1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bientôt des drones pour démasquer les étudiants qui trichent aux exams? C'est le cas en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 5 Juin 2015.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

SOCIÉTÉ - En Chine, on ne plaisante pas avec les examens d’entrée à l'université. Afin de contrer les techniques de triche de plus en plus sophistiquées que les étudiants s'évertuent à mettre au point, la ville de Luoyang a pris cette année une décision pour le moins radicale.

Exit les surveillants habituels. Ce sont donc des "drones anti-triche" qui inspecteront les 6 et 7 juin prochains la salle du "Gaokao", concours national d'accès à l'enseignement supérieur chinois, en quête de ruse électronique.

Fabriqués par une entreprise basée à Chengdu, ces engins seront chargés d'intercepter chaque signal radio en planant jusqu'à 500 mètres au-dessus des lieux. Après avoir identifié leur emplacement, le drone sera donc capable de démasquer les tricheurs et de les prendre en flagrant délit.

Tous les ans, 9 millions d'étudiants chinois passent cette redoutable épreuve basée sur la mémorisation, pour tenter d'intégrer les meilleurs établissements du pays. Déterminant pour le cours de leur carrière, cet examen est celui qui apporte "le plus de pression au monde" selon le site Wired.co.uk.

Un concours si stressant qu'il conduit parfois les jeunes au suicide

Au programme: beaucoup de stress, des évanouissements dans la pièce, et même parfois une vague de suicide annuelle. Surtout que 2 millions des postulants ne seront même pas retenus et ne pourront pas continuer leurs études à l'université.

Pour augmenter leurs chances, beaucoup n'hésitent pas à tricher. Et leur imagination, loin de se limiter aux simples antisèches, se décuple au fil des années.

La suite ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ours-insolite_n_7510910.html?xtor=AL-32280680

J'espère que leurs drones sont silencieux car avoir le bruit d'un gros bourdon pnd l'examens à force ça doit être fatiguant

• Informatif Informatif x 3
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Big Brother is watching you...

Il y a-til un gros taux de triche avéré pour aller aussi loin? en plus déjà qu'il bcp de stress et bcp de suicide, ca va pas aller en s'arrangeant...

3. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Non mais vu le bordel que ca fait pour sur j'aurais rate mes exams
    En plus ca fait voler les feuilles sur celle du voisin... et apres ca accuse de tricheries...:aieuh:
    Les exams ont jamais ete une preuve d'intelligence de toute facon. (exemple parfait de l'etudiant chinois qui une fois sortie d'etude est comparable a une belle plante verte => pour la deco)

• J'aime J'aime x 1
  4. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    A l'époque ou je passais les examens on le faisait en contrôle continu qui est plus juste je trouves car il faut être au niveau tout le temps et pas uniquement un seul jour à l'instant T , à cause du stress etc ... une personne avec de bon resultat peut se planter pnd l'examen, alors qu'en contrôle continu ses résultats sont égaux(en général) tout le long de l'année

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  5. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    9 millions par an... c'est n importe quoi ce pays

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Du coup c'est vachement plus dur pour acheter son diplome.... Tu faisais comment? Fallait payer tous les mois ou a chaque epreuve?
    La galere a gerer....

• J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    oui je comprends ton argument, mais on peut rétorquer que l'examen est le seul moyen de donner les mêmes conditions de passage à tous, alors que le contrôle continu, forcément local, peut être très dur à harmoniser au niveau national (comment être sur, par ex., que l'établissement "machin" n' a pas été plus généreux que l'établissement "truc" dans ses notes ou ses évaluations?).

• J'aime J'aime x 1
  8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est pas la question. Le GaoKao est un concours, tu peux pas permettre à des Géo Trouvetou de mieux s'en tirer que d'honnêtes petits lycéens.

...

Quoique... maintenant que j'y réfléchis...

• J'aime J'aime x 1
  9. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Oui c'est vrai également .

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Du coup j'ai du mal à capter vos histoires de nuisance sonore ou feuilles qui volent ;)

Dans la salle un drone n'apporterait rien, si on veut observer ou mesurer quelque chose autant fixer un engin au plafond, pas besoin d'un drone.

• J'aime J'aime x 1
  11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Le probleme c'est que la plupart des exams sont bases sur la memorisation et non l'analyse ou la recherche... donc c'est totalement ridicule car on paye les gens en entreprise pour leurs facultes a resoudre des problemes et non memoriser des trucs qui seront vite depasses...

• J'aime J'aime x 1
  12. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Oui en fait lorsqu'ils parlent de drone pour moi c'est les petits machins à hélice qui vole avec un bruit conséquent , mais si ça reste fixe es ce qu'on peut dire que c'est un drone ou une camera de sécurité ?

Apres c'est que si c'est pour être a l'extérieur juste pour intercepter un signal radio il n'a pas besoin d'être dans la salle

13. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    surement du fake comme 70% des cameras et radars sur les rues et routes chinoises

14. Lapinou

Lapinou Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Ratings:
    +58 / -6
    Les diplomes sont achetés avec l'inscription a la FAC. C'est un secret pour personne. Pas besoin de bosser, il suffit de distribuer les "hongbao" aux bonnes personnes, et hop, l'affaire est dans le sac. Le pire, c'est dans les "instituts" attachés aux FACs, qui sont en général des machines a fric pour quelques uns...

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    C est quand meme se donner bonne conscience (Je parle de l argument)... Meme condition de passage, peut etre mais certainement pas les meme conditions de preparations a l examen qui a pour consequences que nous ne sommes pas dans les meme conditions de passage... Sauf dans la forme mais pas dans le fond.

16. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter son diplôme c'est dingue quand même , je pensais qu'ils (les employeurs) faisaient une petite vérification des salaries qu'ils emploient histoire de pas avoir de surprise s'ils ont un poste à responsabilité .

17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    N'importe quoi.

Ça, par contre, c'est très vrai.

18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    certes certes, tout ne sera jamais complètement équitable, mais les sources de non-équité sont quand même beaucoup plus réduites avec un examen national qu'avec un contrôle continu fait localement dans chaque établissement du pays.

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    euh, tu te bases sur des faits quelconques pour affirmer ça?

20. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Pas sur du tout... Au contraire je trouve, d ou la bonne conscience et fermer les yeux.
    En meme temps, le tri est fait bien avant les examens nationaux, donc ca va. On ne doit pas fermer les yeux et se dire que c est le plus equitable, parce que la c est faux pour moi.

Partager cette page