1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bientôt des drones pour démasquer les étudiants qui trichent aux exams? C'est le cas en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 5 Juin 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Euh, pour ce qui est du Bac, le "tri" n'est pas vraiment fait avant l'examen national (tu me diras qu'il n'est plus vraiment trop fait après l'examen non plus...)

Par contre, je ne vois pas trop où est l'argument dans "Pas sur du tout... Au contraire je trouve, d ou la bonne conscience et fermer les yeux."
    Il me semble que, même si un examen ne sera jamais totalement équitable, pour un examen la seule source d'inéquité est (comme tu le dis) la préparation plus ou moins intensive suivant là où on le prépare (je ne vois pas d'autre source d'inéquité possible), alors que pour le contrôle continu local, les sources de biais sont quasi-infinies, avec en gros chaque établissement qui définit les règles du jeu locales.

2. Anthony93

Anthony93 Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Je ne pense pas. Je travaille dans une universite qui est dans le top 3 du classement chinois et les etudiants sont des bosseurs, du moins pour ceux que je cotoie.

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Pour le tri, il est fait bien avant... Dans l acces aux etablissements, en 4 eme et les voies de garage, au coeur meme des etablissements par exemple: 10 secondes "surchargees" et seulement 2 1ere S de 25 elements... ... ...

Pour ce qui est l equite, je trouve que c est la meme finalite et l argument de dire que c est mnieux est faux pour moi d ou la bonne conscience sous pretexte que c est national, unique, pour tous. Ben non.
    Une fois de plus, on en revient vers la reforme de l education nationale, son acces, son contenu.... Et puis aussi arreter de vouloir absulement l equite, car plus on la veut ou la recherche, plus on s en eloigne.

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Moi je ne travaille pas dans une université du Top 3, mes étudiants sont de gros branleurs, et je peux vous certifier qu'on leur donne leur diplôme sans qu'ils aient à débourser un sou.

• J'aime J'aime x 2
  5. Anthony93

Anthony93 Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Ici je peux confirmer pour ceux avec qui j'ai travaille, qu'ils ont merite leur diplome...
    C'est pas rare qu'ils fassent du 8h-22h, bon c'est vrai que c'est vrai qu'ils ne sont pas tres efficaces mais le rendu est bon. Ensuite ce sont des PHD donc c'est peut etre different...

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    oui oui, je vois ce que tu veux dire.
    Mais je n'ai jamais dit que le système d'examen était plus juste, j'ai juste dit qu'il était plus juste (ou du moins, moins injuste), nuance.
    Entre 2 maux, il faut choisir le moindre, c'est toujours mieux que rien.
    A un moment donné, le mieux est l'ennemi du bien

7. Anthony93

Anthony93 Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Si on veut l'equite, c'est pas le bac ni les concours qui suivent qu'ils faut revoir, mais bien avant des le primaire.

• J'aime J'aime x 1
  8. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Interessant, et un jour HAL9000 les surveillera pour verifier qu'ils ne trichent pas.

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    :pascompris:

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Oups, mea culpa. la phrase non-buggée était:
    "Je n'ai jamais dit que le système d'examen était LE plus juste, j'ai juste dit qu'il était plus juste"...

11. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Tu sais il faut vraiment le faire ou se dire si c'est réalisable ou non. T'en penses quoi ?

12. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Le plus dur en Chine, c'est d'entrer à l'université ou plutôt devrais-je dire dans une bonne université. Ceux qui réussissent sont certains à 99% d'obtenir leur Benke (licence en 4 ans) au bout de leur cursus. Mais pour y arriver il faut bosser et prendre le plus des cours du soir et particulier.

En Chine le diplôme est très important et c'est pour cela que les parents sacrifient beaucoup pour envoyer leurs gamins dans un bon lycée.

Après il existe des formations payantes dans des instituts privées rattachés à des universités. Là oui on achète un diplôme mais la valeur n'est pas là même.

• Informatif Informatif x 1
  13. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    il n y a pas de bonne ou de mauvaise situation...

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    • J'aime J'aime x 1
  15. Lapinou

Lapinou Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Ratings:
    +58 / -6
    Oui, c'est dur d'intégrer une bonne FAC. Par contre, une fois que c'est fait, ils peuvent y dormir en cours pendant 4 ans sans aucun probleme.

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    C'est comme dans les Grandes Écoles francaises....:grin:

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page