besoin de parler..elle est repartie après 1 an..c était la bonne

reste il un infime espoir si oui..lequel

  • oui

    Votes: 16 25,0%
  • non

    Votes: 48 75,0%

  • Nombre total d'électeurs
    64

Arnaud1981

Apprenti
15 Déc 2013
4
14
11
43
Bonsoir à toutes et tous,

Je vous lis depuis de nombreuses années m'étant découvert une certaine passion sur le tard pour la culture chinoise. Ce qui m'amène ici vous l'aurez compris, n'a rient d'original puisqu'il s'agit d'une separation, liée à un depart de ma Xinrong il y a maintenant 5 jours; en parler me fera dans l'absolu du bien puisque clairement je ne m'attend pas à avoir de solutions magiques mais plutot des témoignages.

Je precise simplement que je sortais deja d'une relation de 10 mois avec une magnifique étudiante chinoise (une bombe) du nord est..nous nous étions quitté dans les larmes mais dès le depart il était clair que cette relation ne serait pas possible en chine (face, statut social, parents millionaires etc..)...aprés avoir echangé encore quelques jours via wechat, Mengyi avait alors disparu de la circulation..Je m étais ensuite inscrit sur rentrant pour la retrouver ce qu'elle avait par ailleurs très mal pris...j avais été très choqué du changement radical de comportement et mais mis près de 1 an à m en remettre.

La je dois dire que je m'attend à pire encore. J ai rencontré Xinrong, également étudiante en France dans le cadre d'un echange universitaire, fin juillet 2014, "grace" la encore à mon boulot (c'est elle qui m'a plus ou moins dragué et fait du rentre dedans avec son amie).

J'étais son conseiller bancaire. Tout de suite nous avons accroché, cela a été une histoire extraordinaire, j étais son premier homme , elle avait tout de la femme parfaite à mes yeux et une âme si belle...nous sommes tombés amoureux. Je n'ai jamais rencontré une telle personne en France et pourtant j'ai eu quelques longues relations (7 ans puis 1 an puis 6 ans puis Mengyi..puis quelques plans puis..Xinrong). Cette fille a des valeurs immenses, une douceur et une philosophie qui n existent pas dans le logiciel des françaises et français ça c'est certain. Nous nous combinions d'une force..vous savez ce sentiment d enfin avoir trouvé la combinaison parfaite à 33 ans (elle 24 en novembre)

A la difference du premier échec j avais donc bien entendu très vite assuré mes arrières car il était hors de question d'être de nouveau détruit par une separation à distance ne laissant pas place et le temps à une degradation du couple. Je n'aurai pas le culot de venir pleurnicher ici sinon.. Tout était planifié jusqu'en avril 2015 ou nous devions nous rendre au mariage de son "petit frère" (fils des amis de longue date de ses parents). La, a quelques jours du depart programmé pour Changsha, sa mere (son père par procuration je pense) nous a fait une jolie volte face..il n était plus question que je m y rende mais alors plus du tout pour des motifs similaires à ceux pré cités pour Mengyi. Sa mere qui était ravie que sa fille soit heureuse quelques semaines auparavant (et cela pendant plusieurs mois) m'a complètement séché en quelques secondes..j ai alors compris que nous étions mal engagé , ayant conscience du combat perdu d'avance, mais le mal était deja fait, les sentiments étaient la et bien la.

J avais amené Xinrong dans toutes les plus belles villes d europe ( à mes frais on s en fout mais c'est un fait..si besoin de justifier de mon sérieux auprès de ses parents), en espagne d ou je suis originaire, barcelone 5 etoiles etc le reve..on nageait en plein bonheur. Du point de vue professionnel avant que sa mere ne pete une capsule, il était question qu elle bosse entre la france et la chine à l international ou que je la suive en posant 1 an sans solde disposant d une certaine epargne ..TOUT ETAIT CALIBRÉ..le père investisseur devait me faire jouir de ses guanxi , on vivait comme un couple mais particuliement soudé, nous faisions tout ensemble: le sport car je suis assez sportif, elle vivait chez moi, sous ma protection, s occupait de l appart et vaquait à ses etudes, voyaient ses amis, tout absolument tout, nous faisons tout ensemble, un couple h24 ensemble, elle connaissait ma mere etc etc

J étais prêt à tout quitter pour elle car je vous assure je savais que c'était elle. Rien ne m'aurait arrêté pour elle..SAUF SA PROPRE VOLONTE. Nous voulions nous marier, avoir un enfant avant ce mois d'avril. A partir de la, Nous nous sommes accrochés comme des dingues à un dernier espoir à savoir à une nouvelle inscription dans un nouveau programme qu'elle visait exclusivement. C était la sinequanone à la négociation avec ses parents pour rester deux ans de plus..Peut être auraient ils intégré que nous nous aimions...Elle a passé les dalf 1, 2 s'est battue comme une malade pour des concours que moi meme je trouvais ultra difficiles (grammaire française) a envoyé près de 20 dossiers. cela a été l ascenseur emotionnel jusqu'a à la fin s agissant des admissions mais malheureusement aucune école proposant ce cursus ne l'a accepté.

Déchirée, partagée, épuisée, Xinrong s'est envolé pour Changsha vendredi après un break de 6 jours sur paris (nous avions à Marseille), je la crois très malheureuse mais aussi trés convaincue qu'elle ne peut pas aller contre le projet de vie de ses parents qui ont comme beaucoup de parents chinois une relation très fusionnée avec leur chaire. Il n y a plus rien à faire..c'est le silence radio totale je suis complètement ko depuis quelques jours, les larmes ne cessent de couler. Elle ne répond absolument pas à son wechat c'est encore plus marqué que Mengyi. Il n y'a pour ainsi dire aucun accompagnement possible dans la separation. J assimile cela à un deuil..je vous passe le détail de la torture que je vis actuellement pensant franchement au pire et cela de manière très concrete et aboutie...c'est bien qu'elle n a absolument plus aucun espoir...

J ai oublié de dire que bien évidemment ses parents veulent la voir mariée à un chinois le plus rapidement possible et lui ont deja trouvé un taff dans une banque etc..enfin la trajectoire classique quoi

je viens donc ici de manière assez malsaine finalement pour vous sonder, vous qui avez vécu une histoire similaire ou vos proches pour savoir si il reste un espoir, meme infime que Xinrong puissent convaincre ses parents. Cette fille pour les protéger cachera sa souffrance j en suis certain ou l exprimera de manière détournée. Si vous avez vécu cela, est ce que meme après un long temps vous vous etes sorti de cette tristesse innommable qui m habite aujourd'hui . Enfin, disposant d'une epargne me permettant toute proportions gardées de tenter l aventure la bas, me conseiller vous de garder cet espoir qu'une arrivée inopinée puisse renverser la tendance. J ai l intention de m y rendre fin d 'année (plus de congés du tout ce n est pas negociable sauf a démissionné et un sans solde nécessite 3 mois ) mais elle me dit qu'elle ne souhaitera pas me voir en Chine contre la volonté de ses parents

Purée excusez moi pour ce pamphlet mais j espère que certains auront eu le courage de tout lire

Je vous en remercie par avance, je suis perdu, vidé mais surtout j ai une certaine experience des ruptures pour pressentir que celle ci, elle va vraiment me casser les pattes pour un certains nombres d années voir beaucoup plus , or je voulais me marier avoir mes enfants et je sais que je ne retrouverai jamais une telle rareté ici

à vous lire j espere
merci
arnaud
 
Bonsoir Arnaud,
Je n'ai pas eu ce genre d'expérience, mais je t'invite à lire d'autres posts sur le forum BJC d'auteurs ayant eu une mésaventure similaire.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle accepte de rentrer en Chine si facilement, ou alors c'était à l'occasion du fameux mariage?
Si ta situation financière en France est stable, et que tu peux subvenir à vos besoins, que tu possèdes un appartement, que tu veux faire un enfant bientôt, pour moi c'est plutôt des bons points pour la belle-famille.
Est-ce que tu sais parler chinois? Est-ce que tu as déjà communiqué avec eux directement? Quelles étaient tes relations avec eux avant cet événement?
Tu n'avais jamais évoqué les exigences des parents de ta compagne, avec cette dernière?
Ca peut paraitre masochiste à certains, mais moi j'essaierais de parler directement avec les parents de ta Xinrong. Ca montrera que tu sais prendre tes responsabilités, et tu leur clarifieras la situation toi-même.

Bon courage!
 
Bonsoir Cimballi,

Un immense merci d avoir pris le temps de lire mon pavé. Je suis toujours stupéfait par la gentillesse d'anonymes répondant à une discussion de ce type.Vraiment cela me touche merci.. Je crois que très rapidement tu viens de mettre le doigt sur le point central de mon histoire: je ne parle pas chinois et je n'ai pas eu l occasion de parler directement à ses parents puisque la rencontre prevue au mois d avril a été annulée par leurs meilleurs soins 4 jours avant le depart. Je pense que tout est dit en fait..Quand à la rapidité de son depart, je soupçonne ses parents de lui avoir mis la pression, et Xinrong a du vouloir nous en protéger pour que l on puisse profiter de nos derniers jours ensemble..Le plus difficile est l'absence brutale de la personne, c'est le blackout total. Je vis dans le ko depuis 5 jours ne mange plus ne dors plus..je pense que je vais finir taré vraiment..mais elle ne le saura meme pas...je tente de ne pas la harceler sur wechat car je respecte sa douleur

merci encore mille fois Cimballi

Bien à toi
 
Bonsoir à toutes et tous,

Si vous avez vécu cela, est ce que meme après un long temps vous vous etes sorti de cette tristesse innommable qui m habite aujourd'hui . .....................
................
me conseiller vous de garder cet espoir qu'une arrivée inopinée puisse renverser la tendance..................................................
.............
je sais que je ne retrouverai jamais une telle rareté ici

à vous lire j espere
merci
arnaud


Bonjour,

je n'ai jamais vécu cela, car la raison m'aurait empêchée de tomber dans ce genre de situation, mais bon quand on est amoureux, on perd un peu la raison...

Pour répondre à ta 2e question, non je ne te conseille pas de garder espoir même si l'on dit que l'espoir fait vivre....je te conseille de tourner la page (facile à dire me direz vous :/).

Cependant, garde espoir pour l'avenir car tu dis ne jamais pouvoir retrouver une rareté ici, et je pense que c'est une affirmation bien hâtive, comment sais tu qu'il te sera impossible de retrouver une rareté ici, en France? Sais tu qu'il y a des chinoises nées en France qui certes ont été élevées en Occident, mais ont gardés je te cite" des valeurs immenses, une douceur et une philosophie qui n existent pas dans le logiciel des françaises et français ", et le plus, c'est que ces filles là élevées en France, ont su transmettre une ouverture d'esprit à leur parents.
Si tu veux retrouver ce genre de femmes, mais avoir un avenir possible avec, c'est en France qu'il faut chercher, le problème c'est qu'elle sont discrètes.

En tout cas en Fr, rien que dans mon entourage, pour les unions, je vois que c'est 50/50 maintenant (50% de mariage entre chinois et 50% de mariage avec un conjoint non chinois), il suffit que la fille ai grandi en France, de la volonté, une bonne argumentation pour convaincre ses parents, un bon taf et elle peut se marier avec qui elle veut sans subir la volonté des parents.

Bon courage pour la suite
 
Bonsoir Arnaud ,

J'ai lu votre "pavé" l'histoire est bien raconté bien qu'elle soit triste , pour aller dans le sens de RTA les barrières de la langue de la culture sont difficile à lever bien que la nouvelle génération soit plus ouverte les anciens sont assez obtus .

Les parents tiennent (dans la plus part des cas) une place très importante dans la famille chinoise , les enfants écoutent leurs parents (la plus part du temps) même lorsque c'est à contre cœur , s'il disent à leurs enfants le stylo et rouge (alors qu'il est bleu) il sera rouge , de peur de contrarier les parents qui vous rappellerons qu'ils ont tout sacrifié pour vous pour que vous aillez une bonne éducation etc ... ajouté à ça vous avez aussi les grands parents qui rajoute une couche et pourquoi pas l'oncle et le cousin etc ... toute cette pression et envoyé régulièrement sur l'enfant (votre petite amie) à tel point que sa peut faire péter un câble à force de s'entendre les mêmes réprimandes chaques jours (sont fort pour ça) .

Dans votre situation je dirais que les parents de Xinrong ne souhaitent pas qu'elle soit avec un étranger parce que la voisine de la cousine à dit que les Français aiment jouer avec les filles et que pour ne pas perdre la face les parents vont écouter les inconnus dans rue sur des ont dit ! (j'extrapole mais c'est pas loin de la vérité)

Lui rendre visite je ne pense que pas que cela soit la bonne solution mais je ne peux pas décider pour vous si vous pensez que c'est la meilleur chose pour pouvoir tourner la page ou pour avoir une explication alors faite le .

Le passé fait de nous se que nous sommes , avec toutes ses histoires vous en sortirai plus fort et vous serez ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez plus .

Courage ;)
 
Bonjour,

Je plussois l'analyse tres juste de @Mister Bellemare.
Au dela de toutes les autres, la qualite la plus dure a trouver chez les femmes chinoises, c'est leur independance vis a vis de leurs parents...
J'ai la chance d'avoir trouver "ce modele", et c'est la tout le mal que je vous souhaite.
J'imagine qu'elle est fille unique, auquel cas pour les parents, c'est une grande source d'inquietude de ne pas avoir leur enfant pour prendre soin d'eux a leur vieux jours.

Le seul espoir infime qu'il vous reste serait que votre belle realise a quel point vous comptez pour elle, a quel point cela vaut le cout qu'elle se batte pour votre relation en se rebellant un peu.
A votre place je ne compterai pas dessus (cf Bellemare consulting), d'autant moins dans un contexte de silence radio.
加油!
 
Je soutiens d'autant plus l'idée de @Mister Bellemare du fait que dans mon cas les parents de ma femme (chinoise) m'ont tout de suite adopté car j'étais français et qu'ils avaient entendu par un des membres de leur famille que c'était tip top un français comme étranger (comme quoi j'ai plutôt eu de la chance). Donc il faut vraiment prendre en compte l'appriori de ses parents chinois qui est complètement gratuit et sans doute dénué de sens.

L'humble conseil que je pourrais vous donner c'est de ne surtout pas démissionner. C'est une très mauvaise idée qui même si elle vous donnait le temps de voir Xinrong vous ferait passer pour un hurluberlu auprès de ses parents (ca n'existe pas le romantisme pour l'ancienne génération) et un hurluberlu qui en plus n'a plus de travail ni de rentrée économique, c'est à dire un mauvais parti.

Vous êtes très courageux de raconter vos malheurs et j'espère sincèrement que cela va vous aider soit à faire le deuil de votre relation soit à faire les bons choix.
 
Visiblement on s'accorde tous pour dire que la perception des parents dirigent les decisions de leur fille. C'est standard et normal en Chine. Aussi vu le revirement sur votre visite porgrammee, c'est le plan "le fils de cousine machin sera au mariage, il a sa societe, sa petite auto, son petit bateau, etcc.. presentes ta fille!!"

Bref, pour vous 2 pistes:
- vous enterrez cette histoire de suite, et tourner la page (je serais partisan de cette derniere).
- vous avez visiblement de bons moyens (week end en 5 etoiles, etc..) donc vous prenez une semaine de vacances, faites une deboulade chez la famille avec chauffeur et traducteur sous le bras, puis "sit down, we need to talk".. (risque, et tres possiblement une perte de temps et d'energie (je dirais echec a 80%), mais qui ne tente rien n'a rien..
 
Bonsoir Arnaud,
Je n'ai pas eu ce genre d'expérience, mais je t'invite à lire d'autres posts sur le forum BJC d'auteurs ayant eu une mésaventure similaire.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle accepte de rentrer en Chine si facilement, ou alors c'était à l'occasion du fameux mariage?
Si ta situation financière en France est stable, et que tu peux subvenir à vos besoins, que tu possèdes un appartement, que tu veux faire un enfant bientôt, pour moi c'est plutôt des bons points pour la belle-famille.
Est-ce que tu sais parler chinois? Est-ce que tu as déjà communiqué avec eux directement? Quelles étaient tes relations avec eux avant cet événement?
Tu n'avais jamais évoqué les exigences des parents de ta compagne, avec cette dernière?
Ca peut paraitre masochiste à certains, mais moi j'essaierais de parler directement avec les parents de ta Xinrong. Ca montrera que tu sais prendre tes responsabilités, et tu leur clarifieras la situation toi-même.

Bon courage!

Salut Arnaud,

A mon avis, il faut plutot voir cette situation comme une opportunite: selon ce qui se passera, ca te permettra de savoir si les sentiments que tu as a son egard etaient reellement reciproques.

Si c'est reellement le cas, de mon point de vue elle reprendra contact avec toi (on a pas mal d'exemples sur le forum ou parmi nos amis de personnes qui sont passees outre les avis de leurs familles). Dans le cas contraire au moins tu seras fixe et tu pourras passer plus facilement a autre chose.

Bon courage en tout cas
 
Salut Arnaud,

A mon avis, il faut plutot voir cette situation comme une opportunite: selon ce qui se passera, ca te permettra de savoir si les sentiments que tu as a son egard etaient reellement reciproques.

Si c'est reellement le cas, de mon point de vue elle reprendra contact avec toi (on a pas mal d'exemples sur le forum ou parmi nos amis de personnes qui sont passees outre les avis de leurs familles). Dans le cas contraire au moins tu seras fixe et tu pourras passer plus facilement a autre chose.

Bon courage en tout cas

Salut Dui,

A mon sens, meme si on a des exemples de cas ou la personne decide de suivre son coeur et pas sa famille, cela reste une mauvaise solution... Il vaut mieux arriver a convaincre la partie adverse plutot que d'isoler sa conjointe, ce qui a terme, a toutes les chances de pourrir le couple (si pas apres quelques annees de vie en France, ce sera apres 10-15 ans "j'ai tout abandonne pour toi, blablabla..."). L'amour n'a qu'un temps, la desus je rejoinds les chinois, fonder une famille ne peut se baser QUE la dessus.. Tant mieux si c'est la et perdure mais ca ne fait pas tout..
 
Bonjour Arnaud,

Une chose simple :
l'intérêt, les opportunités, primeraient-ils sur l'amour ?
En effet, son non-admission, a déclenché le retour au pays (malgré les projets en commun).
Elle aurait pu faire beaucoup d'autres choses pendant un an, le temps de repostuler, mais... non.

Question : tu parlais de 'rester 2 ans de plus'. Et après ?

Quel age a Xinrong ?

Ton cas est loin d'être unique.
Courage.


Bonsoir à toutes et tous,

Je vous lis depuis de nombreuses années m'étant découvert une certaine passion sur le tard pour la culture chinoise. Ce qui m'amène ici vous l'aurez compris, n'a rient d'original puisqu'il s'agit d'une separation, liée à un depart de ma Xinrong il y a maintenant 5 jours; en parler me fera dans l'absolu du bien puisque clairement je ne m'attend pas à avoir de solutions magiques mais plutot des témoignages.

Je precise simplement que je sortais deja d'une relation de 10 mois avec une magnifique étudiante chinoise (une bombe) du nord est..nous nous étions quitté dans les larmes mais dès le depart il était clair que cette relation ne serait pas possible en chine (face, statut social, parents millionaires etc..)...aprés avoir echangé encore quelques jours via wechat, Mengyi avait alors disparu de la circulation..Je m étais ensuite inscrit sur rentrant pour la retrouver ce qu'elle avait par ailleurs très mal pris...j avais été très choqué du changement radical de comportement et mais mis près de 1 an à m en remettre.

La je dois dire que je m'attend à pire encore. J ai rencontré Xinrong, également étudiante en France dans le cadre d'un echange universitaire, fin juillet 2014, "grace" la encore à mon boulot (c'est elle qui m'a plus ou moins dragué et fait du rentre dedans avec son amie).

J'étais son conseiller bancaire. Tout de suite nous avons accroché, cela a été une histoire extraordinaire, j étais son premier homme , elle avait tout de la femme parfaite à mes yeux et une âme si belle...nous sommes tombés amoureux. Je n'ai jamais rencontré une telle personne en France et pourtant j'ai eu quelques longues relations (7 ans puis 1 an puis 6 ans puis Mengyi..puis quelques plans puis..Xinrong). Cette fille a des valeurs immenses, une douceur et une philosophie qui n existent pas dans le logiciel des françaises et français ça c'est certain. Nous nous combinions d'une force..vous savez ce sentiment d enfin avoir trouvé la combinaison parfaite à 33 ans (elle 24 en novembre)

A la difference du premier échec j avais donc bien entendu très vite assuré mes arrières car il était hors de question d'être de nouveau détruit par une separation à distance ne laissant pas place et le temps à une degradation du couple. Je n'aurai pas le culot de venir pleurnicher ici sinon.. Tout était planifié jusqu'en avril 2015 ou nous devions nous rendre au mariage de son "petit frère" (fils des amis de longue date de ses parents). La, a quelques jours du depart programmé pour Changsha, sa mere (son père par procuration je pense) nous a fait une jolie volte face..il n était plus question que je m y rende mais alors plus du tout pour des motifs similaires à ceux pré cités pour Mengyi. Sa mere qui était ravie que sa fille soit heureuse quelques semaines auparavant (et cela pendant plusieurs mois) m'a complètement séché en quelques secondes..j ai alors compris que nous étions mal engagé , ayant conscience du combat perdu d'avance, mais le mal était deja fait, les sentiments étaient la et bien la.

J avais amené Xinrong dans toutes les plus belles villes d europe ( à mes frais on s en fout mais c'est un fait..si besoin de justifier de mon sérieux auprès de ses parents), en espagne d ou je suis originaire, barcelone 5 etoiles etc le reve..on nageait en plein bonheur. Du point de vue professionnel avant que sa mere ne pete une capsule, il était question qu elle bosse entre la france et la chine à l international ou que je la suive en posant 1 an sans solde disposant d une certaine epargne ..TOUT ETAIT CALIBRÉ..le père investisseur devait me faire jouir de ses guanxi , on vivait comme un couple mais particuliement soudé, nous faisions tout ensemble: le sport car je suis assez sportif, elle vivait chez moi, sous ma protection, s occupait de l appart et vaquait à ses etudes, voyaient ses amis, tout absolument tout, nous faisons tout ensemble, un couple h24 ensemble, elle connaissait ma mere etc etc

J étais prêt à tout quitter pour elle car je vous assure je savais que c'était elle. Rien ne m'aurait arrêté pour elle..SAUF SA PROPRE VOLONTE. Nous voulions nous marier, avoir un enfant avant ce mois d'avril. A partir de la, Nous nous sommes accrochés comme des dingues à un dernier espoir à savoir à une nouvelle inscription dans un nouveau programme qu'elle visait exclusivement. C était la sinequanone à la négociation avec ses parents pour rester deux ans de plus..Peut être auraient ils intégré que nous nous aimions...Elle a passé les dalf 1, 2 s'est battue comme une malade pour des concours que moi meme je trouvais ultra difficiles (grammaire française) a envoyé près de 20 dossiers. cela a été l ascenseur emotionnel jusqu'a à la fin s agissant des admissions mais malheureusement aucune école proposant ce cursus ne l'a accepté.

Déchirée, partagée, épuisée, Xinrong s'est envolé pour Changsha vendredi après un break de 6 jours sur paris (nous avions à Marseille), je la crois très malheureuse mais aussi trés convaincue qu'elle ne peut pas aller contre le projet de vie de ses parents qui ont comme beaucoup de parents chinois une relation très fusionnée avec leur chaire. Il n y a plus rien à faire..c'est le silence radio totale je suis complètement ko depuis quelques jours, les larmes ne cessent de couler. Elle ne répond absolument pas à son wechat c'est encore plus marqué que Mengyi. Il n y'a pour ainsi dire aucun accompagnement possible dans la separation. J assimile cela à un deuil..je vous passe le détail de la torture que je vis actuellement pensant franchement au pire et cela de manière très concrete et aboutie...c'est bien qu'elle n a absolument plus aucun espoir...

J ai oublié de dire que bien évidemment ses parents veulent la voir mariée à un chinois le plus rapidement possible et lui ont deja trouvé un taff dans une banque etc..enfin la trajectoire classique quoi

je viens donc ici de manière assez malsaine finalement pour vous sonder, vous qui avez vécu une histoire similaire ou vos proches pour savoir si il reste un espoir, meme infime que Xinrong puissent convaincre ses parents. Cette fille pour les protéger cachera sa souffrance j en suis certain ou l exprimera de manière détournée. Si vous avez vécu cela, est ce que meme après un long temps vous vous etes sorti de cette tristesse innommable qui m habite aujourd'hui . Enfin, disposant d'une epargne me permettant toute proportions gardées de tenter l aventure la bas, me conseiller vous de garder cet espoir qu'une arrivée inopinée puisse renverser la tendance. J ai l intention de m y rendre fin d 'année (plus de congés du tout ce n est pas negociable sauf a démissionné et un sans solde nécessite 3 mois ) mais elle me dit qu'elle ne souhaitera pas me voir en Chine contre la volonté de ses parents

Purée excusez moi pour ce pamphlet mais j espère que certains auront eu le courage de tout lire

Je vous en remercie par avance, je suis perdu, vidé mais surtout j ai une certaine experience des ruptures pour pressentir que celle ci, elle va vraiment me casser les pattes pour un certains nombres d années voir beaucoup plus , or je voulais me marier avoir mes enfants et je sais que je ne retrouverai jamais une telle rareté ici

à vous lire j espere
merci
arnaud
 
Salut Arnaud,

Ton ex copine a peut etre 24 ans, mais en Chine la "date limite" pour se marier est de 26 ans, ce qui ne lui laisse plus beaucoup beaucoup de temps pour le faire.
A mon avis, ses parents lui ont assez rabache cela durant les dernieres annees a base de "tu vas pas te marier avec un blanc sans avenir, si?"
Ensuite personnellement, le taffe de convaincre ses parents, c'est celui de ta copine et pas le tien.

Visiblement on s'accorde tous pour dire que la perception des parents dirigent les decisions de leur fille. C'est standard et normal en Chine. Aussi vu le revirement sur votre visite porgrammee, c'est le plan "le fils de cousine machin sera au mariage, il a sa societe, sa petite auto, son petit bateau, etcc.. presentes ta fille!!"

Bref, pour vous 2 pistes:
- vous enterrez cette histoire de suite, et tourner la page (je serais partisan de cette derniere).
- vous avez visiblement de bons moyens (week end en 5 etoiles, etc..) donc vous prenez une semaine de vacances, faites une deboulade chez la famille avec chauffeur et traducteur sous le bras, puis "sit down, we need to talk".. (risque, et tres possiblement une perte de temps et d'energie (je dirais echec a 80%), mais qui ne tente rien n'a rien..

GuYong a tout dit.
Perso, j'oublierai cette fille aussi vite que possible.
Malgre tout, si tu penses que si tu ne tentes pas le tout pour le tout, ca va te rester sur la conscience, la solution de GuYong est la bonne.
Mais tu as beaucoup de chance de foutre la honte a ton ex devant ses parents plutot qu'autre chose.

En tout cas bon courage, je pense qu'on est beaucoup comme toi a en avoir bave avec certaines. "Clash of cultures".
 
Salut Dui,

A mon sens, meme si on a des exemples de cas ou la personne decide de suivre son coeur et pas sa famille, cela reste une mauvaise solution... Il vaut mieux arriver a convaincre la partie adverse plutot que d'isoler sa conjointe, ce qui a terme, a toutes les chances de pourrir le couple (si pas apres quelques annees de vie en France, ce sera apres 10-15 ans "j'ai tout abandonne pour toi, blablabla..."). L'amour n'a qu'un temps, la desus je rejoinds les chinois, fonder une famille ne peut se baser QUE la dessus.. Tant mieux si c'est la et perdure mais ca ne fait pas tout..

Je parle juste du fait qu'elle reprenne contact avec lui d'elle meme a la base.
Si elle ne fait pas cet effort (qui ne lui coute rien et pour lequel elle ne prend quasi aucun risque), alors c'est peut etre pas la peine de s'embeter plus que ca ni d'aller plus loin.
 
Je parle juste du fait qu'elle reprenne contact avec lui d'elle meme a la base.
Si elle ne fait pas cet effort (qui ne lui coute rien et pour lequel elle ne prend quasi aucun risque), alors c'est peut etre pas la peine de s'embeter plus que ca ni d'aller plus loin.

Oui et non, si elle est tradi et a fond dans la piete filiale, pour elle, ses parents ont dit non donc c'est mort donc pas la peine de remuer le couteau dans la plaie.
Pas que ca soit encourageant du point du vue de la force de caractere de la personne.... Mais bon, chacun voit midi a sa porte..
Resultat: abandon des projets OU convaincre la famille.
 
Dernière édition:
Tout va dépendre d'elle. Soit elle écoute ses parents, soit elle revient vers toi contre l'avis de ces parents, donc quelque soit le cas, elle va obligatoirement blesser quelqu'un. D’où la grosse pression qu'elle doit avoir.
Elle a le plus mauvais rôle, c'est surement bien plus dure pour elle que pour toi.

De l'espoir, il y en a toujours, et je sais de quoi je parle vu que j'etais dans une situation similaire. Si ma femme (ma copine a l’époque) n'avait pas tenu tête a ses parents, on ne serait évidemment pas ensemble auj.
Ses parents ne voulaient pas d'un étranger, ils voulaient qu'elle se marie avec un chinois (ça tombait bien il y en avait un qui la courtisait et lui offrait des cadeaux...c’était le gendre idéal). Oui mais elle a un fort (et sale ;) ) caractère, elle ne les a pas écouté, ça n'a pas ete facile du tout, il s'est passé des milliards de choses, ça a prit au moins 1 an et demi avant que je sois accepté (et encore ce n’était pas terminé), il a fallu être très patient mais le résultat est la : je fais parti intégrante de la famille.

Ce n'est pas facile car les parents ont leur plan. S'ils ne veulent pas d'un étranger, c'est par peur de l'inconnu. Comment va t-on communiquer, comment va-t'il s'occuper de nous, va t-il la rendre malheureuse (les étrangers n'ont pas forcement bonne réputation) , tout serait bien plus simple avec un Chinois, en Chine. Pourquoi se faire chier avec un étranger qu'on ne connait même pas, qui va l’emmener loin du pays, et qui chamboule tous nos plans ?

Tu auras du mal a les faire changer d'avis donc ca ne servirait a rien d'essayer de les convaincre, c'est a elle de décider, toi finalement tu n'as pas grand chose d'autre a faire qu'attendre et a espérer.
 
"C’est l’espoir qui empêche l’homme de se pendre".

Donc reste positif . On ne s'est pas de quoi ton avenir est fait.

Dans le même style : "L’espoir fait vivre, mais l’attente fait mourir".

Donc " n’espère pas " jusqu’à la fin de tes jours. Fixe toi une date limite ! Ton anniversaire ou une date qui te viens a l'esprit, qui compte pour toi, et ensuite tu passeras a autre choses si jamais elle n'est pas revenu ou ne t'as pas recontacte.

Le plus important pour toi maintenant, c'est de garder une énergie positive ! Fixe toi un objectif ( sur le court terme), n'importe lequel, qui te permette de rester debout / actif !

Le "lacher prise" c'est la clé dans ta situation. Tu ne peux pas l'obliger a revenir. Tu n'as pas de contrôle sur sa décision ( ou plutôt celle de ses parents), donc tu dois accepter la situation.

Ce sont les défi de la Vie ! On ne peut pas tout contrôler.

Donc pleure toutes les larmes de ton corps Mais reste confiant sur ton avenir. Reste positif !

Good luck

Doudou Coach
 
Vous semblez tous oublier un cas de figure: celui - fréquent malheureusement - où c'est la fille qui doute de ses parents et qui "provoque" le rejet de ses derniers plutôt que d'oser tenter le coup, par peur de l'échec.

J'ai vécu exactement ce cas de figure: malgré des apparences initiales très similaires à l'histoire d'Arnaud, il s'est avéré que la peur du clash était plus dans la tête de ma compagne que dans celle de ses parents et que c'est elle qui a été le déclencheur... Bref, elle avait tellement peur que ça se passe mal sur le long terme qu'elle a préféré faire foirer l'histoire elle-même et ainsi garder le contrôle jusqu'au bout, ce qui était au final le plus important pour elle. Utiliser ses parents comme excuse lui a permis de ne pas avoir à supporter tout le poids de sa décision, et résultat ironique de l'histoire je ne lui ai plus parlé depuis des années mais je continue à avoir des échanges cordiaux avec ses parents.

Mon cher Arnaud, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. La seule chose à faire est d'être fidèle à toi-même: au moins tu n'auras rien à regretter par la suite.
 
Salut Arnaud,

Ton ex copine a peut etre 24 ans, mais en Chine la "date limite" pour se marier est de 26 ans, ce qui ne lui laisse plus beaucoup beaucoup de temps pour le faire.

"Date limite" c'est la date de péremption? heu! faut pas non plus faire croire des choses qui ne sont pas...maintenant dans les familles aisé les parents mari leur fille plus tard pour mieux assurer leurs avenir.
 
Dans une relation amoureuse c'est toujours celui qui s'en fou qui obtient ce qu'il/elle veut.
Moi je dis let it go... tu peux meme te trouver une copine en attendant...
Comme dit @Dui ni shuo de dui , si elle n'est meme pas foutu de t'envoyer un message... pour une fille parfaite ca manque quand meme de tacte/classe.
Bref... t'as la french touch ou pas baby !
 
Comme une personne a dit sur un autre poste similaire, quand tu veux épouser une chinoise, tu épouses aussi la belle famille.
Dans la plus part des cas les chinois (chinois et chinoise) ont une pression énorme des parents pour rentrer en Chine. J'ai beaucoup d'amis chinois qui ont du quitter la France (alors qu'ils avaient une très bonne situation) car les parents voulaient les 'caser'.

Malheureusement, ce sont des situations qui arrivent très souvent: obligation de rentrer au pays.