1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Betise humaine: Une de plus.

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par - Résistons -, 20 Mai 2015.

?

Votre compagnon chinois (son enfance) ou enfant en Chine a t il ete victime de violence physique?

1. Oui par ses parents/famille

7 vote(s)
    38.9%
  2. Oui a l ecole par les profs/directeurs/directrices

5 vote(s)
    27.8%
  3. Oui par ses camarades de classe

2 vote(s)
    11.1%
  4. Oui par le personnel de maison

0 vote(s)
    0.0%
  5. Non

7 vote(s)
    38.9%
  6. Je ne sais pas

5 vote(s)
    27.8%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Procès d’une nourrice qui avait secoué un bébé, devenu lourdement handicapé
    Elle avait prévu d’être comptable en Chine et s’est retrouvée serveuse en France. Alors, pour arrondir ses fins de mois, elle a fait nourrice. Depuis lundi, Huigi est jugée pour avoir violemment secoué le bébé dont elle avait la garde et qui est désormais aveugle et hémpiplégique.

Pour cette femme mariée de 45 ans, mère de trois enfants, s’occuper d’un bébé était loin d’être une vocation. «C’est vrai, j’ai gardé cet enfant pour gagner de l’argent, sans plus», a-t-elle reconnu au premier jour de son procès devant la cour d’assises du Val-de-Marne, l’air peu concernée par les débats.

A 21 ans, après un diplôme de comptable en Chine, elle avait été envoyée en France par ses parents dans l’espoir d’une vie meilleure.

La suite:
    http://www.liberation.fr/societe/20...une-nourrice-qui-avait-secoue-un-bebe_1311604

"Selon l’assurance maladie, en France, 180 à 200 enfants seraient victimes chaque année du syndrome du bébé secoué, mais ce chiffre est certainement sous-évalué."

J aimerai connaitre le chiffre en Chine... J en ai ete temoin plus d une fois :(

• Informatif Informatif x 2
  2. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Les chiffres en Chine doivent etre assez hauts, j'ai bien peur que 100% de mes collegues aient ete secoues plus ou moins fort.

• J'aime J'aime x 11
  3. chanlee

chanlee Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Mai 2015
    Localité:
    algerie
    Ratings:
    +0 / -0
    comment ?

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Chez nous on dit " bercés trop près du mur"...
    :grin:

• J'aime J'aime x 2
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Triste histoire...
    Par contre, je ne suis pas sur que les chiffres soient forcément plus élevés en Chine qu'en France.
    Je ne suis pas marié avec une Chinoise et suis très peu intégré à la vie locale (mea culpa), mais j'ai néanmoins l'impression que les parents chinois sont
    beaucoup plus "zen" avec leurs enfants que les parents français. Par exemple, j'ai très rarement vu des gamins chinois se faire engueuler en public par leurs parents et je n'ai jamais vu un enfant chinois se prendre une torgnole. Alors que la chose est, hélas, assez courante en France (d'ailleurs, les 2 ou 3 seules fois où j'ai vu un enfant se prendre une baffe à Shanghai, il s'agissait de petits Français).
    J'aurais bien voulu savoir si cette impression que j'ai correspond à une réalité ou bien si je me fais des illusions. Les BJCiens avec plus d'expérience que moi peuvent ils confirmer ou infirmer?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    whaw
    moi j'ai vu des gosses se prendre des coups de canne de bambou provenant directement du petit jardin de mon xiaoqu
    et j'en ai vu pas mal se faire torgnoler dans la rue

ça doit être la différence centre ville/banlieue

• J'aime J'aime x 2
    #6 parapluie, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Shanghai, campagne, villes moyennes... Des torgnoles, j en vois tous les jours ou presque. Plus ou moins violentes.

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Bon OK, je vois que je me faisais beaucoup d'illusions:(
    too bad, pour une fois que je disais un truc sincèrement positif sur la Chine.:rolleyes:

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ligne de defence: C'est une initiation a la musique qui a mal tournee.. Un simple accident sportif! Mam le juge!

Bon, mise a part la deconnade.....

Oui en Chine, comme ailleurs on voit des gamins se faire corriger, mais bon, de mon experience c'est des gosses, pas des nourrissons... Et vu le comportement de certains "petit prince" ca se comprend.

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Mais je n'arrive pas à expliquer le fait que, en 2 ans, je n'ai jamais vu un gamin se prendre une torgnole. Je vis certes dans ma petite bulle d'expat, mais il y a quand même pas mal de Chinois avec enfants ici. Par ailleurs, même dans mes sorties dans le "grand extérieur", je me suis souvent fait la réflexion, en voyant un gamin faire des conneries, que "benh En France il se serait déjà pris une bonne baffe", alors que là, non. Et je sais que ma femme, qui, venant de Suède (pays ou les brimades physiques vous envoient direct au tribunal) a toujours été choquée par les baffes et fessées distribuées en France, a elle aussi été surprise par cette apparente (et trompeuse, si j'en crois vos témoignages) absence de torgnoles ici.

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Tu ne devrais pas lire le Monde en marchant :)

• J'aime J'aime x 4
  12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Oui, en banlieue certains parents sont horribles avec leurs enfants: j'ai en vu un pleurer (5-6 ans) en courant, sa mère derrière lui avec un objet métallique dans les mains. On pouvait ressentir que le gamin pleurait de peur. Elle l'a rattrape et lui a mis 3-4 coups très très forts (genre baston avec un adulte).
    J’étais avec mes enfants, on se sentait mal. Tu te demandes comment va grandir le gosse.

13. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Ça dépend vraiment des gens, voire de la culture. Cette histoire pourrait se passer n'importe ou avec n'importe qui.
    Niveau autorité, juste je regarde dans les coins laowais, bcp de parents ne sont pas mieux que les familles chinoises.

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    la dernière fois que je suis retournée dans la campagne de mon chéri pour le nouvel an chinois (1 ère fois depuis qu'on est marié, donc ça y est je fais partie de la tribu maintenant et que je me suis fait harceler de quand est ce que j'allais enfin avoir un gosse...)
    2 - 3 femmes m'ont demandé demande séparément "alors est ce qu'il te frappe ton mari?"

quand j'ai raconté ça a mon chéri il m'a dit, oui oui c'est assez courant à la campagne

15. Najdorf

Najdorf Membre Gold

Inscrit:
    6 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    La RH de la boite de ma femme lui a fait comprendre que c est aussi pour cela que les chinoises " cherchaient" le laowai (supposé mieux traiter son épouse..... ), l assistante RH s est mariée il y 15 jours elle a téléphoné en pleurs des toilettes sur le lieu du mariage à sa chef pour lui demander si elle faisait bien de se marier .....

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    yep
    on retiendra tous le terme "supposé"

comme j'avais dit il y a longtemps sur un autre sujet
    pour moi les français sont plutôt les rois du sprint alors que les chinois sont plus course de fond
    moins de paillettes au début, mais ça tiens la cadence sur les années :p

#16 parapluie, 21 Mai 2015
    Dernière édition: 21 Mai 2015
  17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    A la vue de la discussion, je me suis permis de mettre un "sondage" concernant les eventuelles violences physiques subies par vos epoux/epouses, copains/copines chinois(es) et/ou vos enfants a l ecole ou vis a a vis du personnel de maison en Chine.

18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Juste pour preciser, tu entends quoi par violence physique? Une tarte parcequ'on a foutu le feu a la maison ou des coups de balais parcequ'on se cure le nez?
    Ma reponse au sondage depend de ca...

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Violence a repetition... Baffe, coup de ceinturon, coup de bambou... Pas les regles sur les doigts ou une fessee de temps en temps. C est surtout le cote regulier ou alors l extreme violence ou comme tu dis une baffe pour avoir fait tombe son verre ou parce qu on se cure le nez ou encore on a ose ne pas ecouter le Laoshi un bref instant.

20. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    Je vois pas bien l’intérêt de ce énième vote. Faut pas tout mélanger non plus.

Il faut une réponse appropriée à chaque situation.
    - Se défouler sur un enfant, le tabasser c'est mal.
    - Laisser un petit merdeux faire sa loi, ce n'est pas bien non plus.
    Parfois les paroles n'ont aucun effet, un petit électrochoc permet au gamin de comprendre que ce n'est pas lui qui fait la loi.

Je vois pas ce qu'il y a d'aussi horrible / choquant de voir un gamin se prendre une claque, à partir du moment où elle est méritée.
    Les générations d'avant s'en prenaient davantage que maintenant, ce que je constate c'est qu'il y a de moins en moins de discipline de nos jours.
    Alors, si pas nécessaire --> dialogue avec l'enfant, lui faire comprendre que ce n'est pas bien.
    Si le gamin t'offre un doigt d'honneur en réponse, ou bien recommence la chose en te narguant droit dans les yeux, là, aucune hésitation --> pan, dans ta gueule.

Par contre, la nourrice qui prend un nourrisson pour un hochet, ......cette femme a un grave problème mentale, elle est dangereuse, qu'elle soit chinoise ou française, peu importe. Un bébé n'est pas en mesure de comprendre le monde qui l'entoure.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page