Bientôt dans les salles : The Grandmaster

Je n'ai pas encore vu ce film mais sur le personnage d' Ip Man il me semble qu'il y a eu un film en deux partie avec Donnie Yen + un autre encore The Lengend Is Born. Encore plusieurs films que je dois voir parmi ma liste de Wu Xia Pian lol D'ailleurs cela me fait penser (à moins que certains l'aient déjà fait) je publierais la liste des Wuxia Pian que j'ai.
 
Effectivement, il y a deja un film sur l'histoire d'Ip Man, et oui, bonne idée de lister nos WuXia Pan :)

Sinon, depuis, j'ai vu le film :

The Grandmaster est bien sûr un film de kung-fu, mais c’est avant tout un film de Lien retiré, totalement dans la lignée de, par exemple, In the Mood for Love. Il n’y a seulement un personnage principal, Ip Man, le maître du Sud du kung-fu, mais aussi Gong Er, la fille du maître du Nord. Et comme toujours avec WKW, une histoire d’amour est forcément impossible ou difficile.

Les cadrages et les éclairages sont magnifiques, chaque plan est une véritable toile de maitre. Le problème, c’est que, parfois, et surtout durant les scènes d’action, l’esthétisme l’emporte sur l’histoire. Les scènes de combat sous la pluie ou la neige, certes c’est très beau, mais au bout de la 3[SUP]e[/SUP], on se demande si parfois il fait beau en Chine…
La grande histoire vient rejoindre la petite, avec les effets (aussi bien économiques que familieux) de l’invasion japonaise sur la vie de Ip Man.
Au bout du compte, un très grand film, qui serait un chef d’œuvre si le montage avait été un peu mieux maitrisé (mais qui est donc ce « La lame » qui apparaît de façon épisodique sans rien apporter au récit ??).

Lien retiré a toujours autant de classe et Zhang ZiYi a une véritable allure impériale.