Besoin de renseignements pour une année universitaire à Wuhan university

puddingannyung

Membre Silver
03 Oct 2012
19
1
43
Bonjour à tous!

Voilà, j'aurai besoin d'un peu d'aide et de renseignements. Je suis en 2ème année de Chinois à Paris 7 et l'université propose pour la 3eme année, d'effectuer les deux semestres dans une université partenaire en Chine. Wuhan daxue en fait donc partie et c'est celle que j'ai choisi. Cependant, la constitution du dossier n'est pas facile et le bureau des relations internationales de ma fac ne prévoit aucune aide pour bien constituer son dossier de mobilité. Je dois donc remplir des contrats d'études avec les cours que j'aimerai suivre là-bas à Wuhan. Problème, le site internet de Wuhan daxue n'est pas le plus clair qu'il soit et impossible d'avoir le programme. Alors je suis censée rencontrer le coordinateur pédagogique de ma licence qui n'est pas souvent (voir presque jamais) disponible pour lui demander de m'aider à choisir mes cours.

Quels sont les cours dispensés pour les étudiants en langue chinoise? Doit-on obligatoirement fournir une lettre de motivation en Chinois? Ou une lettre en Anglais est-elle suffisante? Pareil pour le CV traduit en Chinois?
Où peut-on se loger sur le campus? Doit-on remplir une demande sur le site? Quels sont les frais de logement, études etc... Je n'ai pas de réponses à mes questions et personne n'est disponible pour me répondre. Aussi je ne connais personne qui puisse me renseigner correctement dans ma fac.
J'aimerai avoir les témoignages de gens qui sont partis pour les mêmes raisons que moi, faire une mobilité d'étude dans cette université.

Merci d'avance! A bientôt!
 
étudiante à wuhan university

J'effectue en ce moment ma 3eme année de licence à Wuhan University en partenariat à Paris diderot (exactement ta situation). J'ai remplis ce dossier l'année dernière. Pour le contrat pédagogique je peux te donner celui que j'avais fait l'année dernière, même si en fait il ne sert qu'au moment de la sélection. Pour de vrai il ne sert absolument à rien, car tu n'auras que 3 cours différents (综合 听力 口语), 3 heures par jours. Tu ne peux pas choisir les cours que tu veux, et on n'a pas assez d'heures. Pour valider notre année, on doit passer des cours en France par correspondance en s'arrangeant avec les profs à distance. Je ne sais pas si ils vont vous le dire cette année, parce-que pour nous ils n'ont découvert le problème que après la rentrée (problème d'accord entre les deux facs), alors que c'est un échange qui se fait depuis longtemps déjà. Le dossier est dur à monter, surtout pour sélectionner les gens vraiment motivés, donc accroche toi, si tu fais bien ton dossier tu es presque sûre d'être prise. Pour les lettres tu dois en donner 2 : anglais ou chinois + français. Le plus chiant c'est les lettres de recommandations, demande les bien en avance, et à plus de 3 profs.
Pour se loger sur le campus, tu as les chambres étudiantes, et tu pourras en prendre une dès que tu arrives à la fac. Il faut par contre bien prévoir de payer 6 mois de loyer en avance (certains ont négocier pour n'en payer que 3)+ la caution. Je ne connais pas tous les prix, mais je sais que pour 1200 rmb tu as une chambre avec une salle de bain et clim reversible. Le grand luxe par rapport aux dortoirs de beaucoup d'étudiants chinois. Tu peux aussi habiter en dehors des logements universitaires (comme moi), mais il faut trouver un propriétaire qui acceptent de t'accompagner à la police pour t'enregistrer (parce-que tu es étranger) et trouver un appart qui ne peut être louer que 10 mois (beaucoup de propriétaires veulent qu'on signent un an), et pareil 6 mois de loyer d'avance. Mais bon, 6 mois de loyer d'avance, ça me fait à peu près le même prix qu'un mois de ce que je payais à paris, donc c'est pas énorme non plus. Il faut aussi payer 400 rmb pour le resident permit, pour la visite médicale pour avoir le resident permit, une assurance médicale si tu ne prends pas ton attestation qui dit que tu en as déjà une en France. Garde bien toutes tes radios, scanners, relevés sanguins, et demande aux médecins de te faire tes attestations en anglais pour éviter de repasser des examens pendant la visite médicale (perso, j'ai juste donné mes papiers, et je n'ai pas eu à faire un seul test, économique et moins casse-couille).
Une longue réponse, mais tu posais beaucoup de questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!
 
juste une petite remarque,

je ne suis pas etudiant mais je vis et travaille a wuhan (wuchang)
pour les appart en effet la plupart des contrat sont 1 ans mini. cela veux juste dire que si on par avant on perd la caution, MAIS de toute facon on ne la recupere jamais , et encore moins en totalitee... donc c est pas grave si tu pard au bout de 10 mois.

pour le proprietaire, e toute facon il doit donner une copie de son ID chinoise avec le contract (pareil pour toi un copie de passeport)
donc aucun probleme si tu va a ton commissariat avec ton contrat + l ID de ton proprietaire.

les budget appart a wuhan prevoit 1500 (studio normal) - 3000rmb (2piece grand luxe !) donc pas d inquietude par rapport au niveau des prix a paris...
on paye souvent a wuhan 2mois de caution + 3 mois de loyer (tout les 3 mois donc). la caution peut se negocier a 1 ou 1.5 mois sans trop galerer...

pour le reste bon courage et n hesite pas a demander de l aide quand tu debarquera ici !
 
Bonjour!

Merci pour vos réponses! Ca va beaucoup m'aider pour la suite!

Wanshijun, ton témoignage ne me rassure pas trop^^... C'est incroyable que personne ne soit là à la fac pour nous renseigner sur tout ça! Du coup quand tu parles de rattraper des cours par correspondance ce sont quels genre de cours? Théorique? Impossible de les repasser en France à notre retour, au rattrapage?
Est ce que les cours à Wuhan sont difficiles à suivre? Est ce que l'on progresse vite?
D'après ce que tu dis il vaut mieux passer une visite médicale avant de partir?
Avais tu rédigé ta lettre de motivation en chinois ou en anglais? Qu'est ce qui est le mieux? Est ce que tu es parti via le BRI? Qu'en est t il des aides à la mobilité?
Désolée, j'ai encore beaucoup de questions mais ce dossier me stress beaucoup!!!!
 
Pour moi par exemple je dois rattraper trois cours : "Construction du politique : Chine, Taiwan, Hong Kong depuis 1949" ; "Introduction à l'anthropologie de la Chine contemporaine" et "Histoire des religions chinoises". On doit lire des livres, faire des recherches et rendre des rapports (à voir avec chaque prof). Quand les livres sont en anglais on peut les trouver ici, mais pour les autres, il faut se les faire envoyer depuis la France. Je ne pense pas que ce soit vraiment dur en soit mais c'est sûr qu'on ne nous prémâche pas la travail on va dire. Pour les repasser en France, c'est peut-être possible, à voir avec chaque professeur. Mais ne te prends pas trop la tête avec ça, d'ici l'année prochaine, peut-être que la fac aura renégocier avec wuda et que vous aurez un nombre d'heures de cours suffisant. Les cours de chinois ne sont pas trop dur. Il y a un test en début d'année, pour toi-même et savoir où te situer, et tu peux choisir la classe que tu veux, où tu te sens le plus à l'aise. Les profs sont très sympas, et on est dans l'ambiance chinois (forcément) donc ça facilite l'apprentissage. Pour progresser, ce qui est encore plus efficace que les cours, c'est de se faire des amis chinois (après quelques bières, on a l'impression de parler chinois couramment ^^).
Tu es obligée de passer une visite médicale pour avoir le visa étudiant, mais c'est pareil, c'est pas pour tout de suite pour toi.
J'ai fait ma lettre en chinois, et mon CV aussi. Mais j'ai des amis qui l'avait fait en anglais et qui ont été pris aussi. Je suis partie via le BRI (accord bilatéral), c'est eux qui ont sélectionné les candidatures et fait les pré-inscriptions à Wuda. C'est aussi eux qui s'occupent des bourses de mobilités. Pour les bourses, tu auras ta bourse du CROUS si tu es boursière, car tu seras inscrite à Paris 7, et en même temps tu auras une bourse de mobilité. Mais celle là je ne sais pas ni le montant ni rien, car les délibérations ne sont qu'en octobre, donc je croise les doigts.
Si tu veux que je t'envoie le contrat pédagogique que j'avais fait l'année dernière, envoie moi ton adresse mail en privé.
 
Bonjour. Je suis tombé par hasard sur le sujet, je peux peut-être aussi te renseigner. J'ai fait une année d'échange l'an dernier avec l'université de Wuhan dans le cadre de mon master 2 de chinois à P7. Depuis Mr Qi est parti donc je ne sais pas qui est le nouveau responsable du programme d'échange au LCAO.

Je vois que Lien retiré a pu avoir un dortoir sur le campus. L'an dernier je n'ai pas eu cette chance, le dortoir était soit-disant plein, j'ai du me trouver un logement à l’extérieur. A ce propos, je ne suis pas entièrement d'accord avec Lien retiré, c'est toujours possible de trouver des logement pour 6 mois ou même 3 mois. Il faut simplement négocier. La solution la plus simple pour ne pas avoir à se battre avec les fangdong serait de trouver une colloc' (http://wh.ganji.com/ est un bon site pour trouver).

Pour tout ce qui est CV, lettres de motiv, lettres de recommandation et relevés de notes, il faut un exemplaire en anglais un en français. Si le responsable du LCAO n'est pas disponible, renseignes-toi auprès du BRI, ils savent comment ça se passe.

Enfin, pour l'équivalence, cela dépend beaucoup du responsable des L3 de chinois. C'est peut-être possible de négocier avec lui/elle, et de demander aux professeurs des différents modules si ils peuvent te faire écrire un papier pendant ta mobilité pour valider leur matière.

A mon retour en France j'avais écrit un rapport en quelques pages de mon expérience d'échange, mais personne ne me l'a réclamé. Je peux te l'envoyer si ça t’intéresse.
 
Non, j'habite à l'extérieur, mais c'est par choix. Je connais les prix, mais je n'habite pas dedans. Tous ceux que je connais qui n'habitent pas dans les dortoirs c'est aussi par choix.Peut-être que waf est arrivé trop tard, ou qu'ils ont ouverts plus de dortoirs cette année. Mais en tout cas cette année, les nouveaux élèves qui le souhaitaient étaient directement mis dans des chambres avant même d'avoir payé. Enfin même si tu n'as pas de place en dortoir (et en Chine rien n'est jamais sûr), tu ne perdras pas au change je trouve. Certains passent leur année entre le dortoir, la cantine et la salle de cours, au milieu de plein d'étrangers. J'en ai même rencontré pour qui c'était leur deuxième année en Chine et qui ne parlait pas un mot de chinois!
Pour toutes les lettres dont waf parle, tu peux aussi les faire en chinois, surtout pour les lettres de recommandation, certains profs m'avaient demandé de corriger moi-même la lettre en français qu'ils me donnaient, donc en anglais ça ne doit pas être ça non plus. Pour le reste tu peux le faire en chinois, mais il vaut mieux une bonne lettre en anglais qu'une mauvaise en chinois.
Oui, certains partent du principe que vu qu'on est en licence de chinois en Chine, le simple fait d'aller poster une lettre ou d'aller au restau, est une sorte de cours, et donc nous permettent de valider notre année, sans toutes les équivalences de cours et sans le nombre d'heures suffisantes. Cependant, le nouveau responsable de l'échange nous demande de valider le même nombre d'heure.
Et tu as fait quoi waf pour ton rapport de fin de séjour? Pas le contenu détaillé, mais en gros combien de pages? Personne n'a été très précis là-dessus, on nous a juste donné une feuille avec des cases à cocher...
 
Le rapport de mobilité demandé par le BRI est une chose, c'est effectivement juste un formulaire à remplir. Le second rapport que j'ai écrit était une exigence pour une bourse du LCAO (bourse d'indemnisation du billet d'avion).

En 2011-12 nous étions trois étudiants de P7 en échange, et nous n'avons pas été acceptés au dortoir pour des raisons qui m'échappent. Les deux autres ont été relogés dans le dortoir des professeurs invités (le bâtiment au dessus du 艺术学院). Et c'est bien notre status d'étudiants d'échange de P7 qui nous a valu ce refus... Enfin, apparemment le problème a été réglé. Et je suis d'accord avec toi que c'est plus sympa de vivre à l’extérieur, les dortoirs étant un loin de tout, et le rapport qualité/prix moins intéressant qu'à l'extérieur. Mon petit studio à 风光村 avec vue sur le Donghu coutait deux fois moins cher qu'une piaule de dortoir, et j'avais qu'à descendre en bas de chez moi pour avoir tous les ptits resto de jour comme de nuit... bon j'ai un peu morflé sans chauffage en hiver par contre :D
 
Bonjour Waf,

Merci de ton aide!
Oui en effet Mr Qi est parti et je crois que cette année c'est Mr Pan le directeur des L3 :s mouarf j'ai peur!
Pour le contrat d'étude Wanshijun a eu la gentillesse de m'envoyer le sien par mail. Il faut juste que je vérifie auprès du responsable que ça n'a pas changé pour cette année. Apparemment il y a eu pas mal de changements par rapport aux échanges avec Wuhan car il semblerait qu'ils aient plus d'informations qu'auparavant.
Là je suis en train de faire des lettres de motivation pour demander des lettres de recommandations (et oui à la demande des professeurs...) Quant à la lettre de motivation, j'ai commencé à la traduire en anglais mais en chinois c'est une autre affaire! Les lettres de motivation sont un casse tête pour moi, j'ai souvent tendance à faire du copier collé ( je sais, c'est mal).
Donc d'après vous il vaut mieux prendre un appart en dehors du campus? Plus compliqué non?
En tout cas merci pour vos infos, c'est super ça m'aide à avancer dans mon dossier!

A bientot!
 
Donc d'après vous il vaut mieux prendre un appart en dehors du campus? Plus compliqué non?

A bientot!

Plus compliqué oui. Les dortoirs pour étrangers sont assez corrects et déjà meublés, tu peux t'y installer dès que tu arrives, donc c'est simple. Mais tu es un peu isolé avec les autres étrangers, à l'écart de la ville et des autres étudiants. A cause de ça, beaucoup d'étudiants restent dans les dortoirs entre étrangers et passent un peu à côté de ce que la ville a à offrir.
Vivre à l'extérieur est plus interessant, il faut se débrouiller tout seul, on est obligé de parler chinois.
- tu peux passer par une agence immobilière, quite à payer un peu plus mais ça permet de trouver un logement facilement.
- tu peux aussi passer par les petites annonces, dans la rue (y a des panneau partout), ou sur internet. C'est plus délicat car il faut négocier avec les propriétaire, qui sont souvent pas très chauds pour louer à des étrangers. L'avantage c'est que le choix est plus large, les prix plus bas, et que si tu tombes sur un proprio sympa tu peux signer un contrat de trois mois.
- tu peux, enfin, trouver par les petites annonces une collocation. Beaucoup d'étudiants chinois vivent dans les immeubles à l'intérieur de la fac -que la fac donnait aux professeurs, et que ces derniers louent à des étudiants-. C'est une piste pas mal, car ces colloc' ne sont pas chères, et proches des lieux de cours.

Effectivement, tu es censé aller au poste de police avec ton proprio pour obtenir un certificat, sans lequel tu risque d'avoir des problèmes lors de ton inscription. Donc il est important que ton propriétaire soit de bonne volonté. C'est aussi l'avantage de passer par une agence. Sinon, c'est possible de magouiller, mais bon...