1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Betise humaine: Une de plus.

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 20 Mai 2015.

?

Votre compagnon chinois (son enfance) ou enfant en Chine a t il ete victime de violence physique?

1. Oui par ses parents/famille

7 vote(s)
    38.9%
  2. Oui a l ecole par les profs/directeurs/directrices

5 vote(s)
    27.8%
  3. Oui par ses camarades de classe

2 vote(s)
    11.1%
  4. Oui par le personnel de maison

0 vote(s)
    0.0%
  5. Non

7 vote(s)
    38.9%
  6. Je ne sais pas

5 vote(s)
    27.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Oui, je critique l'argument utilise, pas l'opinion.

• J'aime J'aime x 1
  2. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Je ne crois pas que tu aies raté quelque chose, c'est peut-être moi, mais si on ne frappe pas, et qu'on ne parle pas, alors on transmet les notions de bien et de mal à l’enfant comment?

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    c'est peut-être juste une definition de ce qu'on entend par "dialogue". Pour moi, gronder un enfant et lui rappeler fermement les interdits (ce que je recommande comme alternative à la fessée/baffe), ça n'est pas du "dialogue" (car dans dialogue il y a la notion de "2") avec le sous-entendu laxiste de "on doit convaincre l'enfant et lui faire comprendre par lui même", ça ça ne marche pas forcément tout le temps.

4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    encore une fois, j'ai l'impression que beaucoup ici associent le fait de ne pas pouvoir frapper un enfant avec du laxisme, ça n'a rien à voir. Il peut y voir des parents super laxistes qui foutent des torgnoles à leurs gamins et des parents super stricts auxquels il suffit d'élever la voix pour se faire respecter. Au risque de me répéter, j'insiste: il reste largement assez de manières d'exercer son autorité même une fois la baffe et la fessée retirées de l'arsenal
    je serais assez d'accord avec ça: taper c'est mal, un point c'est tout, au dela de toute efficacité pratique. Ca ne me parait pas super contraignant comme définition du bien et du mal de dire qu'il est "mal" de porter la main sur un enfant.

• J'aime J'aime x 4
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Donner une baffe ou une tape sur le cul ca n'a jamais fait de mal, et je sais bien sur de quoi je parle vu que j'en ai recu quand j'etais gamin. C'etait rare, c'etait probablement justifié, mais j'en ai jamais voulu a mes parents parce que c'etait vite oublié.
    Et je fais la meme chose avec ma fille, ce n'est absolument pas violent mais c'est expeditif. Ma femme prefere "le dialogue", c-a-d lui faire la morale pendant 20mins. Chacun sa methode ^^

Apres le probleme c'est plutot au niveau de la violence et de la frequence des couts. Une petite tape sur le cul ou sur les doigts, franchement ce n'est pas mechant. Sortir la ceinture, ou taper son enfant en etant bourré ou sans raison, la ca devient grave.

• J'aime J'aime x 1
  6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Lis les posts précédents, il y a déjà eu pas mal de réponses à tes arguments, notamment que:
    1) Il ne s'agit pas du fait qu'une baffe fasse "mal", ce n'est pas la douleur qui est en question ici (si on exclut les vrais cas de violences domestiques, qui sont autre chose). C'est plus le fait de porter la main en soi
    2) Entre les 2 extrêmes: donner une torgnole et parlementer pendant 20mn, il y a un océan d'alternatives. On peut être ferme et "expéditif" sans frapper l'enfant.
    C'est un peu comme si tu me disais que "j'arrête de nourrir mon enfant parce-que sinon il va se goinfrer".

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Tout pareil on te dit Mike! La deuxieme guerre mondiale c'est a cause de gens comme nous!

• J'aime J'aime x 1
  8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Au final tout depend de l'enfant donc il n'y a pas une meilleure methode qu'une autre, sinon ca se saurait. Pas de recette magique, ce qui marche avec un enfant, ne marchera pas forcement avec un autre. C'est super flagrant, surtout dans les familles avec plusieurs enfants. Mon frere et moi etions traité de la meme facon, et pourtant on a reagit complement differemment. Et je vois la meme chose dans quasi toutes les familles.

• J'aime J'aime x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    non justement, pas tout pareil, c'est ce qu'on essaie de dire depuis pas mal de posts. Mais caricaturer a toujours été un raccourci beaucoup plus simple et confortable.

10. Kathleen

Kathleen Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour!
    Les chiffres je n'ai pas de statistique mais ce qui est sûr c'est que ces personnes si toutefois elles le sont, la peine maximale est trop faible par rapport à leurs crimes!

11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Et comme dit plus, me concernant, Il n'y a plus de debats vu que la discussion est devenue philosophique (taper=caca) pas pragmatique (basee sur une certaine realite et les resultats) donc discussion sans interet.
    De plus est on s'est suffisament ecarter du sujet de depart.

Bref, si tu ne peux prendre un peu de sarcasme... pete un coup! Ca ira mieux!

Bonne fin de discussion!

• J'aime J'aime x 1
  12. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Dans ce cas on en revient toujours au meme probleme: la definition de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qui est pire et moins pire et de la quantification de tout ca.

A- Est ce mal de frapper?
    B- Est ce mal de crier?
    C- Est ce mal "d'emmener fermement"
    D-Est ce mal de faire les gros yeux?

Bref, c'est un cercle sans fin, qui ne depend d'aucune base objective, uniquement de la vision qu'ont les parents de la morale.

Ca ne te parait pas super contraignant comme definition de dire qu'il est mal de porter la main sur son enfant s'il a fait une action qu'il savait etre susceptible de le conduire a cette consequence (je me permets de souligner cette partie de la phrase que tu sembles avoir omis, parce qu'elle me semble tout de meme avoir son importance. S'agit pas de bastonner un pauvre gosse pour le fun, hein), d'accord, mais dans ce cas pour quelle raison cette opinion outrepasserait le droit d'autres personnes a juger "pas super contraignant" le fait de definir l'action de crier sur son enfant comme etant mal egalement?

Ce que je ne comprends pas c'est pour quelle raison certains veulent par exemple legiferer sur le sujet pour satisfaire leur propre vision de l'education en l'imposant aux autres, mais pas le fait qu'ils aient choisi cette methode d'education en soi, meme si a titre personnel je doute de son efficacite.

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Tes arguments ne sont pas idiots, mais si on commence à les appliquer à d'autres domaines, on en arrive assez rapidement à nier toute forme de règlement et de lois, au prétexte que "à chacun de définir sa morale". Par ex., comment vas tu interdire l'inceste? En quoi est ce intrinsèquement "mal"?

14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    là d'accord.

quand c'est demandé gentiment, on ne peut pas refuser.

15. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Quel est elle cette réalité pragmatique basée sur des résultats, au juste ?

EDIT :
    Si après tout cela est potentiellement "bon" pour l'éducation d'un enfant, à n'en point douter il ne sera pas compliqué de trouver un ensemble de corpus faisant consensus sur le sujet?
    Ou parles-t-on de la bonne vielle sagesse populaire fondées sur des réalité pragmatiques dont on arrive à ne tirer rien d'autre que des suppositions subjectives ?

EDIT 2 :
    Allez je suis gentils, je te donnes même ou chercher des sources (me semble avoir utilisé un terme relativement neutre) ;
    Google Scholar (recherche pour "corporal punishment on child")

#75 Tyller, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Non on parle de la quantification en Newton de la force de la baffe ayant un impact psychologique quantifiable statistiquement, mais la reponse recurrente est: taper c'est taper.
    Ca ne m'etonne pas que tu te sois pris des craies dans la facade toi ;-) :p
    Anyway! Guyong OUT!

#76 GuYong, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  17. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Ben, dans un cas comme ca, aussi glauque que ca puisse paraitre, je ne l'interdirais pas forcement du moment que les personnes sont consentantes. Peut etre uniquement si l'aspect procreation entre en jeu pour des questions de brassage genetique, mais c'est tout.

A titre personnel je trouve que ca craint, mais je vois pas de raison d'empecher deux adultes consentants de vivre la vie qu'ils veulent a partir du moment ou leurs choix n'ont pas de consequences nefastes sur la societe.

18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Désolé, je réagis un peu tard, mais si j'ai bien compris ton argument (et dis moi si je caricature trop) c'est en gros que
    "la société est violente et les baffes et les fessées sont un bon moyen de s'y préparer pour ne pas y être pris au dépourvu", c'est ça?

• J'aime J'aime x 2
  19. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Dommage.
    Le premier résultat de ma page pour peu qu'il intéresse quiconque me semble relativement neutre et pertinent dans le ton et la forme, même si datant un peu.
    Après... il faut voir, on débat pour savoir qui a raison ou pour savoir ce qui est pragmatiquement une meilleure tactique pour éduquer les gens à qui nous allons laisser le notre société.

20. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Parce que le monde est rempli de brutes on devrait "entraîner" nos gamins a prendre des coups?
    A la limite envoie ton gamin faire un art martial, mais lui mettre des claques pour le former a la violence extérieure, c'est bof bof.
    C'est plutôt le meilleur moyen pour que ton gamin devienne celui qui harcèle les autres.

Sinon, en tant que parents, désormais on a quand même l'arme ultime, bien plus efficace qu'une baffe, LA punition la plus intolérable de nos enfants hyper-connectes: l'interdiction d’écran (TV, smartphone, tablette, PC, consoles) pour une durée déterminée (une semaine par exemple).
    Et la je te dis que ça chiale...mais vu que je leur dis que plus ils chialent, plus la durée d'interdiction sera grande, ça se calme.
    J'ai jamais mis de coups a mes enfants.

• J'aime J'aime x 6

Partager cette page