Besoin d'une synthèse et quelques réponses pour un premier voyage

Cyril Youssou

Nouveau Membre
02 Nov 2019
7
0
1
58
Bonjour. Ceci est mon 1er post ici. Je prepare (enfin) un voyage de deux mois en fevrier ou mars. Je serai seul. A priori pour du tourisme, mais il n'est pas impossible que j'y cherche un travail en tant que musicien. J'ai certes parcouru le forum mais j'ai besoin de confirmations, voire de nouvelles info; car je nage un peu. Merci de votre aide.

Donc, je demande des confirmations, ou infirmations, et, le cas echeant, des precisions ou des conseils supplémentaires.
- Je dois absolument me rendre dans un consulat pour les empreintes.
- Le temps de l'obtention est d'environ 15 jours + une semaine pour avoir le rdv au consulat..
- Auparavant je dois remplir des formulaires assez galére ... que je peux trouver en ligne semblerait il
- Je ne peux l'avoir que d'un mois mais je peux le renouveler de encore un mois là bas. Est ce systematiquement accepté ?
- Et si je veux rester un peu plus (j'aurai un billet open)?
- Ca coûte cher. Dans les 150 euros ... pour un mois.
- Pour le 2eme mois sur place faudra t'il repayer ? Combien ? Je crois comprendre qu'i faut le faire 6 jours avant la fin du (premier) mois.
- Où est ce possible de le faire ce renouvellement ? Si je suis pas dans une grande ville, va t'il falloir que je m'y rende ?

- Dans le cas où je trouverai un travail comme musicien, que pouvez vous me dire sur le permis de travailler ? devrais je le faire ici (mais seulement si j'ai une lettre d'invitation d'un employeur que j'aurais donc trouvé avant ?) ou (facilement ?) là bas ?
- En ce qui concerne la recherche de travail à partir de France, les seules pistes que j'ai sont ; 1 que c'est possible car ils seraient friands de musiciens etrangers 2 peut etre par wechat où il existe des groupes de musiciens pour chaque grande ville chinoise. Mais le probleme c'est qu'il faut etre invité, que je n'ai pas l'adresse de ces groupes. Pouvez vous m'aider ?

En regle generale j'ai aussi besoin d'info sur la musique chinoise. Si vous en avez, je suis preneur.

Merci à tous
 
Hello!

Pas mal de malentendus dans la liste :
- un étranger normalement doit obtenir une autorisation administrative pour chaque concert (bonne chance),
- pour obtenir un visa de travail, c'est difficile (voir sur le forum les nombreux fils sur le sujet),
- les empreintes digitales sont recueillies à l'aéroport (pourquoi donc un Consulat étranger s'occuperait de collecter les empreintes digitales pour le compte des autorités chinoises ?).

Ai l'impression que tu t'attends à un eldorado. Si ç'a jamais été le cas, ce temps est révolu depuis de nombreuses années.
La politique d'immigration chinoise est utilitariste, tournée vers l'enrichissement matériel du pays.
 
- les empreintes digitales sont recueillies à l'aéroport (pourquoi donc un Consulat étranger s'occuperait de collecter les empreintes digitales pour le compte des autorités chinoises ?).
C’est lors de la demande de visa en France qu’il faut se rendre au consulat de Chine pour prise d’empreintes
 
.... mais je peux le renouveler de encore un mois là bas. Est ce systematiquement accepté ?
- Et si je veux rester un peu plus (j'aurai un billet open)?
- Ca coûte cher. Dans les 150 euros ... pour un mois.
- Pour le 2eme mois sur place faudra t'il repayer ? Combien ? Je crois comprendre qu'i faut le faire 6 jours avant la fin du (premier) mois.
- Où est ce possible de le faire ce renouvellement ? Si je suis pas dans une grande ville, va t'il falloir que je m'y rende ?
Le “renouvellement“, ou plutôt l’extension du visa est devenu très difficile, pour ne pas dire impossible.
Lorsque c’était possible, ce n’était évidemment pas gratuit.
 
Bonjour Parapluie, et merci pour la réponse. Visiblement vous vous trompez pour les empreintes. Quant a l'Eldorado je pense que vos impressions sont hâtives.
 
Bonjour Parapluie, et merci pour la réponse. Visiblement vous vous trompez pour les empreintes. Quant a l'Eldorado je pense que vos impressions sont hâtives.
Quel est l’intérêt de demander des renseignements si c’est pour apres dire que les réponses sont incorrectes ?
Sparadrap (et non parapluie, c’est pas le même usage :grin:) a raison, la Chine se referme comme une huître, si vous ne pouvez pas apporter de plus-value matérielle au pays vous n’aurez pas de visa longue durée
 
On est beaucoup a confrondre Sparadrap et Parapluie, les conjoints respectifs s'en plaignent d'ailleurs.
 
Oups désolé pour l'erreur , "pseudonique" !
Adew, pour l'information des empreintes, il se trouve que, ici même, sparadrap me donne une réponse et Chris l'inverse. D'après d'autres info que j'ai, c'est clairement Chris qui a raison. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de me dire que je n'ai pas intérêt a contrarier des informations contradictoires.
Je poste ici justement parce que j'ai plein d'info qui se contredisent. J'arrive ici, premier post première réponse ... pareil ! Et en plus on me dit de tout prendre pour argent comptant ! Je fais quoi avec ça, moi !?
Mais en l'occurrence c'est pas grave car c'est pas l'info la plus recherchée.
Celle de la difficulté du renouvellement est beaucoup plus fondamentale.
 
J'ai une nouvelle idée. Pensez vous qu'il serait concevable de s'inscrire a un cours de Guqin (un instrument traditionnel qui me passionne) et ainsi avoir une lettre qui le permettrait d'avoir un visa étudiant ? Si l'idée vous parait acceptable, comment pourrais je faire trouver une telle école vu le manque d'Internet en Chine ?
 
Adew, pour l'information des empreintes, il se trouve que, ici même, sparadrap me donne une réponse et Chris l'inverse. D'après d'autres info que j'ai, c'est clairement Chris qui a raison. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de me dire que je n'ai pas intérêt a contrarier des informations contradictoires.
Pardon, en relisant mon message je me rends compte qu'il n'est pas tres clair. En fait je repondais a la deuxieme partie de la phrase, "Quant a l'Eldorado je pense que vos impressions sont hâtives.". A ce sujet je pense que tout le monde ici est plus ou moins unanime, la Chine a une politique de visas tres pragmatique et, de mon point de vue, elitiste (ce dernier point n'engage que moi par contre). Du coup, meme avec toute la bonne volonte du monde, ca va etre difficile d'obtenir un visa longue duree legalement sans travailler dans un des domaines d'activite qui interesse la Chine.

A part ca il n'y a rien de mal a remettre en question ce qui se dit ici, c'est le principe d'un forum :) Ca me semblait juste etrange de reagir en disant que Parapluie s'est fait une opinion hative sans expliquer ce qui vous fait croire ca.

Pour l'histoire des empreintes on est bien d'accord que Parapluie avait mal compris la question, et que c'est bien au consulat de Chine dans le pays d'origine que ca se passe (ou au centre de visas, dans certaines villes c'est une entite separee qui se charge de ca)

EDIT: Sparadrap, pas Parapluie ... Meme moi je m'emmele les pinceaux maintenant ...
 
Dernière édition:
Je comprends un peu mieux mieux , mais si il est vrai que je n'ai pas précisé pourquoi je trouvais le jugement de Parapluie hâtif, il est également vrai que ce dernier n'a pas non plus précisé qu'est ce qui, dans mes dires, lui donnaient cette impression. Il me semble avoir juste dit que on m'avait dit qu'il était possible de trouver de quoi jouer en Chine et qu'ils aimaient ça. J'ai pas dit que j'allais devenir le nouveau Johnny pékinois.
Mais ce n'est pas important et j'espère évidemment avoir vexé personne.
 
Depuis le 15 juillet, les empreintes sont recueillies lors de la demande de visa.
A Paris, la semaine dernière, j'ai eu un RDV en 48H. Il faut une semaine pour avoir son visa et moins en payant plus cher.