Bientôt à Suzhou avec 2 enfants

oscarose

Membre Bronze
04 Jan 2008
2
0
29
Bonjour,
j'ai une opportunité d'emploi à Suzhou mais plusieurs questions se posent avant d'accepter:
J'ai 2 jeunes enfants et me demande si ils peuvent suivre une scolarité dans une école internationale.
Qu'en est il pour les activités des épouses?
Enfin la Vie à Suzhou est elle agréable pour des français, existe t'il une communauté importante?
Merci de vos réponses et conseils.
 
Bonjour,

Je suis Français et vient d'arriver à Suzhou, pour deux ans. Je connais un peu la ville pour y avoir été 1 mois en 2005 et une semaine en novembre. Je sais cela parrait peu mais , je peu vous dire que la ville est très jolie et agréable. En ce qui concerne la communauté des français, aucune idées je vient d'arriver......il y a moi....... ;o)
Mon patron est allemand et je crois que sa fille est dans une école international, je vais me renseigner et vous répondre.

C'est tout ce que je peu vous dire, moi même étant nouveau ici.

Hervé

A +
 
Merci beaucoup de nous avoir répondu...
Est ce que vous travaillez dans le SIP? J'ai trouvé 2 écoles internationales: Eton et Singapore, basées dans 2 quartiers différents. Le poste qu'on me propose se situe dans la zone industrielle mais le logement dans le SND, qu'en pensez vous?
Merci de me donner vos premières impressions par rapport à la ville, c'est compliqué pour nous de prendre une décision!
A bientôt, Jean et Marion
 
Salut,

je suis en pré-visite avec mon homme à Suzhou avant de m'y installer en mars.
Je suis française et je peux te dire qu'il y a une communauté d'expat' à SIP.
Mon homme étant allemand et travaillant pour une boîte suisse, je rencontre des Suisses vivant ici. Ce qui est bien c'est que la plupart parle le français.
On m'a dit que les enfants d'expat' suivaient leurs études dans les écoles internationales, il y en a quelques unes dans la ville.
Sinon, je ne peux pas trop parler de mon sentiment sur la ville... je n'y suis pas depuis suffisament longtemps...
 
Bonjour,

Je ne saurais pas trop répondre à propos de l'école pour vos enfants mais je vous conseille de regarder du côte de SIP.

Cependant, ma compagne et moi vivons sur Suzhou dans le quartier SND (à 3 min de Tesco) et ce coin est plutôt calme et sympa. Si vous désirez côtoyer plus d'expats vous pouvez les retrouver au centre ville du côté de Shi Quan Jie (rue avec pas mal de bars) ou sur le quartier SIP.
Quant à la communauté francophone, j'avoue que je ne la côtoie pas beaucoup hormis mon associé et une amie américaine qui parle français...

Pour voir un peu ce qui se passe en ville, je regarde souvent ce petit site (vous y trouverez activités, cartes...) : Lien retiré

Bienvenue :)

Patrick
 
Bonjour !

Oui, il y a une communauté d'expats français à Suzhou!Nous sommes plus d'une centaine! Aussi bien des jeunes célibataires ou en couple, que des familles avec enfants ;-)

Concernant les écoles, quel âge ont vos enfants?
Si vous recherchez une école maternelle, il y a Newton Kindergarten sur SIP (bilingue anglais-chinois).
En écoles internationales: Dulwich (SIP), SSIS (SIP) et Eton (SND).


Si votre lieu de travail est sur SIP, il vaut quand meme mieux habiter sur SIP ;-)
De plus le quartier est très sympa, beaucoup d'espaces verts, parcs, lac, restos en terrasses... La plupart des familles françaises avec enfants habitent SIP.

Concernant votre épouse, nous nous réunissons régulièrement entre femmes en semaine le midi pour un repas, ou pour un café; l'ambiance est très sympa! Nous serons là pour lui donner toutes les infos utiles sur Suzhou (courses, shopping, docteur, etc...)
Surtout qu'elle ne s'inquiète pas ;-)

Il y a aussi des soirées le samedi soir.

Le mieux est que votre épouse contacte suzhoufrancophones(at)yahoo(point)fr dès votre arrivée sur Suzhou.


À bientôt

N.B: Pour les français qui sont déjà sur Suzhou, je vous informe qu'il y aura une soirée entre français le samedi 12 avril. Vous pourrez faire connaissance avec plein de français ;-)
Pour en savoir plus: suzhoufrancophones(at)yahoo(point)fr
Attention: inscription avant le lundi 7 avril ;-)
 
Dernière édition:
Ecole En Langue Francaise

Bonjour les Expat. !
Nous avons l'opportunité de vous rejoindre sur Suzhou en Septembre 2008.
Notre gros souci est l'intégration de nos filles à l'école. Elles ne parlent pas du tout Anglais.
Quelqu'un a-t-il eu le même problème et a-t-il par bonheur une solution à nous faire partager ?
Les programmes scolaires correspondent-ils aux programmes français ? Y a-t-il une enseignante française expatriée parmi vous qui serait ravie d'avoir deux élèves supplémentaires (5 ans et 8 ans) ? Merci de nous décrire vos impressions de la vie en Chine.
Cordialement
Corinne
 
Bonjour Corinne!

Je n'ai pas eu le meme probleme car nos 2 enfants ont toujours vecu en Chine et sont plus jeunes que les votres (4 ans et 2 ans). Ils sont donc naturellement bilingues francais-chinois et mon ainee a appris l'anglais a son entree en maternelle (maternelle bilingue chinois-anglais).

Neanmoins, votre probleme se pose pour tout enfant non anglophone arrivant a Suzhou: vos enfants seront comme les enfants japonais, les coreens, les espagnols, les francais... Ils devront tous apprendre l'anglais. D'ailleurs ils apprennent tres vite!
J'ai connu des familles avec des enfants du meme age que vous, et leurs enfants ont tres vite appris, et se sont faits des amis non-francophones rapidemment.
Bref vos enfants ne seront pas les seuls dans le meme cas ;-)

Je suis certaine que ces ecoles ont l'habitude de gerer ces differences de niveaux concernant l'anglais. J'ai eu l'occasion de visiter l'ecole internationale Dulwich (britannique) et je sais qu'ils forment des petits groupes de soutien pour ceux qui ont besoin d'aide pour l'apprentissage de l'anglais. Je suppose que c'est pareil pour SSIS et Eton ?
Pour les programmes scolaires, la, je ne sais pas.

Sinon, il fait bon vivre a Suzhou: c'est une ville a taille humaine, et vraiment tres jolie!
J'adore Suzhou!!!
Quand vous arriverez a Suzhou, n'hesitez pas a contacter suzhoufrancophones(at)yahoo(point)fr

A bientot!
 
Dernière édition:
Shanghai ou Suzon

Bonjour,
Je suis en train d'étudier une éventuelle mutation sur Suzhou, ma société ayant un établissement sur SIP.
J'ai deux enfant de 9 et 6 ans qui parlent 3 mots d'anglais...je me posais la question de l'école, savoir si il faut les mettre à l'école française à Shanghai et faire le trajet tous les jours sur Suzhou SIP ou s'installer à Suzhou et les mettre à l'école internationale ici. Notre crainte est qu'ils soient complètement perdus, ils n'ont jamais quitter la France avant.
Merci d'avance à ceux qui ont connu ces interrogations de me faire part de leur expérience!
A bientôt
 
Nanouams

Tu devrais recevoir un mail de Suzhou francophones, avec le recit de l'experience tres positive d'une maman qui a ete dans le meme cas que toi (enfants en ecole primaire ne sachant pas parler anglais).

J'espere que cela t'aidera!

A bientot.
 
Bonjour Corinne et Nanouams,
En ce qui concerne les enfants de l'âge des vôtre, c'est justement l'âge idéal pour l'apprentissage des langues étrangères.
De toute façon, ce ne seront pas les seuls petits étrangers de cet âge, ni vous les seules mamans expatriées.
Ils fréquenteront, via l'école et votre lieu de résidence, plein d'enfants francophones et anglophones. L'apprentissage de l'anglais, surtout s'ils vont dans une école anglophone, se fera très rapidement (mes aînés, qui ont appris l'anglais âgés de 8 et 11 ans, parlent maintenant bien mieux que moi...c'est d'ailleurs énervant pour la maman quand ils la reprennent...).
ce qui est sûr, c'est qu'il faut être présent, surtout au début.
En ce qui concerne les programmes scolaires, il semblerait que certaines disciplines soient plus avancées que la France pour le même âge.
J'avoue que ce que j'apprécie beaucoup dans ces écoles internationales (je parle surtout pour dulwich) c'est qu'ils "entraînent" leurs élèves à s'exprimer en public,au cous des assemblies (où sont montrés aux parents ce que font les enfants et leurs progrès ) et ce dès le plus jeune âge, de plus comme c'est le système anglo-saxon, les disciplines artistiques et manuelles sont mises sur le même pied que les autres disciplines (Maths, sciences, langues....), il n'ya pas de disciplines nobles et de disciplines pas nobles.