Bientôt en Chine

SebGil

Membre Bronze
16 Fev 2009
10
0
26
Strasbourg (France)
Bonjour,
étant nouveau sur le forum, je voudrais déja tous vous remercier...

J'ai 32 ans et administrateur réseaux pour le groupe SIEMENS.
J'habite à Strasbourg, dans l'Est de la france (Trés joli...:)

Ma copine qui est originaire de Urumqi (Chine) viens de finir ces études de musiques au conservatoire de Strasbourg.

Ayant longtemps discuter de ce que nous ferons plus tard, nous avons finalement décidé de partir nous installé en chine.

Nous avons pris cette décision parcequ'elle a du mal à trouver un job en France dans le métier de prof de musique. Elle n'a pas tord..

Je suis donc obligé de chercher un travail en chine en contrat local. J'ai bien essayé de demander un contrat d'expat au Groupe SIEMENS pour aller à Dalian, mais ils ont refusé (Je ne m'attarde pas à ce sujet, je suis faché...).

J'ai donc plusieurs question, aprés avoir chercher longuement sur le net.

1: Quels peuvent être mes prétentions salariales sachant que cela fait 7 ans que je bosse pour SIEMENS.

2: Comment trouver un job, sachant que je ne fais que débuter dans la pratique de la langue chinoise.

3: Est ce que le niveau des langues étrangères est un atout ?
Je parle couremment l'Allemand, l'Anglais est correct, Chinois débutant...


Ce que je pensais faire ce sont des candidatures spontanées aux entreprises françaises, puis des candidatures en passant par 51Job, etc...

Merci de votre aide...
 
fais aussi des candidatures pour les entreprises allemandes, ils ont bcp plus de PME et business en Chine que les français, si tu parles couramment Allemand tu as toutes tes chances
 
Postule pour Siemens en local... Ils sont aussi en Chine sauf si tu en a ta claque... Mais effectivement se diriger vers les groupes allemands c'est une très bonne solution (et ils répondent a tes mails rapidement)
 
Je suis très loin d'être un grand connaisseur en matière de recherche d'emploi en Chine ( et pourtant il le faudrait sacrément pour moi en ce moment ! ) mais en tout cas je peux te dire qu'au niveau industrie automobile Volkswagen est très bien implanté dans le pays. Il y a aussi pas mal de Mercedes et d' Audi, mais plus rares car bien entendu plus chères, mais des Volkswagen tu en vois à tous le coins de rues.
Pourquoi ne pas tenter le coup ? Ils doivent bien avoir besoin de gens ayant tes compétences et puisque tu parles allemand couramment ...
Tous mes voeux de réussite en tout cas !
 
bonjour

je vis egalement a Strasbourg
j apprend le chinois pour aller vivre las bas normalement fin de l année
je pense que se serai bien de se rencontrer pour discuter, échanger ce que nous connaissons et pourquoi pas améliorer notre chinois(le mien n est pas fort)

je te laisse mon mail damienprudent@yahoo.fr
j espere a bientot

Damien
 
Je confirme que SIEMENS est bien implantée à Tianjin, leur responsable allemand a été membre de la chambre européenne pendant plusieurs années. (voir même président) Il vient de partir il y a quelques mois et je suppose qu'il a été remplacé. La communauté allemande est importante ici. Je sais aussi qu'il y a de petites entreprises allemandes qui n'ont pas eu peur de faire le saut en s'implantant ici !! Et bien évidemment il y a la grosse communauté de Airbus. Pour les prétentions salariales, je ne peux rien dire, mais il y a peut être une carte à jouer en essayant Tianjin.
Bon courage
 
Je ne peux pas te repondre sur tes pretentions salariales mais une chose est sure, tu ne peux pas envisager de gagner le meme salaire en Chine.
Par contre, si tu viens a Shanghai ou Pekin je suis sure que tu vas trouver des opportunites. Ne t`inquietes pas trop pour ton niveau de chinois ; ce n`est pas obligatoire pour trouver du travail.
Bon courage.
 
Merci beaucoup pour votre aide...

Je suis content de voir qu'il y a des forums actifs..

Ca me rassure pour le début parce que mon chinois n'est pas terrible, mais j'y vais pour cela aussi, et faire plaisir à ma copine et y découvrir la culture chinoise...

J'avais bien sur penser faire mes recherches à Shanghai , Pékin, TianJin et les alentours et aussi Dalian.

Un chinois m'avais dis que pour les emplois en chine, les chinois préfèrent las années d'experience à la place de l'intitulé, pas comme en france.
 
Merci bergamote pour cette Info, mais j'en ai un peur marre de SIEMENS, après 8 ans dans la même boite, je pense qu'il est temps de changer..

Mais le fait de parler encore Allemand toute la journée en chine..PFiouuuu
Déjà qu'ils sont un peu lourd ces Allemands... :)

Mais je vais y réfléchir sérieusement quand même. Je suis assez pressé de trouver un job là bas...
 
Ahh oui, pour répondre à Roxanelle, ici SIEMENS ne paye pas bien du tout..
J'aurais honte de te dire mon ssalaire...:)

Personnellement je pensais commencer avec un salaire de 15000 Yuan par mois..
 
KSB est un groupe industriel allemand présent en Chine (robinetterie industrielle et pompes) au moins à Shanghai et à Dalian.
J’ai déjà effectué un stage au sein de la structure (commerciale) et j’y retourne cet été à Dalian. Niveau production il y a pas grand-chose à Dalian mais à Shanghai tu peux tenter ta chance je pense.

Après effectivement il y a des centaines d'entreprises allemandes de production en Chine, 3 fois le nombre des françaises environ si mes sources sont correctes.

Polemos
 
Dernière édition: