1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Betise humaine: Une de plus.

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 20 Mai 2015.

?

Votre compagnon chinois (son enfance) ou enfant en Chine a t il ete victime de violence physique?

1. Oui par ses parents/famille

7 vote(s)
    38.9%
  2. Oui a l ecole par les profs/directeurs/directrices

5 vote(s)
    27.8%
  3. Oui par ses camarades de classe

2 vote(s)
    11.1%
  4. Oui par le personnel de maison

0 vote(s)
    0.0%
  5. Non

7 vote(s)
    38.9%
  6. Je ne sais pas

5 vote(s)
    27.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Je ne veux pas faire de la symbolique à 2 balles, mais tous les psys te diront (bon non, j'exagère, disons tous les psys des bouquins que j'ai lu sur la question) qu'il y a une grande différence entre prendre un enfant, même très fermement, et le fait de "porter un coup". La différence n'est bien entendu pas dans la douleur (je suis d'accord avec toi qu'une "petite" tape sur les fesses ça ne fait pas vraiment "mal") mais dans la symbolique: le fait de tenir, ou de prendre, même fermement, un petit enfant, est quelque chose que l'on fait depuis qu'il est bébé (le bébé est "tenu" fermement dans bien des situations, et on doit souvent prendre et tirer fermement un petit enfant dans ses bras pour lui éviter, par ex., de mettre un doigt dans la prise ou de trébucher sur qqe chose), alors que la baffe, le fait de "porter la main" sur l'enfant, c'est un tout autre domaine symbolique.
    En gros, il n'y a rien de répréhensible en soi à montrer ou même exercer sa force, ça peut même servir de repère à l'enfant de voir son père ou sa mère comme "fort", mais montrer sa force ne veut pas forcément dire porter un coup.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Un autre point qui me marque toujours en Chine (puisqu'on debat aussi sur l'intensite des choses), c'est cet manie de toujours avoir le bebe dans le bras (a longueur de journee) et doucement les secouer (comme si bercer avec le hocquet), sur les genoux ou dans les bras, toujours un petit mouvement de haut en bas.

• J'aime J'aime x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Absolument d'accord dans le cas de petit enfant/bebe, mais une fois en capacite de communiquer, un enfant fait tres bien la diff a mon sens..

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    après ceux qui n'ont jamais fait de "conneries", voici ceux qui n'ont jamais levé la main sur un enfant...
    pour peu que ce soient les mêmes, ils pourraient prétendre à la quasi Perfection!

(est-ce utile de préciser que c'est ironique... ou pas?)

• J'aime J'aime x 3
  5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Ouais... Entre le prendre violemment et le tenir en securite, y a quand meme un fosse et ca ne lui rappelle que des bons souvenirs... toute est question de maniere de procede. On peut se montrer tres violent sans porter un coup et c est tout aussi dommageable.

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Ce n'était pas exactement mon point, ce que je voulais dire c'est que l'enfant, une fois grand, ne "recevra" pas de la même manière le fait qu'on le tienne ou le prenne fermement, et le fait de "s'en prendre une".

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Entièrement d'accord, la violence verbale ou gestuelle peut parfois être très dommageable (harcèlement, humiliation, etc...). Mais, pour reprendre une analogie que j'avais faite dans un autre post, être conscient de l'existence du choléra n'empêche pas de s'occuper de la tuberculose.

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    ...Et je pense qu'on s'accordera tous a dire que les gosses de psy sont souvent les personnes les plus equilibrees qu'on puisse trouver...
    :D :D

Bref, je pense pas que le fait de porter un coup ou non soit un probleme en soit. C'est la maniere dont c'est fait qui compte. Pour moi, le poste d' @xml resume parfaitement bien les choses.

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés...
    Je suis bien conscient qu'il y a des violences physiques bien plus graves et dommageables que les autres. Je ne suis pas idiot au point de ne pas faire la différence entre une fessée et un coup de martinet. Mais, au risque de me répéter, je pense qu'il n'y a pas de problèmes qui ne puisse se régler sans porter la main sur un enfant.
    Et il reste suffisamment d'autres moyens d'exercer son autorité de parents une fois la fessée et la baffe écartées de l'arsenal.

• J'aime J'aime x 1
  10. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'ai toujours eu l'impression que les coups sur les gosses étaient donnés plus par frustrations des parents / profs ou autre que par une réelle volonté educatrice.
    Maintenant j'apprends qu'on te claques la gueules pour ton bien... C'est beau comme vision.

J'irais m'excuser au prof qui nous envoyait des craies et brosses dans la gueule dans mon bahut catholique de bretagne Loire Atlantique dès mon retour en france alors :)

• J'aime J'aime x 3
  11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Rien à voir avec la perfection. Je n'ai jamais porté la main sur mes enfants (comme à peu près quelques dizaines de millions d'Européens), mais ça ne m'empêche pas d'avoir fait des conneries avec eux, loin s'en faut. C'est juste que, parmi toutes les conneries que j'ai faites, il n'y a pas la baffe et la fessée, c'est tout.

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Perso je m'en fous car j'ai mon permis donc j'ai le droit...

upload_2015-5-21_15-0-2.png

• J'aime J'aime x 5
  13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    laissons faire les professionnels :p

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Ouais, peut etre. Apres c'est pas pour ca que c'est mieux ou meme que ca ne change quoi que ce soit.

Exemple perso, j'avais nettement plus peur que mon pere me hurle dessus plutot qu'il me file une tarte... A choisir, je preferais m'en prendre une, au moins c'etait regle apres. Donc a ce compte la, on interdit les hurlements aussi parce que c'est traumatisant ?

Tout ca pour dire que l'argument qui consiste a dire "on tape pas parce que c'est traumatisant, faire une loi la dessus va sauver l'humanite en creant des gosses equilibres" me semble completement a cote de la plaque. Si on interdit, c'est pour des raisons philosophiques ou morales (taper c'est mal, parce qu'on vous le dit avec conviction, m'voyez), pas pour une quelconque efficacite pratique d'avoir des individus plus equilibres qui est le motif derriere lequel les gens qui affirment cela se cachent.

• J'aime J'aime x 1
  15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ceux qui frappent les enfants c'est parce qu'ils n'ont de chien :arf:

16. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    mmm...chacun a sa façon de voir les choses après tout. Et je respecte vos convictions.
    Moi je m'interroge sur une chose : A prôner le "tout dans le dialogue, pas de violence, en aucun cas" pour l’éducation des enfants, ce qui est louable, on est aussi en décalage avec la réalité de notre monde.

Le gamin qui ne s'est jamais pris de claque par ses parents (tant mieux pour lui, c'est bien), doit tomber de bien haut le jour où il se fait chahuter par des délinquants dans la rue.
    Ou bien lorsqu'il se fait enfin corriger par des mecs qui contrairement à ses parent ne se laissent pas faire et n'ont pas la même vision du dialogue.
    Il va direct en hôpital psychiatrique pour soigner sa dépression nerveuse nan? Se change-t-il en psychopathe sanguinaire à la suite de cet évènement?
    Et aussi, j’espère qu'on garde bien à l’abri ces mêmes enfants, des séries TV et films où les acteurs passent leur temps à s’échanger des bourre-pifs...

• J'aime J'aime x 1
  17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pas de giffle, un petit coup de pied au cul suffit pour que le gosse comprenne :)

18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    euh, je viens de relire tous les posts de ce thread et je n'ai vu personne qui prone "tout dans le dialogue"...
    Mais j'ai peut-être raté un truc, à quoi/qui faisais tu référence?

#58 phitheb, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  19. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    L'inverse marche aussi.

20. GuYong