1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Besoin de témoignages d'expatriés et d'ex-epatriés pour rapport RH

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Remi_ThatsMandarin, 3 Novembre 2014.

1. Remi_ThatsMandarin

Remi_ThatsMandarin Membre Silver

Inscrit:
    20 Mai 2014
    Ratings:
    +49 / -0
    Bonjour à tous,

En deux mots, je suis étudiant en dernière année de master et dans le cadre de mes études, je dois réaliser un rapport sur les RH et leurs manière d'aborder les problèmes de managements.

C'est là que ça devient intéressant, je souhaite orienter mon sujet sur les expatriés. Naturellement, je souhaite encore un peu plus personnaliser mon rapport et travailler sur les expatriés en Chine (on ne travaille pas que pour un professeur et vos expériences m'intéresse avec où sans rapport à rédiger).
    J'aimerais poser quelques questions aux intéressés.

Idéalement, je recherche des expatriés étant rattachés à une entreprise française avec un contrat d'expatrié ou des ex expatriés.

Aux volontaires,

Pouvez-vous me décrire votre situation (Poste avant de partir en Chine/ Poste actuel/ Projet de carrière...)

Comment avez-géré une expatriation (avant/pendant/après) tant au niveau professionnel que privé ?

Quels problèmes avez-vous rencontré dans votre adaptation à un nouvel environnement ? (votre solution santé, la négociation de vos avantages sociaux, votre couverture sociale, la durée de l'avenant de l'expatriation...)

Si et comment vos conjoints ont-ils été influent dans votre contrat ?

On passera la partie administration visa parce que pour la Chine, il me faudrait faire un roman...

Aux personnes le désirant j'aimerais aussi pouvoir contacter votre département RH en France pour avoir leur témoignage sur la manière dont ils élisent leurs candidats aux expatriations, comment gèrent-ils leurs relations avec les expatriés depuis la France ?
    Comment abordent-ils votre retour en France ? puisqu'il s'agit souvent de l'étape la plus difficile de l'expatriation (comment mettre vos nouvelles compétences au service de l'entreprise de manière à vous épanouir et vous garder dans la boîte... La moitié des salariés quittent l'entreprise 2 ans après leur retour d'expatriation.
    Les expatriés ne représentent qu'un pourcent de la masse salariales des grandes entreprises, mais sont des éléments capitaux pour leur développement.

Ca pause un problème de management que j'aimerais aborder. Les témoignages de vos RH peuvent aussi vous apportez des réponses quant à votre retour, donc je suis persuadé qu'on peut bien travailler ensemble !

Soyons Optimiste !!!

J'attends beaucoup de vos témoignages,

Vous pouvez me contacter sur remi.dupuy@toulouse.iseg.fr
    sur Wechat : remi-tlse-sgh
    Ou bon vous semble, du moment que je peux vous lire et vous répondre.

Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes mes questions et pouvez aussi les enrichir si selon vous un aspect de l'expatriation n'a pas été traité dans mon annonce !

Merci d'avance à tous !

Rémi

#1 Remi_ThatsMandarin, 3 Novembre 2014
    Dernière édition: 3 Novembre 2014

Partager cette page