1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Betise humaine: Une de plus.

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 20 Mai 2015.

?

Votre compagnon chinois (son enfance) ou enfant en Chine a t il ete victime de violence physique?

1. Oui par ses parents/famille

7 vote(s)
    38.9%
  2. Oui a l ecole par les profs/directeurs/directrices

5 vote(s)
    27.8%
  3. Oui par ses camarades de classe

2 vote(s)
    11.1%
  4. Oui par le personnel de maison

0 vote(s)
    0.0%
  5. Non

7 vote(s)
    38.9%
  6. Je ne sais pas

5 vote(s)
    27.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Pas vraiment efficace dans mon cas dans le sens ou ma fille ne regarde pas la tele, n'a pas de smartphone ou autre gadget. Donc comme je disais, chaque methode ne marche pas forcement pour tous les enfants ;)

• J'aime J'aime x 2
  2. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Je dois vivre dans le monde des bisounours (et je n'ai pas d'enfants, ça aide sûrement), mais je pense que oui, taper c'est mal. Crier aussi d'ailleurs.
    Ni moi ni mes frère et soeurs n'ont jamais pris une baffe, et je trouve difficile à croire que nous ayons été tous les 4 des petits anges toute notre enfance. Mais quand mon père ou ma mère haussaient le ton (sans crier), je peux vous dire qu'on baissait les yeux immédiatement.
    Je suis entièrement d'accord avec @Phiteb, il y a un arsenal bien plus efficace.

Les parents les plus stricts que je connaisse (ma meilleure amie et son mari) ont un temps commencé à donner des petites tapes sur la main de leur fille aînée, elle avait peut-être 4 ou 5 ans. Ils ont arrêté en voyant qu'elle faisait pareil à son petit frère, et je ne connais pas d'enfants plus respectueux de toutes les règles ; ils ont maintenant 13 et 11 ans, et commencent les chianteries de l'adolescence tout normalement.

Et puis quant à les endurcir pour le monde futur, non, c'est n'importe quoi. Ou alors ayons des rapports sexuels avec toutes les petites filles, puisqu'elles ont de grandes chances de se faire violer dans leur vie, autant les y préparer !!

• J'aime J'aime x 2
  3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Je pense que les punitions dependent deja de l'age des enfants - un tout petit aura du mal a comprendre quelqu'un qui cherche a lui expliquer qu'il a fait de mal - par contre des gros yeux, une petite tape sur les fesses.. etc.. il comprend - Ensuite, on adapte le discours a l'age.

J'ai tres peu frappe (et par la, j'entends petite tape sur les fesses) mes filles - mais je l'ai fait les quelques fois ou je voulais marquer le coup. Dans mon cas, la methode du 1,2,3 a fait des merveilles - Quand je disais "une fois" - tout de suite, les filles comprennent qu'on ne blague plus et que l'instruction est serieuse - et je n'ai quasiment jamais eu a aller jusqu'a 3 - mais les tres rares fois ou je l'ai fait - elles ont eu le droit a la tape pour comprendre que la desobeissance n'etait pas une option. Une fois ce systeme introduit, je n'ai quasiment plus jamais eu besoin de "taper"

Par contre, je suis contre les punitions au long cours - Deja, comme Mike, elles n'avaient pas de tablette et regardaient tres peu la TV - donc ca n'aurait pas marche - mais surtout car je suis pour la punition immediate, et ensuite, on passe a autre chose - on tourne la page - je ne veux pas transformer mes filles en boudeuses rancunieres.

Aujourd'hui, mes filles sont grandes, elles sont super bien dans leur peau, n'ont pas fait de crise d'adolescence et nous gardon un contact (a distance maintenant) tres proche - Donc je ne sais pas si ma methode est meilleure que les autres, mais elle a marche pour moi.

• J'aime J'aime x 2
  4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Voila, le tout est de trouver la methode qui marche avec son ou ses enfants. C'est pour ca qu'il n'y a pas UNE methode qui marche pour TOUS les enfants, sinon ca se saurait depuis longtemps.

• J'aime J'aime x 1
  5. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Pour en revenir au sujet

Evidement que secouer un bebe, c'est mal - ca. c'est un fait

Je me souviens quand ma deuxieme fille est nee, de me retrouver seule a gerer un bebe de 2 semaines et une enfant de 21 mois (mon mari etait encore parti pour le boulot) - c'est tres eprouvant (et je ne parle meme pas des gens qui ont des jumeaux!) - Bebe qui pleure et qu'on n'arrive pas a calmer - on comprend pas pourquoi.. etc - et plus on essaye, plus on s'enerve et plus le bebe pleure - cercle vicieux - on peut facilement s'epuiser nerveusement - surtout qu'on vient soi meme de sortir d'une epreuve physique tres eprouvante.
    Je vous rassure - je n'ai jamais secoue mes gamines - mais je me rappelle me dire que des mamans fragiles nerveusement, sans aide - et bien elles peuvent craquer et la, tout peut arriver - Cela n'excuse absolument rien - mais je ne suis pas sure que le systeme de nos jours soit a la hauteur pour fournir l'aide necessaire aux jeunes mamans en difficulte. Des mamans qui n'ont aucune idees comment s'occuper d'un bebe (et qu'on ne me dise pas que l'instinc maternel aide dans ce cas), qui paniquent.. etc

• J'aime J'aime x 3
    #85 Therugbygirl, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  6. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    C'est bien connu, comme j'ai deja du le poster sur BJC.. On a plein de theories sur "etre parent".. et puis on le devient.. et la, on gere le quotidien..

• J'aime J'aime x 3
  7. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Je dois vivre dans le monde des bisounours (et je n'ai pas d'enfants, ça aide sûrement), mais je pense que oui, taper c'est mal. Crier aussi d'ailleurs.
    Ni moi ni mes frère et soeurs n'ont jamais pris une baffe, et je trouve difficile à croire que nous ayons été tous les 4 des petits anges toute notre enfance. Mais quand mon père ou ma mère haussaient le ton (sans crier), je peux vous dire qu'on baissait les yeux immédiatement.
    Je suis entièrement d'accord avec @Phiteb, il y a un arsenal bien plus efficace.

Les parents les plus stricts que je connaisse (ma meilleure amie et son mari) ont un temps commencé à donner des petites tapes sur la main de leur fille aînée, elle avait peut-être 4 ou 5 ans. Ils ont arrêté en voyant qu'elle faisait pareil à son petit frère, et je ne connais pas d'enfants plus respectueux de toutes les règles ; ils ont maintenant 13 et 11 ans, et commencent les chianteries de l'adolescence tout normalement.

Et puis quant à les endurcir pour le monde futur, non, c'est n'importe quoi. Alors ayons des rapports sexuels avec toutes les petites filles, puisqu'elles ont de grandes chances de se faire violer dans leur vie, autant les y préparer!!

8. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    D'accord avec WDW.
    Par ailleurs rien dans l'article n'indique qu'elle n'était pas déclarée ou payée moins que le salaire minimum.
    L'agrément ne concerne que les nourrices qui gardent des enfants chez elles, pas celles qui gardent des enfants au domicile de leurs parents. L'article n'indique pas clairement de laquelle des deux situations il s'agissait.

9. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est évident ! Comme pour toutes les annonces postées sur revefrance d'ailleurs.

10. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Pourtant cela commence à être remis en question.
    La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons?
    http://www.telerama.fr/monde/en-suede-l-eleve-est-roi,55263.php
    http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

En plus les Suédois violent plus (53.3 viols /100.000h contre 16.6 pour la France).
    Source http://www.bonjourchine.com/threads...peine-capitale-a-52.127269/page-3#post-563285

Donc conclusion, les Suédois sont des cons.

• J'aime J'aime x 1
  11. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Fizz,
    Tu prends tes enfants en exemple, mais la seule chose qu'on peut dire c'est que tu as des enfants réceptifs à ce que tu leur dis, et que ta méthode est adaptée, bravo.
    Seulement, il n'existe pas de méthode d'enseignement parfaite, parce que tous les enfants sont différents, et qu'ils vivent tous dans des situations, avec des environnements différents. Quand certains gamins se sentent honteux à l’idée d'avoir offensé leurs parents, d'autres se torchent le cul avec la moral et n’hésitent pas à passer leur nerfs sur leurs propres parents.
    A chaque cas, sa méthode donc.

je rejoue le couplet :
    - Tabasser un gamin : non
    - Faire un élevage de petites teignes : non plus

Il faut savoir faire la part des choses.

Prendre SON enfant ou soi-même en exemple n'est pas plus valable que de se focaliser sur des cas sociaux ou petits rois archi-pourris-gâtés.
    Chacun est juge, et libre d'appliquer la méthode qui lui semble la plus appropriée, avec le respect qui est dû à l'enfant, mais aussi celui dû aux parents.
    Maintenant, je ne t'incite pas à gifler tes gamins non plus, hein :)

Dans le cas du nourrisson c'est différent, la violence est non seulement inefficace, mais destructrice, donc totalement injustifiable et inexcusable.

12. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Haha, on voit que tu n'as pas beaucoup été en Suède.
    si tu savais ce que recoupe la notion de "viol" en Suède, tu verrais que ces chiffres élevés sont très très largement dus à une définition ultra-stricte de ce qu'est un viol ou une "tentative" de viol (juste pour te donner une idée: à la Fac où j'étais j'ai été à plusieurs soirées à la suite desquelles des plaintes pour "tentative de viol" ont été déposées, pour des actes qui seraient passés totalement inaperçus en France).
    Pour ce qui est de la génération de "p'tits cons", comme je le disais à WDW dans un post plus haut dans ce thread, ça concerne essentiellement l'école et non pas la famille. Et je ne suis pas loin de partager ce jugement sévère: l'école suédoise est effectivement hyper "68-tarde", avec des élèves tout puissants, des enseignements à la carte, et une discipline totalement absente. Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas frapper les enfants: personne ne songerait un instant à rétablir les chatiments corporels à l'école pour rétablir la discipline.
    Quant aux quelques exemples cités par le papier de slate, j'en ai effectivement vécu qqes uns de ce genre pendant mes 4 ans à Stockholm, mais pas plus qu'à Paris ou à Shanghai. Je n'ai sincèrement jamais trouvé les enfants suédois plus imbuvables que les Français. Et le coup du "les enfants se couchent quand il veulent et décident des vacances", là j'ai beau chercher je ne connais pas un seul cas de ce genre.

• J'aime J'aime x 1
    #92 phitheb, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 171 / -39
    Il faut que je fasse un aveu : J'ai souvent battu mes enfants.... aux Echecs, aux Dames, au Scrabble...
    Mais en revanche, ils me battaient régulièrement au Pictionary, au Monopoly, ....

:okjesors:

• J'aime J'aime x 2
  14. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Descend de ton nuage!!

15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    c'est ce que j'ai fait (tu peux lire les quelques 80 posts qui suivent celui là)

16. morphée

morphée Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai, Paris, Albi, Castres
    Ratings:
    +2 / -0
  17. Laurent2004

Laurent2004 Membre Bronze

Inscrit:
    28 Août 2010
    Localité:
    BBBJ
    Ratings:
    +9 / -1
    Je ne sais pas comment vous faites, je suis en chine depuis 2004 je n'ai jamais vu un enfant se faire frapper.

18. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit: