Bientot expat a canton: besoin de conseils

gael & charlotte

Membre Bronze
13 Déc 2007
1
0
29
Bonjour à tous,

De nouveaux expats a Canton et la meme rangaine: ou vivre, que faire a Canton, comment se faire enregistrer!

Je devrais arriver a partir du mois d'avril et Charlotte et les enfants a la fin Juin.
Entre temps, j'ai la douloureuse tache de trouver un endroit ou poser toute la famille.
Nous souhaitons un endroit proche de l'ecole francaise Dongshan or Tianhe, enfin quelque chose a maximum 20 minutes en voiture de l'ecole. Quelqu'un peut-il nous eclairer?

Une autre question concernant l'enregistrement aupres des autorites Chinoises. Faut-il un visa Z avant l'arriver en chine ou peut on arriver avec un visa regulier et faire les demarches sur place? Je vais etre le seul a arriver avec un emploi sur place, quel type de visa ma femme doit -elle demander?

Ok. Ce n'est pas le plus fameux des messages pour commence, mails il nous faut de l'aide!:Bave:
 
moi aussi moi aussi...

je suis intéressé et taraudé par les memes questions...

Avez-vous les adresses des agences immobilieres qui s'occupent de ca ???:dieu:
 
je suis intéressé et taraudé par les memes questions...

Avez-vous les adresses des agences immobilieres qui s'occupent de ca ???:dieu:

Au niveau des agences immo, il y en a à peu près partout à chaque coin de rue.
Il y a aussi des agences immo dont le nom est à peu près connu comme âr exemple Centaline. Cependant les frais d'agence risquent d'être élevés. Selon l'agence, les frais varient. En général, elles sont de 50 pour cent, équivalent d'un mois de loyer.
 
Bonjour à tous,

De nouveaux expats a Canton et la meme rangaine: ou vivre, que faire a Canton, comment se faire enregistrer!

Je devrais arriver a partir du mois d'avril et Charlotte et les enfants a la fin Juin.
Entre temps, j'ai la douloureuse tache de trouver un endroit ou poser toute la famille.
Nous souhaitons un endroit proche de l'ecole francaise Dongshan or Tianhe, enfin quelque chose a maximum 20 minutes en voiture de l'ecole. Quelqu'un peut-il nous eclairer?

Une autre question concernant l'enregistrement aupres des autorites Chinoises. Faut-il un visa Z avant l'arriver en chine ou peut on arriver avec un visa regulier et faire les demarches sur place? Je vais etre le seul a arriver avec un emploi sur place, quel type de visa ma femme doit -elle demander?

Ok. Ce n'est pas le plus fameux des messages pour commence, mails il nous faut de l'aide!:Bave:

Si tu cherches un appart près de l'école francaise de Canton, je te conseillerais plutot l'ile de Er sha Dao (ancienne concession française) ou se trouve l'ecole en question. Je sais que des familles françaises y sont présentes. Après tout dépend du budget que tu souhaites consacrer au logement ? Car les prix ne sont pas les memes a Er Sha Dao et Dongshan ou Tianhe..Si tu cherches a Tianhe, tu peux essayer de chercher près de la gare de l'est (Dong Zhan) ou tu y trouveras de nombreuses résidences sur la Tianhe Bei lu. Des amis francais habitent là-bas.

Pour ce qui est de l'enregistrement, je pense que tu peux venir avec un visa régulier et effectuer le changement du visa régulier en visa Z.
A mentionner et justifier aurprès des autorités.
 
Dernière édition:
canton pour avril 2008

Bonjour à tous,

De nouveaux expats a Canton et la meme rangaine: ou vivre, que faire a Canton, comment se faire enregistrer!

Je devrais arriver a partir du mois d'avril et Charlotte et les enfants a la fin Juin.
Entre temps, j'ai la douloureuse tache de trouver un endroit ou poser toute la famille.
Nous souhaitons un endroit proche de l'ecole francaise Dongshan or Tianhe, enfin quelque chose a maximum 20 minutes en voiture de l'ecole. Quelqu'un peut-il nous eclairer?

Une autre question concernant l'enregistrement aupres des autorites Chinoises. Faut-il un visa Z avant l'arriver en chine ou peut on arriver avec un visa regulier et faire les demarches sur place? Je vais etre le seul a arriver avec un emploi sur place, quel type de visa ma femme doit -elle demander?

Ok. Ce n'est pas le plus fameux des messages pour commence, mails il nous faut de l'aide!:Bave:

Bonjour,
Nous aussi on vient s'installer à Canton pour 3 ans minimum. Mon ami a été muté par son entreprise. On vient avec notre bébé (qui doit naître fin janvier). On peut s'échanger des infos utiles.
à bientôt
Juliette et Rémi
 
l'école française va déménager

Bonjour
Ne vous précipitez pas trop pour trouver un logement près de l'école française car l'école doit déménager cet été.
Pour une question de loyer trop élevé, l'école va partir de l'île d'ErSha.
On entend parler de Panyu (au sud de Canton) mais aussi de BaiYun (au nord de canton).
Un conseil, insistez auprès de la direction de l'école pour connaître la destination finale avant de choisir votre logement.
A bientôt sur Canton !
 
canton accueil

Bonjour,
Bienvenue à vous à Guangzhou

Peut-être que l'association francophone sur Guangzhou peut vous aider. Je sais que les enfants de certains membres vont à cette école internationale française. Qui sait? Les parents habitent peut-être près de cette école.
Les coordonnées de canton accueil:
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article2861&lang=fr
Conten(t)ais
Vi-Tri
 
Bonjour,

Je viens à vous car nous aussi allons prochainement quitter la France pour Canton...
Mon conjoint a été recruté par les autorités chinoises pour entraîner une équipe sur la base sportive de Guangzhon (dont je n'ai pas l'adresse exacte, au passage, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?...). Il part ce dimanche (déjà :-(). Mon fils de 2 ans et moi-même, le rejoindrons aux alentours du 20 mai :)-)).
Ma première question est de savoir si vous seriez intéressés pour que l'on fasse connaissance afin de ne pas être trop isolés une fois là-bas... Histoire aussi de pouvoir se passer les petits filons à connaître question organisation, par exemple.
Ensuite, je chercherai moi aussi une école française à Canton et me disais que si nous pouvions nous "partager le travail", cela serait encore plus efficace...

Dites-nous si vous êtes intéressés...

A bientôt, j'espère !

Timothée, Ludivine et Noé.
 
Oups !!

Re bonjour,

Je ne vous ai pas donné mes coordonnées et ne suis pas encore inscrite sur ce forum, vous pouvez donc me contacter sur : ludivinelille@free.fr pour le moment...
 
Bonjour,

Nous serons bientôt nous aussi expats à Guangzhou...
Mon conjoint travaillera sur la base sportive de Canton (dont je ne connais pas l'adresse au passage...) et arrivera ce dimanche.
Mon fils (Noé, 2 ans) et moi le rejoindrons aux alentour du 20 mai.
Mon souhait est de rencontrer des français sur place afin d'éviter l'isolement et l'ennui et histoire de se communiquer les filons et bonnes adresses...
Si ma proposition vous intéresse, contactez-moi sur ce forum...

A bientôt, j'espère !

Ludivinelille.
 
Ludivine, nous aussi nous sommes arrivée en mai :)
On habite Panyu a 20min de Guangzhou en bus.
J'ai un petit garçon de 2 ans, ça serai sympa de faire une sortie avec les enfants. :)
 
Concernant l'ecole française, ça m'arrangerai qu'elle déménage a Panyu.. on y habite..
Pour l'instant j'ai un gros probleme pour trouver LA kindergarten dans le coin.. Clifford n'ont plus de places anim_mur
 
Bonjour Natalya

Dsl, je n'avais pas vu ton post... Je ne sais pas très bien me servir des forums...
Ta proposition m'intéresse fortement d'autant plus que nous sommes arrivés maintenant depuis 3 semaines et que le temps est parfois un peu long... Long aussi pour mon petit bout qui serait ravi de rencontrer un petit français avec qui passer du temps.
Je pense l'inscrire en jardin d'enfants moi aussi. L'interprète de mon conjoint se charge de se renseigner sur ce qu'il existe aux alentours... Peut-être que nous pourrons "unir nos infos" !!!

Par contre, je ne sais pas du tout où se trouve Panyu... Peux-tu m'aiguiller ?...
Nous vivons, pour notre part, dans la base sportive juste à côté du stade olympique bis, dans le district de Tian He... Cela te dit-il quelquechose ?...

Bref, on garde le contact, on finira bien par trouver un moyen de se rencontrer !!

A bientot donc,

Ludivine.
 
Oui je connais tres bien ou ça se situe. j'ai un bus qui me dépose devant en plus. Panyu c'est un peu la banlieue au sud de Guanghzou. Il y a des bus tous les 30min.
En ce moment je suis un peu occupée, car mes beaux parents sont arrivée et partent dans 10 jours. Apres je suis dispo! On s'organisera qqch de sympa :)
 
OK, super... Je suis ravie que les choses s'annoncent aussi bien...
J'ai de mon côté remarqué que le métro m'amenait à Panyu Square, peut-être est-ce près de chez toi ?...
J'attends donc de tes nouvelles d'ici 10 jours...
Profitez bien d'être en famille d'ici là...

A plus.
 
Je te laisse mon mail

De cette façon on va polluer ce post :) Envoie moi un mail des que tu peux, et je t'enverrai mon N° de tel.

Pour le metro, non c'est un peu loin, par contre nous avons des bus directs jusqu'à la chez moi. J'habite pas dans le centre le Panyu, mais dans les résidences autour. Bref, un jour tu passera a la maison et tu verra :)
 
Dernière édition: