1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Betise humaine: Une de plus.

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 20 Mai 2015.

?

Votre compagnon chinois (son enfance) ou enfant en Chine a t il ete victime de violence physique?

1. Oui par ses parents/famille

7 vote(s)
    38.9%
  2. Oui a l ecole par les profs/directeurs/directrices

5 vote(s)
    27.8%
  3. Oui par ses camarades de classe

2 vote(s)
    11.1%
  4. Oui par le personnel de maison

0 vote(s)
    0.0%
  5. Non

7 vote(s)
    38.9%
  6. Je ne sais pas

5 vote(s)
    27.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    ...ça ma parait déjà assez violent comme "punition"...

• J'aime J'aime x 1
  2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ça leur fait du bien !

Plus sérieusement c'est chaud cette histoire faut être inconscient pour secouer un bébé ! et puis : "accusée, recrutée via un site internet de la communauté chinoise" ou comment donner la garde de son enfant a n'importe qui ! Juste parce qu'elle parle Chinois tu parle d'un critère.

Apres faut pas tout mélanger nourrisson et enfant un bas ages, j'avais un ami qui habiter dans la banlieue de Lyon , les gamins avait pas plus de 7-8 ans et ils pisser sur les sonnettes / cracher sur les passants du haut du balcon avec leur mère a coter... et moi la le bamboo je dit oui.

#22 Mog, 21 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2015
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    Nos parents en sont pas morts et n ont pas l air d avoir de sequelles psychologiques... Apres c est comme tout, tout depend comment cela a ete fait, dans quelles circonstances, la force, le cote repetitif, les causes...

• J'aime J'aime x 1
  4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
    On doit pouvoir régler n'importe quel problème sans avoir recours à des coups sur un enfant, même si les coups ne sont pas "hyper violents".
    Toutes les baffes, fessées (voir coup de martinet, si si) que j'ai pu prendre étant enfant n'ont jamais généré en moi que l'envie (la pulsion même) de me venger, rien d'autre.
    Je ne veux pas la ramener encore avec mon exemple suédois, mais dans ce pays toute punition corporelle est interdite depuis 1979 et les enfants ne sont pas plus turbulents ou indisciplinés qu'en France.

• J'aime J'aime x 4
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    C est pour cela que, grace a Guyong, il y a une precision sur le cote violent. Car pour ma part, j ai ete temoin d extreme violence envers des enfants. Mon epouse aussi, des coups de ceintures ou bambou, elle a en pris quand elle etait enfant.

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    Ca me fait penser a ce sujet que j avais lu, ailleurs que la croix mais bon, je n ai retrouve que cet article:
    http://www.la-croix.com/Famille/Edu...e-conteste-de-l-enfant-roi-2013-10-29-1053072

edit: Toujours pas celui la mais pour info:
    http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201404/07/01-4755252-lenfant-roi-est-il-suedois.php

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    J'ai un peu du mal avec l'argument "on le faisait bien avant et personne n'en est mort et n'a de sequelles".
    Déjà, je ne suis pas sur que tu aies vraiment fait une étude exhaustive pour savoir si effectivement il n'y avait pas de telles "séquelles". Et puis avec ce genre d'arguments, on pourrait aussi justifier, par ex., les discriminations faites aux femmes: à ma connaissance, aucune femme n'est "morte" de ne pas pouvoir voter ou de ne pas pouvoir ouvrir un compte en banque toute seule. Et je n'ai pas l'impression non plus qu'une majorité de femmes aient gardé des "séquelles" de ces discriminations.
    A un moment donné, on peut simplement faire progresser les lois parce-qu'elles sont plus "justes".
    Et franchement, je ne vois pas en quoi l'interdiction de frapper un enfant a quoi que ce soit de scandaleux
    d'accord avec pas mal de points dans cet article, il y a certains points assez extrêmes en Suède (notamment l'absence totale de discipline à l'école), mais tout cela n'a à mon humble avis aucun rapport avec l'interdiction de frapper les enfants (je ne pense pas que qui que ce soit plaide pour le retour des punitions corporelles à l'école). Et pour avoir vécu longtemps vécu dans chacun des 2 pays, je peux t'affirmer que je n'ai pas constaté de différences dans la discipline "intra-familiale"...

• J'aime J'aime x 1
  8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
    Salvor Hardin

• J'aime J'aime x 3
  9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    Faut pas tout melanger non plus... De un coup de regle sur les doigts, on arrive sur la discrimination... :rasta:

Jamais dit que c etait mal, bien , scandaleux ou pas... :siffle: Un constat fait sur mon entourage (Certes, ca n a pas valeur d etudes scientifiques mais bon...).

Pour finir et eviter d eventuels mal entendus, l etre humain est dote de pas mal d outils pour eviter la violence physque et verbal vis a vis d un enfant ou un adulte d ailleurs mais il n est pas infaillible non plus pour X raisons... Pas evident.

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Mon argument était plutôt au niveau de l'évolution des lois et de ce qu'elles apparaissent "scandaleuses" ou pas au moment où elles sont implémentées.
    Et je maintiens qu'un coup de règle sur les doigts, c'est assez violent, ne serait ce que symboliquement. Moi, personnellement, cela m'a beaucoup marqué quand j'étais au primaire, et, de même que les torgnoles que j'ai pu prendre à la maison, tout ceci n'a généré en moi qu'humiliation et désir quasi-bestial de me venger.
    D'accord avec toi, personne n'est parfait et l'erreur est humaine. Moi même, je suis souvent à 2 doigts (même parfois à un doigt) d'en "coller une" à mes gamins, et je ne dis pas qu'un "accident" puisse un jour arriver. Mais même si une erreur peut arriver, il me semble important de réaliser que c'est bien "une erreur".

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    encore une fois la chine est le pays des extremes, en tous cas à mon avis, on a d'un coté des gosses qui se font reelement tabassés par leur parents, en effet surtout a la campagne, et d'un autre coté ds parents beaucoup trop laxistes, surtout en ville

si je peux me permettre, en tant qu'instructeur de chiens, si tu le corrige sans cesse tu obtiendra soit un animal peureux soit un animal agressif par reaction, pour moi le jeu est la meilleure des methodes mais parfois en effet il faut corriger et là ca doit un coup un seul mais extremement sec , comme un eclair , suivi par le jeu pour qu'il comprenne sans le traumatiser, quitte a provoquer la faute pour pouvoir le corriger, si tu t acharnes sur ton chien a part defouler tes nerfs tu auras le resultat inverse de celui escompté, mais si tu le laisses faire ca devient plus gerable donc vu que nous sommes quand meme issus de la nature, je pense que pour les enfants c'est pareil , puisque finalement on parle d'education pour une meilleure vie en societé dans les deux cas, encore une fois c'est une question de juste milieu

• J'aime J'aime x 2
  12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    souvent les parents qui frappent ont été eux meme frappés

13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    D'accord et pas d'accord. Perso, je ne voies pas le coup (et comment parler de coup pour une legere claque ou tape sur les fesses) comme la punition en soit mais le pre ambule (necessaire avec certains petits monstres) signifiant: "toute ton attention est requise, ne me repond pas et ecoutes TRES attentivement ce que je vais t'expliquer"

Un exemple:
    Un jour ma niece chinoise (4 ans), chope 3 livres de la bibliotheque, se met a les dechirer en se fendnat la poire. Je gueule, lui explique sur un ton ferme que c'etait plus qu'irrespectueux et que si je faisais de meme a ses biens elle ne serait surement pas heureuse, et comme toute petite princesse, elle m'a regarde, sourit, et arracher 5 pages de plus.
    Dans ce cas, oui, je l'ai chope par le col, "gentillement" claquer la joue, et une fois qu'elle a eu compris qu'on etait pas en phase de jeu (car pour ces gamins rien n'est vraiment "grave") qu'il y avait 2 choses choses sur terre pour lesquels les gens se tuait les uns les autres sur cette belle terre, la nourriture et les idees, et que si elle n'a pas de respect pour moi alors elle dervait en avoir pour ceux qui souffre de ce fait.

A nouveau l'idee n'est pas la punition corporelle mais le rappel a l'ordre.
    Trouves tu cette approche trop barbare?

Tout est situationel et relatif...
    « Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien. »
    E. Burke

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    Ce que je trouve "violent", ce n est pas la baffe "gentille" mais le fait de la prendre par le col.

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    Je ne l avais pas lu aisni, pardon.
    Apres, restant sur le cadre "punition" d un enfant, sommes nous obliges d etre extreme dans les lois? On pourrait se passer de certaines, non?

16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Un coup est un coup, il y a des petits et des grands coups, c'est tout
    Je n'étais bien sur pas là au moment de cet incident, mais, par ex., simplement la gronder, lui prendre le livre des mains et l'emmener fermement ailleurs n'aurait il pas eu autant d'effet qu'une baffe?

Ne me comprends pas de travers, je suis tout à fait contre le laxisme parental et je suis hyper choqué par le comportement de certains gamins que leurs parents laissent tout faire. Je pense que si l'explication ne suffit pas (comme tu as initialement sagement essayé de le faire avec ta nièce), alors la punition n'a rien de répréhensible, mais je ne vois pas en quoi la baffe serait une punition plus appropriée qu'une autre. Je pense qu'il reste un éventail suffisamment étendu de possibilités pour exprimer son autorité une fois retirée celle de la baffe/fessée.

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bien evidemment qu'il y a une difference entre petits et grands coups.. encore heureux.. y compris dans la perception du dit coup et ce, meme par un jeune esprit!

Meme dans ton discours.. Il faudrait savoir:
    Lui prendre le livre (cf lui arracher parcequ'elle ne va te le donner vu qu'elle est occuper a le depioter) et l'emmener (par le bras je suppose, bien sur elle va te suivre gentillement) --> Utiliser sa force superieure pour s'imposer physiquement, donc tu lui apprend aussi que "c'est toi le plus fort donc tu auras raison, ".. Si tu ne faits pas ensuite de ton mieux pour expliquer le plus constructivement possible pourquoi c'est mal... Elle ne va le deviner et s'arreter a ca "faut pas" ce qui est plus proche du dressage que de l'education..
    Et si tu les faits (explication detaillee du pourquoi du comment), he bien, du coup les 2 approches sont exactement les memes, sauf que tu te refugies/justifie derriere une regle relativement enfantine du style: Ok, on joue a la bagarre et je vais gagner, mais on tape pas la tete ou les fesses, juste on s'attrrape...

• J'aime J'aime x 1
  18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    C etait un article que j avais lu a l epoque de cette info en France:
    http://french.people.com.cn/International/n/2015/0303/c31356-8855994.html
    http://www.terrafemina.com/societe/...nee-pour-ne-pas-avoir-interdit-la-fessee.html

Je n arrive plus a retoruver, c est dommage, c etait tres complet.

19. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est horrible ce qui est arrivé à ce gamin. Par contre, je n'ai aucune compassion pour ses parents. Ils n'avaient qu'à engager une nourrice agrémentée, déclarée et payée au salaire minimum ou au-dessus.

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 114 / -80
    Ca, malheureusement, ca n elimine pas le risque de tomber sur un con ou une conne, le reduit, certainement mais ...

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page