1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin d'un visa pour HK pour une chinoise lors d'un transit?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par FabChine, 11 Juillet 2016.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Bonjour,

Ma femme est chinoise, nous allons prendre un vol Shanghai - Bangkok en passant par Hong-Kong avec Cathay Pacific.

Ma femme a déjà son visa pour la Thailande. Pas de souci.

Mais j'ai comme un doute: est-ce qu'elle a besoin d'un visa de Hong-kong pour le transit?

Quelqu'un sait?

c'est pas si évident car les chinois considèrent que Hong-Kong fait partie de la Chine, donc certains me disent que ce n'est pas un vol international (et quand on fait un vol national en chine , suivi d'un vol international, il faut repasser la douane et donc il faut avoir un visa!!)

Merci d'avance pour vos réponses!

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je ne pense pas
    elle part de l'aéroport de shanghai en zone internationale (pas nationale, HK macao,a le même status que les autres vols internationaux) arrive à HK dans la zone internationale, si elle ne la quitte pas (pas besoin de réenregistrer les bagages ou autre), c'est comme si elle faisait escale à moscou pour aller à paris

en fait facile à vérifier
    t'appelle la compagnie aérienne et demande si le départ de Shanghai se fait en zone nationale ou internationale

#2 parapluie, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 11 Juillet 2016
  3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Comme le dit @parapluie , en règle générale, pas besoin de visa lors d'un transit si on ne quitte pas la zone internationale (à ma connaissance, il n'y a que les États Unis qui fassent chier les passagers en transit sur leur sol...:rtfm:)

Dans ton cas, c'est encore beaucoup mieux : les ressortissants chinois qui se rendent à HK pour prendre un vol à destination d'un pays tiers bénéficient automatiquement d'un visa de 7 jours, sans autre formalités (il suffit de montrer à l'arrivée à HK la réservation et le cas échéant le visa correspondant au pays tiers).
    Idem au retour si passage par HK.

Tu peux donc passer 7 jours à HK avant ton voyage en Thaïlande + 7 jours au retour, sans formalités préalables.

• J'aime J'aime x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    ah oui on en avait parlé ailleurs

sinon question qui m'intéresse
    on avait dit que si un chinois avait un visa USA en cours de validité, il pouvait passer 15 jours (je crois) à HK sans visa (HK pass)
    est ce que ça marche aussi avec les visa pour l'UE?

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    merci beaucoup ChrisHK et parapluie pour vos réponses :) cela me rassure

si jamais il y a un problème je reviendrai mettre à jour ce sujet...
    si ce sujet tombe dans l'oubli c'est que Chris et Parapluie avaient raison!

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Pour la durée, je crois que c est moins (une semaine ? Je ne peux confirmer, pourquoi pas 15 jours...) mais le fait d avoir un visa valable UE permet d aller a HK, au même titre qu en ayant un visa USA. Mon épouse, il y a 3 ans, en a fait l expérience, pas de soucis. (elle est restée a HK 3 jours). A moins que cela ait évolué mais a ma connaissance non.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    cool
    il y aurait une trace écrite de l'autorisation?
    ça marche aussi pour macao?

8. starzig

starzig Membre Bronze

Inscrit:
    23 Mars 2014
    Ratings:
    +51 / -2
    Oui ça doit marcher pour Macao aussi. Une semaine dans un sens, et dans l'autre. Nous avions fait ça avec ma femme il y a 1 an 1/2 : Pékin -> HK (1 semaine) -> Europe (1 mois) -> HK (aéroport seulement) -> Macao (quelques jours) .

9. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Pour Macao , le passage est possible de plusieurs façons ,mais cela est très aléatoire. La Chine une grande girouette .

Pour un chinois

1 - Avoir un visa d’UE ou US. C’est un coup oui ou un coup non.
    -Pour mon pour épouse en 2015 cela ne marche plus .

2 - Avoir une carte de résidence d`un autre pays autorise le passage de Macao., il existe une liste de 25 ou 30 pays qui sont acceptés
    -en 2015 deux passages a 3 semaines d`intervalles, la seconde fois l`agent a refusé les deux cartes de résidence . Impossible de passer.

3 -Avoir un billet d`avion international dont le départ s`effectue 5 jours après la passage de la douane.
    - Cela à fonctionner en 2015 et 2016.

Voilà les solutions que nous avons testées . Attention ce qui a fonctionné aujourd’hui peut très bien ne plus fonctionner demain
    Un conseil téléphoner a la douane de Gonbei et demander.

A ce jour mon épouse passe avec sa carte E-Chanel.

Partager cette page