les bons outils.
Pauvreté et conditions de vie, on en parle même pas, c'est évident qu'il n'y a aucun lien.
Ca y est Gertrude, j'ai trouvé! C'est l'incarcération la solution! Je suis sûr à 17%!"

...
 
Non, non, LA solution c est la peine capitale, même pour les petits délits, ainsi on est certain que personne ne récidive!

plus sérieusement, si l'incarcération était la solution, depuis que les peines d'enferment existent, on ne devrait plus avoir de délit dans le monde...bref j ai déjà eu ce débat sur un autre thread.
 
Depuis plus d'un an? Ca fait au moins 7 ans que j'entends parler de ce genre d'histoire par les etudiants chinois en France, maintenant ce sont les touristes car ils sont de plus en plus nombreux, mais ce n'est pas, helas, un phenomene nouveau du tout!

Bon, je vais poster la partie de l'article qui en parle puisqu apparemment c'est extremement difficile a comprendre (ou d' acceder a l'article, je ne sais pas)...

"Interrogé par l'AFP, Li Ping, ministre conseiller chargé des Affaires consulaires à l'ambassade de Chine, reconnaît qu'"il y a une tendance à une croissance des plaintes depuis un an ou un an et demi". Beaucoup concernent des vols à l'arraché, surtout à Paris. "En une semaine, on peut avoir cinq ou six demandes de délivrance d'un titre de voyage", pour remplacer un passeport volé, dit M. Li."

Personne n'a dit que ce type d'histoires n'existait pas auparavant. Juste que depuis un an, un an et demi, ca a augmente au point qu ils en ont presque 1 par jour.
Donc ils ne paniquent pas pour 1 fait divers comme le disait Manitou, mais pour l'augmentation continue de leur frequence, dont ce fait divers en question est peut etre la goutte d'eau qui en a engendre la mediatisation.

C'est plus clair maintenant?
 
Non, non, LA solution c est la peine capitale, même pour les petits délits, ainsi on est certain que personne ne récidive!

plus sérieusement, si l'incarcération était la solution, depuis que les peines d'enferment existent, on ne devrait plus avoir de délit dans le monde...bref j ai déjà eu ce débat sur un autre thread.

Pas si cette solution n'est pas suffisamment appliquee, non. Et c'est bien la qu est le probleme.

On ecoute depuis des decenies des gens ayant la meme opinion que la votre, a savoir qu il ne faut pas enfermer les criminels, mais plutot essayer de les eduquer. Cette solution ne marche pas, on le voit bien, sinon on aurait pas ces problemes. Vous essayez de trouver sans arret des raisons a cet echec, du genre pas assez de moyens, personnel ou formation pas adaptees, reisertion mal faite, etc, mais ce ne sont que des rustines sur un systeme qui part d'une hypothese deja fausse a la base. Peut etre serait il temps que vous remettiez cette conception des choses en question et qu on teste une autre methode.

C'est ce qui s'est passe a New York il y a quelques annees avec la tolerance zero, et je pense que tout le monde s'accorde a dire que c'est un vrai succes.
 
plus sérieusement, si l'incarcération était la solution, depuis que les peines s’enferment existent, on ne devrait plus avoir de délit dans le monde...bref j ai déjà eu ce débat sur un autre thread.

Tu as trois principaux problèmes concernant la prison :
- Les prisons reproduisent le meme schema que la loi de la cité donc ca n'aide pas à sortir de ce schema (mais justement il faut changer ça plutôt que se borner à le constater).
- Les peines sont prononcées trop tard (parfois plusieurs années après les faits)
- Les peines sont rarement effectuées et quand elles le sont, le système de remise de peine fait que de toute façon tu ne l'effectue que rarement jusqu'au bout...
 
Je n'ai jamais dit que l'on ne devait pas punir les criminels, ni que l'on ne devait pas prononcer des peines de prison. Dans ce sujet là, et l'autre dans lequel on a déjà eu cette discussion, que les peines de prison ne suffisent pas, et que ce n'est absolument pas LA solution, ni aux problèmes de délinquance, ni aux problèmes de grandes criminalités. Le post de mathieu va également dans ce sens, et c est précisément ce que je te décrivais sur l autre thread. Si tu enfermes quelqu'un, sans préparer sa sortie, sans qu'il y ai un véritable suivi, dans des conditions déplorables, si, lors de sa toute première incarcération, en préventive qui plus est, le type se retrouve au milieu de gars "chevronnés" qui vont le chaperonné, que le type va lier des "amitiés" ( oui, il y a une vie "sociale" en prison), tu peux être certains que dans 90% des cas, ce type là ne retrouvera jamais le chemin de la l'égalité. Ajoute a celà les vexations, humiliations, les brimades subies durant son incarcération, d'un petit délinquant sans envergure tu en fais un criminel, qui en sortant se conduira comme un prédateur...
 
Je n'ai jamais dit que l'on ne devait pas punir les criminels, ni que l'on ne devait pas prononcer des peines de prison. Dans ce sujet là, et l'autre dans lequel on a déjà eu cette discussion, que les peines de prison ne suffisent pas, et que ce n'est absolument pas LA solution, ni aux problèmes de délinquance, ni aux problèmes de grandes criminalités. Le post de mathieu va également dans ce sens, et c est précisément ce que je te décrivais sur l autre thread. Si tu enfermes quelqu'un, sans préparer sa sortie, sans qu'il y ai un véritable suivi, dans des conditions déplorables, si, lors de sa toute première incarcération, en préventive qui plus est, le type se retrouve au milieu de gars "chevronnés" qui vont le chaperonné, que le type va lier des "amitiés" ( oui, il y a une vie "sociale" en prison), tu peux être certains que dans 90% des cas, ce type là ne retrouvera jamais le chemin de la l'égalité. Ajoute a celà les vexations, humiliations, les brimades subies durant son incarcération, d'un petit délinquant sans envergure tu en fais un criminel, qui en sortant se conduira comme un prédateur...

Bien sur, je ne conteste pas du tout ca. D'ailleurs il me semble que j'ai dit quelque chose de plus ou moins similaire quelques pages avant.

Je dis juste qu avant de preparer leur sortie, il faudrait peut etre les y faire entrer, rien d'autre.

En quelque sorte, replacer les problemes dans l'ordre ou ils apparaissent, le premier etant d'ecarter les gens dangereux de la societe le plus rapidement possible, le second etant de faire en sorte qu ils ne refassent pas les memes erreurs a leur sortie, et si possible, qu ils apportent une contribution utile par la suite.