1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bientôt surtaxés pour leurs résidences secondaires

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 4 Novembre 2014.

  1. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    BIN VOILA UNE DE PLUS

    Les propriétaires vont-ils éponger les dettes de l'État? bien oui
    Ce serait en tout cas le projet du gouvernement, qui proposerait sous peu une surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires situées en «zone tendue» et non louées. Selon Les Échos ,la mesure figurera dans le collectif budgétaire qui sera présenté la semaine prochaine.

    Concrètement, les propriétaires possédant une autre habitation que leur résidence principale qui se situe dans les 28 grandes agglomérations dont le marché locatif est défini par la loi Alur comme «tendu» (parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Grenoble ou Toulouse) verraient leur taxe d'habitation majorée s'ils ne louent pas leur bien. Cette surtaxe s'élèverait à 20% de la taxe d'habitation payée sur le bien. Un dégrèvement serait cependant accordé pour les résidences détenues à des fins professionnelles ou par des personnes modestes vivant en maison de retraite ou en établissement de soins de longue durée.

    Un cadeau empoisonné pour les maires

    Officiellement, la mesure serait proposée afin d'agrandir l'offre de logements dans les zones où la demande est la plus forte. Elle inciterait en effet les propriétaires à louer leurs biens plutôt qu'à les préserver vides pour leur usage personnel. Mais ce nouveau projet permettrait également -et surtout- d'accorder aux collectivités locales une nouvelle source de financement. Selon Les Échos, cette surtaxe rapporterait 150 millions d'euros aux communes, qui auront la responsabilité de décider si elles souhaitent la mettre en place ou non. Un cadeau embarrassant pour les maires, qui se heurteront au mécontentement de leurs administrés.

    Reste à savoir si cette nouvelle taxe trouvera le soutien du Parlement. Le gouvernement Ayrault avait tenté d'instaurer le même type de dispositif à l'hiver 2012. Alors baptisé «taxe week-end», il consistait également en une surtaxe d'habitation sur les logements sous-occupés, fixée à 5% de la valeur locative du logement, soit à peu près 20% de la taxe d'habitation comme devrait le proposer le nouveau projet. Mais l'idée de l'ancien premier ministre n'avait jamais vu le jour: l'exécutif, butant sur la désapprobation de l'opposition comme d'une partie de la majorité, avait fait marche arrière. Et avait préféré renforcer la taxation des plus-values sur les cessions immobilières.
     
  2. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    D'une part, le nombre de logements vides n'est pas si élevé que cela en comparaison du total. D'autre part, la vie en ville ne résume qu'à un problème de logement. A Paris, même si on abattait les immeubles hausmaniens pour construire des tours de 30 étages (ce qui n'est pas une mince affaire vu le gruyère en sous-sol), les embouteillages persisteraient, les transports en commun seraient toujours saturés, il serait toujours aussi difficile d'obtenir un rendez-vous à l’hôpital ou une place en crèche etc....

    La seule solution viable pour résoudre la crise du logement en France est de revoir la politique territoriale du pays, avec des incitations fiscales pour pousser les entreprises à déménager dans les zones faiblement peuplées par exemple.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    La seule solution viable pour résoudre la crise du logement en France est de revoir la politique territoriale du pays, avec des incitations fiscales pour pousser les entreprises à déménager dans les zones faiblement peuplées par exemple.

    Cela pas possible en France =

    pas possible pour les transports de personne qui travail dans l'entreprise = donc grève
    Pas possible pour les petits village accueilli les entreprises = sa pollue on veut pas de Parigot ici

    et le reste.................................................
     
  4. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    La preuve qu'il n'y a pas que la pollution qui cree des asphyxies...

    Plus le droit de mourrir, c'est pour bientot aussi !
     
  5. Shak

    Shak Membre Gold

    Inscrit:
    21 Septembre 2014
    Messages:
    292
    Localité:
    Macao / Paris / Shanghai
    Ratings:
    +200 / -2
    J'entendais à la radio ce matin sur Europe 1 que le texte est passé. 28 agglomérations sont concernées, libre au maires de l'appliquer ou non.
     
  6. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Tu as un logement , c est bien...tu n'habites pas deux à la fois dans de grandes agglomérations ou savons que le besoin en logements est la... Nous ne parlons pas ici de résidences secondaires à la campagne, montagne ou mer qui sont populaires pour les week end ou vacances mais bien de logements dans des centres urbains ou les populations peinent à se loger. Alors bien qu il y aurait à redire sur cette mouture, il est normal de taxer les propriétaires n'habitant ni ne louant leur bien... Ce parc constitue un sacré champ vacant que pourraient occuper des populations dans la nécessité
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. Shak

    Shak Membre Gold

    Inscrit:
    21 Septembre 2014
    Messages:
    292
    Localité:
    Macao / Paris / Shanghai
    Ratings:
    +200 / -2
    Oui, rien qu'à Paris, à chaque fois que je vais vers Opéra, je me dis que c'est dingue tous ces immeubles inhabités...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Y a en effet pas mal de logements non occupés dans ce type d'arrondissements qui pourraient servir à autre chose que des bureaux...et ce sans standing .... Les grandes villes n'ont pas à être l'apanage du grand capital alors que le peuple y travaille
     
  9. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 711
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Plutôt en accord avec Faguo même si le propriétaire paye déjà des taxes ou frais sur ce logement (Taxe foncière*, taxe d habitation* charges...), ce qui fait rajouter une taxe supplémentaire.
    Avant cela, il faudrait revoir les conditions d accès a un logement locatif qui peuvent être un véritable parcours du combattant pour un locataire tout a fait solvable.
    Pas sur que cela agrandisse l offre...

    * Selon conditions
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bolontapia

    bolontapia Membre Gold

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Au lieu de taxer il faudrait déjà se demander pourquoi ces logements ne sont "pas utilisés". Dans plein de cas leur utilisation est temporaire (séjour d'un membre de la famille...). Il ne faut pas croire que leur propriétaire est stupide. S'il pouvait louer, il le ferait sinon pourquoi perdre cette source de revenus? Donc la taxe ne libérera aucun logement. Il faudrait plutôt se poser quelle taxe baisser pour favoriser la construction de logements...
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Rien n'est encore fait les deputes PS sont en train de se bouffer le nez entre eux a ce sujet !

    LE SCAN POLITIQUE - Soutenue par Michel Sapin, l'idée a été écartée par François Rebsamen. Du côté des députés socialistes, le scepticisme est de mise.

    Extrait : Mais cette mesure est loin de faire l'unanimité au sein même du gouvernement. Interrogé mardi matin sur i-Télé, François Rebsamen y a vu une entorse à la pause fiscale décrétée par François Hollande en personne. «Quand on dit on ne fait plus de taxes, on ne fait plus de taxes.» «Le Parlement a sa liberté. Il a quand même le droit de réfléchir. Moi, je suis plutôt défavorable», a assuré le ministre du Travail. «À Paris, 170.000 appartements sont tenus par des riches propriétaires étrangers, il n'y a pas de raison qu'ils ne paient pas une taxe supplémentaire», a-t-il ajouté.

    Suite de l'article >>>
     
    #11 lafoy-china, 5 Novembre 2014
    Dernière édition: 5 Novembre 2014
  12. Shak

    Shak Membre Gold

    Inscrit:
    21 Septembre 2014
    Messages:
    292
    Localité:
    Macao / Paris / Shanghai
    Ratings:
    +200 / -2
    Effectivement, je vais réécouter le podcast pour voir si ça vient de moi... Mais il semblerait bien qu'il y ai discussion à ce sujet en ce moment même...
     

Partager cette page