1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bienvenue à l’invasion chinoise !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Février 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 16 février 2015

4577045_6_17d8_lancement-des-travaux-de-construction-de_1d8f75b438ff6f8bc2e416d5b43c842a.jpg

La date et l’heure de l’inauguration sont déjà fixées : ce sera le 9 janvier 2016 à 10 h 58. Deux ans jour pour jour après le premier coup de pelle, à la minute près. Ce samedi-là, Synutra, un producteur de lait pour bébé installé dans la province du Shandong, ouvrira officiellement sa première usine hors de Chine. A Carhaix, au cœur de la Bretagne. Autant dire qu’il y aura du bruit, des pétards et des feux d’artifice dans ce gros bourg du Finistère qui ne faisait guère parler de lui qu’en juillet, lors du festival des Vieilles Charrues.

Pourquoi 10 h 58 ? « En Chine, ces chiffres sont censés porter bonheur », explique Sylvain Deffontaines, le directeur des ressources humaines de Synutra France. En attendant, les tours de séchage et les autres bâtiments sortent de terre, sous l’œil des six responsables chinois qui dirigent la construction de cette usine, réplique de leur grande installation de Qingdao. M. Deffontaines, lui, recrute les futurs opérateurs. Au moins 200 emplois sont prévus. « Une trentaine de candidats viennent de partir pour une formation de 400 heures prise en charge notamment par Pôle emploi », précise-t-il.

Si les délais sont tenus, le lait des vaches bretonnes commencera à être transformé en poudre puis expédié de Carhaix vers la Chine dans moins d’un an. Cible privilégiée : les parents chinois soucieux de la qualité de ce qu’ils donnent à leur bébé, après le lait à la mélamine et autres scandales. Zhang Liang, le très francophile propriétaire de Synutra, a déjà promis à ses coactionnaires que cet investissement de 120 millions d’euros dégagerait des bénéfices dès 2017.

http://pan.baidu.com/s/1dD90m7v

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Pour la photo, ils se sont inspires de l avatar de Larquen :D

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je subodore que l'intéressé a dû toucher une com' ....

N'oublie pas de payer ta tournée, @larquen :p

• J'aime J'aime x 1
  4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Merci pour l'article. Une bonne nouvelle pour nos amis bretons :)

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Oui et non ...

D'un côté, en effet, cet investissement permet de conserver et créer des emplois ...

De l'autre côté, cela démontre qu'en France et surtout en Bretagne, les élus locaux et industriels sont tout juste incapable de s'unir afin de faire un tel projet ...

Depuis 2007, avec le scandale du lait à la mélanine, un marché s'est crée pour les produits laitiers en Chine mais personne n'a su porté un projet répondant à la demande ...

Tout simplement honteux ...

• J'aime J'aime x 4
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    la surproduction de lait français sur-subventionnée qui finissait dans les caniveaux, finira chez les Chinois.
    c'est plutôt une bonne nouvelle.
    qu'ils n'en profitent pas pour nous placer une augmentation du prix du lait sous prétexte qu'il y a plus de demande.

• J'aime J'aime x 2
  7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Bretagne indépendante !!!!

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Avant d'être indépendant, il faudrait déjà avoir des représentants compétents au départ ...

• J'aime J'aime x 1
  9. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    c'est pas le pere noel leur représentant? (une sombre histoire de bonnet rouge à 800 millions)

10. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    S'installer en France malgré l'insupportable pression fiscale, on se demande bien quelle mouche a piqué ces investisseurs.

• J'aime J'aime x 1
  11. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    un pot de 900g de lait francais pour bébé coute 11e. en chine c'est minimum 2.5 fois plus cher.
    même avec le cout du colissimo, les chinois s'y retrouvent largement.
    le mec va faire plein de thunes mais si les chinois apprennent que c'est un chinois qui gère le bordel, ils n'auront tjs pas confiance

• J'aime J'aime x 2
  12. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    entreprise en France , système qualité et normes France , un beau + quand même ......
    après le vin, le lait , l'eau minérale et des boites d'air pur , bientôt

13. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si ça se trouve, ils vont importer du lait belge comme pour les camemberts.

14. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je déments formellement ces accusations : Je ne bois pas de ce cidre ! Je vais quand même envoyer un courrier à mon ami Le Troadec pour qu'il retire ces drapeaux qu'il a installés sans mon consentement.
    En attendant, je vais me lancer dans la fabrication de boites de lait infantile. J'ai un copain chinois qui fait dans la poudre de lait qui m'a demandé si je ne pouvais pas l'aider :) Je prédis qu'on va retrouver le lait breton sur Taobao dans moins d'un an (si ça se trouve avant que l'usine ne soit lancée)...
    Dans quelques semaines, fin des quotas laitiers => on parie sur les conséquences ? des milliers de paysans disparaissent sous peu...
    A terme, des fermes de "1000 vaches" => le marché du lait tenus par quelques gros => les prix explosent. Les chinois retournent s'approvisionner en NZ. L'usine de Carhaix ferme... Gast, elle est pas encore inaugurée ! Mais bon, peut-être qu'avec ce scénario catastrophe, on nous rendra notre souveraineté confisquée il y a presque 500 ans...

• J'aime J'aime x 1
    #14 larquen, 16 Février 2015
    Dernière édition: 16 Février 2015
  15. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    • Informatif Informatif x 1
  16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
  17. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    ha les vaches

upload_2015-2-17_7-55-28.jpeg [​IMG] upload_2015-2-17_7-57-48.jpeg

18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    En fait, je commence à comprendre, c'est une agence de recrutement qu'ils ont crée à Carhaix ... :p

http://chine.blogs.rfi.fr/article/2012/08/18/miss-monde-et-les-fantomes-chinois

Soupcons de triche à Ordos affirme nos confrères d'Abidjean, de là à dire que les Miss sont des peaux de vache entre elles, il ne faut rien exagérer... A lire sur le site d'information du Hainan (Hinews 20.08.2012) ce concours qui sucite la polémique en Chine : Le premier concours de Miss "vache laitière" à Shuozhoudans la province du Shanxi.

dessin vache laitiere Yingcheng Evening News.jpg

Miss vache 1.jpg

Miss vache 2.jpg

Fichiers attachés:

19. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Dans quelques années... Préparez vous ! :)

20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    j'ai toujours dit à ma femme que c'était une grosse vache.
    quand je la sors au resto, la facture est toujours Salers.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page